Visites de Paris en une semaine Anoukss · 6 février 2005 à 19:27 · Une photo 55 messages · 32 participants · 13 002 affichages | | | | 6 février 2005 à 19:27 Visites de Paris en une semaine Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 8 606 affichages · Partager Bonjour,
Une amie et moi préparons un premier séjour d'une semaine à Paris du 2 au 10 mai 2005.
Nous allons voyager avec les transports en commun (train, autobus, métro etc...). Est-ce aisé de se déplacer en autobus, en métro ou train? Quel transport est le moins compliqué pour ce déplacer dans votre capitale? Combien coûte un billet d'autobus? Un billet de métro? Une passe de train?
Nous sommes à la recherche d'informations sur les endroits à voir absolument, les activités à ne pas manquer. Pouvez-vous nous donner des informations sur ce que, nous touristes, devons voir et faire? Pouvez vous nous indiquer les coûts? Nous voulons absolument voir la Tour Eiffel, les champs Élysées, l'arche de Triomphe. Est-ce qu'il existe des tours guidés pour comprendre et connaître l'histoire reliée à ces sites? Si oui, quel sont les coûts? Nous voulons aussi aller voir les châteaux de la Loire. On m'a dit que tous les chateaux se rassemblait et qu'il fallait en choisir un ou deux à vister. Est-ce vrai? De plus, est-ce qu'il y a des excursions qui partent de Paris pour aller visiter les chateaux? Combien coûte ces excursions? et le musée de la Louvre? De plus, nous sommes assez sportive donc, nous sommes intéressées autant par les visites touristiques que les activités plus sportive.
Quels sont les bons restaurants pour les diners? et les endroits où l'on peut avoir des repas (petit déjeuner et déjeuner) à prix modique?
Nous voulons également connaître, les bars, les terrases, les clubs bref, tous les endroits pour sortir et s'amuser le soir. Quels sont les coûts?
Bref, nous voulons le plus d'informations possible.
Merci en avance,
Anouk | | | À: Anoukss · 6 février 2005 à 20:53 Re: Visites de Paris en une semaine Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 8 594 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allé à Paris à quelques reprises ces dernières années et pour ce qui est de la ville lumière tu n'as vraiment pas à t'inquiéter pour le transport en commun car il y a une bouche de metro à tout les 3 coins de rue environ, c'est très facile pour s'y déplacer et si ma mémoire est bonne le prix d'un ticket est d'un euro soixante. Tuu peux vérifier avec la compagnie sncf sur leur site internet tu auras des détails pour les tarifs à l'achat d'une passe.
Pour ce qui concerne les châteaux je n'en ai vu que trois mais pour moi ils ne se ressmblent pas, il serait important que tu te renseigne sur les particularités de chacun pour que tu puisses satisfaire tes goûts. Dans mon cas j'ai bien aimé le chateau de Chenonceau et celui de Versailles, celui de Chambord m'a intéressé surtout pour sa structure impressionnante.
Un bon petit truc renseignes toi à la maison de la France à Montréal pour qu'ils te fassent parvenir des informations sur tes besoins particuliers.
En espérant que tu profites autant de ton voyage que moi j'en ai profité | | | À: Anoukss · 7 février 2005 à 12:22 Re: Visites de Paris en une semaine Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 8 573 affichages · Partager Est-ce aisé de se déplacer en autobus, en métro ou train? Quel transport est le moins compliqué pour ce déplacer dans votre capitale? Combien coûte un billet d'autobus? Un billet de métro? Une passe de train?
Je conseille le metro, car le plan est plus clair pour quelqu'un qui ne connait pas. Sauf pour certains cas, par exemple, si tu vas voir les chateaux de la Loire, tu prendras le train a la gare Montparnasse, eh bien si tu dois aller a cette gare de la Place de la Bastille, il y a un bus direct, alors qu'en metro il y a un changement...
