| Trek dans les Alpes: vos conseils? Coo · 29 janvier 2010 à 17:16 29 messages · 8 participants · 5 730 affichages | | | | 29 janvier 2010 à 17:16 Trek dans les Alpes: vos conseils? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 4 417 affichages · Partager Bonjour a tous,
Je vous ecris car je voudrais tenter un gr dans les alpes cet ete et j'aurai aimé votre avis sur le choix de celui ci. J'ai deja fait le tour des annapurnas et le trek du langtang toute seule. J'ai suivi les etapes "classiques" mais je n'aurais pas su faire plus, je suis tres lente! (comme ca vous avez une idee de mon niveau!)
Meme si cela peu paraitre contradictoire, jai limpression qu'un trek dans le alpes sera bien plus complique qu'un trek "classique" dans l'himalaya nepalais, principalement par rapport au nombre d'hebergements!
Je suis a la recherche de paysage de montagnes, de jolies couleurs et d'espaces ouverts, de lacs si possible. Vu mon niveau, je pense que ce serait mieux d'aller de refuge en refuge, sans devoir porter des ravitaillements et une tente, mais vu mon budget, peut etre devrais alterner refuge et bivouac?!
J'avais pense le tour du queyas qui parait etre un classique et me fait rever depuis longtemps, mais vu certains denivele de plus de 1000m je crains un petit peu. Qu'en pensez vous?
Je vous remercie d'avance de vos conseils, Coo | | | À: Coo · 29 janvier 2010 à 19:47 Re: Trek dans les Alpes: vos conseils? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 4 392 affichages · Partager Le tour du Queyras, c'est très beau, et pas trop dur je trouve. Par contre, les lacs ne sont pas super fréquents, même si ceux que tu verras sont de toute beauté. Saint Véran est un magnifique village.
Pour presque toutes les étapes, tu peux sauter l'étape en faisant du stop si le besoin s'en fait sentir.
Ravitaillements fréquents.
Ma femme marche lentement, et nous n'avons pas eu de problème.
La question du dénivelée n'est pas directement celle du rythme : tu montes plus lentement, mais tu montes quand même !
Te charger avec tente et duvet n'est pas une bonne chose si tu es lente, et donc un tour via les refuges et gites me semble la meilleure solution, en ne prenant pas la demi pension mais juste la nuitée si ton budget est limité.
Si tu es vraiment impécunieuse, il existe des massifs alpins où tu peux randonner en cabane (Belledonne, Chartreuse partiellement) gratuite. Ou bien tu peux prendre le matériel de bivouac, mais en essayant de le prendre très léger (httprandonner-leger.org) pour que le poids total de ton sac ne dépasse pas 8 -9 kg, eau et bouffe comprise.
La Vanoise est également un très beau massif, avec de nombreux refuges, et c'est relativement facile d'y tracer des itinéraires avec des dénivellées quotidiennes modestes et en trouvant tous les soirs un refuge.
A titre d'exemple, un tour des glaciers de la Vanoise depuis Modane accessible en train : J1 : Modane refuge de l'Orgère J2 Refuge de Peclet Polset J3 Pralognan ou refuge du col de la VanoiseJ4 : refuge de l'Arpont J5 : refuge de Plan Sec J6 : Pointe de l'Observatoire en aller-retour J7 : Modane ou refuge de l'Orgère
C'est juste une suggestion d'un itinéraire classique, mais tu en trouveras d'autres avec une carte. J'avais trouvé 2 itinéraires d'une semaine de 3 à 5 heures de marche maxi, en vue de les parcourir avec des enfants de 6 ans.
Le tour du Mont blanc est également pas trop dur, mais fréquenté.
Le tour des Ecrins, c'est autrement plus physique.
En tout cas, personnellement, si j'avais à faire découvrir la rando itinérante à des débutants, je les emmenerais sur le tour du Queyras ou en Vanoise Haute Maurienne. | | | À: Minifamille · 30 janvier 2010 à 10:53 Re: Trek dans les Alpes: vos conseils? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 4 358 affichages · Partager Merci pour ces informations, cela me motive bien a continuer sur ma premiere impression de me lancer pour le queyras! et puis je garde bien en tete les conseils pour la Chartreuse, Belledonne et la Vanoise.
