Michèleparad · 12 avril 2011 à 1:41 · 6 photos 14 messages · 8 participants · 4 101 affichages | | | | 12 avril 2011 à 1:41 Route et vignoble dans la région de Nîmes ou Nice et Feria de Nîmes? Message 1 de 14 · 4 021 affichages · Partager Bonjour,
J’organise un voyage en France pour septembre 2011 avec ma sœur. Après un séjour de 12 jours à Paris, nous descendrons à Nîmes pour 7 jours pour terminer le tout à Nice pour environ 10 jours. Il devient parfois tellement difficile de choisir tant il y a de beautés!!!
Plus je fais des recherches, plus je réalise que nous manquerons de temps pour la région de Nîmes (dates inchangeables puisque nos réservations d’appartements sont faites) surtout que nous ferons tout en autobus ou en train. En plus, nous venons d’apprendre qu’il y aura la féria des vendanges pendant notre séjour. Comme nous envisagions de visiter Avignon, Arles, Pont du Gard et Nîmes j’aimerais connaître les incontournables de cette féria afin de nous aider à planifier notre séjour (ex. : le samedi pm il y aura le lâché des taureaux et c’est à voir) donc cela pourrait nous inciter à rester à Nîmes le samedi par exemple! J’ai par contre un peu de difficulté avec les foules donc pas évident.
Ma sœur travaille dans le secteur du vin au Québec et j’aimerais savoir s’il y a un trajet que nous pouvons faire en autobus à partir de Nîmes et qui nous permettrait de voir ces immenses terres pleines de vignes (terrains vallonnés). Avez-vous également un vignoble sympa à nous suggérer, un coup de cœur pas trop loin de Nîmes?
Comme nous risquons de manquer de temps à Nîmes, nous pouvons aussi faire cela dans la région de Nice pour la fin de notre séjour. Donc, les suggestions sont les bienvenues et nous pourrions y ajouter la visite d’un lieu qui fabrique de l’huile d’olive également des gens sympathiques dans un beau petit village?
Combien de temps devrions-nous planifier pour Avignon, 1 ou 2 jours?
Merci à l’avance pour vos suggestions. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Vous qui n'aimez pas trop la foule, je crains que vous ne soyez servie à Nîmes pendant la feria ! Quoiqu'il en soit, l'ambiance dans la ville le soir est fabuleuse et généralement assez bon enfant... Des Nîmois pourrons sûrement mieux vous conseiller sur les endroits à privilégier. Peut être connaissez-vous ce site www.fetes-votives.net Il contient pas mal d'informations !
Il y a un réseau d'autocars assez correct dans le département du Gard : www.edgard-transport.fr . Je vous recommande de ne pas rater la ville d' Uzès, ainsi que son duché. Si vous vous y rendez en autocar, vous aurez la possibilité également de traverser les vignobles qui donnent le vin du Duché d'Uzès
En Arles en septembre, se tiennent encore les Rencontres Photographiques, organisées tous les ans. Il y a quelques très belles expositions dans tous les monuments de la ville. Essayez également de vous organiser une excursion en Camargue. C'est un peu moins facile quand on n'a pas de voiture, mais les paysages sont vraiment très beaux. Allez jusqu'aux Saintes Maries de la Mer.
Je pense qu'une journée à Avignon est suffisante, plutôt que deux.
Vous allez voir toute cette région entre Provence et Languedoc est vraiment superbe !
Bonne visite ! | | | À: Jjwill · 12 avril 2011 à 18:55 Re: Route et vignoble dans la région de Nîmes ou Nice et Feria de Nîmes? Message 4 de 14 · 3 946 affichages · Partager Merci beaucoup Mathilde pour le lien, je viens de le regarder en diagonale et l'information est super intéressante et complète. Une belle lecture en perspective surtout qu'il m'arrive d'acheter des bouteilles de la région "Costières de Nîmes" au Québec.
Merci à vous également jjwill pour vos suggestions et vos liens, seul le lien sur le "Vin du Duché d' Uzes" n'a pas fonctionné (censure au travail) mais je vais chercher autrement. Vous aussi vous dites qu' Uzes est un endroit intéressant je vais donc l'inscrire à mon agenda surtout que le trajet en autobus nous permettra de voir les vignobles tout le long et c'est exactement ce que je cherche. Donc je pense que je pourrai trouver à cet endroit un vignoble à visiter... pensez-vous que nous pourrions jumeler cette visite avec celle du Pont-du- Gard dans la journée ou sinon qu' Uzès mérite que l'on y consacre une journée entière?
