| Trek dans les Alpes Emiled123 · 22 février 2016 à 6:10 13 messages · 8 participants · 1 710 affichages | | | | 22 février 2016 à 6:10 Trek dans les Alpes Message 1 de 13 · 1 689 affichages · Partager Bonjour,
Je suis à la recherche d'un voyage en Europe dans les Alpes pour faire du trek. Je suis seul dans cette démarche et donc je cherche à organisé mon voyage.
J'ai vu sur quelques sites internet des randonnées qui semblent extrêmement intéressantes, par contre le prix n'est pas donné. Je me demande alors s'il existe ou s'il y a moyen de m'organiser un trek dans les Alpes sans avoir à payer un bras pour ensuite être obligé de suivre un horaire fixe prédéterminer par l'organisme organisant ce genre de randonné.
J'aimerais trouver des endroits que je pourrais marcher à mon rythme, en suivant des sentiers ou des destinations précises, tout en pouvant m'arrêter à tout moment et installer une tente et dormir pour la nuit et repartir le lendemain.
Je suis ouvert à toutes possibilités correspondants plus ou moins à la description donnée.
De plus, que me proposez vous si jamais j'aimerais me trouver un partenaire pour faire cette randonné? Site internet? Directement sur place?
Merci! | | | À: Emiled123 · 22 février 2016 à 15:49 Re: Trek dans les Alpes Message 2 de 13 · 1 658 affichages · Partager Salut, En France tu as les sentiers ''de Grande Randonnées'' (GR) qui te permettent de faire de la Randonnée. Dans les Alpes du Sud tu as le Tour du Queyras ( www.gr58-tour-queyras.com/ ) Selon le temps dont tu disposes tu peux choisir de n'en faire qu'une partie!! Evidemment ce n'Est qu'un exemple, les GR sont nombreux dans les ALpes!! Maintenant l'Avantage de le faire en groupe, c'est d'être en groupe  . Car si tu t'organises tout tout seul, ben tu risques fort de randonner tout seul...ce qui est un choix mais peut être moins ''sympa''. | | | À: Emiled123 · 23 février 2016 à 0:12 Re: Trek dans les Alpes Message 3 de 13 · 1 641 affichages · Partager www.ffrandonnee.fr/...des-topo-guides.aspx
Bonjour, Ce lien te donnera une idée du réseau de chemins de type GR (Grande Randonnée) qu'on trouve en France. Ces chemins sont balisés et en théorie on peut y marcher en suivant les balises. Dans les faits il y a de temps en temps ici et là des ratés mais on y survit.
Pour cheminer sur un GR je te recommande l'achat du topo-guide correspondant. Outre un descriptif du terrain tu y trouveras de précieuses adresses pour l'hébergement (refuges, gîtes, camping,...) et le ravitaillement.
En choisissant un chemin un peu connu on a peu de chances d'y rester seul longtemps (ce qui ne veut pas forcément dire que ce sera la foule), aussi je te recommanderais de ne pas te prendre la tête à chercher des camarades pour ton projet avant ton départ, le hasard pourvoira à t'en doter.
P.S.: A côté des GR existent les GRP (Grande Randonnée de Pays) qui sont également balisés et pour lesquels existent des topoguides. Ils sont généralement de taille plus modeste, en boucle, et destinés à la découverte d'une région. | | | À: Emiled123 · 26 février 2016 à 16:23 Re: Trek dans les Alpes Message 4 de 13 · 1 567 affichages · Partager Bonjour, Il y a quelques années j'ai randonné 3 semaines toute seule dans les Alpes du Nord. Moi j'aime bcp randonner seule!! Et ce n'est pas compliqué à organiser. Dans les Alpes françaises les GR sont bien indiqués et les cartes IGN au 1/25000 très bien faites et il y a pas mal d'hébergements (gite/refuges, gardés ou non selon la saison). Par contre, cela m'avait fait un sacré poids de cartes à l'époque!! Je suis partie depuis la Vanoise, remonter vers le Nord par le Beaufortain et j'ai fini par le tour du Mont Blanc, mais en sens inverse du sens habituel. Dans la Vanoise et le Beaufortain, plus sauvage, j'ai dormi dans des gites gardés ou non, mais juste pour la nuitée. Je faisais mes repas moi-même. Mais si le refuge est gardé et que ut ne veux pas porter de poids ou faire qq dénivelés supplémentaires pour aller ravitailler, alors tu peux prendre la 1/2 pension. Par contre pour le tour du mont blanc est plus touristique, c'est un peu plus l'hôtel et je n'étais pas autorisée à me faire à manger. Mais vu que j'étais un peu hors saison, le choix des hébergements était plus limité, donc je me suis pliée à la règle.
