SunMoonStar · 24 mai 2011 à 8:20 17 messages · 9 participants · 5 659 affichages | | | | 24 mai 2011 à 8:20 Message 1 de 17 · 5 507 affichages · Partager Bonjour, Nous avons prévu de passer une semaine en juin dans une région de France que nous ne connaissons pas du tout, le Mont Saint-Michel! Je vois qu "autour" il y également Honfleur, Barfleur, Deauville qui nous plairaient bien également, mais je ne sais pas dans quel sens commencer et comment organiser une petite semaine sympa ! Où dormir et que voir ? (les musées ne sont pas notre tasse de thé, nous préférons les ballades) Merci beaucoup de nous aider à élaborer un trip sympa | | | Bonjour, il faut aussi allez a Cancale, et continuer sur St Malo, il y a de superbes malouinières a visiter et des jardins remarquables.Et en une semaine on peut aller jusqu'a Perros Guirec, la cote Bretonne est superbe. | | | Quel rapport entre le Mont Saint-Michel et Honfleur ou Deauville ? Ce n'est pas du tout dans le même coin.
Bonjour, Tout est relatif évidemment  ! Nous venons de Nancy, dormons la 1ère nuit chez des amis à Amiens, et souhaitions profiter de la proximité d' Honfleur avant de filer en direction du Mont Saint-Michel : comme nous disposons d'une semaine complète, tout celà me semble jouable, non ? | | | En venant de Nancy, effectivement, Honfleur est sur la route, mais pas "dans la région" du Mont Saint Michel. C'est plutôt la région de Cancale et St Malo.
En une semaine bien sûr, c'est possible.
Le Mont Saint Michel lui-même, ça se fait sans problème dans la journée (voire, selon les intérêts de chacun, en une ou deux heures). Évite au maximum les périodes de vacances et n'y vas pas le week-end : beaucoup trop de monde ! Il y aura de toute façon du monde, mais autant éviter la foule le plus possible quand même... | | | Merci beaucoup pour ta réponse  ! Honfleur vaut-elle une journée complète de visite ? ou peut-on cumuler Honfleur et Barfleur sur une journée ? Par ailleurs, concernant le Mont Saint-Michel où peut-on dormir ? y a t-il des hôtels sur le site même ? Merci beaucoup | | | En passant par la Normandie (c'est pas une chanson, ça ? Ah non, je confonds...), il est tout à fait possible de s'arrêter à Honfleur, évidemment. Une demi-journée peut suffire, mais le problème, c'est qu'on peut s'arrêter partout : Trouville, Deauville, Villers, Houlgate, Cabourg, Ouistreham... et le Mont Saint-Michel est encore loin !
Au Mont Saint-Michel, il y a des hôtels, mais à mon avis (je n'y ai jamais dormi), c'est hors de prix et il doit falloir réserver à l'avance. En revanche, il est impératif de manger une omelette (la vraie, attention aux imitations) de la mère Poulard ! Elles sont délicieuses (ou pas, ça dépend des gens, mais faut goûter), mais en contrepartie, le prix peut en indisposer certains. Compter environ 50 €... par personne. | | | Bonjour
ou peut-on cumuler Honfleur et Barfleur sur une journée ?
Heu, tout est possible, mais je ne vois pas bien l'intérêt... Même si ces noms de ville ont la même terminaison, elles ne sont pas spécialement proches... Barfleur dans le Cotentin, et Honfleur à l'embouchure de la Seine... Entre Honfleur et Barfleur, vous avez en vrac : Deauville, Trouville, Lisieux, Cabourg, Ouistreham, ( Caen pas très loin), toutes les plages du débarquement de 1944, Bayeux, Isigny, Carentan, la Côte Est du Cotentin, Saint-Vaast la Hougue, et vous arrivez (enfin) à Barfleur.
