| Visiter la campagne française à moto Retraite50 · 3 septembre 2010 à 16:15 · Une photo 28 messages · 9 participants · 7 554 affichages | | | | 3 septembre 2010 à 16:15 Visiter la campagne française à moto Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 6 306 affichages · Partager Bonjour, Je prépare un voyage en France ( Paris - et ensuite visiter en moto la campagne française). Ce sera ma première visite en France. Pouvez-vous m'indiquer les meilleurs circuits campagnards à visiter. Je compte louer une moto à Paris (450 cc légère) pour faire ce périple. Je cherche aussi des infos sur les bons endroits pour cette location.
Merci et à bientôt. | | | À: Retraite50 · 5 septembre 2010 à 10:22 Re: Visiter la campagne française à moto Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 6 260 affichages · Partager bonjour
pour la location de moto en france compliquer selon le temps que vous passerez en france je vous conseille l'achat d'une occase se sera plus facile et a mon sens le moins honereux exemple un 600 transalp avec 50000km se negocie a 1500 euros vous trouvez des petites 500 a 1000euros vous pourrez toujours la revendre en partant pour la campagne a visiter toute la france est belle je vous conseillerai la bretagne bien evidament car c'est ma region il faut nous dire la duree de votre voyage
a plus pierre yves | | | À: Retraite50 · 5 septembre 2010 à 22:02 Re: Visiter la campagne française à moto Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 6 207 affichages · Partager Pas d'avis sur la location.
Le "problème" ou le "plus", c'est que la France ça comporte des régions très différentes et toutes intéressantes à visiter et tout ça dans un périmètre réduit (la France métropolitaine c'est 1000 km du nord au sud et de l'est à l'ouest).
En clair en faisant 300 km tu changes complètement de région, de paysages, de personnes, de mentalité, de climat. En clair donc, et c'est l'un des très gros intérêts et attraits de la France, tu as tout dans un périmètre réduit.
A toi de choisir la ou les régions en fonction de tes goûts (mer, montagne, campagne... ou ville) et de tes centres d'intérêt (le vin, la gastronomie, la culture, les paysages, les villes, les villages, certains sports...).
Il y a Paris (intérêt grands monuments, musées... mais pour la moto pas forcément terrible).
En suite il y a des régions très différentes et je ne cite que les plus touristiques et les plus connues (je vais me faire incendier par ceux qui en aiment d'autres et qui vont trouver qu'il y a des bons vins, de la gastronomie, des paysages fabuleux... partout)
- La Bretagne (océan, paysages, gens...)
- La Bourgogne ou l'Aquitaine (le vin et la gastronomie...)
- L'Alsace (le vin la gastronomie, les paysages...)
- La Loire (les châteaux...)
- Les Alpes ou les Pyrénées (les montagnes, les paysages, les routes...)
- La Provence et la Côte d'Azur ou le pays basque (tout : mer, montagne, soleil, paysages...)
- La Corse (tout aussi, mais dans une ile sauvage)
Toutes ces régions sont fabuleuses pour la moto.
Si tu nous donnes tes goûts, la durée, si tu es seul ou non, le type de voyage moto que tu veux faire... je pense qu'il y aura quelques motards sympas pour te fournir des informations.
Pour info, on n'a pas les routes longues et droites qui incitent à prendre une grosse moto, bien lourde... On est souvent sur des routes super sympa, parfois étroite, avec des virages, des paysages... donc une moto légère, confortable, fiable et un peu pèchue (puissante)... c'est le pied.
Dans l'attente de tes gouts, envies, centres d'intérêt. | | | À: Albin74370 · 7 septembre 2010 à 15:27 Re: Visiter la campagne française à moto Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 6 161 affichages · Partager Merci pour vos réponses les gars. Il est évident que je dois un peu plus cibler ma destination. Je ne connais pas du tout la France, mais je crois que pour une première visite, j'ai déjà un p'tit faible pour la Provence, la Côte d'Azur et les pays Basques.