Je ne comprend pas bien quand tu dis quon peut faire du stop pour sauter qq etapes, y a des routes pas loin? cela me parait, mmmh, inquietant de mimaginer trekker pres de routes!
J'ai deja les yeux qui petillent a mimaginer la haut!! Un grand merci Coo | | | À: Coo · 30 janvier 2010 à 13:44 Re: Trek dans les Alpes: vos conseils? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 4 348 affichages · Partager Le Queyras est une montagne habitée. Tu randonnes de vallées en vallées, en dormant le plus souvent dans les villages de fond de vallée, accessibles par la route.
Par exemple, de mémoire pour les étapes de mon tour du Queyras : J1 : Départ de la route des gorges du Guil, atteinte en car depuis Guillestre accessible en train - Ceillac (village, ravito) J2 : Saint Véran (Village, ravito - route) J3 : refuge du col Agnel (Route) J4 : Ristolas : Village, route, ravito pas trop loin J5 : Hameau dont je ne me souviens plus du nom : Village, route J6 : Fonds de Cervières : Refuge accessible par la route J7 : Brunissard : village, ravito, route J8 : refuge dont je ne me souviens plus du nom, presque accessible via piste forrestière empruntable en voiture J9 : Retour Gare Guillestre Montdauphin.
Donc oui, dans le Queyras, tu croises la route presque tous les soirs, et seulement à ce moment là, et tu descends dans des villages et pas seulement des refuges de montagne.
Il y a peu ou pas de GR classiques dans les Alpes où tu ne croiseras pas de routes.
Pour préparer ta rando, penses aussi à la météo : dans les Alpes, en général, plus tu vas vers le sud, moins il pleut. Chartreuse + Mont Blanc : massifs très arrosés. Vanoise Belledonne un peu moins. Ecrins : plus sec au sud du col du Lautaret. Queyras : raisonnablement sec (mais phénomène de nubia (brume) vers l' Italie), Mercantour ; sec et très chaud en été lorsque l'altitude n'est pas assez élevée. | | | À: Coo · 30 janvier 2010 à 14:43 Re: Trek dans les Alpes: vos conseils? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 4 344 affichages · Partager comme déjà indiqué, il y a toujours moyen d' aller de refuges en refuges (pas forcément en "très haute saison" pour être sûr d'avoir de la place...) en limitant les dépenses au seul couchage + bricoles.... et là, tous les itinéraires ou GR sont à portée, surtout les plus connus : les refuges ne sont espacés que de quelques heures de marche... et le dénivelé n'est pas un "vrai-gros" problème : en allant tranquillement, en prenant des photos on franchit facilement des dénivelés importants... et il est toujours possible de limiter sa journée à une seule ascension. Au demeurant, tes antécédents népalais te permettent d'envisager les itinéraires alpins sans crainte (pas forcément très chargée, pas forcément avec des découpages prévus pour des sportifs...) L'étude des topos-guides (Fed. Française de Randonnée Pédestre) édités pour les GR permet d'étudier et de préparer les itinéraires en fonction de ses capacités.... J'ai de bons (et pas trop difficiles) souvenirs sur l'itinéraire suivant : De SIXT (vallée du Giffre) GR5 sur le Col d'Anterne, le Col du Brévent, Les Houches (GR du TMB), la Croix du Bonhomme et les Cormets de Roselend, puis le GR du Tour du Beaufortain en direction du col de Bresson et de Bourg Saint Maurice (approche et contournement du massif du Mont Blanc en évitant de rester trop longtemps sur le TMB, souvent très fréquenté...) Bonne préparation (c'est déjà un "temps fort" du trek) | | | À: Lethieu · 30 janvier 2010 à 18:39 Re: Trek dans les Alpes: vos conseils? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 4 325 affichages · Partager Merci pour toutes ces precieuses informations, tant de GRs qui font rever, ca donne envie. J'ai deja le topo guide du queyras et c'est justement en analysant les differences de niveles et en les comparant avec ceux que javais fait au Nepal que je minquietais! Mais bon vous avez lair tres encourageant, donc, je pense que je vais me lancer plus serieusement dans la preparation de celui-ci! Je voudrais partir durant une periode moins touristique, mi septembre ou mi juin, pour encore profiter du beau temps et avoir de la place dans les refuges! y a til des differences entre ces deux periodes auxquels je ne pense pas? est il necessaire d'emporter un duvet ou peut etre meme un sac a viande pour les refuges alpins?
