Séjour de cinq jours à Paris Stephanie67 · 1 novembre 2010 à 0:12 32 messages · 19 participants · 5 337 affichages | | | | 1 novembre 2010 à 0:12 Séjour de cinq jours à Paris Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 3 620 affichages · Partager Bonjour,
Nous serons 5 jours à Paris l'été prochain (du 10 au 15 juillet inclusivement).
Je tente d'organiser notre séjour afin de voir tout ce qui nous intéresse. Nous avons déjà trouvé un appartement sur du Roi de Sicile dans le Marais.
Voici principalement ce que nous désirons voir :
Tour EiffelMusée du Louvre (maximum 3 heures) Notre-Dame La Sainte-ChapelleMusée d'Orsay ou Orangerie (rapidement) Opéra Champs ÉlyséesLe Grand Palaisballade dans le MaraisMontmartreQuartier LatinSaint-Germain des présCroisière sur la Seine (de jour ou de soir ?) Jardins du Luxembourg
Je sais que notre itinéraire est très "touristique" mais il s'agit de notre première fois. Nous serons 2 adultes et une jeune fille de 13 ans.
Ma difficulté réside dans l'organisation de nos journées. Avez-vous des suggestions sur ce qui se jumelle bien dans une journée... Nous sommes conscients que nous ne verrons pas tout en détail, mais évidemment nous souhaitons en voir le plus possible.
Également, avez-vous des restaurants à nous suggérer en fonction des endrois que nous visiterons.
Nous sommes ouverts à toutes vos suggestions afin de nous aider à bien préparer notre séjour !
Merci ++
Stéphanie | | | À: Stephanie67 · 1 novembre 2010 à 1:11 Re: Séjour de cinq jours à Paris Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 3 604 affichages · Partager Bonjour,
un petit conseil pour le musée du Louvres, choisissez un thème !
En effet le musée du louvres est réparti en différents thèmes (exemple : antiquités orientales, peinture, sculpture, art de l'islam etc...). Et il est très très grand (il faudrai plusieurs jours pour tout voir et apprécié comme il faut, il y a plus de 400 000 œuvres à l'intérieur), or vous ne restez "que" 3 heures, et donc je vous conseil de choisir un thème, parce que de toutes façon vous ne pourrez pas tout voir (surtout si vous comptez l'attente à l'entrée dans les 3 heures^^), et vous passerez plus de temps à marcher entre les différentes parties du musée pour voir quelques œuvres de différents thèmes que de pouvoir vraiment regarder les œuvres.
Donc je vous conseil cela. Pour le reste je laisse la parole aux autres. | | | À: Stephanie67 · 1 novembre 2010 à 2:35 Re: Séjour de cinq jours à Paris Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 3 582 affichages · Partager Si c'est pour passer seulement trois heures au Louvre, autant vous dispenser: - De faire la queue uniquement pour ça. - De payer un tarif assez élevé.
Promenez-vous dans le jardin des Tuileries, regardez le Louvre d'extérieur, ça suffira, parce qu'y passer trois heures, ça ne sert vraiment à rien. Ou alors concentrez-vous sur un département précis, mais encore une fois, payer une entrée complète pour seulement voir un département et ne passer que trois heures, à mon avis, c'est perdre son temps et son argent. | | | À: Stephanie67 · 1 novembre 2010 à 2:48 Re: Séjour de cinq jours à Paris Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 3 579 affichages · Partager Pour le reste, groupez géographiquement. Puis, tout dépend ce que vous souhaitez faire à certains endroits. Par exemple, la Tour Eiffel, si c'est pour la voir, bon, ça ne vous prendra pas une éternité. Si c'est pour y monter, admirer la vue, etc, c'est une autre affaire.
Pour N-D, attendez-vous à la queue. Pour la Sainte-Chapelle, encore pire (en plus l'entrée est commune avec le Palais de Justice).
Choisissez Orsay plutôt que l'Orangerie. Méfiez-vous, ces cons ont interdit les photos à Orsay depuis 6 mois. Essayez quand même d'en prendre en douce..
