À ma première visite à
Paris en 2005, je me promenais à
Pigalle après une visite au Sacré-Coeur en plein après-midi et je suis tombé sur un mec qui jouait aux trois verres, vous savez, avec la petite boule qu'il faut découvrir après mille et une passes-passes et que l'on voit dans les films.
Je marche donc et je vois cet homme qui faisait bouger ses verres sur un vieux carton déplié avec près de lui un grand homme noir qui parlait avec un plus petit, celui-ci qui semblait lui dire de recommencer ou de réessayer.... Je regardais la scène de quelques mêtres...
L'homme aux verres me voyant arrêté me demanda où était la boule sous les verres? Ici dis-je en pointant le verre de gauche. Bravo! dit-il. Il me tend alors 3 billets de 20 euros en disant: "Vous avez gagné. Voilà vos 60 euros, ils sont à vous!"
Je refuse évidemment car je sens l'arnaque. Le petit homme continue à asticoter le plus grand, avec un accent américain. L'homme me redemande où est la boule pour la seconde fois. Encore une fois, je la trouve sous le verre du centre. Voilà vos euros me dit-il en me tendant les 3 billets.
Je refuse et je quitte lentement.... Tout-à-coup, pour une raison que j'ignore, l'homme donne un coup de pied sur le carton et marche du côté opposé. Les deux autres ont déjà disparus.... Ont-ils flairé la police qui arrivait, comme les vendeurs de lunettes aux JArdins des Tuileries??
Questions:
- Est-que les deux hommes sont avec celui qui brasse les verres? Ou un seul?
- Quel est la technique d'arnaque classique?
Je vais tenter d'aller revoir ça à mon prochain voyage...
"OO"
\__/