Comme je commence à peine à réunir de l'info sur ce projet de voyage, mon idée première est de débuter par la visite de Paris à pied. Ensuite de louer pour au moins deux semaines une moto pour me diriger vers ces destinatations. Cette année, j'ai fait plusieurs petites excursions de 4-5 jours du côté américain ( New Hampshire, Vermont, New York) afin de tester mon endurance et mon équipement car cela fait seulement 3 étés que je pratique la moto. J'ai parcouru en moyenne 400 kilomètres par jour en roulant environ 4-5 heures. Je privilégie les petites routes campagnardes où il y a peu de circulation (je crois que la campagne française comblerait réellement tous mes désirs à ce niveau). Je recherche la nature, les paysages, les belles routes sineuses, l'eau, la bonne bouffe, les beaux gites, les gens sympathiques, et la belle température !!! Enfin réunir tous les éléments pour un voyage agréable.
Ici au Québec, nous sommes reconnus pour être des conducteurs impatients, pressés et délinquants, et je dois dire que pour sortir de Montréal (j'habite la ville centre) pour atteindre des circuits intéressants et relaxants, il faut parcourir au moins une cinquantaine de kilomètres parmi ces conducteurs impénitents et pas toujours agréables et courtois !!! Alors j'appréhende un peu les conducteurs français dans les grandes villes, qui sont peut-être pires que les québécois.... enfin cette rumeur court jusqu'ici !!! est-ce une réputation fondée ???
Plusieurs connaissances me recommandent plutôt de débuter par l' Espagne, Barcelone, qui sont à leur avis plus conciliants avec les motards. Qu'en pensez-vous ? | | | À: Retraite50 · 9 septembre 2010 à 20:22 Re: Visiter la campagne française à moto Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 6 120 affichages · Partager Salut Retraite,
Évidemment mon expérience sur les routes de France est limitée (environ 10,000km au cours des quelque 15 dernières années) et en plus ces KM ont été roulés en voiture de location; mais j'aimerais quand même te faire part de cette expérience, car des motos en France, j'en ai vu rouler en masse !
Si tu crois que les motards québécois sont "impatients, pressés et délinquants" attend de voir les motards français  . Mais je tiens à te rassurer tout de suite parce que ce que j'y ai constaté, et qu'on me corrige si cette impression s'avérait fausse, c'est qu'il semble y avoir un respect certain, de la part des automobilistes français, pour le statut quelque peu précaire, voire dangereux, d'un motard assis sur sa selle, roulant à vive allure et se faufilant parmi des véhicules plusieurs fois plus lourds et infiniment plus sécuritaires pour ses occupants.
De sorte que la tolérance des conducteurs français pour la conduite rapide, agressive et parfois téméraire des motards semble être monnaie courrante. Et ce respect est, en retour, apprécié par les motards qui saluent d'un petit geste de la jambe droite, l'espace concédé pour favoriser un dépassement ou autre manoeuvre plus ou moins prudente. Un petit "merci" en passant. Bien sûr, je parle de façon générale.
Ma petite expérience m'a également permis de constater que ce respect se manifeste aussi envers les piétons; j'ai trouvé les automobilistes français courtois, disciplinés mais aussi rigoureusement conscients de leurs droits. Quand t'es automobiliste, il faut "marcher drette".
Mais pour les motards, l'indulgence règne. Pour autant que tu sois compétente. Et, de toute façon, tu n'es pas obligée de suivre l'allure des motards français. 
J'ai assidument évité les grandes villes (à part Marseille, Barcelone et, évidemment, les KM à faire pour sortir de la région Parisienne) mais si tu crois que Barcelone est, à cet égard, mieux que les villes françaises je peux te dire que mon expérience est tout à fait contraire.
Voilà. Et bonne route. Tu verras que celles-ci sont beaucoup plus belles et douces que les nôtres. Chanceuse ! | | | À: Retraite50 · 10 septembre 2010 à 8:00 Re: Visiter la campagne française à moto Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 6 108 affichages · Partager Salut,
Pour une première approche, la visite de Paris (à pied et donc sans moto) suivie d'une partie limitée et au sud de la France, semble effectivement la solution la plus simple pour une première visite.