T'inquiete pas pour les transports urbains : il y a pleins et Paris n'est pas une ville si grande que ca... Pour ce qui est des tickets de metro, je te conseille de les acheter par 10, c'est moins cher.
Pour le Musee du Louvre, c'est colossal et si tu y vas, je te conseille de compter au moins une demi-journee, et encore tu n'aura vu qu'une partie.
En ce qui concerne les coins symps pour flaner ou aller au bistrot le soir, le quartier le plus sympa c'est celui du Pantheon, dans le 5e arrondissement. C'est le quartier etudiant, pres de la fac. Rue Mouffetard, mais aussi les bistrots sur une jolie petite place vers le haut de la rue de la Montagne Sainte-Genevieve. Autrement, il y a la Butte aux Cailles, dans le 13e arrondissement, ou alors la Place du Marche Sainte-Catherine, pas loin de Bastille (mais les tarifs des bars y sont prohibitifs). La butte Montmartre est a visiter, mais inutile de s'y arreter trop longtemps : c'est un piege a touristes, tout y est tres cher. | | | À: Anoukss · 7 février 2005 à 18:53 Re: Visites de Paris en une semaine Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 8 563 affichages · Partager Bonjour,
Le transport en commun dans Paris est très bien développé et comme les distances ne sont pas effroyables, je ne l'utilise que lorsque la température est maussade. Quand il fait beau, à Paris, il faut marcher, surtout si vous êtes sportives ça ne devrait pas vous causer de problème. C'est ainsi que vous ferez plein de découvertes au coin de chaque rue. De l'aéroport Charles-de-Gaulle vous pouvez prendre le RER jusqu'au centre de Paris. Ca coûte environ 12.50 Euros que vous pouvez acheter dans un guichet automatique (Visa, MCard acceptées) à la gare de l'aéroport et le trajet dure environ 40 min. Que ce soit RER, ou metro ou bus, il y a un terme qu'il faut connaître pour le billet: soit le "compostage". Ici, ça a une signification toute différente. Là-bas, c'est que votre billet vous le passez dans le guichet mais il faut le récupérer de l'autre côté et le garder avec vous au cas ou il y aurait contrôle - surtout en RER. Le RER c'est cool pcq comme un métro mais avec des portions sous-terraines et d'autres endroits ou vous sortez en plein air, alors là, la vue est parfois surprenante.
Il est vrai aussi que la Maison de la France à Montréal offre un très bon service et de vous procurer de la documentation avant votre départ vous aidera à mieux vous orienter une fois sur place et vous permettra ainsi de maximiser les découvertes. Sur place, il y a sur les Champs-Elysées (près de l'Arc de Triomphe) un grand bureau de tourisme et qui est très achalandé, mais ils peuvent vous orienter sur tout: hébergement, musées, night-life, tours guidés à pied, en autobus, à vélo, etc.
A savoir que le 1er dimanche du mois, l'entrée au Louvre est gratuite. Il y a beaucoup de monde mais si vous arrivez tôt, prenez le metro et prenez l'entrée du musée par l'entrée sousterraine. Vous évitez ainsi le "line-up" dans la cour de la pyramide de Pei.
La Tour Eiffel, faut la voir 2 fois selon moi. Une fois de jour, tôt pour éviter le risque de smog, en y montant à pied (attention aux pick-pockets sur la place centrale, i.e. aux pieds de la Tour) et prendre votre temps pour qqes photos et lire l'histoire de la Dame de Fer racontée sur certains panneaux laminés, disséminés ici et là. Et une autre fois le soir, accès par les ascenseurs seulement, pour vraiment comprendre la signification de la Ville Lumière. Wow et re-Wow !!
Autres endroits en hauteur ayant vue sur Paris: l'Arc de Triomphe, les tours de Notre-Dame, la terrasse de l' Institut du Monde Arabe (accès gratuit), Sacré-Coeur, le temple de l'amour aux Buttes-Chaumont, la Défense (attention pick-pockets à la station de métro), terrasse de la Samaritaine (grand magasin à rayon), Centre Beaubourg-Pompidou, la tour Montparnasse.
