Isaak · 14 juillet 2006 à 4:31 14 messages · 5 participants · 5 652 affichages | | | | 14 juillet 2006 à 4:31 Message 1 de 14 · 5 558 affichages · Partager Bonjour à tous ! Comme je le dis dans mon titre je pars dans quelques jours de Grenoble pour me rendre jusqu’en Tanzanie.
J’apporte dès à présent quelques précisions pour que l’on ne m’assiège pas de messages défaitistes : je n’ai pas de limite de temps, j’ai un budget pas extraordinaire mais confortable, et ce n’est pas mon premier voyage de ce type. Pour exemple l’année dernière je suis parti de Grenoble en 2cv pour me rendre au Kazakhstan via Grèce, Turquie, Georgie, Azerbaïdjan, et au retour Russie, Ukraine, Hongrie, etc.... Un voyage formidable de 3 mois qui m’a coûté un peu moins de 2000 euros.
Cet année, j’ai acheté une 125 routière, Honda, bicylindre (grâces aux conseils avisés d’un père motard qui a parcouru l’Afrique plusieurs fois), et je compte partir avec, et si possible l’emmener jusqu’en Tanzanie (je suis cependant prêt à l’abandonner si elle se retrouve hors service). Peu m’importe l’itinéraire tant que j’arrive au bout, même si j’avais privilégié la remontée du Nil jusqu’au lac Victoria. Un trajet par l'afrique centrale (Niger, Tchad) n'est pas exlus cependant. Lors des grandes distances monotones j’envisage de mettre la moto sur un train ou un camion, si c'est possible.
Voici une série de questions, j’espère que vos expériences et connaissances pourront m’apporter des réponses :
Afrique du Nord- Quel est le moyen le plus économique de rejoindre l’Afrique : par Gibraltar d’ Espagne au Maroc, ou par l’ Italie jusqu’en Tunisie (Gènes, Naples, Palerme). - Est-il possible de traverser les frontières Maroc- Algérie, Algérie- Tunisie ? Existe-t-il des visas de transit ? - Pour le passage Tunisie/Libye et Libye/ Egypte, j’ai lu les messages qui expliquent qu’il faut une invitation, passer par une agence, avoir un guide, j’ai lu pour tout cela des prix exorbitant. On me disait la même chose avec la traversée de la Russie l’année dernière, et je l’ai fait sans aucun soucis, sans lettre d'invitation, en prenant mon visa de transit du Kazakhstan (dans un consulat de Russie). Je ne prends pas de visa depuis la France, je ne l’ai jamais fait. Qu’en est il réellement de la frontière Tunisie/Libye ? Si un douanier me refuse le passage, ne puis-je tenter un autre jour ou à un autre poste de frontière de trouver un douanier plus compréhensif ?
Egypte- Est-il possible de remonter le Nil du Caire à Assouan par la route, par le train, ou par un ferry ? (Et pourquoi pas acheter un petit bateau sur le bord du Nil), les chaleurs au mois d’août le long du Nil du Caire jusqu’au Soudan ne sont elles pas trop fortes ?
Afrique de l'Ouest- Qu’en est il de l’insécurité au Soudan ? Encore une fois, on me déconseillait l’année dernière la Géorgie, et je n’y ai trouvé que des gens adorables, peut-être est-ce pareil dans ce pays ? - Arrivé au Kenya, les bandits des régions du nord existent-ils vraiment ? Sont-ils vraiment un danger ?
Voila mes interrogations, je vous remercie pour m’éclairer de votre expérience.
Isaac | | | Salut Isaak, Beau voyage en perspective..! Je ne peux te répondre que sur quelques points : Egypte :Pas de problème pour descendre le long de la vallée du Nil du Caire à Assouan. Si tu aimes l'Egyptologie, vers Beni Hasan, c'est à dire dans le premier tiers du tronçon par rapport au Caire, tu as le superbe temple d'Abydos peu visité maintenant et unique. Donc pas de problème jusqu'à Assouan. De là, tu pars à travers le désert jusqu'à Abou Simbel puis tu continues sur Wadi Alfa, frontière avec le Soudan. Je pense que c'est encore jouable et tranquille jusqu'à Khartoum en suivant les méandres du Nil. Attention, le Soudan ce n'est pas la Géorgie, la situation est différente.. Après Khartoum je te conseille de prendre sur l'Est vers le Nord de l' Ethiopie / Erythrée et de passer au sud sur Addis..Tu auras l'avantage de voir un très beau pays de montagnes et une culture authentique. La descente d'Addis vers la frontière se fait par la A2 sur Moyale frontière avec le Kenya. La situation sur le Nord Kenya est officiellement calme mais on est jamais à l'abri d'un coup de sang, d'une rixe inter ethnique en représailles d'un vol de bestiaux..
