| Temps entre la gare Montparnasse et l'aéroport Charles-de-Gaulle? Yes1andno · 21 mai 2011 à 12:11 19 messages · 7 participants · 10 798 affichages | | | | 21 mai 2011 à 12:11 Temps entre la gare Montparnasse et l'aéroport Charles-de-Gaulle? Message 1 de 19 · 10 583 affichages · Partager Bonjour à tous.
Je pars bientôt à Taiwan, et j'ai une petite question à poser. Voilà j'habite en province et mon train arrive à 8h15 à la gare Montparnasse. Mon vol est au terminal 2F à Roissy à 11h40 (direction Amsterdam, puis Amsterdam/ Taipei ensuite). J'avais pensé prendre la ligne 4 des cars Air France pour faire le trajet entre les deux. Est-ce que c'est faisable niveau timing? On me demande aussi d'arriver 3 heures à l'avance à l'aéroport. Bon j'imagine que c'est juste pour faire en sorte que les voyageurs n'arrivent pas au dernier moment, donc que c'est pas vraiment nécessaire, et que 2 heures suffisent. D'autant que j'aurai check-in la veille online. Combien de temps il me faut pour déposer mes bagages/passer les contrôles de sécurité...etc? En gros est-ce que 3 heures entre Montparnasse et le vol c'est assez, ou bien je ferai mieux d'arriver la veille et de passer la nuit à l'aéroport?
Merci! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yes1andno · 21 mai 2011 à 15:31 Re: Temps entre la gare Montparnasse et l'aéroport Charles-de-Gaulle? Message 2 de 19 · 10 545 affichages · Partager | | | À: Yes1andno · 21 mai 2011 à 17:16 Re: Temps entre la gare Montparnasse et l'aéroport Charles-de-Gaulle? Message 3 de 19 · 10 441 affichages · Partager Bonjour
Pour un vol a 11h40... un conseil : arrive la veille !!!!
Si ton train arrive a 8h15, avec les cars air france deja il te faut etre sur de pas attendre un peu pour l'avoir, ensuite tu as les embouteillages, et il te faudrait etre à 8h40 a l'aeroport !! (3h..un conseil respecte le....moins de stress !)
a roissy, tu peux dormir au premiere classe par exemple (chambre à 49euros et navettes aeroport à 5 euros aller retour si les tarifs n'ont pa changés depuis l'année derniere)
Mais part la veille !!!!!!!!! | | | À: Hawkesbury · 21 mai 2011 à 19:08 Re: Temps entre la gare Montparnasse et l'aéroport Charles-de-Gaulle? Message 4 de 19 · 10 428 affichages · Partager Merci pour les conseils.
Je vais sans doute arriver la veille alors. Y'a moyen de dormir dans l'aéroport? Sachant que je dors toujours très bien en principe. J'ai des risques de me faire virer ou pas? Si je peux économiser le prix de la chambre d’hôtel, ça m'arrange :D | | | À: Yes1andno · 22 mai 2011 à 8:16 Re: Temps entre la gare Montparnasse et l'aéroport Charles-de-Gaulle? Message 5 de 19 · 10 393 affichages · Partager Je ne pense pas que tu te feras virer de l'aéroport, mais ne compte pas y installer une tente. Il faudra rester sur un siège... ou plusieurs 
En arrivant à 8h15, tu pourras prendre le car Air France (c'est juste à côté de la gare Montparnasse) à 8h45 maxi (faut voir les horaires) et 50 minutes plus tard, tu es à Roissy. Dans le pire des cas, tu prends un taxi (il mettra un peu moins de temps, mais surtout, tu ne l'attendras pas). Franchement, en arrivant à 9h30, tu as largement le temps. Parce que 3 heures avant le départ, tu seras tout seul (avec les voyages organisés). Après, arriver la veille, c'est la sécurité, parce qu'on ne sait jamais, si le train a du retard... | | | À: Yes1andno · 22 mai 2011 à 9:31 Re: Temps entre la gare Montparnasse et l'aéroport Charles-de-Gaulle? Message 6 de 19 · 10 388 affichages · Partager Bonjour,
Si le TGV est à l'heure, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'arriver la veille quand même ! Il suffit de prendre le RER B à la place du bus Air France. Prendre la ligne 4 de Montparnasse jusqu'à Denfert, les Halles ou Gare du Nord puis le RER B jusqu'à l'aéroport. Le tout est jouable en une heure
Bonne journée | | | À: Jjwill · 22 mai 2011 à 10:01 Re: Temps entre la gare Montparnasse et l'aéroport Charles-de-Gaulle? Message 7 de 19 · 10 386 affichages · Partager Bonjour,
Si le TGV est à l'heure, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'arriver la veille quand même !
Pour être souvent dans cette situation je pense aussi qu'il faut arriver la veille.
Il suffit de prendre le RER B à la place du bus Air France. Prendre la ligne 4 de Montparnasse jusqu'à Denfert, les Halles ou Gare du Nord puis le RER B jusqu'à l'aéroport. Le tout est jouable en une heure
Je n'en prendrais pas le risque à sa place.