Un grand merci a vous pour l'aide et les idees. La preparation c'est une phase du voyage que jadore, pouvoir rever de ces beaux espaces et se rendre compte qu'on aura jamais trop peu d'une vie pour s'emerveiller devant cette magnifique dame nature! | | | À: Coo · 30 janvier 2010 à 18:58 Re: Trek dans les Alpes: vos conseils? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 4 316 affichages · Partager sur les Alpes du Nord, entre Juin et septembre, c'est un peu le dilemme : en juin : certains cols peuvent être enneigés et en septembre (en fait, depuis fin août) : risque de mauvais temps !!!! le Queyras se prêterait sans doute mieux à un trek "hors haute saison" - Pour le duvet, c'est l'accessoire indispensable (le couvertures de certains refuges sont peu engageantes !!!) - être dans son duvet, à mon avis, c'est être chez soi.... Bonne prépa | | | À: Lethieu · 31 janvier 2010 à 8:09 Re: Trek dans les Alpes: vos conseils? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 4 299 affichages · Partager On avait parcouru le tour du Queyras début juillet. Pas trop de monde, de la place en refuges et gites (on y a même été tout seul). Vaut peut être mieux réserver tout de même les hébergements de petite capacité, au cas où tu tombes sur un groupe, même en juin et septembre.
Il restait un poil de neige entre Saint Véran et Agnel, et à un autre passage je crois. En juin, il risque de rester de la neige.
Pour le duvet, pourquoi prendre un duvet lorsqu'on part en refuge, si ce n'est pas pur plaisir de se charger inutilement ? Les couvertures en refuges sont propres, en début de saison elles viennent d'être lavées.
Prends un sac à viande en soie de 130 grammes plutôt qu'un duvet superflu qui pèsera 10 fois plus, et avec lequel tu risques fort d'avoir trop chaud en refuges. Le sac à viande n'est pas non plus indispensable, mais il est d'usage qu'il soit "obligatoire" dans les refuges, ce qui permet notamment aux gardiens de t'en vendre des jetables à 2-3 €... | | | À: Minifamille · 31 janvier 2010 à 10:54 Re: Trek dans les Alpes: vos conseils? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 4 277 affichages · Partager c'est vrai que l'on pourrait, à la limite, se balader avec "presque rien" sur le dos.... perso, j'ai toujours trimballé un duvet et quelques plastiques (sacs type 120 litres) pour les cas où je ne pourrai pas rejoindre un refuge... la dernière fois où j'ai été surpris par l'orage avant la fin d'étape et où j'ai dû me rabattre sur un abri pastoral sans rien d'autre qu'un endroit sec n'est pas si loin !!! | | | À: Coo · 1 février 2010 à 14:33 Re: Trek dans les Alpes: vos conseils? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 4 219 affichages · Partager Bonjour
Effectivement, en début de saison, notamment mi-juin, tu risques d'avoir quelques difficultés pour passer certains cols qui peuvent être encore enneigés.
Pour preuve, nous avons traversé le Mercantour cet été en juillet et certains cols (Pas des Ladres, Mont-Colomb, Baisse du Basto) étaient limite praticables à cause de la neige (encore env. 3m par endroit). Nous devions plutôt prévoir d'y passer dans l'AM quand la neige était plus molle. Le matin, cela aurait été trop glissant.
Pour revenir à ta question : vers le Queyras mais côté italien, tu peux aussi envisager de faire le Tour du Viso. Il y a de nombreux refuges et tu peux vraiment choisir parmi les nombreux itinéraires, du plus "familial" au plus sportif (de 3 à 7 ou 8 jours). Les paysages sont somptueux, sauvages et, il faut l'avouer, l'accueil dans les refuges (à quelques exceptions près) nous a paru un peu plus chaleureux que sur des circuits plus "réputés".
Enfin, je confirme : si tu envisages de ne dormir qu'en refuges, inutile de te charger d'un duvet. Un simple "sac à viande" en soie (par exemple) suffira largement (il fait toujours un peu trop chaud à mon goût en refuge)
Voir éventuellement quelques autres idées sur le site en signature.