Tu descends par Marsabit NP, si tu peux visiter la réserve c'est encore mieux et je conseille bien sûr de voir le Lac Turkana. Belle escale, mémorable et finalement très pratique. Bien sûr, ça rallonge et c'est du désert et la piste est très mauvaise, mais ça vaut le coup. Sinon, tu files plein Sud sur le pays Samburu, puis le MT Kenya et Nairobi. Le reste c'est facile..puisque c'est de la bonne route. Voilà en te souhaîtant une bonne route ! | | |  Salut !! Même réponse : je ne répond qu' aux questions où j'ai ne réponse !!
Frontiere terrestre Fermé depuis 1994 entre Algerie et Maroc (pour visa Algerien, lettre d'invitation obligatoire)
Pour entrer en LIBYE lettre d'invitation, passage par agence $$, carnet de passage en douane $$, guide obligatoire $$, pas de délivrance de visa à la frontiere, OBLIGATION de prendre le visa dans ton pays d'origine ( France) $$, la traduction du passeport en Arabe à été suprimé !!
Pour entrer en Egypte, carnet de passage en douane de deux fois et demis le prix du véhicule !!$$$$$, je ne crois pas qu'une agence soit obligatoire, mais ça peu prendre 1 jours pour passer (si ça passe) faire le tour de l'Afrique dans l'autre sens !! c'est mieux pour franchir l' Egypte et la Libye !! Pour la Libye: pas de douanier compréhensif !! réglement / réglement (dans le sens Tunisie/Libye) Un message recent disait: passage de la frontiere Libyenne, amende de la douane, N° du moteur est caché par le compresseur de la clim !!
PAPY | | | Je vous remercie pour vos réponses rapdies et efficaces.
J'abuse de vos connaissances pour poser d'autres questions, tout d'abord à KarineC : c'est donc le sud du Soudan, après Karthoum, qui est dangereux ? L'idée de passer par l' Ethiopie me semble tout à fait intérssante : ce pays ne comporte pas de dangers ?
Pour Papy (dont le toyota sur la photo me rappelle le 61 qu'avait mon père il y à encore pas très longtemps...) : quels sont concretement les possibilités pour passer de Tunisie en Egypte sans dépenser moult argent... Une moto c'est pas encombrant, elle se glisserai éventuellement dans un cargo de fret entre Tunis et le Caire. Pour le carnet de passage en douane, je n'en ai pas, j'ai réussi par le passé à négocier, à l'entrée de pays demandant ce carnet, de négocier à la douane un passage sans celui-ci (sachant que la moto n'est pas aussi imposante qu'un 4x4), serait-ce possible en Egypte ?
Merci encore.
Isaac | | | SALUT !
Pour un cargot vers l' Egypte !! il y a du monde qui le cherche encore, pour éviter la Libye !! Je suis entierement d'accord avec toi pour dire et voir que le probléme pour passer en auto ces frontieres, n'est pas obligatoirement la même chose pour une moto !! mais le passage pour entrer en Libye par la Tunisie est comme ça !! et ça n'est pas prét de changer !! pas de délivrance de visas à la frontiere pour un Européen !! visa à prendre dans le pays de résidence !! Pour le carnet de passage en douane c'est la même chose ?? je ne sais pas s'il y a une difference entre auto et moto ?? mais L' Egypte dans ce sens est encore l'obstacle N°2 a franchir !! Je comprend que tu es réticent a mes avertissements pour avoir passé d'autres frontieres !! mais pour la Libye et Egypte, c'est réglement/réglement !! avec le petit doigt sur la couture du pantalon !! PS: oui c'est bien un HJ61 sur mon avatar !! et c'est aussi mon compagnon de piste en AFRIQUE !!
PAPY | | | Ok, merci pour ces informations, il va falloir que je pense à trouver une solution.
