| Tour de l'Oisans et des Écrins (GR 54) Ethanol · 15 avril 2010 à 20:05 25 messages · 7 participants · 16 907 affichages | | | | 15 avril 2010 à 20:05 Tour de l'Oisans et des Écrins (GR 54) Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 14 633 affichages · Partager Bonjour à tous.
Voilà après avoir été sur plusieurs sujets de ce forum et être passé sur plusieurs sites adaptés, je me prie de vous demander un complément d'informations concernant une petite rando. Le forum présent nous a indiqué déjà pas mal de choses.
Nous sommes 4 jeunes (environ 18ans) qui souhaitent faire une randonnée en totale autonomie d'environ une semaine, sur le début du mois de juillet. Notre choix s'est porté sur le GR 54 dans le Parc des Écrins. Seulement, nous ne savons vraiment pas quelle portion du GR faire pour une semaine. A savoir que notre objectif n'est pas la marche intensive mais plutôt de nous en mettre plein les yeux et d'être confronté à la nature la plus riche possible. Nous nous organiserons en bivouac (à côté de refuge ou dans les zones autorisées) et en autonomie pour ce qui est de l'alimentation.
C'est ainsi que nous aurions diverses questions, du type :
- Quelle portion serait, en une semaine, la plus belle et la plus riche, à savoir que nous ne voulons pas nous retrouver dans une zone pseudo touristique mais plutôt être les plus isolés possible ?
- Quel type de conseil du genre "astuces de rando" pouvez-vous nous donner pour ce type d'itinéraire ? Par exemple comment gagner du poids, ou des trucs spécifiques à apporter (bouffe, matos, type de cartes...)
Si vous avez des expériences à rajouter ce sera avec plaisir que nous vous écouterons. Mais c'est surtout la zone de rando qui nous préoccupe. | | | À: Bub · 15 avril 2010 à 20:33 Re: Tour de l'Oisans et des Écrins (GR 54) Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 14 429 affichages · Partager Super site, ça va bien m'aider je pense. Merci beaucoup en tout cas, je vais étudier ça dans le détail.
Tu me conseillerais de nous lancer d'où ? Quelle partie t'as personnellement le plus marqué ? | | | À: Ethanol · 15 avril 2010 à 21:12 Re: Tour de l'Oisans et des Écrins (GR 54) Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 14 421 affichages · Partager De La Grave à Vallouise c'est pas vraiment de la haute montagne, la partie la plus intéressante c'est de La Vallouise à La Muzelle. Le seul intérêt de commencer à La Grave c'est de se mettre en jambe avant d'attaquer les gros cols. Si vous êtes short coté timing, laissez tomber de La Grave à Le Monetier puis de la Muzelle au Bourg d'Oisans et faites seulement du Monetier à La Muzelle, faudra juste vous débrouiller en stop ou en bus pour le reste, le stop fonctionne bien. Sinon du Monetier à La Muzelle il y a 3 cols costauds : l'Aup Martin, Cote Belle et La Muzelle. | | | À: Bub · 15 avril 2010 à 21:46 · Modifié le 15 avr. 2010 à 22:20 Re: Tour de l'Oisans et des Écrins (GR 54) Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 14 410 affichages · Partager Ok merci bien.
Autrement t'as pas un conseil à nous donner sur cette rando, en vue que t'as de l'expérience dans celle-ci. Je sais pas, n'importe quoi sera le bienvenu. Entre l'équipement (je sais pas trop si il fait vraiment super froid la nuit dans ce coin là) ou autres... | | | À: Ethanol · 15 avril 2010 à 22:24 Re: Tour de l'Oisans et des Écrins (GR 54) Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 14 402 affichages · Partager Je sais pas si on aura besoin de faire du stop en fait, une fois sur le GR ont a pas de raison de le quitter ? J'imagine que le stop ne concerne que le départ et l'arrivée ?
Le trajet indiqué a l'air vraiment sympa, merci pour tout. Je compte prendre un bouquin et un cahier pour mettre en clair mes impressions.