L'Opéra en lui-même, vous pouvez le visiter, mais si vous êtes pressé, l'extérieur vous suffira.
Les Champs Elysées, selon moi c'est surfait, m'enfin, c'est incontournable. Le Grand Palais est tout près, mais j'ignore ce que vous souhaitez y faire, car c'est un lieu d'expo temporaires. A moins que vous ne souhaitiez voir les expo en cours à ce moment là.
Une balade dans le Marais est en effet une super idée, c'est un joli quartier.
Montmartre est un endroit merveilleux, mais attention, la Place du Tertre, c'est l'usine à touristes, en plus en juillet, je vous garantis l'horreur et la déception. Eloignez-vous très vite du Sacré Coeur et découvrez les rues plus en arrière, moins fréquentées.
Le Quartier latin mérite en effet une bonne grande balade, au moins en remontant le Boul'Mich depuis la fontaine jusqu'au Luxembourg.
Saint Germain des Prés, mouais... ça se combine bien avec le quartier latin. Sinon, l'église est sympa, mais selon moi c'est surfait.
Croisière sur la Seine: selon moi toujours, c'est bof. Encore plus en été avec la foule. Mais si vous y tenez vraiment, privilégiez le soir, c'est plus joli.
Si vous avez d'autres questions... | | | À: Stephanie67 · 1 novembre 2010 à 4:33 Re: Séjour de cinq jours à Paris Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 3 570 affichages · Partager Bonsoir, Quelques astuces pour compléter les conseils donnés : - Pour le musée du Louvre, préférez l'entrée par le Caroussel du Louvre elle se situe sur la rue de Rivoli et est généralement moins chargée lors des jours d'affluence, vous traverserez une galerie commerciale avant d'atteindre les caisses. Je partage également l'avis de choisir un thème ou 2 pour profiter pleinement de votre visite. - Les Batobus vous permettent de combiner une croisière sur la Seine et de rejoindre les principales attractions que vous voulez visiter, le billet est pour la journée et vous pouvez descendre et monter quand vous le voulez. - Pour la Tour Eiffel si vous y allez de jour je vous recommande une visite supplémentaire la nuit en arrivant par le métro Trocadero, arrangez vous pour y arriver quelques minutes avant l'heure précise (ex 19h45, 20h45), la Tour scintille à chaque heure précise : c'est magique ! Bon séjour ! | | | À: Stephanie67 · 1 novembre 2010 à 5:26 Re: Séjour de cinq jours à Paris Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 3 566 affichages · Partager Bonjour Stéphanie,
Même si ce n'est que pour rester 3 heures au Louvre, je trouve que ça vaut tout de même la peine. Les autres intervenants ont raison de cibler un ou 2 départements. Même si vous trippez pas trop musée, le musée en lui-même est un chef-d'oeuvre de décoration et vraiment impressionnant. Les cours Marly et Puget avec les sculptures sont tellements belles, la galerie d'Apollon est magnifique aussi. Si vous êtes plus «histoire», il y a les appartements de Napoléon qui sont aussi intéressants. Bref, ce musée est tout simplement exceptionnel avec une collection époustouflante!
Je vous conseille chaudement de vous procurer la Paris Museum Pass, celle de 2 jours pour 32 euros ( www.parismuseumpass.com/ ). Elle inclut entre autres les tours de Notre-Dame (mais ne permet pas un coupe-file donc arrivez avant l'ouverture, car la file est longue et ils laissent un nombre limité de personnes à la fois), la Sainte-Chapelle, Musée du Louvre (entrée passage de Richelieu et zéro attente!), musée d'Orsay et l'Orangerie. Et il y a plein d'autres sites qui sont inclus (notamment Versailles et autres sites extérieurs de Paris). Le musée d'Orsay est bien pendant la soirée, il y a un jour dans la semaine où il ferme vers 21h et la foule est moins intense. À vérifier sur l'internet les noctures. Je pense qu'il est tout à fait possible de faire tous ces sites en 2 jours pour rentabiliser la passe.