Michel | | | À: Tatra · 22 mai 2011 à 11:03 Re: Temps entre la gare Montparnasse et l'aéroport Charles-de-Gaulle? Message 8 de 19 · 10 373 affichages · Partager Bonjour
pour une fois je suis d'accord avec vous,
Avec tout ce que l'on voit aujourd'hui à la Sncf (vols de cables par exemple) je tenterais pas le diable. Pour le Rer B effectivement c'est un peu la rouette russe, il y a souvent des incidents techniques ou autres accidents de voyageurs (y'a du vécu la dessous).
Mais bon comme certains ici disent qu'il n'y a aucun souci à avoir tentez l'arrivée le jour même et venez nous raconter au retour.
Bon voyage | | | À: Getperrier · 22 mai 2011 à 14:56 Re: Temps entre la gare Montparnasse et l'aéroport Charles-de-Gaulle? Message 9 de 19 · 10 352 affichages · Partager Pour aller assez souvent à Roissy, je te conseille de prendre de la marge ! Les navettes Air France sont souvent sujet aux bouchons et le RER B est (très) souvent retardé. Par contre, si ton check-in se fait la veille et que tu n'as que des bagages à main, là c'est bon : tu as juste à arriver avant la fermeture de l'enregistrement et avoir passer la douane (donc 1h-1h30 avant le vol, ça suffit). Par contre si tu dois enregistrer des bagages en soute, là c'est un peu short. | | | À: Eleonoresdi · 22 mai 2011 à 15:13 · Modifié le 22 mai 2011 à 16:02 Re: Temps entre la gare Montparnasse et l'aéroport Charles-de-Gaulle? Message 10 de 19 · 10 346 affichages · Partager Super, merci pour les réponses. Je me tâte encore du coup. Soit je joue la sécurité, et je me fais chier pendant des heures (et je déteste attendre :D) et j'arrive la veille. Soit je la joue un peu plus freestyle et j'arrive le jour même. J'ai encore quelques mois pour me décider à vrai dire, mais je préférais me renseigner à l'avance :D
J'aurai un bagage en soute à enregistrer, mais j'aurai check-in la veille online. Tu dirais qu'il faut combien de temps, à peu près, pour déposer mes bagages et passer les contrôles de sécurité? Mon vol c'est Paris- Amsterdam puis Amsterdam- Taipei (la première partie avec Air France, la seconde avec China Airlines). Quelqu'un qui s'y connait peut me confirmer que l'heure limite d'enregistrement c'est bien 30 minutes avant le vol? Le site d'Air France est relativement clair ( www.airfrance.fr/...registrement_hle.htm ) mais il mentionne 30 minutes de CDG vers l'Europe et 60 minutes de CDG vers les autres pays (dont Taiwan donc). Ce que je sais pas, c'est si je dois considérer mon vol comme un vol vers l'Europe (puisque l'avion que je vais prendre va bien seulement à Amsterdam) ou bien un vol vers un "autre pays" (puisque ma destination finale fait partie de cette catégorie). Et rien n'est indiqué très clairement sur mon billet électronique.
Autre chose, j'arrive à Amsterdam à 12h55, je repars à 13h55, je pourrai check-in online directement pour les 2 vols, et enregistrer mes bagages pour les deux vols dès Paris n'est ce pas? Je suis un peu perdu puisque je passe par deux compagnies aériennes (mais j'ai acheté mon billet en une seule fois).
Beaucoup de questions, je sais. Mais je suis vraiment un novice en la matière, puisque ce sera la première fois que je prendrai l'avion :)
Merci d'avance à ceux qui répondront! | | | À: Yes1andno · 22 mai 2011 à 17:03 Re: Temps entre la gare Montparnasse et l'aéroport Charles-de-Gaulle? Message 11 de 19 · 9 978 affichages · Partager Si tu as un bagage en soute à enregistré, ça dépend en fait de la queue qu'il y aura au guichet et donc c'est assez variable. La douane peut aussi prendre un peu de temps, selon la queue, mais normalement comme ton premier vol est dans l'UE ça devrait aller. Normalement tu n'as pas besoin de ré-enregistré tes bagages, ils les feront suivre. Donne bien le papier où il y a tout ton trjet au moment de l'enregistrement. Pour la fin de l'enregistrement, c'est effectivement souvent 30minutes avt. Je ne prend pas souvent des vols longs courrier donc je ne peux pas t'assurer pour ceux-là, je ne voudrais pas t'induire en erreur. Je pense cependant que c'est la destination de ton premier vol qui comptera. | | | À: Eleonoresdi · 22 mai 2011 à 17:11 Re: Temps entre la gare Montparnasse et l'aéroport Charles-de-Gaulle? Message 12 de 19 · 9 978 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est pas la douane, mais il faut prévoir de 1 minute à 1 heure.....
Michel | | | À: Tatra · 22 mai 2011 à 18:09 Re: Temps entre la gare Montparnasse et l'aéroport Charles-de-Gaulle? Message 13 de 19 · 9 961 affichages · Partager Que tu continues vers Taipei ou non, tu vas à Amsterdam et c'est tout ce qui compte. Donc normalement, une heure avant, c'est bon. Mieux vaut vérifier malgré tout. Et c'est vrai aussi que la douane ou la queue pour l'enregistrement peuvent prendre du temps... ou pas. À toi de voir. L’enregistrement, c'est moins grave parce qu'ils ne vont pas te le fermer sous le nez...
