En gros, Ryanair ouvre n'importe quoi du moment que quelqu'un est pret à payer. Et certains appelent ca du génie..
Mais c'est du génie. Autant je ne supporte pas MOL ni cette compagnie, autant moi, si je trouve quelqu'un pour me filer 30.000 €, je vois pas pourquoi refuser.
Ensuite, bien sur que les vols ne rempliront pas. Vu les prix, ils arriveront bien à trouver quelques pax de
Reims et
Troyes qui veulent aller faire un tour en Scandinavie et de l'autre côté quelques scandinaves qui viendront pour le champagne ou les magasins d'usines à
Troyes (ils vont communiquer là-dessus pas sur les charmes de Vitry le François...).
Même si ça fait 50 pax par vol, et même à 30 € le ticket moyen, ça fait toujours 200.000 € de bénefs de plus, le vol est déjà payé.... En octobre ils annonceront la fin de la ligne et ça aura occupé un avion et des équipages pour l'été, et même rapporté un peu de bénéfice.
Bilan : tout le monde est content. Le directeur de l'aéroport ainsi que le député et le conseiller général du coin pourront raconter dans le canard local qu'ils ont fait venir une low-cost pour désenclaver la région mais que malheureusement, à cause de la crise, du volcan ou je ne sais quoi, la ligne a du fermer. MOL se sera fait un peu de blé et les aéroports de
Stockholm et
Oslo auront réussi à remplir un créneau vide.
Les seuls qui se font avoir dans l'affaire, c'est les mecs du coin qui paieront un peu plus d'impôts locaux.
L'été prochain, MOL trouvera bien un autre aéroport où faire pareil, c'est pas les coins paumés avec un aéroport qui manquent. (Je suis sur qu'il y' a un marché sur le
Montluçon - Kaunas....)