Mousseliine · 6 février 2011 à 18:49 23 messages · 5 participants · 4 033 affichages | | | | 6 février 2011 à 18:49 De Saint-Malo à Paris... aurais-je le temps? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 997 affichages · Partager Bonjour,
Je suis toujours en train de fignoler mon itinéraire et me voici en Bretagne.
D'abord on va passer 4 jours dans le Tregor, puis 4 autres jours enfin ce que je prévoyais dans la région de St-Malo...
Mais là avant de passer à l'étape réservatioin des gites, je me pose la question si....
En un jour, j'ai le temps de partir de St-Malo, rendre la voiture à Massy, prendre un RER pour la gare du nord - au plus tard en fin d'après-midi.... et ne surtout pas manquer l'Eurostar pour Londres ?
Google Map, n'indique que 4 heures entre St-Malo et Massy! Mais...
Ca serait plus sympa d'arriver à Londres avant la nuit.
Ou je suis mieux de partir une journée avant.... faire la route bien pépère, faire quelques visites, arrêter dormir à mi-parcours vers Le Mans, trouver une chambre d'hôte sympa... Et le lendemain filer tout droit ves Massy. | | | Et si plutôt que de vous emm...bêter à rendre la voiture à Massy et de trainer les bagages dans le RER, vous la rendiez directement Gare du Nord votre voiture ? Ca vous fera au moins gagner une heure ! Si j'ai bien suivi vos aventures, ça fera trois semaines que vous serez en France et vous aurez eu le temps de vous rendre compte, qu'on ne s'insulte pas continuellement au volant non plus  . C'est pas bien plus compliqué de rouler à Paris que dans les congestions de Montréal ou dans les petites rues de Québec.
Mais bon... Si vous partez de Saint Malo vers 10 heures le matin, vous êtes à Paris vers 14 heures... Prenez un peu de mou pour réserver votre Eurostar... (attention d'ailleurs au décalage horaire avec l' Angleterre si vous voulez arriver avant la nuit)
Mais bon, vous pouvez aussi vous arrêter vers le Mans effectivement si ça vous rassure pour passer une nuit et goûter les fameuses rillettes !
Bonne continuation !
JJWill - | | | Si vous partez le matin (question de prévoyance), je pense que vous avez largement le temps d'attraper votre Eurostar. Par contre, méfiez-vous avec les calculs de temps de route de Google Maps qui se révèlent parfois faux.
Votre deuxième solution est tout aussi bien, d'autant plus que la route entre la Bretagne et Le Mans regorge de petits arrêts plutôt sympathiques : les grottes de Saulges, Sainte-Suzanne, Le Mans... | | | Il me semble que c'est vous qui m'aviez conseillé de louer la voiture à Massy pour justement gagner du temps ? | | | Si ma mémoire est bonne, comme vous aviez peur de conduire dans Paris, quelqu'un vous a suggéré de prendre votre voiture en sortie de Paris... Puis Massy est venu parce qu'effectivement, c'est une grande gare desservie par le RER où tous les loueurs de voiture sont présents...
Maintenant... Je pense que vous avez tous les éléments pour organiser votre voyage... A vous de voir !
JJWill - | | | Me revoilà, Ce n'est pas jjwill mais moi qui vous ai conseillé Massy par rapport à vos critères : éviter de conduire dans Paris et avoir tout de même un accès facile pour la capitale, et plus particulièrement gare du Nord pour l'Eurostar. Concernant votre interrogation sur votre trajet St Malo-Massy-Gare du Nord- Londres, aucun problème pour le faire dans la journée si vous partez de St Malo dans la journée. Vous devriez mettre environ 4 heures par l'autoroute (5h30 par les routes gratuites), sauf si vous voyagez un samedi, où là, vous risquez de mettre un peu plus de temps... voire beaucoup plus de temps, surtout aux abord de Paris. Bons préparatifs | | | Bonjour, Oui, c'est jouable : regardez votre parcours sur Internet, calculez vos temps de routes, comptez large, et pour être sûre... partez tôt. Une précision : les autoroutes en France sont sans doute chères, mais elles ont l'avantage d'être en bon état, et donc très roulantes. S'arrêter à mi-chemin ? franchement, venir du Quebec pour faire un stop au Mans  la région n'a rien d'intéressant, gardez votre temps pour ailleurs... quant aux "fameuses" rillettes, vous en trouverez dans n'importe quel supermarché : elles sont très grasses et peu gouteuses. Si vous voulez vraiment en manger des bonnes, essayez d'en trouver à Tours (moins grasses, bien meilleures, mais bcp plus difficiles à trouver).
