NikoTico · 21 avril 2009 à 17:48 26 messages · 19 participants · 22 464 affichages | | | | Est-ce réalisable de faire une visite d'un jour au Mont St-Michel à partir de Paris ?
Est-ce mieux en auto ou en TGV ?
Considérant la route à faire - si on arrive sur l'heure du midi, est-ce que cela nous laisse assez de temps pour visiter ?
Merci de répondre à toutes nos questions. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Mauvais plan ou plan tres cher | | | Aller en TGV au Mont st Michel? je pense que même aller en car de ligne est assez compliqué. Pour visiter la Bretagne ou la Normandie une voiture est pratiquement indispensable. Le Mont peut se visiter en 3/4heures, s'il n'y a pas trop de monde. Et pour ça il te faudra y aller un jour pleuvieux, en semaine, en Janvier-Février (hors vacances scolaires)!!!. En été, c'est la foule. Mais bon, cela reste un super endroit.... Si tu veux prendre le TGV à Paris tu peux aller aussi à St Malo ( Bretagne), c'est pas mal non plus... Bonjour à la belle province.  Françoise | | | J'y suis allé il y a 2 semaines, en semaine juste avant les vacances de Pâques, il y a avait du monde mais pas trop, de toute façon c'est impossible qu'il n'y ait personne dans le site le plus visité de France  Il faut compter au moins 4h de route (par l'autoroute) pour y aller, ce qui fait aller-retour 8h minimum, pas très raisonnable a la journée, autant y aller le matin, dormir dans le coin le soir (la région est très belle et pleine de villages charmants comme Fougères pas très loin) pour repartir le soir. Si jamais j'ai l'adresse d'une excellente adresse de chambres d'hôtes dans un vieux moulin dans le coin | | | salut,
"de toute façon c'est impossible qu'il n'y ait personne dans le site le plus visité de France"
Si, à 5h, juste quelques chats. Éventuellement un peintre ou un photographe qui flâne. Je ne l'ai jamais connu que comme ça. | | | Si, à 5h, juste quelques chats. Éventuellement un peintre ou un photographe qui flâne. Je ne l'ai jamais connu que comme ça.
Hellooooo, C'est ouvert au grand public a cette heure la?  Ou seulement a ceux qui dorment sur place?
Lilie | | | Tout est possible...
déjà, oublie le train, car il n'y a pas de ligne TGv dans ce coin.
donc en voiture, il faut compter 4h de trajet (en roulant bien) aller....
4h aller + 4h de visite + 4h retour...
Mais tu auras vu plus d'autoroute que de Mont...
Pourquoi ne aps passer au moins 1 nuit dans le coin et en profiter pour voir Saint-Malo et Cancale ? | | | salut,
ben écoute, je n'ai jamais dormi sur place, et ça n'a jamais été fermé (sauf bien sûr l'abbaye). La dernière fois, celà remonte à... attends, que je réfléchisse... 98 ou 99, mais je ne vois pas pourquoi le Mont se serait transformé en forteresse, depuis (quoique, si, ce serait possible  )
En général, mes séjours bretons commençaient par le Mont Saint-Michel : une nuit de route, le Mont vers 5 h du mat', puis sieste et direction Cancale. | | | Le Mont Saint Michel est un village habité, il y a une quarantaine d'habitants permanents et des hôtels dedans.Donc c'est toujours ouvert (aux piétons).Seule l'abbaye et les musées sont fermés la nuit.On rentre au Mont Saint Michel comme dans n'importe quel village de France. | | | Ok, merci a toutes les deux. Je me souviens avoir vu un reportage en Espagne (YAB...), ou tous les touristes partaient en meme temps... c'etait sans doute du aux marees plutot qu'a des heures d'acces au public, ou c'etait peut-etre du aussi a la fermeture des portes de l'abbaye.
Cool, merci a toutes les 2, je sais a quelles heures je retournerai au Mont un de ces jours! 
Lilie | | | Tu crois à "d'autres moments magiques entre chiens et loups" ?  (pas sûre d'avoir compris... tu faisais une vanne ?)
Un compromis peut-être : y aller vers 7 heures (quelques peintres et photographes supplémentaires), ce qui laisse le temps de flâner tranquillement dans les ruelles, prendre un café, et être à l'abbaye dès l'ouverture (elle doit ouvrir à 9 h, non ?)
L'abbaye, je l'ai visitée une fois, mais j'ai du mal à m'en souvenir  , contrairement aux ruelles désertes. Si je devais y retourner, cje choisirais novembre, un jour de pluie bien pourri : paraît que lorsque les visiteurs manquent, les guides proposent une visite complète de l'abbaye. | | | À: Kelessuf · 21 avril 2009 à 22:38 · Modifié le 21 avr. 2009 à 23:19 Re: Visiter le Mont Saint-Michel depuis Paris en une journée? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 19 477 affichages · Partager | | | Si je devais y retourner, cje choisirais novembre, un jour de pluie bien pourri : paraît que lorsque les visiteurs manquent, les guides proposent une visite complète de l'abbaye.