Par exemple, vous pouvez arriver de bonne heure pour faire les tours de Notre-Dame et après la cathédrale à l'intérieur (gratuite). Ensuite, la Sainte-Chapelle qui est juste à côté. Pause de midi pour manger. Après, le musée d'Orsay ou le Louvre (combiné avec une promende dans les Tuileries) ou l'Orangerie. Tous ces sites sont proches et donc facilement interchangeables.
Un autre itinéraire serait de commencer par le Louvre (ou l'Orangerie) et de remonter vers l'Arc de Triomphe en passant par les Champs Élysées et le Grand Palais, mais c'est une bonne marche, mais elle offre une belle perspective avec les 3 arcs de Paris : arc du Carrousel, de Triomphe et l'Arche de la Défense.
Laissez les jardins du Luxembourg pour la dernière journée afin de relaxer ou de faire un pique-nique après toutes vos visites dans la capitale!
Pour la croisière sur la Seine, je l'ai faite en soirée au départ de la Tour Eiffel. Le départ et l'arrivée coincide avec le scintillement de la Tour Eiffel, c'est magique comme moment, mais je regrette de ne pas l'avoir fait de jour pour mieux jouir de la vue des bords de la Seine en pleine lumière.
Un autre truc, n'hésitez pas à découvrir les différents panoramas de Paris qu'offrent des sites comme la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, les Tours de Notre-Dame, Panthéon, Sacré-Coeur, etc. la ville est vraiment belle vue d'en haut!
Voilà, j'espère que ça aide un peu. | | | À: AlfredTeckel · 1 novembre 2010 à 5:39 Re: Séjour de cinq jours à Paris Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 3 564 affichages · Partager Pourquoi ils ont interdits les photos pour le musée d'Orsay?!? Je suis vraiment, mais vraiment surprise! Je trouve ça dommage... la transformation de la gare est vraiment impressionnante, en fait toute la muséographie du hall est plus que réussie, alors il me semble qu'il est normal de vouloir prendre des photos pour avoir un souvenir. C'est vraiment plate... | | | À: Zola101 · 1 novembre 2010 à 13:22 Re: Séjour de cinq jours à Paris Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 3 551 affichages · Partager Pourquoi ils ont interdits les photos pour le musée d'Orsay?!? Je suis vraiment, mais vraiment surprise! Je trouve ça dommage... la transformation de la gare est vraiment impressionnante, en fait toute la muséographie du hall est plus que réussie, alors il me semble qu'il est normal de vouloir prendre des photos pour avoir un souvenir. C'est vraiment plate...
Pour vendre plus de cartes postales. | | | À: Stephanie67 · 1 novembre 2010 à 15:24 Re: Séjour de cinq jours à Paris Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 3 537 affichages · Partager Cinq jours à Paris, c'est réellement un minimum mais je vais te proposer de faire le maximum :
Comme vous logez dans le Marais donc voici mon programme :
Jour 1 : La Bastille, la Place du Chatelet puis la tour st Jacques, l' hôtel de ville de Paris ensuite traverser la Seine direction Notre Dame de Paris, le Palais de justice et la Sainte Chapelle (c'est la même entrée), retraverser la Seine pour aller place St Michel, le Bd St Michel, la Sorbonne, le Panthéon, le Jardin du Luxembourg, le Sénat, le théatre de l'Odéon, la Place de l'Odéon, le Bd St Germain en direction de l'Eglise St Germain des prés.
Jour 2 : Le musée du louvre (comme dit par d'autres, beaucoup de monde surtout l'été 2/3 heures de file) puis le Jardin des Tuileries, les jardins du Palais Royal, la Comédie française, la rue de Rivoli jusqu'à la place de la Concorde, l'Eglise de la Madeleine d'un côté de l'autre l'Assemblée Nationale, les Champs Elysées jusqu'à la place de l'Etoile avec son Arc de triomphe.
Jour 3 : suivant le temps la Tour Eiffel, l' esplanade du Trocadéro puis les bateaux mouches.Le grand palais puis le musée d'Orsay (si l'on ne peut plus prendre de photos c'est simplement pour protéger les oeuvres, celà est valable dans de très nombreux musées à travers le monde, même ici au Québec).