A+ | | | À: Fredenat · 27 mars 2010 à 21:38 Re: Trek dans les Alpes: vos conseils? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 863 affichages · Partager Bonjour,
Voila maintenant mon employeur ma donner le nombre de jours de vacances que j'avais pour l'annee, etant jeune travailleuse, c'est vraiment tres peu. Mais bon apres 2 ans de voyage, le grand air me manque!
donc c'est reparti pour penser a ce trek!
deja un grand merci a tous pour tous vos conseils
J'ai encore une question, en quoi la neige rend le col infranchissable? n'est il plus possible de distinguer les passages ou est ce une question de difficulté au point de vue de la marche?
Je pense partir soit du 18 juin au 28 juin, soit du 8 juillet au 18 juillet.
Je voyagerai le plus leger possible, juste un sac a viande, et le strict minimum.
Par rapport au prix, combien coute approximativement une nuit en refuge en dortoir? (je nai vraiment aucune idée!)
Déjà a moitié la bas... | | | À: Coo · 27 mars 2010 à 22:15 Re: Trek dans les Alpes: vos conseils? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 859 affichages · Partager La neige, c'est une question de difficulté.
En gros, la neige, si elle est dure, ça glisse !
Pour les nuitées en refuge, ça dépend si tu prends la demi pension ou juste la nuitée. A vérifier en appelant les refuges ou en regardant sur le net, mais sans doute entre 10 et 20 € la nuitée (très variable selon les gites dans certains village, Saint Véran en particulier, et entre 30 et 40 € en demi pension (on peut trouver aussi beaucoup plus cher). Et 5 à 10 €pour un panier repas pour le midi.
Sur le tour du Queyras, il doit aussi y avoir un système de transport de tes affaires d'un refuge à l'autre, pour un tarif de l'ordre de 8 € le bagage. | | | À: Coo · 28 mars 2010 à 19:20 Re: Trek dans les Alpes: vos conseils? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 829 affichages · Partager Bonjour Coo  Le Queyras c'est super  2 fois effectués il y a quelques années...c'est un très beau parcours! Néanmoins il est possible d'acquérir du matériel ultra-léger, certes parfois onéreux, mais cela permet de réduire drastiquement le poids du sac! Avec comme avantage de ne plus dépendre des places disponibles en refuges, d'amortir son matos, et enfin la liberté que cela procure Avec un peu d'entrainement régulier, le poids alléger du sac ne devient plus un chemin de croix. Une mine d'Or directe vers les conseils les plus pertinants pour la rando-légère: www.randonner-leger.org/...ewtopic.php?id=10299 Perso, je serais a la mi-septembre quelques part entre Briancon et Nice sur le Gr5, pour ensuite embrayé sur le Gr20 Corse...on ne sait jamais  Cordialement, Paul. | | | À: Fredenat · 29 mars 2010 à 22:08 Re: Trek dans les Alpes: vos conseils? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 789 affichages · Partager Bonjour
Enfin, je confirme : si tu envisages de ne dormir qu'en refuges, inutile de te charger d'un duvet. Un simple "sac à viande" en soie (par exemple) suffira largement (il fait toujours un peu trop chaud à mon goût en refuge)
Voir éventuellement quelques autres idées sur le site en signature.
A+
Cette attitude est totalement à proscrire ; la montagne reste un milieu à risque.. on peut effectivement randonner sans duvet et se charger le moins possible à la condition absolue de - connaitre ses limites si on est capable de grimper rapidement un col et combien de km est-on capable de parcourir par jour - en fonction de cela établir un itinéraire assez précis d'un refuge à un autre..
on peut très bien se perdre en montagne ou ne pas arriver à temps à un refuge donc il faut un minimum de vêtements chauds. Chaque année il y a des personnes qui meurent en montagnes soit à cause des orages, soit à cause de l'hypothermie soit parce qu'elles se perdent. Le Queyras je connais un peu c'est de la Haute Montagne si on veut aller en haute altitude il faut bien s'équiper | | | À: Mathews · 29 mars 2010 à 23:37 Re: Trek dans les Alpes: vos conseils? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 781 affichages · Partager Cette attitude est totalement à proscrire ;
Tu as l'air d'être tellement sûr de toi et d'avoir une telle expérience que je ne vais certainement pas te contredire... | | | À: Mathews · 30 mars 2010 à 19:31 Re: Trek dans les Alpes: vos conseils? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 748 affichages · Partager Le tour du Queyras, ce n'est pas de la haute montagne, mais de la moyenne montagne. Pas d'escalade, on ne passe pas sur glacier, tout est sur chemins. Ou alors on n'a pas la même définition de la haute montagne.