Pour le tour du Beaufortain: www.lebeaufortain.com/...r-du-beaufortain.pdf
POur le Tour du Mont Blanc (qui passe sur France, Italie et Suisse): www.autourdumontblanc.com/...-mont-blanc-tmb.html
il existe une carte IGN qui regroupe tout le tour du Mont Blanc et qui évite trop de cartes: www.autourdumontblanc.com/...x.cfm/carte-ign.html
Maintenant si tu veux randonner uniquement en Suisse, alors il y a plein de chouette tour à faire aussi: Tour des Muverans: www.tourdesmuverans.ch/ Tour de Grand Combin: www.saint-bernard.ch/...232-tour-des-combins
voilà dejà qq idées!!! Marie | | | À: Emiled123 · 28 février 2016 à 12:15 Re: Trek dans les Alpes Message 5 de 13 · 1 537 affichages · Partager De plus, que me proposez vous si jamais j'aimerais me trouver un partenaire pour faire cette randonné? Site internet? Directement sur place?
Bonjour,
Regarder directement sur ce site: barre bleu-forum-petites annonces- compagnon de voyage. | | | À: Ptitortue · 1 mars 2016 à 11:07 Re: Trek dans les Alpes Message 6 de 13 · 1 505 affichages · Partager Rebonjour, Votre voyage ressemble à ce que j'aimerais faire! C'est-à-dire plus ou moins organisé, improvisé par moment mais tout en suivant des sentiers prédéfini et facile à suivre.
Je me demande maintenant à quoi je dois m'attendre comme budget pour ces 3 semaines environs. Je parle du budget pour la nourriture, les logements, les accès aux parcs/sentiers etc.
De plus, j'aime beaucoup les randonnées en montagne (trek) qui consiste à faire vraiment des journée de plusieurs centaines de mètres en montés par exemple. Est-ce que votre voyage comportait un certains nombre de ce genre de monté?
Merci beaucoup!
Bonjour, Il y a quelques années j'ai randonné 3 semaines toute seule dans les Alpes du Nord. Moi j'aime bcp randonner seule!! Et ce n'est pas compliqué à organiser. Dans les Alpes françaises les GR sont bien indiqués et les cartes IGN au 1/25000 très bien faites et il y a pas mal d'hébergements (gite/refuges, gardés ou non selon la saison). Par contre, cela m'avait fait un sacré poids de cartes à l'époque!! Je suis partie depuis la Vanoise, remonter vers le Nord par le Beaufortain et j'ai fini par le tour du Mont Blanc, mais en sens inverse du sens habituel. Dans la Vanoise et le Beaufortain, plus sauvage, j'ai dormi dans des gites gardés ou non, mais juste pour la nuitée. Je faisais mes repas moi-même. Mais si le refuge est gardé et que ut ne veux pas porter de poids ou faire qq dénivelés supplémentaires pour aller ravitailler, alors tu peux prendre la 1/2 pension. Par contre pour le tour du mont blanc est plus touristique, c'est un peu plus l'hôtel et je n'étais pas autorisée à me faire à manger. Mais vu que j'étais un peu hors saison, le choix des hébergements était plus limité, donc je me suis pliée à la règle.
