Voici encore un petit carnet hivernal...
Cliquez pour le récit en images
Bonne lecture!
Marie
Quelques photos et vidéos d'une randonnée de 3 jours réalisée en février 2012 avec mon fils Arnaud.
Nous étions équipés de skis de randonnée nordique+peaux de phoque et d'une pulka.
Le but n'était pas de faire de la distance mais de profiter d'un massif que j'apprécie de plus en plus au fil des saisons : j'ai d'abord découvert le
Vercors en Eté, y suis retournée l'Automne dernier. Ne manque que le Printemps...
Vu les conditions un peu "rustiques" de la randonnée, j'ai troqué mon reflex pour un compact aussi la qualité des photos s'en ressent-elle un peu.
Du Vallon de Combeau à la cabane de Chaumailloux
Jeudi 16/02/12
Il a neigé un peu la veille et il nous faut mettre les chaînes pour atteindre le parking du Vallon de Combeau : cette route située au sud du massif du
Vercors (au-dessus du village de Benevise) permet de monter sans effort à près de 1400m. Les paysages sont de suite magnifiques, point de grands parkings ou de remontées mécaniques. On est de suite dans le vif du sujet!
Ça souffle sur les
Hauts Plateaux du Vercors!
Heureusement il ne fait pas froid, à peine quelques degrés au-dessous de zéro.
Le vent de face combiné à un assez long passage en dévers ne nous facilitent pas la tâche! Le dévers est l'ennemi de la pulka: je maintiens celle-ci par l'arrière afin de l'empêcher de filer dans la pente...
Nous arrivons finalement en vue de la jolie cabane de l'Essaure.
Nous y sommes chaleureusement accueillis par mad et PHP du forum Carnet d'aventures, y faisons une petite pause à l'abri du vent, avant de poursuivre vers le nord et le col du Creuson.
Trop sûre de moi, je néglige le GPS si bien qu'on part un peu trop vers l'ouest. Nous passons près d'un des nombreux gouffres qui abondent dans ce massif calcaire.
Le vent a tourné et nous l'avons maintenant de 3/4 arrière. Dans les rafales sur cette neige croûtée et verglacée, le contrôle de la trajectoire est moyen mais le spectacle est ébouriffant et magnifique!
Nous loupons donc la bergerie de Chamousset (nous sommes sans doute passés entre la tête des Baumiers et la tête des Chanaux) et après avoir enfin sorti le GPS corrigeons le tir vers la cabane de Chamousset.
Il y a quelques pentes assez raides qu'Arnaud choisit d'aborder en version luge!
Les heures passent, la lumière s'adoucit et les ombres s'allongent...
Nous tombons par hasard sur un igloo, d'abord confondu avec un cairn.
Heureusement que nous avons le GPS car la chute de neige récente et le vent ont effacé toute trace et l'endroit est un dédale de vallons entrecroisés. Avec ce vent, nous choisissons de ne pas camper mais de dormir dans la cabane de Chaumailloux.
Le ciel est magnifique!
Alors que le soleil est près de se coucher, nous arrivons enfin au Pas de l'Aiguille, et découvrons -sous des allures de volcan en éruption- le fameux Mont Aiguille.
Alors qu'Arnaud file vers la cabane, je fais encore quelques photos avec cette lumière irréelle.
En approchant de la cabane, je perçois une bonne odeur de feu de bois : nous ne serons pas seuls, quatre autres randonneurs, à raquettes, ont déjà un peu réchauffé l'atmosphère (0° au sol, 2°C à la hauteur des "couchettes, -4°C dehors le soir, -8°C le matin)
Opération fonte des neiges pour produire de l'eau, pâtes...
Et à 20h30, chacun se réfugie dans son duvet...
Vers la plaine de la QueyrieVendredi 17/02/12
Le vent a soufflé en rafales puis s'est calmé en milieu de nuit.
La météo prévoit du beau temps, aussi sommes-nous étonnés de nous retrouver au sortir de la cabane dans cette purée de poix!
En remontant de quelques centaines de mètres, nous laissons le nuage derrière nous et découvrons le Mont Aiguille dans toute sa splendeur: Je le trouve vraiment fascinant!
Nous arrivons bientôt à la bergerie du Jas Neuf, puis partons vers le nord et la bergerie de
Peyre-Rouge (pas une sinécure ce trajet très vallonné)
On aperçoit à présent simultanément les principaux emblèmes du
Vercors : le Grand Veymont et le Mont Aiguille.
Il n'y a plus de vent et toute la neige qui décorait hier les sapins a fondu...
A l'est se découvre l'imposant massif des Ecrins.
Pause pique-nique un peu avant la bergerie de
Peyre-Rouge, il fait très bon...
Nous arrivons en début d'après-midi dans la très belle plaine de la Queyrie.
Je suis ravie, il n'y a pas de vent, la météo prévoit du beau temps pour demain, je vais pouvoir réaliser ma lubie : camper au pied du fameux Arbre Taillé!
On fait une bonne pause, Arnaud fait l'inventaire de ses ampoules (je le bats à plate couture, mais j'ai un don particulier!)
Il se rafraîchit un peu...
Tandis que je me mets à la popote (faire fondre de la neige... ça prend du temps), Arnaud encore fringant monte vers le Pas des Bachassons.
Vue vers le sud et l'Arbre Taillé (le point à G de l'arbre, c'est moi!)
Vue vers le Nord avec le Grand et le Petit Veymont.
De plus près!
Vers les Alpes...
Puis il me rejoint.
Le vent se lève un peu si bien que je préfère commencer à monter la tente avant qu'il ne forcisse.
Vue imprenable!
Le vent forcit si bien qu'on dîne rapidement.
Il y a toujours des nuages vers Chaumailloux, c'est beau!
Le soleil descend sur l'horizon et la tente se retrouve dans l'ombre vers 17h30.
On se couche à 18h, record battu! A part les randonneurs rencontrés à la cabane de l'Essaure et celle de Chaumailloux, ça fait 2 jours que nous n'avons vu personne! Peu après nous être couchés, nous entendons tout de même passer 1 ou 2 skieurs.
Retour vers CombeauSamedi 18/02/12
Grand beau encore ce matin, quelle chance!
On se remet en route, ça tire un peu dans les mollets!
On trace directement vers Chaumailloux, cela permet de profiter encore du Mont Aiguille.
Arrivés à Chaumailloux, on retrouve du monde...
On reprend des forces et on refait de l'eau avant d'attaquer la montée en dévers au-dessus de Chaumailloux (finalement une bonne idée de m'être "perdue à l'aller", nous n'avons pas eu ce genre de difficulté)
Parvenus en haut, nous jetons un dernier regard vers le Mont Aiguille et le Grand Veymont.
Nous croisons une famille avec 3 enfants d'environ 5 à 10 ans, en raquettes+sacs à dos sauf pour la petite dernière! Visiblement ils vont bivouaquer. Courageux! Je fais remarquer à Arnaud qu'on n'a jamais fait ça avec lui et ses soeurs... Il me dit qu'ils auraient râlé!
Nous arrivons à la bergerie de Chamousset (loupée à l'aller donc).
Nous descendons ensuite vers le col du Creuson.
La belle Montagnette apparaît.
Arnaud contemplatif...
Ensuite ce n'est que de la descente...
Dernière photo vers le col du Creuson, plus bas vers la cabane de l'Essaure, c'est la foule!
On décide donc de ne pas camper mais de poursuivre jusqu'à la voiture, d'autant que la météo du lendemain semble assez incertaine.
Superbe balade avec des conditions météo quasi-idéales!
Marie