Hal2005 · 23 mars 2006 à 15:56 · 11 photos 38 messages · 15 participants · 27 054 affichages | | | | À: Hal2005 · 26 mars 2006 à 21:55 Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 9 930 affichages · Partager salut le quebec! en réponse à l'accueil hyper chaleureux que j'ai reçu des québecquois lors de mon petit périple canadien, il me paraît indispensable de te donner quelques infos sur notre grande région!en ce qui concerne les villes ou villages à ne pas manquer mon choix serait : Arles (petite cité baignée de soleil nichée entre Camargue et Provence donc au coeur de ton itinéraire, monuments fabuleux et surtout les arènes, petites ruelles pleines de charme et ambiance sympathique très "popu"), Les Baux, Fontvieille (et son moulin) et surtout St Rémy de Pce pour lequel j'ai une affection particulière (à voir le marché le mercredi matin!!!), le Lubéron avec Roussillon, l'abbaye de Sénanque (magnifique lorsque les lavandes sont en fleurs), la Camargue avec comme tu l'as prévu Les Saintes et le parc naturel et puis quand même (parce que c'est bien) Nîmes et son histoire romaine, ses murs tout blanc qui te font plisser les yeux lorsqu'ils te renvoient le soleil, sa grosse cagne des mois d'été et ses terrasses de cafés, et aussi Uzès (au nord de nîmes en remontant le Gardon). Les autres ( Beaucaire, Tarascon,...) sont loin d'être dénués d'intérêt et n'hésite pas à t'arrêter si tu en as l'occasion. le Grau du Roi et La Grande Motte ne sont pas des petits ports mimi comme sur une carte postale mais, pour ma part, j'aime bien lorsqu'il a fait 40° tout la journée aller faire trempette en fin d'après midi (vers 19h la plage se vide de ses assaillants) et prolonger par un petit apéro, les yeux dans la mer, dans l'un des restau de plage du grand travers (plage de la grande motte)... mais c'est affaire de goûts! questions activités si tu as l'occasion à Arles de voir une course de Toros (pour le 1er mai je ne suis pas au courant, je sais que la féria est à Pâques du 14 au 17 avril) il faut y aller. Il y a aussi chaque année une exposition photo de qualité dans divers sites de la ville (renseignements et dates à l'OT). Sinon balades en Camargue (à pied, à cheval ou à vélo), et dans le Lubéron.
Voilà pour les quelques petits messages que je voulais te faire passer, profitez bien de votre voyage au pays des cigales. | | | À: Holylola · 28 mars 2006 à 19:55 Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 9 881 affichages · Partager Salut Holylola! Quel enthousiasme ! Si je pouvais, j'arriverais dès aujourd'hui aux Saintes-Maries!  Je note donc St-Remy de Provence (essayerons d'y être le mercredi pour le marché) et l'abbaye de Sénanque. As-tu visité celle de Montmajour ? Je me demande si elle vaut la visite, sur le chemin vers Fontvieille ??
Comme les 40 degrés ne devraient pas être présents à la fin du mois d'avril, je remettrai la visite à la Motte et au Grau pour une autre visite!  Et nous manquerons la lavande aussi.  ...mais nous verrons bien d'autres merveilles de cette belle nature, j'en suis certaine! 
Je te remercie grandement de ce beau message que tu as bien voulu me laisser. Nous comptons les jours......tic tac.... A +, HAL | | | À: Hal2005 · 28 mars 2006 à 22:27 Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 9 874 affichages · Partager Bonsoir Hal,
Quel vaste programme! Tes journées vont être bien occupées mais il est vrai qu'il existe dans notre belle région toute une multitude d'endroits plus magnifiques les uns que les autres.
Si avec tout ça tu as encore du temps, la cité des Papes est incontournable. Avignon mérite vraiment le détour avec ses remparts, le pont Saint-Benezet qui enjambe en partie le Rhône (la moitié du pont n'a pas résisté à une forte crue du fleuve) et bien entendu le Palais des Papes surplombé par le jardin du rocher des Doms. Depuis le jardin tu as une vue imprenable sur les bords du Rhône et, de l'autre côté du fleuve, sur le fort Saint-André et la tour Philippe Le Bel (ces deux monuments se visitent également).
La Fontaine de Vaucluse, chère à Pétrarque, est magnifique en cette saison car la Sorgue aux eaux vertes est au plus haut de son débit.