Maintenant que tu as choisi les régions, l'important c'est bien sûr la saison de ton voyage.
Même si l'hiver, le début du printemps et l'automne ont beaucoup de charme, à moto tu ne vas pas forcément te faire plaisir (routes glissante, journées courtes...). Essaie donc de privilégier mai, juin (journées longues et pas trop de monde), juillet, août (très beau temps, généralement très chaud, mais beaucoup de touristes, prix plus élevés, hébergement difficile) ou septembre (arrière saison avec le beau temps et moins de monde).
De mon point de vue tu devrais essayer d'éviter le voyage à moto entre Paris et ta zone de visite (par exemple la Provence - Côté d'Azur). En effet, même si tu va traverser une bonne partie de la France, ça va te bouffer 2 jours de voyage où te ne feras que traverser sans réellement visiter; il y a plus de 800 km; ça va te coûter cher en péage d'autoroute. Essaie de privilégier les vols en avion (par exemple Paris Nice ou Paris Marseille...) rattachés à ton billet principal. Si tu débrouilles bien, ces vols là (ces stops) vont te coûter quelques dizaines d'Euros s'ils sont effectivement rattachés à ton billet principal : Renseigne toi.
Comme l'a indiqué pak45, notre ami et voisin Suisse (je suis haut savoyard et donc son voisin), le bouquin le petit futé est excellent. Si tu as du mal à l'avoir, fais moi signe : Je te donnerai un coup de main.
Quand tu en seras au stade de l'hébergement, fais nous signe. On aura probablement des conseils à te donner et si tu passes par certaines régions, plus que des conseils.
A+ | | | À: Retraite50 · 10 septembre 2010 à 23:03 Re: Visiter la campagne française à moto Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 6 084 affichages · Partager Rien à rajouter à ce qui a été dit, si ce n'est que le pays basque (qui est une petite région en France et qui est beaucoup plus vaste en espagne) est une région très très pluvieuse (une des plus pluvieuses d'Europe! il y pleut en quantité 2 x plus qu'à Londres). La meilleure saison est l'automne. Bref, la région est superbe, mais en moto, c'est un peu quitte ou double. | | | À: Retraite50 · 15 septembre 2010 à 3:36 Re: Visiter la campagne française à moto Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 6 028 affichages · Partager Salut,
Il y a pleins de possibilités d'itinéraires et en voici quelques exemples;
A partir de Marseille, direction Fayence et Grasse, la D2562 (est), ensuite la D2210 (est) pour rejoindre la D6206 Nord qui devient D2205 direction Col Della Lombarda, direction Vinadio. Prende la S21 direction Col della Maddalena, D900 Col de Var, devient D902 jusqu'a Guillestre, prendre D902 Est ensuite D902 vers Briançon. Prendre N91 Ouest, dépassé Le Monetier-les-Bains et continuer jusqu'a la D902 vers Valloire. Route intéressante a faire c'est la D926 et D927 St-Jean d'Arves, St=Solin d'Arves et St-Colomban des Villards.
A partir de Briançon, prendre la D1091, Col du Lautaret, ensuite Alpe d'Huez D525, Col de la croix de fer, col du Mollard, prendre la D213, col de Chaussy et col de la Madeleine vers Moutiers, col du Meraillet D902, Val d' Isère, col de l'Iseran, col du Mt Cenis, D1006 St Jean de Maurienne (Massif de la Vanoise) direction sud pour aller vers le Col du Telegraphe et col de l'Echelle
www.maurienne-tourisme.com www.hautemaurienne.com www.vanoise.com www.123savoie.com www.route-grandes-alpes.com
Dans ce coin il y a, a l'ouest, Grenoble. Entre Grenoble et Chambéry ( Savoie 73) il y a une région assez agréable et particulière et un nom spécial; le Grésivaudan. Ça vaut le détour. Tu peu prendre une petite bière sur un haut plateau et regarder les montgolfières défilé en dessous de toi dans la vallée. Plateau des Petites Roches. Entre Chartreuse et Belledonne il y a un long et large couloir; Grésivaudan. Les routes sont belles mais sans grand défis. C'est le paysage qui est fabuleux. www.chartreuse-tourisme.com
Roulé sur ces routes c'est pleins de paysagesssssss. En plus, il y a pleins de villages ou arrêté.....