C'est un peu moins facile quand on n'a pas de voiture, mais les paysages sont vraiment très beaux. Allez jusqu'aux Saintes Maries de la Mer.
Je vais tout faire pour essayer de trouver un moyen de m'y rendre.
Merci encore et bonne fin de journée. | | | Bonjour,
pensez-vous que nous pourrions jumeler cette visite avec celle du Pont-du- Gard dans la journée ou sinon qu' Uzès mérite que l'on y consacre une journée entière?
Le pont en lui même est très rapide à voir, car je crois que sans visite guidée, on ne peut monter dessus (à vérifier). Par contre, avec un guide, on peut monter sur tous les niveaux, même l'acqueduc. www.pontdugard.fr . Si vous souhaitez profiter de l'endroit, vous pouvez aussi rester la journée au Pont du Gard car il y a des randonnées à faire le long de la rivière
Pour jumeler cela avec Uzès, je ne sais pas, ça va dépendre bien sûr des horaires des bus en correspondance. Si vous essayez de visiter parallèlement une exploitation viticole, je pense qu'il faut au moins une journée. Uzès est une jolie petite ville, avec un centre médiéval où il fait bon se promener. On peut visiter le duché ( www.uzes.fr )
Bonne journée | | | Comme nous risquons de manquer de temps à Nîmes, nous pouvons aussi faire cela dans la région de Nice pour la fin de notre séjour. Donc, les suggestions sont les bienvenues et nous pourrions y ajouter la visite d’un lieu qui fabrique de l’huile d’olive également des gens sympathiques dans un beau petit village?
A Nice il n'y a qu'un tout petit vignoble appelé vin de Bellet ( www.vinsdebellet.com/ ) mais rien de comparable en paysage et taille à ce que tu trouves dans le sud-ouest. | | | À: Mushu23 · 13 avril 2011 à 16:30 Re: Route et vignoble dans la région de Nîmes ou Nice et Feria de Nîmes? Message 7 de 14 · 3 905 affichages · Partager Bonjour Michèle,
J'habite actuellement à Paris mais je suis d'origine Nîmoise. Même si j'aime beaucoup cette région, je trouve que le vin du coin fait un peu piquette  (ça y est, je vais me faire lyncher...). Si ce que tu cherches c'est des vignes à perte de vue, je ne vois pas quel est le meilleur endroit dans le coin. Par contre, si tu passes à Avignon, tu as les meilleurs côtes du Rhône pas loin. Le village de Châteauneuf du Pape par exemple est très mignon et fait du vin à tomber par terre selon moi.
La Camargue est effectivement un must à faire du côté de Nîmes ou Arles. Beaucoup visitent le Parc Régional dans le delta du Rhônes ( Saintes-Marie de la mer...), mais la Camargue gardoise est également magnifique. si vous êtes branché nature, je te conseille une promenade dans la réserve de l'étang du Scamandre prêt de Gallician, superbe, qui te permet d'apercevoir les différents éco-systèmes de Camargue. De là, tu peux filer dans la même journée du côté d' Aigues-Mortes (ville fortifiée très belle où Saint-Louis s'est embarqué pour les croisades, au pied des marais salants du sel La Baleine), et visiter un domaine qui fait du Listel, le vin des sables. De par le sol camarguais, c'est le seul vignoble français qui ait résisté à la crise du phylloxéra au 19e siècle et qui ne soit pas porté par des pieds de vigne américains. A voir s'il est possible de faire tout ça en bus, les Saintes sont peut-être plus facilement accessibles.
J'aime beaucoup Avignon, mais je pense qu'un jour et une nuit sur place suffisent : 2-3h pour visiter le Palais des Papes, puis flâner l'après-midi dans les petites rues. | | | À: Seblaeti · 13 avril 2011 à 19:10 Re: Route et vignoble dans la région de Nîmes ou Nice et Feria de Nîmes? Message 8 de 14 · 3 885 affichages · Partager Merci Nicolas pour le lien et ta précision au niveau de la région de Nice cela va probablement m’aider à faire mes choix au niveau de la région de Nîmes et je pourrais garder l’huile d’olives pour la région de Nice!
