|  |  |
 | | | | Mousseliine · 19 juin 2011 à 17:17 · 2 photos 30 messages · 10 participants · 81 702 affichages | | | | 19 juin 2011 à 17:17 Visiter le Mont Saint-Michel en une journée? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 78 300 affichages · Partager Bonjour... comme le titre l'indique j'ai quelques questions concernant notre future visite de Mont- St-Michel.
Combien de temps pour la visite ? dois-je prévoir une journée au complet ?
Est-ce préférable d'en faire la visite en soirée ou durant le jour ?
On n'aime pas faire rapidement les choses... et comme ce sera sans doute la chose fois dans ma vie (mais sait-on jamais) que j'irai au Mont- St-Michel autant bien en profiter.
Qu'est-ce qu'on devrait visiter ou faire ? L'abbey ? La messe ? les musées... lesquels ?
Pour le stationnement, doit-on arriver tôt ou il y a toujours de la place ?
Le Lonely Planet suggère de se stationner à Pontorson et de faire le trajet à pied - 18 kms... mais franchement les enfants n'apprécieront pas... en plus qu'on marchera sans doute beaucoup sur le site même.
Bref... je suis preneuse de bonnes suggestions afin qu'on profite au mieux de cette journée.
Merci! | | | slt j ai ete 3 x au mont et je retourene cette annee j ai garer ma voiture avant la digue et fait le chemin a pieds (+ - 1 km) arriver tot est 1 avantage pas trop de monde et quitter tard pour voir le mont illuminer (il est encore + magique) prendre la visite guidee de l abbaye ouvre des endroit que l on ne peut visiter en temps normal et les guides ne sont pas avare d explication essayer d etre face a la mer quand la mer monte on la voit arriver de loin a regarder avant les heures de maree (sur google) quand le barage sur le guenon fonctionne regarder le lacher d eaux pour cela faut etre sur la digue bon sejour a vous et vivement au mois de septembre a+ francis | | | Bonjour... comme le titre l'indique j'ai quelques questions concernant notre future visite de Mont- St-Michel.
Combien de temps pour la visite ? dois-je prévoir une journée au complet ?
Une journée c'est très bien, largement suffisant pour bien faire les choses en détail.
Est-ce préférable d'en faire la visite en soirée ou durant le jour ?
La journée il y a plein de monde, le soir est plus calme. Ceci dit, au prix des hôtels sur le Mont, je ne suis pas sûr que vous y gagniez beaucoup à y rester la nuit.
Qu'est-ce qu'on devrait visiter ou faire ? L'abbey ? La messe ? les musées... lesquels ?
L'abbaye est indispensable à mon sens. Il existe une formule de visite très complète si vous voulez vraiment approfondir votre connaissance du lieu.
Pour le stationnement, doit-on arriver tôt ou il y a toujours de la place ?
Le Lonely Planet suggère de se stationner à Pontorson et de faire le trajet à pied - 18 kms... mais franchement les enfants n'apprécieront pas... en plus qu'on marchera sans doute beaucoup sur le site même.
18 km à pied, faut avoir envie... surtout que la route n'est franchement pas passionnante. Les parkings sont très grands, pas d'inquiétude pour la place à mon avis. Par contre, en vous arrêtant à Pontorson vous avez des bus qui vous mènent au Mont pour pas trop cher.
Bref... je suis preneuse de bonnes suggestions afin qu'on profite au mieux de cette journée.
Merci!
Si cela peut vous aider, je suis retourné au Mont il y a quelques mois: nouvellefeuille.canalblog.com/.../01/29/2025085... | | | Merci beaucoup à vous deux et pour le blog aussi.
Est-ce que vous savez si cela vaut le coup de faire une marche commentée vers Tombelaine ? Ca dure 3 heures. | | | Merci beaucoup à vous deux et pour le blog aussi.
Est-ce que vous savez si cela vaut le coup de faire une marche commentée vers Tombelaine ? Ca dure 3 heures.
Aucune idée. Si vous avez trois heures devant vous, pourquoi pas, ça peut vous permettre de comprendre bien à fond la baie du Mont St Michel. Après, est-ce vraiment indispensable dans votre voyage? Tout est question de goûts et de choix! | | | Non ce n'est certes pas indispensable juste si c'est vraiment extraordinaire et le temps nous est compté...
On a juste deux jours pour visiter le Mont-St-Michel, St-Malo, Dinan et cela aurait été sympa d'essayer le char à voiles....! | | | Non ce n'est certes pas indispensable juste si c'est vraiment extraordinaire et le temps nous est compté...
On a juste deux jours pour visiter le Mont-St-Michel, St-Malo, Dinan et cela aurait été sympa d'essayer le char à voiles....!
Il faut voir comment vous allez organiser votre journée au Mont.
Le mieux est de prendre une journée pour le Mont et une pour St-Malo et Dinan, mais ça va être une journée fort remplie.
Pour le Mont, arrivez le plus tôt possible, vous éviterez la foule. | | | attention que st malo dinan ca fait + de 1h1/2 en voiture ps ou pasSe tu tes nuit ?? suis preneur de bon endroit pour manger et dormir je viat en chambres d hote dans las polders (a 4 km du mont) a+ francis | | | On va sans doute être obligé de laisser tomber Dinan.