Ce qui serait intéressant c'est de se diriger plus vers Montpellier ( Herault 34) N113, D65, D986, jusqu'a Ganges ensuite D999 direction Alzon et Nant. Ensuite direction Millau ( cevennes) et le fameux pont suspendu, prendre la D907 direction Peyreleau, D996 Meyrueis, D986 Mont Aigoual, Cabrillac, D907 St=André-de-Valborgne, St-Jean du Gard, Anduze D910 et Ales
Ou bien a Peyreleau, la D907 Nord vers Ste-Enimie, Quezac et Florac. Ensuite N106 vers La Grand-Combe et Ales. www.cevennes-tourisme.fr www.causses-cevennes.com/tourisme www.causses-cevennes.com/histoire www.mescevennes.com www.ot.gorgesdutarn.com www.chemin-stevenson.org/randonnee-cevennes.htm www.millau.fr www.aigoual-cevennes.com
Il y a aussi la région des volcans en Auvergne, monts du Livradois (Puys-de-Dome 63) A partir de Clermont-Ferrand, direction Orcines D942, Rochefort-Montagne, Col de Guéry, le Mont-Dore, Chambon-sur-Lac, Murol, D5 vers Aydat, prendre la D794 vers Olloix, la D28 vers Champeix, la D229 vers Coudes, Vic-le-Comte, D996 vers Ambert, D906 vers Arlanc, D300 et D999 (ouest) vers Parentignat et Issoire. www.auvergne-tourisme.info www.moto-auvergne.com www.auvergne.fr www.vulcania.com www.auvergne.visite.org
Pour la moto, il y aussi plusieurs possibilités mais aussi de louer un scooter. A ne pas sous-estimer.
Bonne préparation.
Salutations motarde | | | À: Ptitvite · 15 septembre 2010 à 16:06 Re: Visiter la campagne française à moto Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 5 910 affichages · Partager Salut Ptit vite,
Wow ! Tout un itinéraire précis. Merci beaucoup ! Je vais analyser ce parcours attentivement. Tu as l'air de très bien connaître ces régions et les voyages en moto. Peux-tu me dire quelle est la meilleure façon de m'y prendre: dois-je louer ou acheter (pour la revendre avant mon départ) une moto, un scooter?
J'ai vérifié sur un site français de location de moto et cela me semble assez dispendieux quotidiennement. As-tu des conseils à me donner à ce sujet? Tu es de Québec, alors dis-moi comment tu as organisé tes visites dans ce coin?
Et merci à tous ceux qui ont pris le temps de me fournir des infos. C'est très apprécié !
À + | | | À: Retraite50 · 16 septembre 2010 à 8:34 Re: Visiter la campagne française à moto Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 5 892 affichages · Partager Salut,
Ce sont plusieurs parcours de différentes régions pas tous reliés entre-eux.
Comment s'organiser? Des mois a l'avance est la meilleure façon de trouver ce que l'on veut. Internet est ton ami. S'inscrire sur des forums moto du pays/région a visité est une bonne/excellente façon de se faire des contacts et d'obtenir des infos.
Moto ou scooter? C'est un choix personnel. J'ai mentionné "scooter" parce que bien des gens ont des péjugés face aux scooters et que ça laisse plus de possibilités pour la location. Un scooter grimpe des cols alpins au même titre que bien des grosses motos.