POur le Tour du Mont Blanc (qui passe sur France, Italie et Suisse): www.autourdumontblanc.com/...-mont-blanc-tmb.html
il existe une carte IGN qui regroupe tout le tour du Mont Blanc et qui évite trop de cartes: www.autourdumontblanc.com/...x.cfm/carte-ign.html
Maintenant si tu veux randonner uniquement en Suisse, alors il y a plein de chouette tour à faire aussi: Tour des Muverans: www.tourdesmuverans.ch/ Tour de Grand Combin: www.saint-bernard.ch/...232-tour-des-combins
voilà dejà qq idées!!! Marie | | | À: Ptitortue · 1 mars 2016 à 11:16 Re: Trek dans les Alpes Message 7 de 13 · 1 501 affichages · Partager De plus, est-ce que c'est nécessaire de réservé à l'avance? ou bien je peux arrivé quelques part et prendre une chambre pour la nuit? Je compte partir à la fin du mois de juillet et ce pour 2 ou 3 semaines.
Et est-ce que si je ne trouve pas de logement pour une nuit par exemple, je peux me monter une tente n'importe où et y dormir pour la nuit si jamais je suis mal pris?
Bonjour, Il y a quelques années j'ai randonné 3 semaines toute seule dans les Alpes du Nord. Moi j'aime bcp randonner seule!! Et ce n'est pas compliqué à organiser. Dans les Alpes françaises les GR sont bien indiqués et les cartes IGN au 1/25000 très bien faites et il y a pas mal d'hébergements (gite/refuges, gardés ou non selon la saison). Par contre, cela m'avait fait un sacré poids de cartes à l'époque!! Je suis partie depuis la Vanoise, remonter vers le Nord par le Beaufortain et j'ai fini par le tour du Mont Blanc, mais en sens inverse du sens habituel. Dans la Vanoise et le Beaufortain, plus sauvage, j'ai dormi dans des gites gardés ou non, mais juste pour la nuitée. Je faisais mes repas moi-même. Mais si le refuge est gardé et que ut ne veux pas porter de poids ou faire qq dénivelés supplémentaires pour aller ravitailler, alors tu peux prendre la 1/2 pension. Par contre pour le tour du mont blanc est plus touristique, c'est un peu plus l'hôtel et je n'étais pas autorisée à me faire à manger. Mais vu que j'étais un peu hors saison, le choix des hébergements était plus limité, donc je me suis pliée à la règle.
voilà dejà qq idées!!! Marie | | | À: Emiled123 · 1 mars 2016 à 11:45 Re: Trek dans les Alpes Message 8 de 13 · 1 497 affichages · Partager Bonjour!!
Pour le budget je pense qu'il faut compter entre 30-50 euros nuitées+demi pension. exemple ci dessous au refuge Bonatti. www.rifugiobonatti.it/prix/?lang=fr Moi j'avais justement décidé de ne pas prendre 1/2 pension pour limiter le budget car sur 3 semaines cela me faisait trop cher. Peut-être surur une semaine je me serai offert ce "luxe", mais là su coup j'ai porté casserole, réchaud et nourriture!!!
A cela il faut rajouter les pic-nic...je sais pas...disons10 euros par jour peut-être. Donc en gros 50 euros par jour.
Pas de frais d'accès aux sentiers ou aux Parcs Nationaux, ni en Suisse, ni en Farmce, ni en Itlaie, mais certaine restrictions quant au camping et au feu de camp.
>>Est-ce que votre voyage comportait un certains nombre de ce genre de monté?
hehe!! oui on peut dire cela!!!! Je pense que je devais tourner autour des 1500 m D+/D- cumulés et j'ai parfois fait presque 2500-3000m de dénivelés + et - dans une journée!! Si vous voulez plus de détails, je regarde ce soir dans mon carnet de notes!! Mais oui, dans les Alpes, il y a de quoi faire du dénivelé, en montée ET en descente, surtout en itinérant! Là c'est pas le choix!! Marie | | | À: Emiled123 · 1 mars 2016 à 11:54 Re: Trek dans les Alpes Message 9 de 13 · 1 495 affichages · Partager Re-bonjour,
>>De plus, est-ce que c'est nécessaire de réservé à l'avance? compte partir à la fin du mois de >>juillet et ce pour 2 ou 3 semaines.