A Marseille, quand les anciens rendaient visite à Notre dame de la Garde (la Bonne Mère, protectrice des Marseillais et des pêcheurs) ils avaient le privilège d'accéder à la couronne de la vierge (comme à la statue de la liberté) mais de nos jours et pour des raisons de sécurité cet accés est fermé. Je te rassure, le panorama que tu découvriras depuis l'esplanade de la basilique ne te décevras pas. Tu auras un aperçu de l'étendu de la ville avec une vue à plus de 180° sur la baie de Marseille et ses diverses iles. Si tu as du temps devant toi, il faut te rendre au "bout de la ville" en longeant la mer par la promenade de la Corniche, les plages du Prado, la Pointe-Rouge pour arriver aux Goudes et à la calanque de Callelongue. Là, tu auras du mal à réaliser que tu es toujours en ville.
Voila pour ma contribution, je te souhaite un bon voyage et un excellent séjour parmis nous. | | | À: Elofab · 29 mars 2006 à 4:37 Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 9 871 affichages · Partager Bonsoir elofab, Merci de te joindre à mon message. Oui, programme bien rempli mais avec un peu de planification (en laissant un peu de temps pour l'imprévu  ), nous croyons pouvoir réussir à voir un beau coin de votre pays. Avignon est sur notre liste au cours de notre deuxième semaine durant laquelle nous nous repositionnerons dans la région du Luberon. Les papes, leur jardin et le pont seront à l'honneur bien évidemment! 
Nous essaierons de passer par l' isle sur la sorgue qui nous a été référée également dans mon message "Petit ou Grand Luberon..." car il paraît effectivement que la nature est très généreuse en cette saison du printemps.
Pour la " Bonne Mère" dommage que l'accès en soit maintenant restreint, mais je comprend. Peux-tu m'indiquer le moyen le plus facile d'accès? Devons-nous monter jusqu'à elle à pied? Si oui, pas de problème. Ou alors, y a-t-il un stationnement tout près? De toute façon, l'accès et les déplacements à Marseille nous semblent un peu compliqués...nous tenterons peut-être de trouver un stationnement sécurisé pour le temps de notre visite et utiliserons nos jambes! Rien de mieux qu'une bonne marche pour la santé! 
Mais sérieusement...et pour longer cette Corniche sur laquelle je n'ai lu que des commentaires positifs, jusqu'au bout...ça se fait en voiture? possibilités d'arrêts avec espaces prévus à cet effet? ou alors seulement à pied? alors faudra retourner passer plus de temps à Marseille !! 
De plus en plus hâte d'y être. Ici, le printemps se pointe le bout du nez, mais encore semble encore un peu gêné!
Merci encore! HAL | | | À: Hal2005 · 29 mars 2006 à 23:54 Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 2 820 affichages · Partager Bonsoir Hal,
C'est vrai qu'il n'est pas facile de circuler dans Marseille quand on ne connaît pas la ville mais la direction de Notre Dame de la Garde est indiquée depuis le Vieux-Port. Tu peux y accéder en voiture car il y a un parking assez grand sur le site. La Corniche se fait également en voiture mais il est difficile d'y stationner. Après les plages du Prado et jusqu'à Callelongue vous pourrez vous arrêter plus facilement. Oublie l'idée de faire le parcours à pied car entre le Vieux-Port et Callelongue il y a une dizaine de kilomètres.
En fonction de la date de ton passage à Marseille et bien entendu si tu le souhaites, ma petite famille se fera un plaisir de te servir de guide.
Tu trouveras, en pièces jointes, quelques photos perso de Marseille, du Pont du Gard (un peu loin du Luberon) et de Saint Rémy de Provence. Images attachées: Photo postée par le membre Elofab. Photo postée par le membre Elofab. Photo postée par le membre Elofab. Photo postée par le membre Elofab. Photo postée par le membre Elofab. Photo postée par le membre Elofab. Photo postée par le membre Elofab. Photo postée par le membre Elofab. Photo postée par le membre Elofab. Photo postée par le membre Elofab. | | | À: Elofab · 31 mars 2006 à 18:49 Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 2 800 affichages · Partager Pascale, Vos photos sont magnifiques! Quelle gentillesse de votre part de prendre ce temps de bien nous expliquer et de nous offrir un accompagnement. Je vous reviens en MP bientôt car je dois maintenant aller à la Poste.
Trop hâte d'y être !!!   