Une question : nous comptons être en bivouac total, donc ne pas s'arrêter dans les refuges du tout. Nous faut-il un équipement spécial pour le froid ? Et surtout, est-il essentiel de se planquer derrière les refuges (comme indiqué sur ton site) ou de se faire vraiment discret ?
En fait c'est surtout qu'on a pas trop de tune et qu'on veut pas se poser dans un refuge. Donc pourquoi pas y manger, mais dormir on aura une tente donc autant l'utiliser ! Je sais pas si il y a des refuges gratuits... Donc si t'as des idées niveau organisation entre bivouacs/refuges... ? Merci encore | | | À: Ethanol · 16 avril 2010 à 8:19 Re: Tour de l'Oisans et des Écrins (GR 54) Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 14 383 affichages · Partager Salut,
Efectivement le stop ou le bus ce n'est que pour rejoindre le départ ou l'arrivée. Par contre sur le parcours il y a 2 petits segments qui ne présentent aucun intérêt et qu'il vaut mieux faire en stop : de Vallouise à Entre-les-Aigues et de La Chapelle en Valgaudemar à Villar Loubière.
En bivouac tu peux bien sûr t'arrêter ou tu veux, mais il faut tenir compte des points d'eau. Si tu t'arrêtes près des refuges, soit le gardien se fout de l'endroit ou tu mets ta tente (Refuge du CLos), soit il faut surtout pas être visible depuis le refuge (refuge du Pré de la Chaumette). Il n'y a aucun refuge graduit.
En tente il fait pas froid du tout en juillet/aout, il peut juste pleuvoir.
Un point important à prendre en compte c'est le faible nombre de points de ravitaillement : Vallouise, La Chapelle en Valgaudemar, et s'il leur reste quelque chose le gite de Valsenestre. Il faut donc bien gérer ses repas.
De tous les refuges ou on s'est arrêter pour le bivouac et le diner, je mettrai très loin en premier Le Clos. En plus l'endroit est un petit coin de paradis. | | | À: Ethanol · 16 avril 2010 à 11:58 Re: Tour de l'Oisans et des Écrins (GR 54) Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 14 372 affichages · Partager Salut ethanol,
pour ma part, je te conseille en une semaine de faire : vallouise -chapelle en valgaudémar - lac de la muzelle - lac du lauvitel - bourg d'oisans !
si tu as un jour de plus, tu peux partir du monetier les bains ! et si tu as encore un jour encore en plus, tu peux partir de la grave !
voili voilou !
pour ma part, j'ai fait l'année dernière bourg d'oisans - le monetier les bains ! je me suis arrêté car je me suis blessé à l'arrière du pied avec des chaussures de montagne trop rigides ! ce parcours fut trés beau mais trop prés de la civilisation à mes yeux ! c'est pourquoi sans aucun doute, je te conseille de faire la partie sud de ce GR !
les retours d'expérience que j'ai pu lire de ci de là, c'est que c'est un GR Costaud avec des étapes comprenant pas mal de dénivelés donc à ne pas prendre à la légère !