Merci à vous également Laetitia et Sébastien et j’espère que le lynchage ne sera pas trop dur! Effectivement votre suggestion pour le village de Châteauneuf du Pape m’intéresse beaucoup car je louche sur cet endroit suite à mes lectures... et j’y reviens sans cesse (c’est un signe en général) je me demandais seulement si j’aurais le temps et surtout la façon de m’y rendre car il faudrait que je prenne un bus à partir d’ Avignon (nous habiterons Nîmes pour tout notre séjour) je crois pour transférer à Sorgues mais... je n’en suis pas encore certaine. Mais effectivement cela me tente puisque dans mon guide il y avait une suggestion pour le restaurant « La Mère Germaine » avec des vignobles tout autour et une jolie vue et un prix qui respecte notre budget.... à moins que quelqu’un ait une autre suggestion de resto sympathique à un prix raisonnable? Ça sera sûrement possible d’y aller étant donné qu’à l’origine nous pensions peut-être consacrer 2 jours à Avignon mais suite aux avis, je pense que nous pourrions utiliser la deuxième journée pour pousser jusqu’à Châteauneuf-du-Pape...
En ce qui concerne la Camargue, s’il nous reste du temps, effectivement je devrai faire un choix entre Aigues-Mortes, Le Grau du roi ou le secteur de Saintes-Maries-de-la-mer (jjwill) cela dépendra beaucoup de la possibilité de m’y rendre en bus. Je sais déjà qu’il y a moyen d’aller à Aigues-Mortes par autobus à partir de Nîmes mais pour Maries-de-la-mer... je ne sais pas. En tout cas peu importe ce que je ferai au final, je vous remercie beaucoup de vos suggestions, de vos informations et petites précisions.
Merci à nouveau Jean-Jacques ça m’éclaire beaucoup car moi qui n’aime pas courir je pense qu’il serait plus sage de passer la journée à Uzès et de bien profiter également de ma journée au Pont-du- Gard et des marches le long de la rivière.... car je suis une amoureuse des rivières et du canot que j’ai beaucoup fait au Québec. Quant vous parlez de duché Jean-Jacques s’agit-il du territoire ou d’un bâtiment... excusez mon ignorence.
« Quoiqu'il en soit, l'ambiance dans la ville le soir est fabuleuse et généralement assez bon enfant.. »
Si c’est bon enfant, je pense que je serai capable de composer avec et effectivement ça sera sûrement chouette.
Il y a 3 ans je me suis retrouvée à Antigua ( Guatémala) pour le nouvel an et ce fut vraiment fantastique car j’ai pu assister à la course de 2 « hommes taureaux » (ils sont cachés sous une armature de bois surmonté de petits feux d’artifices). Ce fut très spécial de voir le mouvement de foule et la course de ces hommes – un moment privilégié et il y a en plus le bruit des pétards).
Bonne fin de journée à vous tous. | | | Quant vous parlez de duché Jean-Jacques s’agit-il du territoire ou d’un bâtiment...
les 2 ! A Uzès, les habitants appellent "duché" le château où habite le duc d' Uzès, en plein centre ville. Imaginez Frontenac à Québec (bon, en moins grand quand même !) Quand le drapeau flotte sur le château, le duc est là (voir la photo que je vous joins)
Mais, c'est aussi le plus ancien duché (au sens territoire) existant encore en France... Comme quoi la révolution n'est pas venu à bout de tout  ! Si vous voulez en savoir plus : le site officiel du duché : www.duche-uzes.fr/
Bonne journée, | | | À: Jjwill · 13 avril 2011 à 19:56 Re: Route et vignoble dans la région de Nîmes ou Nice et Feria de Nîmes? Message 10 de 14 · 3 875 affichages · Partager Merci Jean-Jacques je vois que vous connaissez le Québec et votre histoire... eh oui il y en a comme ça qui résiste...
Vous m'avez fait sourire.... bonne fin de journée.