Location ou achat? Pour combien de semaines? Si pour 2-3 semaines, même pour 4-5, la location est de loin préférable. Même si le coût semble/est plus élever, une location comprend une moto/scooter récent ou neuf, le service routier en cas de panne ou de bris. Pour la location sur quelques semaines, il faut négocier assez serré. Faut pas accepter le prix proposé a la journée X le nombre de jours. Ça prend un prix a la semaine ou, selon la durée du séjour, un prix qui tient compte de la durée de location. J'aime pas vraiment les assurances pour locations de moto car ils exigent une caution assez élevé; 1,500, 2,000 Euro et même plus. Pas/très peu négociable.
Pour l'achat, c'est faisable MAIS il faut s'y prendre a l'avance; avoir une ou des personnes fiable sur place pour l'inspection de la machine (ça se trouve via des sites de moto du pays a visiter, faut faire ses contacts) chercher la moto sur les sites internet du pays, idéalement dans la région de résidence des "contacts". Demandé a son contact d'aller voir/inspecté la moto et nous faire rapport. Conclure la transaction si ok. (transfert d'argent) Ensuite, comme étranger, il faut avoir une adresse française, donc un camarade motard qui consent a donner son adresse afin de pouvoir obtenir le certificat d'immatriculation pour ensuite obtenir l'assurance francaise. C'est tout a fait légal mais ça prend un peu de temps. Sur un site de la gendarmerie fancaise, tout ça est expliqué en détail. Sans compter les transferts d'argent et autre formalités. Pour l'assurance, il faut prouver nos années d'expérience a moto. Faut constituer son dossier avec son assureur du Québec et idéalement que les infos soient envoyés par ton assureur a l'assureur francais. Pour un voyage de plusieurs semaines, voir quelques mois, ça vaut assurément le coût un achat local vs location. Mais faut y mettre un peu/pas mal de temps pour les démarches. Vendre avant le départ? C'est assez optimiste... a moins que tu y réside quelques autres semaines. Selon la marque et le modèle ça peut se faire rapidement mais le marché de la moto en france est pas bien mieux que celui du Québec. C'est plus un marché d'acheteur. Il y a de bonnes occasions. Et le taux de change actuel (1,40$) nous est plus favorable que voila 2-3 ans (1,65$ pour 1 Euro).
Tourisme; les grandes villes se visitent a pied. Idéalement, faut avoir un bon cadenas/chaine pour sa moto. Le mieux est de choisir un endroit d'hébergement avec une cour fermé par une clotûre/porte ou même un garage. On dort mieux !!!!!
Habituellement je loue pour 2-3 semaines (Gold Wing) et je me promène pas mal (6,000 a 10,000km), sans réservé quoi que ce soit (B&B). TOUJOURS en hors saison, mois de mai et la première de juin max ou bien a compter de la mi-septembre. Le printemps les journées sont plus longues mais certains cols alpins sont encore fermés; neige. La dernière semaine de mai 2010 le Stelvio était fermé mais Gavia était ouvert. L'automne, les journées sont plus courtes. Rien n'est parfait. Printemps/automne les prix sont plus bas, négociable bien des fois et il y a moins de monde. Ça rend le séjour plus agréable.
Si tu cherches des idées, un collègue motard a fait quelques voyages intéressants; www.gold-wing.it (c'est en Italien mais ça se comprend bien des photos et des itinéraires...) En 12 ans, il a plus de 650,000km de roulé avec la même moto.
La conduite en France (ou autres pays d'europe); bien des choses sont dites et véhiculés. Faut seulement avoir "le sens" (en Québécois) du traffic. Il y a des gens qui ne sauront jamais comment entré dans un rond-point, ni comment s'y positionner afin d'en sortir correctement. Si t'a pas l'habitude du traffic européen il s'agirait seulement de prendre le poul de la place et de bien "remarqué" comment ça se passe. Pour ma part, je me sens trèèèssss confortable a roulé en Italie alors que pour d'autres......
Pour d'autres questions, je demeure disponible.