pour les astuces : je dors également en bivouac, si vous êtes plusieurs, évidemment prenez une tente pour 2 - 3 ou 4 ! pour la nourriture, prends un petit brûleur butagaz, car il est trés difficile de manger du pain durant une semaine matin midi soir ! à la fin tu n'en peux plus ! la nourriture en rando est essentielle, c'est ton carburant (voir ton éthanol), donc ne transige jamais dessus ! qui dit ventre à moitié rempli, dit à moitié de force, à moitié de moral, dit rando deviens une énorme galère ! moi le matin, je fais souvent du pain nutella etc...., le midi pain fromage saucisson, et le soir une demi conserve avec du pain et un dessert etc... ! et je prends souvent un soda en refuge chaque soir pour me faire un plaisir et me donner un gros coup de sucre ! le prix est pas cher ! quand il n'y a pas de ravitaillement pendant lontemps, le 1er et 2eme jour, c'est pain frais, puis les jours d'aprés c'est pain emballé ! tu peux regarder à décathlon, il propose des repas lyophilisés ou il fait juste rajouter un peu d'eau ! jamais fait mais c'est peut etre bien ! pour tes chaussures, prends des chaussures non neuves, déjà cassées ! dans ton sac, mets au minimum des pansements et des aspirines, des lunettes de soleil pour les éventuels névés ! pour les habits, moi je garde durant l'année des vieux habits prêts à jeter, je les mets pour randonner, et quand ils sont crades, je les jettent, comme cela plus besoin de les porter le reste de la rando ! n'oublie pas, le poids de ton sac fera ta rando ! plus il sera léger moins tu le regretteras ! pour ton duvet, vise quand meme un duvet 0 à 5 degrés ! on ne sait jamais ! enfin là chacun fait ce qu'il veut ! pour le bivouac, demande poliment au gardien du refuge, et en général il t'indique un lieu pour te poser ! et dernier conseil, regarde de temps en temps la météo ! l'été dernier, je me suis pris un orage vers 16h au col d'arsine ! du costaud ! si j'avais su, je serais parti 2 heures avant le matin ! car chemins inondés, rivière qui gonfle, pas trés rigolo !
voilà, si tu as des questions, n'hésitent pas, je ferais plus bref, car là je me suis emballé !
titigr
ps : au départ du monetier les bains, il y a un téléphérique l'été qui te monte au bachas pour 5 euros ! c'est pas bien de le dire.... mais cela te fais gagner 700 mètres de montées en foret à ce que l'on m'a dit, et de toute façon du dénivelé tu en auras aprés.... | | | À: TitiGR · 16 avril 2010 à 12:40 Re: Tour de l'Oisans et des Écrins (GR 54) Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 14 366 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Par contre juste un détail : pourquoi ne pas prendre des chaussures neuves ?
En fait notre objectif n'est pas de marcher à fond la caisse, mais plutôt de bien prendre le temps, profiter du coin et de la nature en voyant un max' de choses. Je pense que partir de la Vallouise et arriver à Bourg d'Oisans peut être un bon plan. Comme ça on passe devant deux petits lacs sympa, on a des passages en forêts qui m'ont l'air cool. Pour le ravitaillement on va s'arranger je pense. Penses-tu qu'emporter des boîtes de conserves est un bon plan ? Parce que avec la chaleur... Ou alors il faut les manger rapidement ! Pour le sac, combien de litre me conseillerais-tu ? | | | À: Ethanol · 16 avril 2010 à 14:20 Re: Tour de l'Oisans et des Écrins (GR 54) Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 14 359 affichages · Partager salut,
1°) pour les chaussures : ce qui importe c'est qu'elles t'aillent bien et qu'elles ne te fassent pas mal ! niveau frottement, niveau aération, niveau taille etc.... ! et pour savoir cela, il faut que précédemment tu ailles faire une ou deux journées de randos avec, histoire de voir si elles te font mal ou pas ! donc ce que je voulais dire c'est que je ne te conseille pas de les déballer le premier jour, teste les quelques ballades avant ! car si elles ne te vont pas le 1er jour de rando, t'es coincé !
2°) pour moi, ton itinéraire vallouise - bourg d'oisans est une trés trés bonne idée ! tu verras directement ce que je pense être la partie la plus "montagne" du GR ! pil poil pour prendre du plaisir sans être interminable !
3°) pour moi, prendre des boites de conserve n'est pas une idée top top car c'est lourd, maintenant c'est pour l'instant la seule manière que j'ai trouvé de varier les repas chaque soir ! sinon tu as la possibilité d'acheter des repas lyophilisés à décathlon par exemple mais cela reviendra plus cher surtout pour 4 ! ou sinon tu as la possibilité de faire des plats comme des pâtes par exemple mais pour 4 je te conseille d'avoir déjà un bon bruleur et une grande gamelle car c'est long à cuire !! pour les boites de conserve, elles résistent sans problème à la chaleur ! surtout si elles sont au fond de ton sac !