Isaac | | | Oui, le Sud Soudan, tu le sais, est en guerre..Et il est fortement déconseillé de s'y aventurer. L' Ethiopie en revanche, est une bonne solution. De Khartoum donc, vers l'Est et l'Erythrée sur Asmara, la capitale et plein Sud ensuite. Je te conseille de collecter des infos actuelles et précises sur les conditions d'entrée en Erythrée, auprès de leur ambassade ou délégation en France, et leurs rapports avec l' Ethiopie..Pour ce dernier pays, il y a des infos sur ce forum et sur d'autres d'ailleurs.. Bonne fin de journée ! | | | Bonjour et encore merci pour les Infos.
Papy, vu les complications pour traverser la libye, vu que l' Algérie c'est pareil, et vu que je n'ai pas du tout envie de payer une fortune pour de vulgaires "invitations" dans chacun de ces pays, je vais peut-être opter pour le grand tour, ayant le temps. Ce grand tour c'est Maroc, Mauritanie, Mali, Niger, Tchad et Soudan. Je connais uniquement la route du mali et du Niger par le Sud de l' Algérie, mais je ne sais pas si ça se fait par le nord de la Mauritanie (contournant l' Algérie en quelques sortes). Suis-je obligé de descendre jusqu'au Sénégal pour ensuite faire Mali, Niger, etc.. ?
Pour la traversée des déserts je met la moto sur un camion, je ne m'y risque pas seul en plein été.
C'est vrai que l'idéal aurait été de ralier le Niger par l' Algérie, mais je n'ai pas de lettre d'invitation.
Ces autres pays ne demandent pas d'invitations ? Des gens que je connais n'ont jamais pris leur carnet de passage en douane et s'en sont toujours sortis dans ces pays, tu as déjà eu des problèmes à ce sujet ? Les visas de transit existent ?
Merci
Isaac | | | Salut Isaak,
Rentrer en Egypte sans carnet de passage avec un 125 ?... très très très dur, mais je n'irai pas jusqu'à dire impossible si tu as du temps et que tu es prêt à bakshisher... Je ne crois pas que la frontière terrestre soit ouverte entre l' égypte et le Soudan, tu peux par contre prendre un ferry de Aswan jusqu'à Wadi Halfa, à partir de là beaucoup de sable si tu veux suivre les méandres du Nil, trop pour ton 125, idem en suivant la voie ferrée, par contre tu peux toujours mettre la moto sur le train qui part après l'arrivée du ferry. Mais attention il fait vraiment très chaud dans ces coins là en ce moment.
Après l'éthiopie est une bonne option au niveau route, mais le pays n'est pas spécialement accueillant, tu reçois pas mal de pavés, les pistes sont dures, en bref fais gaffe à toi dans ce coin là ! J'ai fait cette route il y a quelques années pour descendre au Yémen, n'hésite pas si tu as besoin d'infos Christophe | | | Merci pour les infos, je pense que je passerais pas par l' Egypte finalement, mais directement du Tchad au Soudan puis en Ethiopie. Je pars dans 2 à 3 jours.
Isaac | | | Hello, me voici arrive en Tanzanie apres 5 mois de voyage. Je suis finallement passe par Espagne, Maroc, Mauritanie, Mali, Niger (petit tour vers la cote par le Benin), Tchad (par dessus le lac Tchad), Centrafrique, Congo, Uganda, Kenya et pour finir Tanzanie. Beaucoup de peripeties, mais un magnifique parcours de 20 000 kms.
A present je desire redescendre par la voie classique du Nil, kenya, ethiopie, soudan, egypte, (je suppose classique car je vois beaucoup de motards europeens ici en Tanzanie qui remontent par le Caire, souvent a deux). La route passe donc, au moins dans un sens, et j'aurai aime savoir si vous aviez quelques infos concernant : Le carnet de passage en douane pour l' Ethiopie, le Soudan et l' Egypte. Pour info je n'en ai pas, et je n'ai eu a backchicher (10 dollars) qu'au Kenya pour passer sans. Sinon les palabres ont paye, et puis ma moto est une vieille 125 qui ne ressemble guere aux grosses BMW ou Honda africatwins qu'utilisent generalement les motards transafricains. Je passe plus facilement inapercu (pour la tanzanie j'ai menti en disant que cette petite moto trop vieille n'avait plus aucune valeur en France, et que pour cette raison on ne delivrait pas de carnet de passage en douane pour ce genre de vehicule). Obtention du visa de transit soudanais a addis abebaJ'ai lu sur le forum lonely planet quelle terrible affaire ca avait l'air d'etre. En outre, si c'est possible, pour ce qui est des mauvaises routes et des paperasses interminables, plus rien ne m'effraie apres la RdCongo.