A + HAL | | | À: Hal2005 · 1 avril 2006 à 21:16 Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 2 788 affichages · Partager Allez donc pecher la telline à Beauduc, tout petit coquillage que l'on fait cuire avec ail et persil et qui se mange avec les doigts :bien plus petit que la moule mais succulent. Vous aurez encore le droit au mois d'avril de la pecher:il suffit tout simplement de gratter le sable à fleur d'eau et vous en ramasserez. De plus pour aller à Beauduc vous passerez au milieu des marais et vous aurez l'occasion d'y voir taureaux, chevaux, et des centaines de flamands.Chut!, approchez vous sans bruit, trés lentement et là, lorsque tous s'envolent d'un coup, magie des couleurs, le ciel devient rose et la grace de leur vol vous fige sur place.Essayez d'y etre en fin d'aprés midi....le soleil couchant apporte des nuances qui inspirent nombreux peintres. Vous y verrez aussi bien d'autres oiseaux sauvages.N'oubliez pas vos jumelles Je suis toujours émerveillée par cette région. Délà en choisissant les Saintes au mois d'avril vous pourrez savourer tous ces paysages, faune et flore en toute tranquilité. Pour faire ballades à cheval, vous aurez le choix, il y a des ranchs partout renseignez vous sur place. Pour villes et villages tout a été dit. J'adore Les Saintes Maries et toute cette région (suis marseillaise), et suis convaincu que vous reviendrez avec des souvenirs plein la tete. Bonne préparation pour votre voyage.En arrivant aux Saintes l'office du tourisme se fera un plaisir de vous donner toute la documentation nécessaire pour votre séjour.Les librairies des vous apporteront complément d'info et cartes à toutes échelles. A+ Jocelyne PS:les flamands ne sont pas seulement à Beauduc mais présents dans toute la Camargue. | | | À: Hal2005 · 1 avril 2006 à 21:18 Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 2 788 affichages · Partager Pensez aussi à emmener vos maillots de bain. | | | À: Josse1312 · 1 avril 2006 à 23:12 Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 2 786 affichages · Partager Sur toute plage en Camargue, la maillot de bain deveint optionnel dès qu'on s'éloigne un peu du bout de la route. ET en avril, y'a pas foule.....
A Salin de Giraud ("plage d' Arles"), toute la partie gauche de la plage est naturiste.
Marseil. | | | À: Hal2005 · 1 avril 2006 à 23:17 Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 2 785 affichages · Partager Pas de problème pour monter à Notre Dame de la Garde en voiture..... Il y a des parkings très près de la Basilique. Mais, sur ces parkings, les panneaux préviennent les touristes de ne rien laisser dans leurs voitures....
Oui, la Corniche est superbe, partout du Vieux-Port à Calellongue. Il y a pas mal d'endroits où se garer. Et si ce n'est pas autorisé, tu te gares quand même: c'est Marseille, pas l' Amérique du Nord. Ici, les règlements s'appliquent avec une souplesse méridionale. 
Je suis impressionné par la précision de tes questions : c'est de la préparation de voyage hyper-minutieuse. Tu vas en savoir tant que tu pourras en remontrer aux autochtones. 
ET à ta disposition pour se rencontrer à Marseille.....
Marseil | | | À: Josse1312 · 2 avril 2006 à 4:27 Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 2 782 affichages · Partager Bonsoir Josse1312, Votre message nous a bien fait plaisir. Enfin, nous saurons comment manger les tellines sans commettre d'impair.  Si jamais nous avions le courage de les faire cuire nous même, est-ce la même méthode qu'avec les moules? Avec liquide, à couvert, et celles qui n'ouvrent pas sont disqualifiées? Pour les pêcher....??...je ne sais trop si nous aurons la patience et la certitude de trouver le bon coquillage...peut-être pourrons-nous nous en procurer chez le poissonnier du village ? Mais je retiens l'idée. Sinon, monsieur le restaurateur saura nous montrer! 
Vers Beauduc nous irons en silence, à pas de loup....et en fin de journée. A lui seul, pour ce détail qui peut sembler insignifiant, je vous dis "merci, merci". Lorsque nous demeurons à un endroit depuis un certain temps, il y a beaucoup de choses que nous ne remarquons plus. En qualité de visiteurs, nous tous ici, demandons un oeil nouveau. Et que vous soyez toujours émerveillée de votre petit coin de pays ne fait que rajouter à notre contentement de nous y retrouver sous peu.  Savez-vous si l'accès est permis au phare de Beauduc?
Pour le maillot de bain, l'eau de la mer n'est-elle pas encore un peu fraîche en fin d'avril? Ou suis-je trop "douillette"?? 