Jour 4 : Versailles prendre le RER (réseau express régional jusqu'à Versailles rive gauche), on peut réserver son entrée sur le site du chateau de versailles, celà évite la grande file (plusieurs milliers de visiteurs par jour) Le RER le plus proche de chez vous doit être Austerlitz ou St Michel sur les quais de la Seine, prendre un billet spécial pour Versailles plus cher que le métro. Attention tous les trains ne vont pas à Versaille rive gauche, bien lire les panneaux sur le quai ou voir les horaires sur le site de la ratp.
Jour 5 : L'Opéra de paris, la place Vendôme, les grands magasins que sont les Galeries Lafayette et le Printemps (ils sont proches) Puis la Butte Montmartre avec la place du Tertre et la Basilique et redescendre à pied par la rue Lepic.
Je crois que mon programme est compact et ne vous fera pas perdre de temps. Pour les déplacements, le mieux est le métro voir le site httpratp.com Les restaurants, ils sont des milliers dans Paris et c'est selon votre budget, celà peut faire partie d'une autre conversation sur VF. Dites moi un peu, celà va du TRES CHER ou plus simple mais toujours avec de la bonne cuisine française. Pour information, je suis né à Paris et j'y ai vécu 59 ans, maintenant je suis à Québec pour passer l'hiver et ce depuis 12 ans.
@+ Jefcom33 Français de Québec   | | | À: AlfredTeckel · 1 novembre 2010 à 16:43 Re: Séjour de cinq jours à Paris Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 3 466 affichages · Partager + Attention, il y a le 14 juillet au milieu de leur séjour... ! | | | À: Mguibentif · 1 novembre 2010 à 16:59 Re: Séjour de cinq jours à Paris Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 3 463 affichages · Partager Oui, le 14 juillet risque d'être très perturbé.
En effet l'armée défile sur les champs Élysée et le président + quelques ministres et surement d'autres chef d'État étranger seront là aussi. Autant dire que dans le coin la sécurité sera au maximum et il y aura beaucoup de monde, donc il sera difficile de se déplacer ou visiter quoi que ce soit.
Ceci-dit rien ne vous empêche d'admirer les défilés, ou de trainé dans un autre coin de Paris. | | | À: Stephanie67 · 1 novembre 2010 à 20:28 Re: Séjour de cinq jours à Paris Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 3 444 affichages · Partager Bonjour, pratiquement tout a déja été dit, j'ajouterais seulement que pour la ballade en bateau mouche il faut la faire de nuit impérativement, c'est magique. Pour le Louvre, en effet choisir un département en fonction de ses gouts, antiquités ou peintures du 18° siécle ou trésor royal ou??? car 3 heures c'est trop court (mais j'ai bien emmené un client qui ne voulait voir que la Joconde !!!) Et a Paris on fait tout a pied ou en bus très facilement, ce n'est pas étendu sur des kilomètres comme les villes nord américaines, un conseil tu peux utiliser les services des Touribus rouges ou jaunes, ils font des circuits dans tous les lieux touristiques de Paris et tu descends quand tu veux pour visiter chaque endroit, en plus le 2° étage est ouvert donc super pour prendre des photos, il y a des forfaits a la journée ou pour plusieurs jours. En ce qui concerne les restaurants évite seulement ceux ou les menus sont traduits en anglais, cuisine internationale et prix augmentés car destinés aux touristes, il y en a tellement partout que le problème c'est le choix et le budget que tu comptes dépenser par repas. | | | À: Stephanie67 · 2 novembre 2010 à 0:39 Re: Séjour de cinq jours à Paris Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 3 430 affichages · Partager  Salut, si tu prépares bien ton itinéraire tu pourras très bien tout visiter en cinq jour, idéalement utilises toujours le métro, très très efficace, achète une passe pour 5 jours, intra-muros, elle te donne aussi des réductions, sur plusieurs entrées.Va sur idf.com inscris ton adresse de départ, ta destination et imprimes le trajet de cette manière tu peux facilement faire trois visites ou plus par jour.Arc deTriomphe, Champ Elysée et grand et petit palais en partant de Arc de Triomphe tu descend 'a pied les Champs Elysée jusqu, au grand palais, environ 20 minutes.Peut-être ajouté pigale et le fameux moulin-rouge, opéra Garnier ne prend pas la visite guidée, tu sauveras du temps, en prenant la visite libre, ne monte pas la tour Eiffel, trop long et sans intérêt, va plutôt à la tour Mont parnasse, la plus belle vue de Paris, cimetière du Père Lachaise pour les gens célèbres qui y reposent mais seul intérèts dans ce coin, croisière sur la Seine de jour, achète tes billets par internet (économies), si tu ne vois pas tout ne `t'inquiète pas tu retourneras à Paris `c`est sur.Si tu veux `d, autres information `n'hésite pas, `j'étais à Paris en juillet et `j`y retourne en décembre | | | À: Clvoyageur · 2 novembre 2010 à 1:08 Re: Séjour de cinq jours à Paris Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 3 425 affichages · Partager Oui ne faites surtout pas la gaffe de vouloir marcher pour ne rien manquer. Après 2 jours de bonne marche, vous allez être soulagés de prendre le métro et vos pieds également! Surtout que pendant le mois de juillet, il risque de faire très chaud. | | | À: Jefcom33340 · 2 novembre 2010 à 1:48 Re: Séjour de cinq jours à Paris Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 3 408 affichages · Partager WOW !!! Merci +++++ à tous !!!! Vos suggestions sont grandement appréciées ! J'en prends bonne note et je vous reviens sûrement très bientôt avec d'autres questions !
Bonne soirée ! | | | À: Stephanie67 · 2 novembre 2010 à 10:26 Re: Séjour de cinq jours à Paris Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 3 367 affichages · Partager Bonjour,
Voici mes commentaires sur ton programme :
Musée du Louvre (maximum 3 heures) : choisissez bien ce que vous voulez voir, il est facile de rester une journée complete rien que pour voir l'ensemble des salels de l' Egypte uniquement, alors je ne vous parle pas du musée en entier.
Notre-Dame : et montez en haut des tour, ça vaut le coup !
La Sainte-Chapelle : non loin de Notre-Dame, c'est vraiment une visite à faire
Musée d'Orsay ou Orangerie (rapidement) : Concernant le Musée d'Orsay, comme pour le Louvre je vous conseille de bien choisir ce que vous voulez voir.
Champs Élysées : N'hésitez pas à monter en ahut de l'Arc de Triomphe, si possible au coucher du soleil, magnifique vue
Le Grand Palais : pour y voir une expo ? achetez le Pariscope (du mercredi au mercredi) pour avoir la liste des expo et musées (avec horaires d'ouverture)
ballade dans le Marais : très bonne idée aussi !
Montmartre : avec le Sacré Coeur, ça vaut aussi le coup de monter en haut, magnifique vue
Pour plus de détails sur ce que j'ai déjà répondu, et quelques idées supplémentaire, je t'invite à lire ce message que j'ai écrit sur ce que j'aime à Paris : voyageforum.com/...ost=3173541;#3173541 | | | À: Stephanie67 · 2 novembre 2010 à 10:28 Re: Séjour de cinq jours à Paris Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 3 367 affichages · Partager Pour moi la promenade en bateau est encore plus belle la nuit. Les restaurants, il en existe de toutes sortes, il nous faut des précisions par exemple le prix. Si vous empruntez le métro pour voir le feu d'artifice le 14 juillet, attention aux picpockets.Ils viennent en commando et repartent aussitôt sur leur continent.Impossible de les rattraper. Bon voyage. | | | À: Clvoyageur · 2 novembre 2010 à 13:37 Re: Séjour de cinq jours à Paris Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 3 346 affichages · Partager Pour le métro c'est un pass et non une passe, pour celà c'est rue Blondel...................... LOL | | | À: Jefcom33340 · 2 novembre 2010 à 15:55 Re: Séjour de cinq jours à Paris Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 3 324 affichages · Partager Je suppose que tu n'as pas posé un pied rue Blondel depuis longtemps.Toujours la même marchandise mais pas très fraiche. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 906 visiteurs en ligne depuis une heure! |