Si vous connaissez d'autres possibilites, je desire tout de meme faire une escale au Caire, par exemple avion depuis nairobi jusqu'au caire (Ou ailleurs). (J'ai vu 330 euros avec qatar airways le 20 janvier). Jignore combien couterai le transport de la moto (130 kgs, et le probleme du carnet de passage en douane est toujours present). Eventuellement rapatriement de la moto par bateau jusqu'en france et moi meme vol jusqu'au caire.
Apres tout le sable, la boue, les palabres, les backchichs, les pannes, palu, intoxication, chaleurs et autres crevaisons, je ne vous cache pas que le fait de louper (pour cette annee du moins) quelques milliers de kms d' ethiopie et de soudan ne me derange aucunement. J'aimerais par contre beaucoup redescendre le long du Nil a moto.
Merci pour vos futures reponses,
Isaac | | | Salut Isaak ! Déjà bravo pour ton périple ça donne vraiment envie !!! Je n'ai malheureusement pas de tuyaux à te filer mais j'en aurai à te demander !!! En effet je voudrais faire à peu près comme toi mais continuer jusqu'en afrique du sud. Mais bon pas tout de suite je pense commencer d'ici à la fin de l'année 2007, donc ce qui serait top ça serait de me faire signe quand tu rentre pour me décrire ton itinéraires et tes bons plans !!!! En tout cas merci à toi et bonne route pour la suite!!! | | | Salut DouxReveur,
J'ai vu ton post sur ton souhait de traverser l'Afrique en moto, et comme il t'a ete repondu c'est tout a fait faisable, bien moins dur qu'on le pense et realisable par plusieurs chemins. Le plus frequent et le plus simple semble etre par via la Turquie, la Syrie et la Jordanie, le Caire et le Soudan, mais le probleme reste dans le carnet de passage en douane en egypte et le visa du soudan. Apres le Soudan c'est tres tres simple jusqu'au cap. Par l'Ouest c'est pas forcement plus difficile, peut etre un peu plus long, et comme il est dit, le probleme se pose au niveau du Congo et de l'Angola qui demeurent des pays reelement difficiles a traverser. Pour le reste il suffit de "comprendre le truc" avec les policiers, d'avoir une dose de bon sens et un peu de connaissances mecaniques et ca va tout seul. Je trouve que c'est plus simple de voyager avec une vieille moto de petite cylindree, 125 ou 250, yamaha ou Honda, car on trouve des pieces tous les 50 kms, les mecanos savent comment ca marche, c'est leger dans le sable et la boue et puis on passe souvent inapercu (enormement d'africains ont des 125 chinoises). C'est vrai que c'est un peu plus long sur les longues lignes droites et qu'on s'amuse moins parfois, mais j'ai paye la mienne 450 euros. De plus n'ayant pas le permis moto il fallait que je sois en regle lors de spremiers kms en Europe... Je n'avais jamais conduit de moto sur route avant ce voyage.
Voici mon adresse e-mail si tu as des questions : elapsio@aol.com
Isaac | | | Salut Isaak,
D'abord merci pour ta réponse  !!! En fait quand je ferai mon voyage j'aurai tout le temps et je voudrais faire une sorte de grand S en commençant par le maroc, mauritanie etc, enfin comme toi sauf que je suivrait peut être un peu plus la côte, mais c vrai que j'appréhende un peu de passer par la republique democratique du congo, et je ne sais pas du tout comment ça se passe au niveau des douanes tout seul avec une moto, en plus le ministère parle de bandes armées qui dévalisent les gens etc, je sais qu'ils exagèrent toujours mais bon si tu me dis qu'il n'y a pas de prob c qu'il n'y en a pas !!! après une fois arrivé au kenya je pense qu'il n'y a plus de problème pour arrivée jusqu'en afrique du sud, le top serait de passer par le zimbabwe et le botswana mais je sais pas si il me restera assez de courage pour ça quand je serai au mozambique !! à voir... En tout cas merci encore pour tes réponses, et je risque de te harceler de mails quand je préparerai serieusement mon periple 
Steve | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 568 visiteurs en ligne depuis une heure! |