On n'est pas d'accord sur 2 points, mais cependant étaler nos divergences va bientôt relever de la discussion stérile, qui n'apporte pas grand chose à l'internaute demandant des conseils.
Tout à fait d'accord! Je sentais le coup venir et c'est pourquoi j'ai uniquement répondu à "mathews":
Tu as l'air d'être tellement sûr de toi et d'avoir une telle expérience que je ne vais certainement pas te contredire...
Je voyais la polémique arriver, car alimentée par des propos à mon sens trop péremptoires.
Ok pour une préparation minimum de l'itinéraire, mais, pour avoir fait personnellement en presque autonomie quelques-uns des circuits évoqués dans ce post (Tour de l'Oisans entre autres) je n'ai jamais eu besoin de plus d'1 journée de préparation d'itinéraire, notamment grâce aux topo-guides de la FFRP qui donnent assez précisément les temps de marche et les étapes.
Après, les GR évoqués sont suffisamment bien balisés pour ne pas courir grand risque.
Bien sûr je ne dirais pas la même chose pour des circuits hors sentiers battus. Tout est une question de bon-sens.
A mon sens, la préparation physique est certainement plus indispensable.
Bien entendu, un minimum d'expérience s'impose: savoir écouter son corps, détecter des changements potentiels de temps, anticiper quelques risques, ne pas vouloir fanfaronner quand le terrain ne le permet pas. Et cette expérience s'acquiert au fil du temps et des sorties.
Je pense que mon intervention sur cette discussion sera la dernière,
Ce sera également ma dernière.