Bonjour,
Effectivement il vaut mieux prendre large en cas de problème : lors de mon dernier
Montréal -
Paris sur Air Canada, un ami avait prévu 3h de trajet pour prendre son TGV, et nous sommes arrivés... 3h en retard, donc TGV raté et billet perdu.
Le plus sûr pour toi je pense est de réserver sur le TGV 9832/9833 qui part de Roissy à 12h58 : certes si tu arrives à l'heure tu devras attendre 4 heures (ne compte pas être sortie de l'aéroport avant une heure

) mais si tu as du retard tu éviteras pas mal de stress !
Le train se réserve donc sur voyages-sncf.com, indique bien un trajet entre roissy (aéroport roissy
CDG TGV) et
Montpellier St Roch.
Ton avion arrivera au terminal 3. Une fois formalités et bagages passés, suis-le fléchage jusqu'à la gare RER B ("
paris par train") et CDGVal : en sortant de l'aérogare tu prends à droite, tu marches environ 300m, tu passes dans une sorte de tunnel, tu traverses la rue, tu longes la gare routière sur 50m et la gare se trouvera en face de toi. Une fois arrivé à la gare Charles de Gaulle 1, prends la navette CDGVal (c'est gratuit) en direction du terminal 2. Descends au terminus, et suis le fléchage vers les gares RER B ("
Paris par train" toujours) et TGV. Au bout de quelques minutes, tu arriveras alors au dessus des gares TGV et RER, et il te faudra simplement descendre quelques escalators pour arriver au niveau des voies. Si tu as un billet papier (non imprimé par toi-même), n'oublie surtout pas de le composter. Le train sera annoncé quelques minutes avant comme étant en provenance de
Bruxelles et à destination de
Perpignan. Après un arrêt à
Lyon,
Valence et
Nîmes, tu devrais arriver à
Montpellier à 16h57, soit un trajet de 4h.
Voilà !
Voilà !