4°) pour la taille du sac, c'est compliqué, tout dépends de ce que tu souhaites emmener (taille de ta tente, de ton duvet etc....) ! histoire d'avoir de la marge, moi je dirais un 70 litres ! c'est beacoup et en meme temps si tu as ton duvet dedans (car ta tente serait accroché en dessous), et bien ca va vite avec 3 jours de nourriture dedans ! prends bien un sac avec des lanières dessous pour accrocher ta tente ! et d'autres futurs voayges tu pourras y accrocher autres choses !
autres conseils : le jour ou tu fais ton sac, calcul bien tout ce que tu emmènes ! c'est le superflu qui fais la différence de poids dans un sac ! par exemple moi c'est du genre un pantalon un coupe vent un polaire 3 paires de chaussettes 2 shorts etc.... rien de plus ! cela ne tiens qu'à moi mais par exemple j'emmène pas de lampe de poche, j'emmène une cuillère, un couteau suisse, pas de fourchette ni couteau pas de verre, j'emmène une gamelle qui fait cuisson et assiette, tout est calculé !!
et encore, je me considère plutot comme un débutant !
tchao | | | À: TitiGR · 16 avril 2010 à 15:03 Re: Tour de l'Oisans et des Écrins (GR 54) Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 13 915 affichages · Partager Ok bah merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos. Je te tiens au courant par mp si jamais il y a du nouveau.
Bye | | | À: Ethanol · 17 avril 2010 à 22:52 Re: Tour de l'Oisans et des Écrins (GR 54) Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 13 841 affichages · Partager Pour compléter et confirmer : - ne pas emmener de boites de conserves : c'est méga lourd ! Voici ce que nous utilisons : soupes et purées liophylisées (... mais pas de déacthlon : trop chéres !)), pâtes, pain, fromage, saucisson, le strict nécessaire à petit déj' et les grignotages. C'est vraiment sur ce côté nourriture qu'il faut alléger (nous préparons nos rations méticuleusement avant le départ en attendant le premier ravitaillement) - les "popotes" (gamelle) familiales (nous sommes 4) sont légéres et dedans on range tranquillement toute a petite vaisselle pour 4 - tente : viser léger mais fonctionnel (avons 2 tentes de 1,7 kgs chacune) - réchaud : petit à gaz. Pour 8 ou 12 jours de bivouac à 4, prévoir une recharge - cartes : les topoguides sont idéaux - charge : en se répartissant sur les 4 la nourriture et le matériel de tente, vous pouvez arriver à des sacs "corrects" (si vous voulez vous alléger encore plus consulter les sites de "rando ultra légére") - duvet : ne pas lésiner sur la qualité : qui dot bien, marche bien !
Avons fait la portion du GR 34 Vallouise-Gioberney (de refuge à refuge). Trés belle portion en effet mais bons dénivelés aussi. cf notre site alecoldesandes.com rubrique "nos randos en France et à l'étranger". | | | À: Familleneau · 18 avril 2010 à 12:48 Re: Tour de l'Oisans et des Écrins (GR 54) Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 13 828 affichages · Partager Merci beaucoup, ce genre de détail m'aide beaucoup car étant synthétique, clair et logique.
Si il vous viens n'importe quoi à l'esprit, un conseil sur n'importe quel domaine, n'hésitez surtout pas, je reste sur le forum de toute façon ! | | | À: Ethanol · 18 avril 2010 à 20:34 Re: Tour de l'Oisans et des Écrins (GR 54) Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 13 808 affichages · Partager - chaussures : pour confirmer les autres posts. Si neuves, bien les tester sur des randos plusieurs jours avant le départ. C'est impératif. A bonne chaussure, bonne rando ! Et pourquoi pas tester tout votre matériel et votre équipage sur un petit WE avant d'attaquer le GR 34 ? | | | À: Familleneau · 18 avril 2010 à 20:41 Re: Tour de l'Oisans et des Écrins (GR 54) Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 13 797 affichages · Partager C'est pas une mauvaise idée mais avec le BAC et les révisions, puis pas mal de fêtes déjà organisés...dur de trouver du temps libre à 4 en plein pendant les cours pour griller un week end. Et vu qu'on part au début de juillet. Mais de toute façon on fera un check up complet ensemble pour s'assurer de rien oublier et de gérer niveau matos.
