Bonjour,
Visiter
paris en une semaine va être assez sportif! Tout d'abord je te conseille de prendre une carte de transport pour la semaine auprès de la ratp, tu pourras ainsi circuler en bus et en métro à volonté dans toute la zone que tu auras choisie (pour
paris zone 1-2, tu peux en acheter dans chaque station de metro, je crois qu'il faut prevoir une photo d'identité), sinon si tu désires marcher car c'est comme ça que l'on visite le mieux
Paris tu peux prendre un carnet (10 tickets) de ticket T+. Mis à part le bus et le métro, il y a aussi le velib (vélo) et le taxi (compter environ 7 à 10€ pour une course dans
paris) et le batobus. Mais c'est rai,
Paris se visite vraiment à pied! choisissez un quartier et puis découvrez avec le plan, on découvre des endroits chouette à chaque coin de rue et ca change des visites typiques touristes!
A ne pas manquer :Comme vous venez au mois de décembre, il ne faut pas rater les illuminations sur les champs elysées avec l'arc de triomphe à la nuit tombée avec la Grande Roue sur la
place de la Concorde et les vitrines des Grands magasins. Vous allez avoir aussi pas mal de marché de Noel avec des plats typiquement français de chacune des régions (tartiflette, raclette, fois gras etc...) Une promenade sur la
Seine en bateau mouche ou bien en batobus. Cette dernière navette offre l'avantage d'acheter un billet pour la journée et tu t'arretes où tu le desires et l'a reprend de la même façon. De plus, c'est sans doute moins cher qu'une promenade en bateau mouche qui ne dure qu'au max 30-45mn et vous pouvez demander des informations aux personnels à l'entrée car effectivement il n'y a pas d'explications des monuments que tu aperçois. Mais c'est très sympa!!! et en plus tu peux rester la journée dessus si tu es accro!La
Tour Eiffel et le Trocadéro, surtout le soir pour la voir scintiller à chaque passage d'heure, c'est très jolie!! Pour la vue, mieux vaut monter à la
Tour Montparnasse ou bien pour une "vue gratuite" sur
Paris il y a aussi les terrasses des Grands magasins (galeries lafayette, printemps) avec une vue imprenable sur l'
opera garnier ou de l'esplanade du sacré coeur à
Montmartre.L'
Ile saint-Louis et l'ile de la cité principalement pour la
cathédrale Notre-Dame, le
Pont neuf et le Palais de justice avec la
Sainte-Chapelle (même si tu n'es pas croyants c'est vraiment impressionnant!) et la conciergerie. Si vous aimez les glaces allez chez Berthillon sur l'
ile saint louis, elles sont cheres c'est vrai et petites aussi...mais c'est vraiment delicieux! le meilleur glacier de
Paris sans aucun doute! Il ne faut pas hésiter à se promener le long des berges de la
Seine, c'est toujours chouette et très romantique...et en plus c'est classé patrimoine de l'unesco alors...
Saint-Michel avec la place et "le vieux quartier" c'est sympa à voir mais vraiment il y a beaucoup de touristes!! mais il ne faut le rater quand meme! en remontant le boulevard vous trouverez le musée de Cluny, si vous aimez l'art médiéval allez y sinon rentrée dans la cour pour voir le monument, c'est charmant, il y a aussi un jardin par derrière tres agreable. Toujours en remontant le boulevard
saint-michel vous allez tomber sur La
Sorbonne, La Faculté! en face le lycée Louis le grand, l'un des plus réputé de
paris, puis ensuite le
Panthéon où les "Grands hommes" sont enterrés. Personnellement j'habite
paris et je n'y suis jamais rentrée mais bon, chacun ses gouts! En face vous aurez le
jardin du Luxembourg, c'est vraiment un endroit agréable pour la balade! et si vous continuez vous verrez la faculté de pharmacie et juste derrière un batiment étrange tout en brique mais très original qui est la faculté d'histoire de l'art et d'archéologie

. Le boulevard saint germain n'a pas grand intérêt, si ce n'est le nom...par contre les rues autour de l'Eglise de
Saint Germain des prés sont belles, c'est le quartier des antiquaires et de l'ecole des beaux arts. c'est le vieux
paris! (entre l'église et le
musée d'orsay)Pour les musées, Le
Louvre evidemment, et ensuite selon les goûts : je dirai le musée de la vie romantique et le
musée rodin pour les jardins, le
musée d'orsay et l'orangerie pour l'art XIXe (impressionnismes et cie), si vous etes accro a Picasso, le
musée picasso mais mieux encore l'exposition Picasso aux galeries nationales du
grand palais! ah oui, le musée georges pompidou (art moderne) pour l'architecture décalée et le quartier des halles et de l'
hotel de ville! Sinon il ne faudra pas rater le
grand palais et sa verrière et n'hesitez pas à entrée en face dans le
petit palais c'est gratuit et "la petite cour" est sympa mais bon la ce sera l'hiver alors...sinon les musées dépendant de la ville de
paris sont gratuits!
