Tout dépend de la cie avec laquelle tu voles, mais je sais que Easyjet, Lufthansa et Air France, entre autres le proposent : Si tu achètes ton ticket en ligne et que tu as la possibilité de t'enregistrer et d'imprimer ta carte d'embarquement, tu économises du temps ensuite pour faire enregistrer tes baggages. Encore mieux si tu n'as pas de bagage de soute, tu peux te présenter directement à l'embarquement. Donc 20mn avant sont largement suivantes sauf si le contrôle sécuritaire est saturé ce qui est généralement le cas en période de vacances scolaires.
Il y a un comptoir dédié aux personnes qui ont fait les manip décrites ci-dessus et pour tes bagages, (drop-off), tu as une procédure ultra simplifiée. En gros, cela prend 5mn et tu grilles toute la queue des gens non pré-enregistrés.
sinon, comment vous arriveriez pour ce vol?
en taxi? ou comment?
Le taxi peut vite chiffrer si tu es seul. Personnellement, j'ai aussi une voiture donc le problème ne se pose pas en cas d'horaire de navette inapproprié. Tu peux essayer le co-voiturage. Je crois aussi qu'il est possible de commander la navette de l'aéroport (plus petit bus) pour des trajets plus individualisés. Tu devrais les appeler.