Effectivement, ce n'est pas toujours facile d'être cycliste sur certaine route de
France... mais je ne suis pas sur que rien n'est fait pour améliorer les choses.
Il existe des voies cyclables au niveau régional en
France. Par exemple, on peut aller de
Bayonne jusqu'à Soulac (pointe de Grave vers
Bordeaux), soit 375 km sur des voies vertes (pistes cyclables réservées uniquement aux vélos). Il y en a d'autres... L'af3v les recence et s'attache à en développer de nouvelles. Un projet de réseau européen de voies vertes est même en cours. La commission européenne a prévu de dégager des financements. Et si l'
Allemagne est mieux loti que la
France en la matière, comparé à l'
Espagne ou à l'
Italie, la
France n'est pas le plus mauvais élève de l'Europe (je suis d'accord c'est pas un argument... !).
De même, la Fubicy travaille à promouvoir le vélo dans les villes, et les pistes sont de moins en moins ignorés dans les nouveaux plans d'aménagements. Ex: à la suite des travaux du tram à
Bordeaux, la municipalité a mise en place de nombreuses pistes cyclables. Bon ce n'est pas encore ca et on se retrouve souvent sur un couloir de bus ou sur un trottoir avec un trait peint dessus, mais il y a du mieux comparé à quelques années.
Je ne pense pas que les dirigeants fassent tant preuve de mauvaise volonté (c'est plus une question de priorité) et que les concitoyens soit si peu engagés. Il y a vraiment beaucoup d'assos pour la promotion du vélo soit local, soit national. Mais je suis tout à fait d'accord, ce n'est pas une raison pour ne pas aller plus loin. C'est loin d'être le paradis d'être sur un deux roue à pédales dans certaines villes ou sur certaines routes et les choses doivent encore être bien améliorées.
Ce qui me gene un peu dans le coté vélorution, c'est :
"ce principe consistant à se réunir et à se réapproprier la voie publique... en jouant de l'effet de masse" ce qui revient en fait à bloquer toute la circulation automobile et énerver les gens qui sont au volant de leur voiture. Il faut faire attention car pour qu'il y ait de meilleures infrastructures (véritables voies cyclables, points relais, camping pour cyclistes...), il faut que de plus en plus de personnes lachent leur volant pour un guidon et ce n'est pas en les emmerdant le Samedi dans des embouteillages qu'on peut y arriver !!! Bon je sais bien que s'il y avait de meilleures infrastructures, il y aurait plus de cyclistes donc plus d'infrastructures... et je sais bien que parfois c'est quand faisant ce genre d'opérations qu'on fait avancer les choses. Il y a beaucoup de monde à ces velorutions ? C'est récent car j'ai habité à
Paris pendant 3 ans et j'en ai jamais entendu parlé.
Ceci dit, je trouve l'idée d'un tour de
France pour la promotion du vélo plutot interessante et si le cortège passe dans le Sud-ouest, j'en ferais certainement partis.