La voiture : est-elle déjà louée ? parce que Massy, ça a tout d'un plan foireux... si c'est déjà fait, tant pis, vous visiterez nos belles banlieues  sinon, louez directement à Paris, repérez les grands axes qui vous permettront de ne pas vous perdre et de regagner au plus vite le périphérique qui dessert toutes les autoroutes partant en province. La conduite à Paris, c'est quand même pas l'aventure avec un grand A !
Bon séjour Christine | | | Ah la la ces parisiens qui dénigrent la banlieue  Je rappelle que la demande de location hors Paris venait de Mousseliine. Par ailleurs, en faisant des simulations, le trajet St Malo Massy met 20 minutes de moins que celui allant à gare du Nord (sans compter que cette durée sera doublée entre les bouchon, les égarements etc...). Il n'y aura donc à mon avis pas de perte de temps et peu de marche avec les valises, le RER B allant jusqu'à gare du Nord. En tout cas moi, quand je vais à Paris, j'évite la voiture. | | | Je ne vous accusais pas (ni personne d'autre d'ailleurs) d'avoir incité Mousseline à louer hors Paris, je pense juste que ce n'est pas forcément une bonne idée. Disons qu'à la place de Mousseline, je n'aurais pas procédé ainsi. Après, chacun fait comme il veut...
Pour ce qui est des temps de trajet, je vous fais confiance, je n'ai pas vérifié... mais bon, 20mn, c'est un peu kif kif, non ? et je maintiens (tant pis pour l'horrible Parisienne que je suis  ) qu'à mes yeux il vaut mieux passer un peu plus de temps mais à Paris, qu'un peu moins mais en banlieue... disons qu'en passant par Massy, on multiplie des "changements". Pas la fin du monde, ni de quoi gâcher des vacances, j'en conviens...
Moi aussi, j'évite la voiture à Paris. Mais quand je pars en province, je prends la voiture à Paris... | | | La région du Mans n'a rien d'intéressant ?
C'est assez surprenant de lire ça, quand on sait que Le Mans est à elle seule une raison de voyage, possédant l'un des plus beaux centres médiévaux de France (avec notamment la cathédrale Saint-Julien).
A proximité, l' abbaye de l'Epau et à 35 km au nord, l'imposante forteresse de Sillé-le-Guillaume. | | | J'étais sûre de m'attirer les foudres... 
Un beau centre médiéval au Mans ? : mais Mousseline se sera déjà sans doute déjà arrêtée à Tours qui possède lui aussi un très mignon et intéressant centre médiéval. Et si le sujet la passionne, et comme elle reste plusieurs jours à Paris, rien ne l'empêche de faire un saut jusqu'à Provins, incontournable.
La cathédrale du Mans, pourquoi pas, elle est belle certes, mais a été construite et reconstruite. Si Mousseline s'intéresse aux grandes cathédrales de France, elle ne manquera pas de visiter celles de Chartres ou de Reims bien avant.
Quant à l' abbaye de l'Epau, pareil : qui s'intéresse aux abbayes cisterciennes en France ne peut ignorer celle de Fontenay par exemple.
Pour ce qui est de la forteresse de Sillé, mouais, constuite et reconstruite je crois : bof bof et rebof, surtout pour quelqu'un qui aura passer quelques jours à visiter les châteaux de la Loire.
Bref, des choses intéressantes, certes, mais "mineures", rien qui puisse justifier un voyage en soi, et encore moins de traverser l'Atlantique pour ça... après, les goûts et les couleurs... | | | Bonne fête Christine  Tout le monde te contredit aujourd'hui ! Normal! à partir du moment ou on déconseille quelque chose, tu peux être sûr que tu auras des avis contraires. Les gouts et les couleurs... En tout cas, Mousseliine, qu'elle s'arrête ou non au Mans, aura déjà vu des choses magnifiques entre les bords de Loire, les côtes d'Armor, Paris, Londres et j'en oublie très certainement. | | | 
Je savais bien que je provoquerai des réactions de "chauvinisme local", mais c'était (presque) le but recherché ! Ainsi, Mousseline pourra se faire une idée de ce qui est intéressant ou non pour elle, et se construire au mieux son voyage. Parce que c'est bien de son voyage qu'il s'agit, après tout...