Je confirme, un jour de pluie, en fin d'après midi, mais quand l'abbaye est encore ouverte... Une visite guidée rien que pour nous... Un moment magique ! | | | Bonjour,
bon plan en effet mais cher, sache quand meme que les autacars Paris Vision propose un excursion à la journée sur la Mont Saint Michel. compte entre 150 et 183 € tout compris y compris le déjeuner. | | | Merci à tout le monde pour les informations.
Je crois que Paris Vision serait la solution idéale mais c'est effectivement très cher. Avec le court de l'Euro vs l'argent canadien cela nous revient à 300 $ par personne. On va le garder pour la fin s'il nous reste du temps et que nous avons été raisonnable dans nos dépenses on se paiera cette gâterie supplémentaire.
Je suis un peu parano j'ai comme peur de ne plus jamais revenir en France et d'avoir manqué cela alors que dans le fond je réalise qu'il va ABSOLUMENT falloir revenir pour faire le tour cette fois. Cette année c'est le cadeau de fin d'études collégiales de ma fille : une semaine à Paris - elle est chanceuse car pour sa mère se sera aussi une première. | | | Oui, j'y futs dans les années 90 en novembre, pas beaucoup de monde, visite complète pour le prix minimal puis visite libre, entré vers 10h nous en sommes sorti au milieu de l'après midi car nous avions un peu faim et plus de films dans notre appareil (en visite libre vous avez largment le temps d'admirer toutes les pierres)...
alors la visite en 3/4h, ben pas pour moi....
Mais y aller sur un jour, à part disposer d'un hélicoptère, ben faut oublier!!
Autant prendre une petite semaine, aussi bien la Bretagne que le Cotentin ( Normandie) ont de belles choses à visiter!!
bon voyage au demandeur... et bonne semaine à tout le monde. | | | Bonjour,
Pour ma part, je t'inciterais volontiers à prendre le TGV depuis Paris Montparnasse - Saint malo + bus à partir de Saint malo.....Ainsi tu te laisses transporter jusqu'à destination. Le prix varie en fonction du jour et de l'affluence sur les TGV. Mais le mieux est de visiter avant toute chose le site de l'office du tourisme du Mont Saint michel qui délivre également d'autres idées. voilà le lien Site officiel de l’office de tourisme du mont saint michel Je pense ne pas avoir lu la période à laquelle tu désires t'y rendre. Il faut savoir q hors saison (en gros avant Pâques) l'accés à l'abbaye est même gratuit le premier dimanche de chaque mois ! Et les lieux ne sont pas toujours bondés de monde même avec du grand beau temps ! Si tu viens dans notre région, prends le temps et le plaisir de visiter également Saint Malo et ses remparts www.saint-malo-tourisme.com/ Si la région te tente plus, il est intéressant de voir la pointe du groin et cancale, non loin du mont. Mais aussi de Saint Malo, tu peux te rendre en bateau-bus à Dinard dont les demeures longeant le bord de mer...le long de la promenade au clair de lune...sont classées au patrimoine www.ot-dinard.com/ J'espère t'avoir incité à ne pas remettre au lendemain tes projets de venir dans notre région ! | | | Des amis sont allés à St-Malo et après avoir vu leurs photos, cette ville est dans ma liste de priorité à visiter en France.
Notre gros problème est le temps - ma fille n'a qu'une semaine de vacances et nous avons une chambre de réservée pour la semaine à Paris car elle voulait une semaine à Paris - mais elle vient de réaliser une fois les réservation prises qu'elle voudrait aussi voir le Mont St-Michel.
Pour ma part je commence à penser qu'il serait mieux de s'en tenir à Paris cette année et de revenir l'an prochain pour un tour de France mieux planifié. Cela nous donnerait de plus l'occasion de voir la famille que nous avons à Audenge (dont ma filleule) et qui ne sont pas très contents de ma venue en France sans que je leur rende visite.
Merci pour l'information - je suis allée voir le site. Si nous nous décidons ce sera sûrement en TGV. | | | Bonjour,
J'ai peut-être la solution : je connais un tour operator qui propose 1 journée au Mt St Michel à 57 euros (transport en autocar A/R depuis Paris jusqu'au pied du Mt St Michel et visite libre sur place). Il s'agit de Club Alliance Voyages.
Avec cette formule cela te laisse 4 heures sur place.
Ils proposent aussi des "mixtes" sur 2 jours type Mt St Michel/Châteaux de la Loire (120 euros) ou Mt St Michel/ St Malo (115 euros), etc.
Si cela peut t'aider...
N'hésite pas à me recontacter pour d'autres infos.
Gros becs.
Martine/Rockee | Discussions similaires sur la Normandie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 874 visiteurs en ligne depuis une heure! |