Michèle | | | Bonjour, je suis Née à Nîmes et habite dans la région depuis 35 ans, Nîmes est à voir absolument, magnifique ville Romaine avec ces arênes, la maison carrée, le jardin de la Fontaine... Vous pouvez rester pour la féria des Vendanges car il y aura un peu moins de monde que pour la féria de pentecôtes je vous suggére de voir une corrida et des lachés de taureaux dans la rue que vous retrouverez également dans tous les villages aux alentours qui font leurs fêtes votives, il faut voir aussi la Camargues et visiter un élevage de taureaux les villes des Saintes Maries de la mer, Aigues Mortes et ses remparts, la plage de l'espiguette au Grau du Roi et le Pont du gard à Remoulins, personnelemnt Uzes n'a rien de particulier, il y a beaucoup de vignobles à visiter je vous conseille dans la région d'appelation "Costières de Nîmes" les vignobles qui partent de Gallician jusqu'à St gilles il y a beaucoup de caves à déguster mais aussi un peu plus au Nord du Département les côtes du Rhône en partant de Tavel (meilleur rosé du Monde!), lirac puis la routes des vins jusqu'au Chateauneuf du Pape, Gigondas et Vacqueyras qui sont pour moi des biens meilleurs vins que les Bordeaux du Sud Ouest et plus abordables en prix. Enfin en allant sur Nîce faites les Calanques autour de Marseille ça vaut le coup. Images attachées: | | | À: Seblaeti · 11 août 2011 à 14:13 Re: Route et vignoble dans la région de Nîmes ou Nice et Feria de Nîmes? Message 12 de 14 · 3 499 affichages · Partager ah ah j'adore, je pense egalement la meme chose mais n'avais pas ose le dire mais si quelqu'un du coin le dise.... alors.....Pas de Lynchage Une autre recommendation avec aigues mortes et une ballade sur les remparts et la visite de la tour, tout a fait incontournable, qui est propose, Les Saintes Marie de la mer sont a rajouter. Ne serait ce que la route qui vous y amene avec les marais salant les flamands c'est tres tres jolie et en ignorant les vendeurs de souvenir la petite ville a un charme fou. C'est assez unique et je ne pense pas que vous verez quelque chose de semblable ailleurs La feria j'y vais chaque annee et l'ambiance de rue est superbe. Ne soyez pas timides allez dans les petites rues perpendiculaire il y a de nombreux petits bar ou bodega et certains dans le jardin ou cours de maison magnifique, Donc etre un peu fouineur cela vaut la peine. La Fiera c'est un peu suivez la musique... de nombreuse bands avec une peche d'enfer qui assurent egalement l'ambiance de ces bars. Au niveau du lachage des taureaux.... c'est pas pampelone c'est plutot quelques grabataires laches dans la rue et cela se passe assez vite. Par contre il est tres facile quand vous sentez qu'il y a un peu trop de monde autour de vous de vous poser tranquillou dans les petites rues. il suffit de faire 4 metres de cote pour retrouver un peu plus de calme. Quand vous etes vers Nice montez a Eze un petit village miedeval a cote (bus)et vous aimerez beaucoup la vue | | | Bonjour.
Vous n'aurez pas assez de 7 jours pour découvrir Nîmes et ses alentours et de 10 pour la région de Nice, alors ne vous faites pas autant de bile et profitez !
Lors de votre séjour à Nîmes, faites un petit tour à Aigues-Mortes. A Arles, en plus de tous les monuments romains qui jalonnent la ville, ne manquez pas le musée de l'Arles antique, un incontournable pour ses trésors sortis des eaux du Rhône notamment. Une journée à Avignon est suffisante. Une visite du Palais des Papes, plus grand édifice gothique d'Europe, s'impose. Les petits villages perchés du Luberon ( Gordes, Roussillon, Lourmarin etc...), à l'est d' Avignon, devraient vous ravir.
Entre Nîmes et Nice, la toute nouvelle Route des Vins de Provence ( routedesvinsdeprovence.com ) pourrait vous offrir l'occasion de haltes agréables. Beaucoup de ces grands domaines produisent également de l'huile d'olive.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez des infos complémentaires. | | | Bonjour à Diegomorgan, Frenchanglo et Toulonnais,
Merci pour toutes vos suggestions, mon parcours est presque réglé et ce fut difficile de faire des choix car avec 6 jours à Nîmes et pas d'auto. Mais avec la féria nous consacrerons probablement 2 jours à Nîmes, 1 pour Avignon, Arles, Pont-du- Gard et Uzès restera 1 jour à combler nous verrons... mais je compte bien revenir et ce pour plus longtemps car la Camargue mérite plus qu'une journée.
Pour Nice aussi ça va car en fait j'ai 6 jours de plus qu'à Nîmes puisque je vais passer 2 jours chez une copine dans l'arrière pays et elle m'a promis de faire une virée dans le Var. Je suis très contente car je prendrai le "Train des merveilles"... il me tarde de faire ce projet.
Pour commencer j'irai 12 jours à Paris.... ne reste que 3 semaines avant le départ.
Merci à nouveau de toutes vos suggestions et au plaisir.
Michèle | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 325 visiteurs en ligne depuis une heure! |