Normalement, tu auras la carte d'embarquement du second vol en même temps que celle du premier. Dans le cas contraire, l'hôtesse te dira ce qu'il faut faire. A Schiphol, tu n'auras qu'à attendre et à prendre ton vol. | | | À: Eleonoresdi · 22 mai 2011 à 18:31 Re: Temps entre la gare Montparnasse et l'aéroport Charles-de-Gaulle? Message 14 de 19 · 9 955 affichages · Partager Merci pour les réponses Eleonore et masterpo.  Pour l'heure limite d'enregistrement, je viens de check ma réservation sur le site d'Air France (j'aurais pu le faire avant c'est vrai, mais je trouvais pas le menu....), et c'est très clairement indiqué que l'HLE c'est 11.10. Ça devrait aller donc. J'ai jusqu'à 11.10 pour enregistrer mes bagages. Faudrait vraiment un sacré concours de circonstances (et dans ce cas là mon assurance me remboursera de toute façon) ou une très longue queue pour que j'ai pas le temps d'enregistrer mon malheureux sac avant cette heure là. | | | À: Yes1andno · 22 mai 2011 à 18:33 Re: Temps entre la gare Montparnasse et l'aéroport Charles-de-Gaulle? Message 15 de 19 · 9 951 affichages · Partager Faudrait vraiment un sacré concours de circonstances (et dans ce cas là mon assurance me remboursera de toute façon)
Rien n'est moins sûr. Prenez quand même de la marge, même un train, en retard, c'est loin d'être exclus.
Michel | | | À: Tatra · 22 mai 2011 à 18:40 Re: Temps entre la gare Montparnasse et l'aéroport Charles-de-Gaulle? Message 16 de 19 · 9 922 affichages · Partager GoVoyages m'a vendu leur assurance je-ne-sais-quoi à 50€. Y'a intérêt qu'elle marche haha. Normalement si mon train arrive en retard, et que j'arrive à choper un justificatif à la SNCF (c'est peut-être là la partie compliquée), ils devraient me rembourser (ou me mettre dans l'avion suivant, aucune importance pour moi), non? Aussi pour les contrôles de douane/police, ça ressemble aux contrôles de douane avant de prendre l'Eurostar à la Gare du Nord pour se rendre de l'autre côté de la Manche ou pas? J'ai jamais pris l'avion, mais je prends très souvent le train en direction de Londres. Et si les contrôles de sécurité à l'aéroport sont du même acabit que ceux de la gare du nord avant de prendre l'eurostar, ça devrait aller, je sais à quoi m'en tenir... | | | À: Yes1andno · 22 mai 2011 à 18:44 Re: Temps entre la gare Montparnasse et l'aéroport Charles-de-Gaulle? Message 17 de 19 · 9 918 affichages · Partager GoVoyages m'a vendu leur assurance je-ne-sais-quoi à 50€. Y'a intérêt qu'elle marche haha.
Une assurance annulation je présume ; non, ça ne marche pas dans ce genre de cas.
Normalement si mon train arrive en retard, et que j'arrive à choper un justificatif à la SNCF (c'est peut-être là la partie compliquée), ils devraient me rembourser (ou me mettre dans l'avion suivant, aucune importance pour moi), non?
Non.
Michel | | | À: Tatra · 22 mai 2011 à 19:00 · Modifié le 22 mai 2011 à 19:20 Re: Temps entre la gare Montparnasse et l'aéroport Charles-de-Gaulle? Message 18 de 19 · 9 907 affichages · Partager Selon le contrat, Assurance "Annulation, Vol manqué, Défaillance compagnie, retard d'avion, assistance rapatriement, bagages".
Dans les détails du contrat, il est mentionné qu'en cas de "non présentation à l'embarquement consécutif à un évènement aléatoire", "l'indemnité due ne peut dépasser la moitié du prix du billet initial" ou bien que je serai "remboursé du trajet non effectué si (j')effectue un départ dans les 48 heures de celui initialement prévu". Ensuite, reste à savoir ce qu'ils entendent par "évènement aléatoire". Est-ce qu'un train en retard peut être considéré comme un "évènement aléatoire"? A première vue, j'aurais envie de dire oui. Mais je connais les assurances, et je me fais pas de soucis sur leur capacité à esquiver les remboursements grâce à des clauses sorties de nulle part. | | | À: Yes1andno · 22 mai 2011 à 20:36 Re: Temps entre la gare Montparnasse et l'aéroport Charles-de-Gaulle? Message 19 de 19 · 9 895 affichages · Partager Les assurances freinent toujours des 4 fers quand il s'agit de rembourser...
Dans la série Evénements exceptionnels qui peuvent retarder, il y a aussi les alertes à la bombe. J'en ai eu deux récemment. Impossibilité absolue de passer et j'ai cru que j'allais rater mon vol. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 304 visiteurs en ligne depuis une heure! |