Bonjour,
Je n'ai pas souvenir de beaucoup d'alpage sur ce tour.
Quelques très beaux lacs, avec certaines variantes : Eychauda, Muzelle, Lauvitel, Lac du Glacier d'Arsine, lacs sur le plateau d'Emparis. Traversée de quelques villes ou villages plus ou moins sympa. Globalement tout de même une belle rando.
Le passage sur le plateau d'Emparis est superbe par beau temps, et cela vaut le coup de faire un détour par les lacs Lerié, etc.
J'avais trouvé les paysages assez varié, mais tu te retrouves tout de même souvent dans l'étage alpin, avec plus de cailloux que de petites fleurs.
La Vallouise est un beau village.
Grosses dénivelées quotidiennes aussi, avec quelques passages délicats, voire très délicats lorsqu'il pleut.
Pas trop de monde début juillet.
Quel serait le plus beau tour ? Cela dépend de ce que tu recherches.
Par exemple, si tu aimes bien la montagne habitée et les beaux villages; le
Queyras c'est bien. Mais si tu recherches à cotoyer la haute montagne et voire des somemts enneigés et des glaciers, le
Queyras n'est pas le mieux.
Pour te conseiller, il faudrait que tu précises ce que tu cherches, comme type de paysage et durée. Et aussi si tu te sens capable d'organiser ton itinéraire et de sortir la carte sur le terrain ou si tu préfères suivre un GR classique et balisé. Par exemple, mon meilleur souvenir est une rando traversant Beledone, passant par les 7 Laux, puis devant les aiguilles d'Arves, le Plateau d'Emparis, le col d'Arsine puis
Briançon. Passer par le lac de L'Eychauda puis Vallouise aurait été un plus. Et aussi une incursion vers le refuge du Pavé. Mais c'est un itinéraire qui n'existe pas en tant que tel : il faut l'imaginer sur la carte.