Avant tout, aucune de ces deux iles est dans le Bordelais. On est à plus de 100 km quand même !
Elles sont purement charentaises ! Si proches mais si différentes.
D'un avis personnel, et ayant vécu 19 ans dans le coin, je dirais sans hésiter l'
île d'oléron.
Je précise quand même qu'en décembre, que ce soit dans l'une ou dans l'autre ile, il n'y a strictement rien à faire ! Ce sont des iles tres touristiques et il s'y passe des choses seulement de juin à septembre !
L'
ile d'Oléron est très sauvage, très typique, on se promène vraiment sereinement dans cette ile qui regorge de petites merveilles. Mais il faut vraiment se fondre dans la vie oléronaise. Il y a possibilité de faire le tour du
fort boyard en bateau, bien qu'en décembre je n'en suis pas sure !, se promener a travers les fôrets, sur les plages, déjeuner sur le joli port de pêche de la cotinière et regarder les marins rentrer et ramener le poisson, participer à la criée, parcourir l'ile à vélo...
L'
ile de Ré c'est autre chose, c'est le deuxième
Saint Tropez, ile bourgeoise ou tout est cher. Très jolie, très typique aussi, mais tellement moins vivannte que sa voisine,
Oléron. Globalement, en décembre je pense qu'il y a autant de choses à faire sur l'
ile d'Oléron que sur l'
ile de Ré.
Tout dépend de ce qu'on y recherche. Elles ont chacune leur charme mais sont très différentes.
Une est en saintonge l'autre en aunis, la guerre est éternelle !
L'avantage de l'
ile de Ré pour la période ou vous y allez c'est qu'elle se trouve à côté de
La Rochelle. Très jolie ville où il y aura certainement plus d'activités que sur les iles en décembre !
Et surtout, surtout, en décembre, n'oubliez pas de manger nos excellentes huîtres ! Celles de
Marennes Oléron bien entendu !