Réponse sérieuse si tu veux bien...

(on recommencera nos coups de griffes ailleurs !

)
Gnome, que je ne connais que pour le lire ici mais qu'on ne peut pas soupçonner de parano, d'alarmisme ou de surenchérissement dans le sensationnel... communique sobrement une information sérieuse et un peu préocupante pour qui utilise le métro comme moyen de transport.
Je rappelle ou informe... que l'année dernière, à cette époque, une jeune femme est morte à la station Étienne Marcel, bousculée dans l'escalier par un jeune voleur de portable qui s'enfuyait après avoir commis son méfait.
Suite à ce drame et à la recrudescence d'incidents, qui vont de l'arrachage au passage à tabac gravissime... la RATP diffuse des annonces sonores très explicites (en résumé : prenez garde à vos portables et/ou baladeurs)...
Alors bien sûr... y'a pas qu'en
France, y'a pas que dans le métro, y'a que dès qu'on sort de chez soi on risque quelque chose, y'a... etc, etc...
Le message de
Gnome se voulait
informatif... c'est comme cela que je l'ai perçu.
Alors pour cela, je ne suis pas certaine que le long pavé indigeste et "humooouuristique" (allez, tu vois j'te fais plaisir...) de ton ami Sud-Américain était indispensable.