Versailles se fait très bien en partant de Paris par le RER. Il y a les écuries du Roi si vous aimez les chevaux. En montant la rue avant d'arriver au château, c'est à votre droite, à côté du Musée des Carrosses. Vous pouvez voir les cavaliers et leurs montures dans une écurie de rêve....murs en miroirs, luminaires suspendus en verre de Murano....sublime. Seul désappointement, toute photographie est interdite. Versailles, ça prend une journée, beaucoup de pellicule-photos, jardins fabuleux, Petit et Grand Trianon, le Hameau de la Reine avec ses animaux...bref une belle journée.
En verdure, le cimetière du Père-Lachaise, le jardin du Luxembourg (voir les ruches, joueurs d'échec, prendre une crêpe au chocolat  ), les Tuileries bien sûr, les jardins du Palais-Royal, le parc Monceau, le square du Vert-Galant, la place des Vosges, les Buttes-Chaumont, la Promenade Plantée, et tant d'autres encore.
Tant de choses à voir et à faire.....hummmm.... J'veux y retourner !!!!!
Ah oui, tu demandais aussi pour les coûts....l'euro pour nous c'est cher. Mieux vaut le savoir avant et prévoir "le coup"!  Bref, je pourrais t'écrire encore longtemps sur cette ville Merveilleuse (pour moi) mais je vais me retenir afin d'éviter l'éviction pour longueur!
Bonne préparation pour ce beau voyage! | | | À: Hal2005 · 7 février 2005 à 19:03 Re: Visites de Paris en une semaine Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 8 558 affichages · Partager Je me permets de remercier Nakata et Hal2005 pour leurs bons conseils !
Je ferai également ma première visite à Paris dans quelques mois et je retiens les renseignements qui ont été dits, je pense qu'ils me seront très utiles !
Merci beaucoup et bon voyage Anouk !
Alixia. | | | À: Anoukss · 7 février 2005 à 21:21 Re: Visites de Paris en une semaine Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 8 549 affichages · Partager Etant parisienne, je me mets à votre disposition pour toutes les questions enquiquinantes; Paris est chere mais il y a plein de bons tuyaus pour s'en sortir pour pas cher! Il y a des hotels pas chers, des restos pas chers, il faut juste chercher un peu, sortir des quartiers touristiques, Paris a encore des quartiers populaires! Les transports sont assez efficaces, rapides et pas trop chers, le metro est tres simple, les bus un peu plus agreable.Il y a des abonnements, à la semaine, au mois vraiment interessants. Il y a plein de choses à faire et à voir à Paris, ne vous inquietez pas! il y a les incontournables et le reste qui depend de vos gouts! N'hesitez pas à me poser vos questions! | | | À: Anoukss · 8 février 2005 à 3:08 Re: Visites de Paris en une semaine Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 8 542 affichages · Partager Anoukss, tout comme ma réponse pour la Côte d'Azur: un bon livre va sûrement t'aider. En 8 jours, il va falloir que tu places toutes les choses que tu veux voir sur une liste et tu y vas en priorité.
J'y ai passé 2 semaines en 2002, c'était mon 3e voyage là-bas, et je suis loin d'avoir tout vu ce que je voulais voir!
En plus, si tu veux aller voir des châteaux, tu t'éloignes de Paris.... Donc, il te faudra faire un choix.
Tout est indiqué dans les livres. Mes préférés: les Guides Bleus Évasion de Hachette. Ça vaut vraiment la peine pour 20 $ ou à peu près. Si non, tu risques de passer à côté de bien des choses. | | | À: Anoukss · 9 février 2005 à 13:58 · Modifié le 9 fév. 2005 à 14:56 Re: Visites de Paris en une semaine Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 8 488 affichages · Partager Trucs et astuces à l'usage du voyageur à Paris...