Christine | | | Ma réaction n'avait rien d'un chauvinisme local, puisque je ne suis pas Manceau, encore moins Sarthois. Ma réaction concernait surtout le dédain envers une région qui, si elle n'a pas les atouts touristiques majeurs que l'on peut trouver un peu plus au sud (la Loire) ou plus à l'est (région parisienne), peut tout de même se targuer d'avoir quelques uns des plus beaux exemples de l'architecture médiévale religieuse, civile et militaire.
Quant à ce qui a été construit et reconstruit, sachez que tous les monuments en France, de quelque époque et de quelque région qu'ils soient, ont été l'objet de choix patrimoniaux et de restauration (pour ne pas dire reconstruction) effectués tout au long du XIXème et du XXème siècle. La cathédrale de Reims, que vous citez en exemple, a été détruite lors de la première guerre mondiale et reconstruite dans les années 1920.
En revanche, je vous rejoins absolument sur votre dernière phrase ; il s'agit bien du voyage de Mousseline et il est bon de susciter le débat pour lui permettre d'avoir toutes les cartes en main pour définir son voyage. | | | Je n'ai pas encore réservé la voiture... je ne crois pas que ce soit urgent ?
L'idée de louer à Massy c'était plutôt pour gagner du temps.
Alors on devrait louer à la Gare du Nord ?
Je n'avais pas l'intention de visiter le Mans... c'était juste un arrêt.
Mais si on a le temps de St-Malo de se rendre à la Gare du Nord et de ne pas manquer le train pour Londres alors c'est encore mieux, on aura ainsi une journée de plus en Bretagne. | | | Pour vous compliquer encore un peu la réflexion :
Savez vous qu'il existe des traversiers au départ de Saint Malo et qui vont en Angleterre ? www.brittany-ferries.fr
Mais bon... Plymouth / Londres en train, ça doit être un peu long !
Autre possibilité encore : Plutôt que de rentrer sur Paris de Saint Malo, longer la côte jusqu'à Calais et prendre l'Eurostar à Calais jusqu'à Londres. Comme ça, plutôt que de faire presque le même chemin à l'aller par l'autoroute, au moins vous verrez d'autres régions | | | A mon avis, si vous avez l'habitude de conduire dans une grande ville, vous avez tout intérêt à louer votre voiture à Paris même, près de la gare du Nord par exemple, vous rendrez la voiture et prendrez alors directement votre train pour Londres sans avoir à trimballer vos affaires dans le RER et ses interminables couloirs (enfin, ce n'est que mon point de vue). Et si la sortie de Paris vous effraie un peu, regardez une carte de Paris, et repérez les grands axes depuis la gare du Nord jusqu'à la première porte du périphérique sur lequel vous tournerez jusqu'à trouver la sortie pour votre autoroute. Bref, rien de bien compliqué à mon avis.
Maintenant, une autre option intéressante serait peut-être de prendre des billets de train TGV jusqu'à Tours (si vous les prenez tôt, les billets Prems' sont vraiment pas chers), d'y louer une voiture et de la rendre en Bretagne, dans une ville dotée d'une gare TGV (exple : Rennes). De là, vous reprenez le train pour Paris. A coup sûr, vous y gagnez en temps. En argent, je ne sais pas : il vous faudrait faire vos calculs et réserver tôt, en particulier le train. C'est sans doute intéressant si vous n'êtes pas nombreux (couple) et que les frais d'abandon de la voiture ne sont pas élevés : à vous de vous renseigner.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Chrsitine | | | Prendre le train à Calais est aussi une bonne idée. Et ça vous évite de repasser par Paris si ça vous fait peur... Pareil, calculez les frais d'abandon de la voiture...
Christine | | | Regardez les tarifs de location de voiture mais, à mon avis, mieux vaut rendre la voiture à l'endroit où on l'a louée. Je pense que votre circuit est déjà relativement bien organisé et l'idée de quitter St Malo pour rejoindre Paris pour prendre l'Eurostar est judicieuse. Après, qu'il s'agisse de Massy ou Gare du Nord, comme évoqué dans les mails précédents, cela ne devrait pas changer grand chose au niveau temps. Peut être moins de stress et moins de monde à Massy pour prendre/rendre la voiture? D'un autre côté si le loueur est devant la gare du Nord, vous serez sur place... | | | Le ferry... heu, je veux absolument prendre le TGV ce sera la première fois de leur vie que mes enfants vont voyager en train, ils vont adorer ca. 
Calais... ce n'est pas possible à cause de la location de la voiture mais l'idée est vraiment sympa.
Les frais deviennent vraiment élevés quand on ne remet pas la voiture au même endroit. | Discussions similaires sur Paris - Île de France et la Bretagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 881 visiteurs en ligne depuis une heure! |