C'est un GR de montagne classique, plutôt plus facile que d'autres (par exemple le tour de l'Oisans). Avec des hébergements assez proches les uns des autres (en moyenne 4 à 6 heures de marche, et au maxi autour de 8h). ET des accès routiers quasiment tous les jours.
Après, c'est sur que pour dormir en refuge, on peut prendre 2 duvets (des fois que l'un des 2 soit mouillé), un sursac, une tente, 2 réchauds, etc. La bouffe pour 10 jours. Et plein de fringues.
Je me souviens avoir croisé sur le tour du Queyras un groupe de randonneurs dont les gars portaient 28 kg, et les filles 22. En dormant en refuges. 5 kg de barres de céréales. La bouffe pour la semaine !
D'ailleurs, la fille avec laquelle j'avais discuté, pour qui c'était la première rando, en était dégoutée à cause du poids du sac, et n'envisageait pas de randonner de nouveau. Dommage à mon sens.
Question sécurité, je ne trouve pas cela tout à fait bien de porter lourd : les organismes sont épuisés et on perd vite en lucidité. On monte et descend bien plus lentement, et on a du mal à finir les étapes avant les orages le soir, quand il y en a, alors que les randonneurs n'emportant que le nécessaire sont arrivés - pas trop fatigués, depuis 2 ou 3 heures.
A mon avis, la sécurité n'est pas proportionnelle au poids du sac à dos. Ce serait même plutôt le contraire.
Cela étant, prendre le juste nécessaire implique bien entendu de prendre des vêtements chauds, imperméables, carte et boussole, couverture de survie, eau en quantité suffisante, etc. Le "juste nécessaire" ne signifie pas y aler en short et T shirt, sans carte, etc.
Mais de là à prendre plein de superflu qu'on n'utilisera pas, y compris en cas de mauvais temps...
Enfin, porter une tente et un duvet n'empêche pas de se perdre, être surpris par l'orage, faire une hypothermie ! On argue souvent qu'avec on peut se poser n'importe où, mais en pratique les randonneurs perdus ont tendance à vouloir avancer et se repérer plutôt que de planter la tente avant la pluie, surtout si le terrain ne s'y prête pas (en pente, ou pierreux, etc). | | | À: Mathews · 30 mars 2010 à 20:05 Re: Trek dans les Alpes: vos conseils? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 3 745 affichages · Partager Le Queyras je connais un peu c'est de la Haute Montagne si on veut aller en haute altitude il faut bien s'équiper
C'est le problème avec les personnes qui vivent au niveau de l'eau... tout leur paraît des montagnes... Mont Royal, Mont Tremblant....      
Je taquine mais haute montagne faut pas pousser quand meme ! | | | À: Johnosley · 30 mars 2010 à 22:00 · Modifié le 30 mars 2010 à 22:33 Re: Trek dans les Alpes: vos conseils? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 735 affichages · Partager C'est le problème avec les personnes qui vivent au niveau de l'eau... tout leur paraît des montagnes... Mont Royal, Mont Tremblant.... Je taquine mais haute montagne faut pas pousser quand meme !
Oui c'est vrai que le Mont Tremblant c'est au niveau de l'eau. Mais désolé je suis français d'origine bien qu'habitant au Québec..et je suis passé plusieurs fois par le Queyras. Je connais assez bien les Alpes du Sud lorsque j'habitais en France j'allais souvent en montagne le samedi et dimanche...
ceci dit Johnosley puisque tu considères que le Mont Tremblant est une colline je t'invite à grimper dessus avec moi si tu passes au QC en on reparlera alors | | | À: Minifamille · 30 mars 2010 à 22:10 · Modifié le 30 mars 2010 à 22:36 Re: Trek dans les Alpes: vos conseils? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 3 732 affichages · Partager Le tour du Queyras, ce n'est pas de la haute montagne, mais de la moyenne montagne. Pas d'escalade, on ne passe pas sur glacier, tout est sur chemins. Ou alors on n'a pas la même définition de la haute montagne.
Cela dépend où.. A la frontière italienne il y a des cols élevés comme au-dessus de Saint-Véran.