Mais je vais y réfléchir, c'est pas bête du tout !
PS : pour info, nous on fait le GR54 et non le GR34, mais l'idée est la même de toute façon. | | | À: Ethanol · 18 avril 2010 à 21:19 Re: Tour de l'Oisans et des Écrins (GR 54) Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 13 666 affichages · Partager je pensais GR 54 et disais 34 (car j'étudie le GR 34 en ce moment !).
Quand je disais un WE ce n'est pas seulement pour voir si vous avez oublié du matos mais pour aussi vous tester dans votre organisation.
Alors bonnes révisions et bravo à votre âge de planifier de telles vacances ! | | | À: Familleneau · 25 avril 2010 à 15:57 Re: Tour de l'Oisans et des Écrins (GR 54) Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 13 566 affichages · Partager Voilà j'aurai un petit détail à vous redemander !
Pour ce qui est de l'eau et de son approvisionnement :
Le ravitaillement en eau est-il facile sur ce GR ? Y a t-il des fontaines régulières par exemple ? Faut-il purifier l'eau (avec pastille) ? Combien de litre conseillez vous de transporter sur soi, par personne, au départ ? Si vous avez d'autres conseils sur ce point, n'hésitez pas !
Merci encore pour vos réponses. C'est vraiment très utile. | | | À: Ethanol · 27 avril 2010 à 12:46 Re: Tour de l'Oisans et des Écrins (GR 54) Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 13 513 affichages · Partager - de mémoire, pas soucis de ravitaillement d'eau, toujours des torrents. - voilà notre fonctionnement à 4 : nous avons en gourdes l'équivalent de 8 litres qui nous servent à boire en marchant, cuisiner le soir et le petit-déj. Nous essayons dans la mesure du possible d'établir notre bivouac prés d'un torrent. Du coup, c'est cool, on peut les remplir, faire la vaisselle... Si ce n'est pas le cas, il faut rationner l'eau et dés que tu passes devant un point d'eau (torrent, bergerie, refuge) faire le plein sytématiquement. - transport de l'eau : gourde ou "poche" (avec petits tuyaux) selon votre choix - les pastilles ? oui, on les utilisent toujours, par principe (et c'est pas lourd au transport !)
voilà !
| | | À: Familleneau · 30 avril 2010 à 10:48 Re: Tour de l'Oisans et des Écrins (GR 54) Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 13 458 affichages · Partager Ok super. Mercredi prochain on fait un gros check up avec tout le monde. Donc si d'autres questions plus précises viennent je vous le ferait savoir, mais normalement ça devrait le faire.
Merci encore ! | | | À: Bub · 1 mai 2010 à 18:27 Re: Tour de l'Oisans et des Écrins (GR 54) Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 13 418 affichages · Partager De La Grave à Vallouise c'est pas vraiment de la haute montagne, la partie la plus intéressante c'est de La Vallouise à La Muzelle.
J'aurais dit l'inverse !
Je trouve que monter au plateau d'Emparis, avec un bivouac vers les lacs Lerié en face de la Meije, est un super début.
J'aime ensuite beaucoup la vallée de Villar d'Arêne, quitte d'ailleurs à pousser en aller retour sur le refuge du Pavé.
L'arrivée sur Monetier n'est pas terrible, mais ensuite une traversée sur le lac de l'Eychauda est envisageable, ou un aller retour au lac. A mon sens le plus beau lac du tour de l'Oisans, même si hors GR.
Enfin, j'aime beaucoup le village de Vallouise. Ensuite, le GR normal jusqu'au col de l'Aup Martin puis sa variante permettant de rejoindre la vallée de la Valouise. permettent de compléter la semaine.
Sur une semaine, j'irais plutôt par là bas, d'autant que les accès en transport en commun sont plus faciles dans ce coin là.
Sinon, clairement une boucle Lacs Lauvitel + Muzelle est également très jolie. | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 370 visiteurs en ligne depuis une heure! |