Je pense que vous devriez jeter un œil sur une carte routière ou sur un guide pour préparer votre voyage
Bonne soirée | | | Honfleur (estuaire de la Seine) et Barfleur (presqu' île du Cotentin) ne sont pas proches l' une de l' autre (malgré la même terminaison "fleurie"  ). Barfleur représente un détour + important entre Nancy et le Mt St Michel. Il faut y passer en parcourant l' ensemble de la côte autour de Cherbourg, depuis St Vaast la Hougue jusqu' au cap de la Hague et la baie d' Ecalgrain, c' est un beau circuit qui prendra au moins une 1/2 journée, voire une journée complète s' il fait beau et qu' on veut vraiment profiter des paysages. Nettement plus au S en se rapprochant du Mt St Michel, la ville de Grandville (ville haute ancienne) occupe est très beau site qui s' avance vers la mer. Des départs en bateau vers les îles Chausey sont possibles pour quelques heures ( (beau temps souhaitable également). Ensuite, belle portion de côte avec quelques points de vue dominants (dont terrasses de restaurants sympas) sur la Baie et le Mont. Il y a aussi des chambres d' hôtes (réservations recommandées) dans les environs. Bonne préparation. 
NB : entre Honfleur et Barfleur, il y a toutes les plages du débarquement de juin 44 (et leurs immenses et impeccables cimetières militaires) ; la plupart des villes ont été détruites en grande partie et reconstruites, sauf Bayeux qui a conservé son aspect ancien et beaucoup de cachet (sans parler de sa très fameuse tapisserie !) | | | Je pense que vous devriez jeter un œil sur une carte routière ou sur un guide pour préparer votre voyage
Je crois aussi, sinon il ne va plus rester qu'une demi-journée pour visiter le Mont Saint-Michel et sa région ! | | | Merci à tous pour ces réponses ! J'ai bien regardé la carte avant  (merci Google map  ), mais ne connaissant pas du tout cette région de France, je me demandais simplement si une semaine était suffisante pour rayonner sur les sites demandés  Il y a effectivement pas mal de centres d'intérêts entre Honfleur et Barfleur...il y aurait de quoi s'arrêter partout 
Encore merci beaucoup !!! | | | Désolé, nos réponses se sont un peu superposées... | | | les grands esprits se rencontrent | | | Bonjour, Si vous avez une semaine a vous promener afin de rejoindre le Mont St Michel, je vous conseil de démarer votre promenade par Honfleur sur la route côtière en suivant la route des plages du Débarquement, Arromanche, Port en Bessin, Grandcamp-Maisy, Uta, Saint Vaast la Hougue, Barfleur puis passer de l'autre côté du Cotentin vers Carteret, Port Bail, Granville, Le Mont St Michel, Le Vivier, Cancale. Tous ces petits ports sont magnifique, garder toujours la route côtière. Je vous souhaite le soleil. Bonne balade. | | | Si vous avez une semaine a vous promener afin de rejoindre le Mont St Michel, je vous conseil de démarer votre promenade par Honfleur sur la route côtière en suivant la route des plages du Débarquement, Arromanche, Port en Bessin, Grandcamp-Maisy, Uta, Saint Vaast la Hougue, Barfleur puis passer de l'autre côté du Cotentin vers Carteret, Port Bail, Granville, Le Mont St Michel, Le Vivier, Cancale. Tous ces petits ports sont magnifique, garder toujours la route côtière. Je vous souhaite le soleil. Bonne balade.
D'accord avec ça, sauf que pendant que vous y êtes, il est dommage de couper entre Barfleur et Carteret car le haut de la presqu'île du Cotentin vaut aussi le voyage. Pas forcément Cherbourg qui est une ville reconstruite et pas très pittoresque, mais la côte du Cotentin est très belle : Cap Lévi, Omonville, le Cap de la Hague, Goury, Baie d'Ecalgrain déjà signalée, Anse de Vauville, Dune de Biville... Pour moi ce coin-là est le plus joli du Cotentin, et souvent délaissé par les touristes qui ne connaissent de La Hague que l'usine électrique (qu'on voit en fait très peu).