Bonjour,
Tu veux te deplacer en transport en commun...ok! achetes donc une carte hebdomadaire (la jaune) vallable une semaine comme son nom l'indique plutôt que d'acheter des tiquets à l'unité (tres cher si on doit changer entre le metro, rer et bus) Jettes toi sur la premiere station de metro en vue...pour demander le plan (gratuit) tu y trouveras tout (RER, metro, bus) Tu es une fille sportive (ç'est bien ça!  ) tu pourras louer pour pas cher des velos (Roue libre ou boutiques velo) à la journée, ou à la semaine...tu apprendras ainsi à mieux connaitre notre bonne vieille ville (pistes cyclables existantes)...et dans les bibliotheques tu trouveras un bon plan de la ville en elevation et gratuitement...c'est le plan des biblio de la ville de Paris...
Pour sortir, trouver un restau, aller te faire une toile (ciné) tjrs presque gratuitement (seances speciales), un festival ou une bonne expo...foncer vers un kiosque à journaux et demander : L'officiel des spectacle (sortie tous les mercredi pour la micro somme de 0, 35€) Pour bouquiner un peu et voir une video, un document sur l'histoire de Paris par expl. tu te rendras à la biblio de Beaubourg (Centre G. Pompidou)
Pour manger pas cher, tout en continuant à voyager par le palais...avec une fain costaud au ventre: une assiette Africaine (tres copieuse) pour 1 ou2 € (voir foyers Sonacotra ou Soundiata dans le bottin) En piquant sur la rue du Faubourg St. Denis (et non pas la rue st. Denis!) tu trouveras d'excelents plats Pakistanais pour 5€, et pour varie les plaisirs... la pizza Turc (mouton haché) est à 1, 50€, les cantines Chinoise de Bellevilles ont des tarifs defiant la concurence et un vrai Français (œufs mimosa, bœuf en daube et tout le toutime.)étale ses tablées dans un decors du siecle dernier rue du Fbg Montmartre avec plats et entrées à 1 ou2 € (attention il y a la queue chaque jour...) puis le meilleurs falafel de Paris...est rue des Rosiers dans le Marais! Pour une petite gourmandise, je te conseille aussi d'aller fureter la narine allerte et les yeux enamourés dans les boulangeries des beaux quartiers...hhuuuummm...  ce sera joli, parfois miroitant et appetissant à mourir...
Pour dormir, ronffler, se reposer ou en abattre un morçeau  pour pas grand chose : Il y a un camping dans le bois de Boulogne... 2 auberges de jeunesse (M° Hoche et Canal St. Martin) quelques lits l'ete sur le campus de la Citée U Internat. pres du parc Monsouris (le cadre est historique et magnifique) les echanges ou loc d'appart...là c'est dans une rubrique plus bas!  Puis la debrouille...les rencontres, sa p'tite creativité!! etc... voilà...bon voyage les filles!  si il y avait autre chose, envoyez moi un mp... | | | À: Gabye · 12 février 2005 à 17:53 Re: Visites de Paris en une semaine Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 8 406 affichages · Partager Bonjour à tous, je voudrais vous remercier pour les informations que vous m'avez donnés pour m'aider à préparer mon voyage en France. Je me demandais maintenant, est-ce que vous connaissez des sites web que je pourrais visiter pour avoir avoir de plus amples informations sur tous les endroits que vous m'avez conseillés de voir et visiter?
merci Anouk | | | À: Anoukss · 12 février 2005 à 18:18 Re: Visites de Paris en une semaine Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 8 400 affichages · Partager des sites particuliers...heu, non pas vraiment, mais vas faire un tour sur: httpgoogle.fr Tu devrais pouvoir trouver tout ce qui te fait plaisir... Mais je te conseille de commencer par un bon vieux plan de Paris...histoire de te reperer Sinon tu vas trouver les Auberges de jeunesse sur le site de la FUAJ... | | | À: Anoukss · 12 février 2005 à 18:47 Re: Visites de Paris en une semaine Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 8 381 affichages · Partager | | | À: Anoukss · 13 février 2005 à 3:39 Re: Visites de Paris en une semaine Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 8 357 affichages · Partager Bonsoir.