vous pouvez aussi beneficier des nocturnes au
louvre, beaucoup moins de monde!! Il y a aussi
les invalides et le
pont Alexandre III qui remporte toujours un franc succès!! on y a une très belle vue de la
tour eiffel d'ailleurs! Une visite au
chateau de Versailles s'impose!! compter au moins la matinée entière voir plus avec les jardins, c'est impressionnant. si vous aimez les chevaux, il y a les écuries juste devant le
chateau que l'on peut visiter avec l'école des arts equestre. Vous pouvez vous y rendre par les transport en commun. très bien desservi!
La defense n'a pas d'interet sauf celui d'avoir très froid sur le parvis toujours en plein vent et si vous aimez les grattes ciel!en fait a bien reflechir chaque arrondissement est vraiment particulier....n'oubliez pas d'allez dans le 4e et 3e, la
place des vosges et le quartier du marais avec le
musée picasso et le musée de la ville de
paris. baladez vous dans les rues, c'est aussi le vieux
paris donc rue etroite et nombreuses.
sinon il faut allez à
montmartre, ne pas se faire avoir par les artistes qui veulent vous tirer le portrait...sauf si vous aimez! dans le meme temps vous pouvez faire la place clichy, le moulin rouge, c'est un coin sympa a faire, plus populaire! evidemment c'est aussi le coin des sex shop et du musée de l'erotisme mais ca ne craint pas vous pouvez vous promener sans problème!
dans un autre genre, il y a le cimetierre du
père lachaise dans le 20e qui est un lieu etonnant a visiter, ca ne sert a rien d'y rester des heures mais c'est vraiment une curiosité.
au niveau des parcs :
Le
parc monceau (8e ar.) est sympa car il est paysager, le
luxembourg (5e ar) et je jardin des fleurs (5e ar) mais à cette periode pas très fleuri (il y a le zoo et le musée des sciences naturelles avec le squelette de dinosaure!) Autour vous aurez la fac de sciences et par derriere la
rue mouffetard! endroit très jeune avec pleins de resto. Il y a aussi le
jardin des tuileries devant le
louvre et les champs elysées! Pour les grands bois je pense qu'ils n'ont pas vraiment d'interet! un endroit agreable aussi c'est le
parc floral de
vincennes a deux pas du chateau de
Vincennes et de son donjon medieval (ancien chateau des rois de
france lui aussi...)
Republique et
bastille sont des quartiers sympas mais sans trop d'interet. Si vous pouvez faire une promenade sur le long du
canal st martin c'est chouette aussi ou sur le canal mais je ne sais pas si c'est possible en hiver!
voila en gros....
Pour les boutiques: tout depend du budget... les grands magasins, la rue de rennes, rue de rivoli,
les halles,
place vendome pour les grands bijoutiers, avenue montaigne pour les grands couturiers...vous pouvez faire un tour aux puces mais la attention a vos effets personnels comme on dit!
bon j'ai été un peu longue..mais vraiment mon conseil et de choisir un quartier et de s'y promener, de decouvrir les rues au hasard....perso c'est le
paris que je préfère!
si vous avez des questions, pas de pb je suis dispo encore une semaine après je pars visiter le
chili