Salutations
btw, je suis de Montréal (environ). | | | À: Pak45 · 13 février 2011 à 16:11 Re: Visiter la campagne française à moto Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 5 546 affichages · Partager Bonjour,
Je suis motard, j'habite l' Hérault depuis 32 ans et récemment j'ai acheté la dernière édition du Petit Futé France à Moto. A mon avis, c'est déconseillé. La vallée de l' Hérault et le Cirque de Navacelles, le Grand Canyon français, un petit paradis, ne sont même pas mentionné..... Vas savoir.
Bonne route,
Jonquiers Image attachée: | | | À: Qsf · 2 mars 2011 à 1:18 Re: Visiter la campagne française à moto Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 5 470 affichages · Partager bonjour qsf
j ai une question pour toi j ai l impression que tu a rouler assez fin septembre esce trop froid pour faire les grandes alpes en harley merci | | | À: Yvesss · 2 mars 2011 à 1:40 Re: Visiter la campagne française à moto Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 5 464 affichages · Partager Salut Yvesss,
Est-ce que tu veut rouler la "ROUTE" des grandes alpes ou les grandes alpes, les hauteurs? Un peu différent!!! La ROUTE des grandes alpes est bien accessibles fin septembre. Froid??? Si tu roule en t-shirt avec un bol en guise de casque, il est possible que ça soit un peu froid! Comme au Québec. Fin septembre la probabilité existe bel et bien que ce soit un peu froid sur les hauteurs tout comme il peut faire 15c ou plus. | | | À: Yvesss · 2 mars 2011 à 8:10 Re: Visiter la campagne française à moto Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 5 417 affichages · Partager bonjour
pas du tout surtout pour toi qui est du canada, c'est une très belle epoque au contraire beaucoup moins de monde et la règion la est très belle aussi, pas aussi belle que la bretagne mais elle mérite d'ètre viviter
bon trip | | | À: Qsf · 2 mars 2011 à 13:02 Re: Visiter la campagne française à moto Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 5 404 affichages · Partager Salut qsf,
Pourquoi le "pas du tout"??? A 8 reprises j'ai roulé la "ROUTE" des grandes alpes et les hauteurs des grandes alpes toujours en hors-saison (mi-mai a mi-juin et mi-septembre a début octobre justement pour éviter l'affluence des vacances) et j'y ai rencontré du temps relativement chaud (15-18C) mais aussi du 5C. Comme au Québec. Si c'est beau? Certain que c'est beau, je n'y ai pas été a 8 reprises pour rien!!!! Cependant, Yvesss a demandé pour la température alors je lui ai répondu pour la température!!!!  Pour ce qui est du froid et de nous qui sommes du " canada" (btw nous sommes du Québec) encore une petite légende urbaine  Salutations. | | | À: Ptitvite · 2 mars 2011 à 16:56 Re: Visiter la campagne française à moto Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 5 391 affichages · Partager pourquoi simplement la période est agreable c'est tout moi j'aime bien les arriere saisons | | | À: Qsf · 2 mars 2011 à 23:06 Re: Visiter la campagne française à moto Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 5 377 affichages · Partager merci pour l information oui nous allons rouler sur le hauteur et oui nous allons rouler en bretagne je croit nous faison descendre nos harley a havre on descend jusque au portugal ensuite la corse les grande alpes et si il reste du temps autriche et retour havre tout ca 30 jour esce resonable toute des petite route autant possible faisable ou non merci | | | À: Yvesss · 2 mars 2011 à 23:14 Re: Visiter la campagne française à moto Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 5 372 affichages · Partager bonsoir
cela fait beaucoup de route sur 30 jours pour profiter plainement mais a chacun son trip je suis aussi adepte du gros roulage j'aime avaler des km si vous passez en bretagne je vous attend je roule aussi en hd softail de luxe la maison est grande pour dormir, je pourrais rouler un bout de route pour vous faire decouvrir ma region
a plus pour des renseignements | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 186 visiteurs en ligne depuis une heure! |