Pour compléter les nombreuses informations qui ont déjà été données j'ajouterai concernant les châteaux j'en cherche vainement 2 qui se ressemblent parmi les inombrables que j'ai eut l'occasion de visiter.
Aux environs de Paris, outre le palais de Versailles, se trouvent d'autres anciennes résidences royales-impériales : Fontainebleau, Compiègne, Saint-Germain en Laye (devenu musée de la préhistoire...). Chantilly peut mériter un détour également (très jolie résidence du prince de Condé).
Maintenant le problème avec ces châteaux est que les visiter nécessitera une journée entière avec le temps de transport. Si il semble évident de conseiller d'investir une journée pour Versailles cela n'est pas aussi aisé pour les autres demeures sachant que vous ne disposerez que d'une seule semaine...
Pour les châteaux de la Loire il serait selon moi vraiment dommage, si on décide de faire le déplacement (environ 200 km de Paris), de ne pas en voir un minimum afin de constater qu'ils sont tous fort différents. Les grands classiques sont alors : Chambord (le plus important de tous), Chenonceaux (construit sur une rivière), Azay-le-Rideaux, Ussé (le château de la Belle au bois dormant), Cheverny, Blois. Si vous décidez de "faire" la Loire choisissez le château qui vous tente le plus et visitez les autres en fonction de la proximité géographique de votre coup de coeur.
Pour en revenir à Paris même j'aurais tendance à suggérer la même méthode : se fixer un site de référence pour un journée et faire le reste en fonction. Le métro est un bon mode de transport mais Paris elle-même n'est pas une ville très étendue et la densité de musées/lieux "intéressants" y est très importante. Tu as par exemple cité l'Arc de Triomphe (celui de l'Etoile je suppose), les Champs Elysées et la Tour Eiffel ; sans se doper il est assez facile d'enchainer les 3 à pied :remonter les Champs (2km) amène à l' arc de triomphe de l'Etoile, de l'arc on prend l'avenue Kléber (1, 5km) jusqu'au palais de Chaillot, on descend alors par les jardins du Trocadéro jusqu'à la Seine que l'on traverse avec le pont d'Iéna où on aboutit à la fameuse tour Eiffel... On peut même caser une visite du Grand Palais qui se trouve dans la partie basse des Champs Elysées... Budget pour cet exemple : 10€ pour le Grand Palais, 7€ pour l'Arc de Triomphe, 10, 70€ pour le 3ème étage de la tour Eiffel.
Sinon la Seine traverse le coeur de Paris et est bordée d'une multitude de monuments, on trouve de nombreuses croisières fluviales permettant de découvrir assis les trésors qui bordent le fleuve. 2 organismes de croisières fluviales ont leur point de départ près de la tour Eiffel: les fameux "bateaux-mouches" (7€) et les "bateaux parisiens Tour Eiffel (9, 50€, croisières commentées d'une heure).
Petit détail pratique concernant le musée d'Orsay : si celui-ci peut mériter d'y consacrer une journée il faut savoir qu'il possède de forts sympathiques restaurants...
Bons préparatifs ! | | | À: Ludomero · 3 mars 2005 à 23:43 Re: Visites de Paris en une semaine Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 7 889 affichages · Partager Je voudrais vous remercier tous pour les informations que vous m'avez fournis pour m'aider à préparer mon voyage.