Après, c'est sur que pour dormir en refuge, on peut prendre 2 duvets (des fois que l'un des 2 soit mouillé), un sursac, une tente, 2 réchauds, etc. La bouffe pour 10 jours. Et plein de fringues.
je n'ai pas parlé de se charger inutilement mais de bien planifier son itinéraire...
Je me souviens avoir croisé sur le tour du Queyras un groupe de randonneurs dont les gars portaient 28 kg, et les filles 22. En dormant en refuges. 5 kg de barres de céréales. La bouffe pour la semaine !
28kg c'est vraiment trop ; même pour 10jours dans le Yukon par exemple je n'ai pas emporté autant
D'ailleurs, la fille avec laquelle j'avais discuté, pour qui c'était la première rando, en était dégoutée à cause du poids du sac, et n'envisageait pas de randonner de nouveau. Dommage à mon sens.
Question sécurité, je ne trouve pas cela tout à fait bien de porter lourd : les organismes sont épuisés et on perd vite en lucidité. On monte et descend bien plus lentement, et on a du mal à finir les étapes avant les orages le soir, quand il y en a, alors que les randonneurs n'emportant que le nécessaire sont arrivés - pas trop fatigués, depuis 2 ou 3 heures.
je n'ai pas parlé d'emporter plus de 20kg j'ai écrit qu'il fallait emporter un minimum de vêtements chauds voire un petit duvet si on se perdait... et surtout encore une fois je me répète de BIEN planifier son itinéraire
Cela étant, prendre le juste nécessaire implique bien entendu de prendre des vêtements chauds, imperméables, carte et boussole, couverture de survie, eau en quantité suffisante, etc. Le "juste nécessaire" ne signifie pas y aler en short et T shirt, sans carte, etc.
oui c'est ce que j'ai voulu écrire !
Enfin, porter une tente et un duvet n'empêche pas de se perdre, être surpris par l'orage, faire une hypothermie !
oui on est d'accord mais je crois que je me suis mal exprimé : il faut être très prudent en montagne et pour la 3ième fois bien planifier son itinéraire ! Cela signifie qu'entre un refuge vers un autre pour un jour donné, il faut se connaitre et déterminer le temps nécessaire pour faire ce parcours.
Si on n'a pas le matériel de montagne nécessaire pour être en autonomie et si on est pas capable de faire se parcours alors il y a des risques potentiels.. | | | À: Mathews · 31 mars 2010 à 12:18 Re: Trek dans les Alpes: vos conseils? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 712 affichages · Partager On n'est pas d'accord sur 2 points, mais cependant étaler nos divergences va bientôt relever de la discussion stérile, qui n'apporte pas grand chose à l'internaute demandant des conseils.
Ces 2 points de divergences sont:
La nature du tour du Queyras: ce n'est pas de la Haute Montagne, même si la montagne est haute... Disons qu'en France, un accompagnateur en montagne peut emmener des groupes sur le Tour du Queyras, alors que sa zone d'évolution exclut la Haute Montagne, domaine réservé aux guides de haute montagne. A ce sens, le tour du Queyras n'est pas de la haute montagne.
Par contre, si tu fais des courses d'alpinisme avec un professionnel dans le Queyras, et il y en a un bon nombre, tu devras prendre un guide et non un accompagnateur.
Donc oui, il y a bien des terrains qu'on peut qualifier de Haute Montagne dans le Queyras, mais clairement pas sur le Tour du Queyras, même si certains cols élevés peuvent présenter de la neige en début de saison.
Le matériel à emporter: il me semble tout à fait superflu et inutile de prendre du matériel pour être en autonomie (tente, duvet, matelas, réchaud, etc) alors qu'on ne prevoit pas d'être en autonomie mais de dormir et manger en refuge. Ce matériel constituera alors un simple lest.
Et conseiller à quelqu'un qui ne souhaite pas porter lourd et marche lentement de limiter le poids du sac à 20 kg quand on peut partir avec 5 kg ne me semble pas un conseil bien avisé.
Je pense que mon intervention sur cette discussion sera la dernière, car chacun ayant pu exprimer ses arguments, le lecteur peut tout à fait se faire sa propre opinion quant au matériel à emporter et aux règles de sécurité à suivre. | Discussions similaires sur Rhône-Alpes: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 390 visiteurs en ligne depuis une heure! |