Pour ce qui est de l'hébergement sur le Mont directement, c'est sûr que ça peut être amusant pour une nuit (et on voit le Mont avec beaucoup moins de monde), il y a en effet des hôtels sur place . Evitez par contre les hôtels extérieurs, à l'entrée de la digue, ils ont un intérêt très moyen, il vaut mieux dans ce cas se trouver une chambre d'hôtes dans la Baie où vous aurez la vue sur le Mont. Personnellement je ne trouve pas que l'omelette de la Mère Poulard soit si incoutournable que ça, mais c'est vous qui voyez!  Depuis la rue on voit les apprentis préparer l'omelette.
Pour les balades à pied avec vue sur le Mont je vous conseille, côté normand, le sentier des douaniers entre Carolles et Champeaux, et côté breton toute la côte entre Cancale et Saint Malo. Il est possible de faire des balades à pied de traversée de la Baie, c'est très chouette, à faire avec un guide exclusivement (pour raisons de sécurité), vous pouvez vous renseigner auprès de l' Office du Tourisme de la ville de Genêts (50). | | | D'accord avec ça, sauf que pendant que vous y êtes, il est dommage de couper entre Barfleur et Carteret car le haut de la presqu'île du Cotentin vaut aussi le voyage. Pas forcément Cherbourg qui est une ville reconstruite et pas très pittoresque, mais la côte du Cotentin est très belle : Cap Lévi, Omonville, le Cap de la Hague, Goury, Baie d'Ecalgrain déjà signalée, Anse de Vauville, Dune de Biville... Pour moi ce coin-là est le plus joli du Cotentin, et souvent délaissé par les touristes qui ne connaissent de La Hague que l'usine électrique (qu'on voit en fait très peu).
Tout à fait de cet avis. Nous avions loué pour 1 semaine dans un charmant ancien moulin à eau désaffecté noyé dans une végétation luxuriante, dépendance du manoir de Dur Ecu, environ 10km à l' ouest de Cherbourg. Très belle région côtière où on peut souvent randonner le long de la côte. En cas de pluie (ça arrive...), recours aux petits musées des environs consacrés au peintre Jean-François Millet, enfant du pays et à Jacques Prévert qui y vécut à la fin de sa vie. Pour l' anecdote, j' avais alors eu la chance de découvrir et de visionner la cassette du film tourné en 2005 "Paul dans sa vie", chronique de la vie d' un paysan-pêcheur à l' ancienne d' Auderville ( cap de la Hague) au moment où il va arrêter son activité. Une personnalité attachante et pleine d' humanité, de celles qu' on n' oublie pas et qui réconcilient avec le genre humain. | | | Bonjour En quittant Paris, première destination la Normandie et ce fut un autre voyage en France. Ce que je peux vous conseiller comme logement tout près du Mont St-Michel pour être allée dans cette région plus d`une fois, a Cancale, une maison d`hôte de charme: La Pointe du Grouin,35260 Cancale tel: 02 99 89 60 55. Vue exceptionnelle de la Baie et du Mont St-Michel. Il y a aussi L`Auberge de la Motte St-Jean, 35350 St-Coulomb, tel:02 99 89 41 99.qui est situé dans le petit village de St-Coulomb non loin du Mont St-Michel. Mon voyage continu, en visitant Honfleur, Deauville, Lisieux, Tourville, Ville Dieux-les-Poêles (faut voir pour le cuivre, l`étain et le bronze) St-Malo évidemment, et le voyage continu vers la Pays de la Loire.. Poitou de Charentes et encore! Tous les hébergements étaient dans les maisons d`Hôte de Charme en France du Guide Michelin (les coups de coeurs) avec des prix très avantageux. Pour la plupart le petit déjeuner était compris (copieux petit déjeuner)dans le prix. Bon voyage ! | Discussions similaires sur la Normandie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 826 visiteurs en ligne depuis une heure! |