Anouk | | | À: Anoukss · 6 mars 2005 à 18:11 Re: Visites de Paris en une semaine Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 7 813 affichages · Partager trop large ta demande va sur le site parisinfo.fr pour tout savoir sur Paris et sur ratp.fr pour te déplacer.
il ya des bons plans resto et sorties dans tous les quartiers
lieux à éviter le soir
la défense quartier d'affaire dans la journée et les halles (sous terrain) car à la surface il ya plein de resto sympa
éviter les Champs Elysées pour y manger ce sont des pièges à touristes, le soir il faut mieux se balader à Montmartre (piège à toursites aussi sur la place du Tertre) par contre dans les autres petites rues c'est sympa, aller rue des Abbeysses pour déjeuner ou dîner ou se ballader à Saint Germain, St Michel, dans le Marais (4ème arrondissement), sur les iles de la Cité ou l'Saint Louis derrière Notre Dame.
Ne pas prendre un hôtel aux portes de Paris (près du périphérique) dans les 18, 19 et 20 ème arrondissement. C'est un peu limite le soir pour renter en métro. les resto même pour les parisiens c'est cher, quand tu veux correctement manger !!
bye | | | À: Anoukss · 8 mars 2005 à 18:13 Re: Visites de Paris en une semaine Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 7 762 affichages · Partager dernier truc...si tu achetes une carte de transport (metro) vallable la semaine, prends garde d'eviter d'acheter les cartes Paris/visite specialement destinées aux touristes, mais bien plus cher que la simple carte hebdo (la jaune) vendue aux Parisiens... Pour l'avoir il suffit juste de la demander | | | À: Hal2005 · 8 mars 2005 à 20:09 Re: Visites de Paris en une semaine Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 7 751 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu votre reponse. Je visiterai la France au mois de Mai et Juin, je suis etudiante, j'etudierai a l'Universite de Savoie pendant la mois de Juin. (pardonnez-moi, je n'ai pas d'accents sur mon ordinateur). Pouvez-vous me dire si je peux visiter Chantilly avec le transport en commun - je n'aurai pas de voiture. J'ai visitee la France et la Belgique quand j'etais 12 ans, et j'ai visitee Chantilly, et j'ai l'aime. Aussi, j'aime des marches aux puces, et pouvez-vous me raconter les meilleurs marches aux puces de visiter?
Aussi, j'ai trouve quelqu'un qui a une chambre que je voudrais louer, est-ce que Montmartre est sans danger? Mes parents sont nerveux, mais je doit payer une reservation, et je voudrais savoir si montmartre est sans danger.
Merci pour votre aide.
Beth
Beth_W@ix.netcom.com | | | À: Gabye · 8 mars 2005 à 21:00 Re: Visites de Paris en une semaine Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 7 743 affichages · Partager Bonsoir, une question à Gabye, la carte hebdo pour le métro est-elle différente de la carte orange? | | | À: Gaviota · 8 mars 2005 à 23:24 Re: Visites de Paris en une semaine Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 7 736 affichages · Partager oui la carte orange est une carte mensuelle, l'hebdo comme son nom l'indique est vallable la semaine | | | À: BethW737 · 8 mars 2005 à 23:36 Re: Visites de Paris en une semaine Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 7 737 affichages · Partager 2 possibilités pour te rendre à Chantilly : le train: httpvoyage-sncf.com le bus (voir une agence de voyage)
Marché aux puces: pour les Antiquités, Les puces de Vanves M°Porte de vanves tous les week end pour la fafouille, les puces de Montreuil M° Porte de Montreuil le week end pour les vêtement, cuir et chaussures puces de Clignancourt M°Porte de Clignancourt tjrs le week end
Montmartre est un quartier touristique, un vieux village... Cites la rue de ton futur logement et je te repondrai sur sa situation... | | | À: Gabye · 9 mars 2005 à 1:42 Re: Visites de Paris en une semaine Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 7 727 affichages · Partager Je crois qu'elle a dit que l'appartement est a Denfert Rochereau, mais je ne suis pas sur de l'addresse. J'ai cru que la personne qui l'a trouvee a dit que l'appartement est a Montmartre.
Et, je collectionne des poupees et des antiquites - quelle marche aux puces est le meilleur pour les poupees anciennes et les antiquites?
Merci beaucoup pour votre aide
Beth | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 463 visiteurs en ligne depuis une heure! |