Bonjour,
je suis un habitué de la liaison
Paris Marseille dont la plupart des TGV déservent
Aix TGV dans les 2 sens.
Il y a plusieurs problèmes.
D'abord, la SNCF pas bête augmente ces prix à l'approche de l'été. En gros de mai à septembre, les prix flambent.
Ensuite, ID TGV fait des prix intéressants pour l'été mais les liaisons sont peu nombreuses (2 par jour de mémoire).
Et puis ils assurent aussi le même système de vente que la SNCF, donc l'été, même à l'avance les prix sont élevés surtout le vendredi, samedi, dimanche et lundi.
Et les contingents de billets à petit prix doivent être ridicules.
Si tu peux voyager en semaine, les prix sont beaucoup moins chers, même en été.
Il faut compter comme prix standard (sans réduction) en 2° classe pour
Marseille 75€ période creuse, 90€ période de pointe, en 1° classe 120€ et 145 € en période de pointe.
Mais là je suis moins sûr car je ne prends jamais mes billets au dernier moment, là où c'est le plus cher.
On peut aussi prendre un billet dans un sens par ID TGV dès maintenant et attendre que la réservation par la SNCF (réservation plus tardive, 3 mois avant) soit ouverte.
Mais là c'est un risque, car j'ai connu des périodes (début janvier) où 30 secondes après la mise en ligne, plus aucun billet Prem's n'était disponible, sous réserve qu'ils aient été mis à disposition.
Tu peux aussi prendre un billet
Paris Marseille puis à Maseille Saint Charles un
Marseille Aix Centre par TER (Train Express Régional). Cela te fait un choix de plus et au niveau temps, cela se vaut par rapport à
Aix TGV qui est loin du
centre ville.
En résumé, il faut se mettre sur le site voyages SNCF et faire des simulations sur des jours différents et du début à la fin de la journée, pour repérer les prix les plus intéressants. Mais ça tu as déjà du le faire.