Si c'est en pleine saison, alors oui il faudra réserver!!! les refuges et gites sont pris d'assaut!!! Moi je suis partie hors saison et j'ai pas réservé...ou parfois du jour pour le lendemain. Mais je savais aussi que je pouvais être très flexible sur les trajets, les temps de parcours, les jours etc.... Donc j'avais pris le risque. je me suis retrouvée une fois coincée car le refuge était exceptionnellement fermé, et comme je na'vais pas appelé, je n'étais aps au courant! Dons après 2000m déjà dans les pattes, j'ai du remonter 600 m pour aller dans un autre gite plus haut!!!
>> JeEt est-ce que si je ne trouve pas de logement pour une nuit par exemple, je peux me monter >>une tente n'importe où et y dormir pour la nuit si jamais je suis mal pris?
2 réponses à cela: 1-selon les endroits, les Parcs Nationaux etc....il n'est pas tjs autorisé de monter la tente n'importe où. Ou alors parfois il faut être à moins de X mètres d'un refuge...faut aller voir sur les différents sites des Parcs nationaux traversés pour connaitre les règles. Mais y a tjs moyen je pense. 2-ceci dit, à mon avis, c'est un point critique auquel il faut bien réfléchir avant, en terme de poids de sac (car bcp de dénivelé et faut porter!): prendre la tente ou pas? That is the question!! Avoir de la flexibilité c'est bien, mais la porter "pour rien" c'est pas génial non plus!
A dispo si besoin de plus d'infos! Marie | | | À: Emiled123 · 2 mars 2016 à 15:32 Re: Trek dans les Alpes Message 10 de 13 · 1 475 affichages · Partager Bonjour, Et pour un trek en Suisse, j'ai un topo sur mon blog à vous proposé : trek.uniterre.com/Cervin/ . Plein d'autre rando sympa en Suisse, les cartes topo à toutes les échelles sont en ligne et gratuites. Elles peuvent aussi être imprimées. Facile donc d'éviter les agences ;) | | | À: Emiled123 · 2 mars 2016 à 20:43 Re: Trek dans les Alpes Message 11 de 13 · 1 451 affichages · Partager Et est-ce que si je ne trouve pas de logement pour une nuit par exemple, je peux me monter une tente n'importe où et y dormir pour la nuit si jamais je suis mal pris?
oui on arrive toujours à trouver des refuges en montagne donc au besoin on peut planter la tente. Il n'est pas trop conseillé de planter la tente en altitude dans les Alpes parce que les nuits sont tout de même fraiches et puis il y a souvent des orages en été. | | | À: Emiled123 · 7 mars 2016 à 16:38 Re: Trek dans les Alpes Message 12 de 13 · 1 394 affichages · Partager Salut,
Comme l'a suggéré ton collègue québécois le tour du Queyras se prête très bien à la rando en autonomie (bivouac) achète les cartes IGN qui couvrent le secteur. Sinon dans les Alpes privilégie les Alpes du sud pour le soleil plus souvent présent : Les Ecrins, le Queyras La Haute Tinéee et ses lacs le Mercantour... Tu peux faire un panachage bivouac/refuge en fonction de ton budget si tu fais tout en refuge ça va te coûter un peu cher (50/60 euros/jour minimum) Attention dans les parcs nationaux pas de camping autorisé. | | | À: Julien92Sui · 9 mars 2016 à 12:29 Re: Trek dans les Alpes Message 13 de 13 · 1 365 affichages · Partager salut,
Et pour un trek en Suisse, j'ai un topo sur mon blog à vous proposé : trek.uniterre.com/Cervin/ .
merci pour ce topo ça va me donner des idées pour cet été! | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 594 visiteurs en ligne depuis une heure! |