Merci encore et bonne fin de soirée, HAL | | | À: Marseil · 2 avril 2006 à 4:36 Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 2 782 affichages · Partager "La souplesse méridionale"....hum...quelle belle expression....est-elle la même pour les visiteurs que pour les "locaux" ??  .....C'est vrai qu'ici, ce que vous appelez le "pv" arrive assez vite lorsque nous sommes pris en défaut! 
Merci pour l'info vers la Bonne-Mère et la Promenade.
Par contre, pour le maillot facultatif sur Beauduc, faudrait pas rêver en couleur (nous pourrions ainsi mieux servir de festin pour les moustiques) !!! !  Nous sommes à peine sortis ici de nos "doudounes", tuques, mitaines et foulards. Alors les "p'tits poulets blancs" comme nous, conserverons une certaines retenue (et leur maillot)!!!  N'est-elle pas froide la Grande Bleue à cette saison de l'année ? Brrrr!! 
MP à suivre sans faute sou peu!
Bonne nuit! HAL | | | À: Hal2005 · 2 avril 2006 à 8:51 Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 2 781 affichages · Partager 13° hier à Cassis !
Marseil | | | À: Hal2005 · 2 avril 2006 à 21:48 Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 2 776 affichages · Partager Pour les tellines pas d'eau dans casserole (comme les moules)les mettre directement ds récipient, un couvercle et feu moyen, elles souvrent et cuisent en 5mn, rajouter ensuite ail et persil (pas trop) Miam miam!On les ramasses sans probléme, si pas le temps chez commerçant. Pour le bain en camargue, si le temps se maintient vous pourrez faire trempette, les moustiques se baladent surtout dans les marais pas sur les plages. Bonne soirée Jocelyne (un petit salut à MARSEIL) | | | À: Hal2005 · 3 avril 2006 à 17:32 Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 2 760 affichages · Partager Bonjour HAL  Je viens rajouter une info concernant la balade au bord de la corniche à Marseille. Après la magnifique visite de " Notre Dame de la Garde", il faut s'arrêter aux "Vallons des Auffes", un petit port intérieur sur la corniche, dont je joins l'image. (parking en face, avec petite escalier pour accéder) Il y a également un bus découvert qui permet de visiter la ville avec commentaires Un petit train aussi qui monte à "La Bonne-Mère" mais je ne sais plus s'il est deja présent fin avril ! Ne pas oublier la petite ville de Cassis, un bijou. Pas trés loin de Marseille et par une route (Route de la Gineste) qui permet des vues sur Marseille et Cassis assez saisissantes Et les calanques : Sormou, Morgiou... On peut faire les balades à Cassis et sur la Corniche dans la même journée, il suffit de connaître un peu. Pas de souci pour des informations complementaires, ce sera avec grand plaisir. Je précise que j'habite Marseille  Image attachée: | | | À: Hal2005 · 4 avril 2006 à 10:55 Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 2 748 affichages · Partager bonjour je vais essayer de venir à votre secours? Les saintes maries de la mer est un très joli village des bouches du rhone. Il est bien situé géographiquement par rapport à ce que vous voulez faire. C'est un village typique. par rapport aux arènes, elles sont situées dans le village près de la mer. Je vous signale que les courses camargaises sont des courses qui ne mettent pas à mort le taureau, ce n'est pas une corrida. Voila si je peux vous être encore utile enoyez moi un message. A bientôt | | | À: Hal2005 · 16 mai 2006 à 5:19 Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 2 724 affichages · Partager Eh bien voilà, en ramenant mon propre message, je voudrais souligner à tous ceux et celles qui y ont participé et qui seraient intéressés par un suivi, que j'ai adressé un bref message dans la section "Carnets de voyage, textes de voyageur".
Le temps va trop vite! Merci, HAL | | | À: Cleopatra · 29 mars 2008 à 16:17 Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 2 509 affichages · Partager bonjour cleopatra cherchant sur le net des infos sur la ville d arles et le village saintes maries de la mer, je suis tombee sur tes renseignemnts pou hal. mes felicitations pour la facon de laquelle tu parle de ta region tu as raison:c est magnifique la provence. voila pourqoi je veux revenir la bas et decouvrir ce que me reste (au moins quelques coins) pour le debut j aimerais beaucoup me dire qulle est la facon de voyager d arles au saintes maries de la mer. a part ca, j ose te poser une question sur une partie plus lointaine de la france: carcassonne. est ce que cest complique de visiter de la montsegur. est ce que la citadelle se visite. merci d avance pour ton temps | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 304 visiteurs en ligne depuis une heure! |