A St-Malo... j'aimerais faire le tour des Remparts, entrer dans la Cathédrale juste pour voir la plaque de Jacques-Cartier - (idée prise sur votre blogue), visiter le Manoir de Jacques Cartier... les rochers scuptés ? J'adore les aquariums mais on n'aura pas le temps.
On va éviter les boutiques et magasins.
Croyez-vous qu'on aura le temps avec tout ca d'aller au moins souper à Dinan et alors on pourrait s'y promener quelque peu ?
2e journée : On pourrait quitter le Mont-St-Michel en milieu d'après-midi et aller faire du char à voiles à Hirel.
Y'a beaucoup à voir et et à faire dans cette région... dommage d'être si peu longtemps... enfin on reviendra. | | | attention que st malo dinan ca fait + de 1h1/2 en voiture ps ou pasSe tu tes nuit ?? suis preneur de bon endroit pour manger et dormir je viat en chambres d hote dans las polders (a 4 km du mont) a+ francis
Mais non ca fait seulement 38 mn... c'est rien ca pour quelqu'un qui habite dans l'Ouest du Canada. 
On va dormir à Hirel. | | | Pour ce qui est du Mont Saint Michel, il faut savoir que très souvent l'été il y a des visites organisées en nocturne, et en général c'est vraiment très chouette. Il y a des mises en lumières, de la musique, les parcours de visite sont différents. Ca change chaque année, j'ai trouvé ça pour cette année: www.monuments-nationaux.fr/...res-a-la-merveille//
Pour le temps de trajet, en été il est plus prudent de prendre une marge de sécurité car il peut y avoir beaucoup de monde sur les routes dans ce coin-là et pas mal de ralentissement (début juillet ça devrait encore aller).
Pour le parking sur le Mont, pas de soucis en général pour se garer sur le grand parking sous la digue, près du Mont. Par contre, surveillez bien les heures de marée (elles sont indiquées à l'entrée du parking, la plupart des jours ça ne pose pas de problème mais vérifiez quand même que le jour où vous venez le parking ne sera pas recouvert à marée haute. Demandez à la personne à qui vous payez le parking pour être sûr).
La balade dans la baie, ça peut être très chouette, la baie du Mont c'est vraiment un endroit très particulier, en général c'est des balades qui plaisent aux enfants/ados (on passe dans des petites rivières, dans des sables un peu mous, ça fait des émotions! ;) A ne pas faire seul bien sûr, guide indispensable). Mais si vous voulez faire ça + la visite du Mont, il faut la journée complète à mon avis. | | | Merci Sophie pour toutes les infos,
Ca semble en effet vraiment sympa la visite en soirée... le seule hic... on manque la vue n'est-ce pas ?
Est-ce que tu as déjà fait du char à voiles ?
On ne peut faire que la balade sur la Baie ou le char à voiles ? Je suis très tentée par le char à voiles... mes garcons vont adorer ca et je ne crois pas que cela se fait en Amérique du moins je n'ai jamais vu ca.
Je veux juste m'assurer qu'on s'en tirera bien et qu'on aura du plaisir. | | | Les visites nocturnes commencent à 19h et début juillet le soleil se couche vers 22h, donc pour la vue ça devrait aller (et lueurs du soleil couchant sur la baie avec un peu de chance!  ). Mais c'est peut-être plus adapté à une seconde visite qu'à une visite "première découverte". Je n'ai jamais fait de char à voile mais je crois que c'est vraiment sympa si on aime les sensations. Quel que soit votre choix je ne pense pas que vous le regrettiez ni que vous vous ennuyez. Il est possible aussi de faire des survols de la baie en ULM (mais c'est un autre budget je pense).
Si vous voulez une très belle vue sur toute la baie pas trop loin de Hirel vous pouvez aller à la Roche Thorin: maps.google.fr/...TF8&ll=48.638411 , -1.423545&spn=0.021411,0.038581&t=h&z=15 (ou de l'autre côté d' Avranches, sur les falaises de Champeaux, mais ça fait plus loin). | | | Ce serait dommage de zapper Dinan. Essayez de la garder dans votre itinéraire. Par contre, les rochers sculptés, Bof ! C'est cher pour ce que c'est...
Pour dîner le soir, je vous conseille "La ferme du boucanier" à Saint Suliac, un petit village qui se trouve sur la Rance, en aval de Dinan. C'est sans doute un des endroits où j'ai le mieux mangé en France ! Il faut juste aimer se laisser surprendre par l'emploi un peu à contre-courant des épices. Mais ca vaut vraiment son prix. Peu de tables. Il vaut mieux réserver. | | | Bonjour,
Je ne connais pas la cuisine de ce restaurant, car nous étions en chambre d' hôtes à St Suliac, avec table d' hôtes le soir. Mais le village est un bijou touristique qui mérite un détour et une balade d' au moins 1/2 heure, par exemple en allant ou revenant de Dinan, même sans le prétexte d' y aller manger. La rue principale et le "front" de Rance ont beaucoup de charme. Pour les amateurs d' épices exotiques et de mélanges élaborés, il y a aussi à Cancale l' "Entrepôt Epices-Roellinger" ; le magasin se situe juste à côté de son ancien restaurant gastronomique étoilé des "Maisons de Bricourt". Il semble apprécié des connaisseurs de passage dans cette ville... | | | Merci... j'espère qu'on aura le temps de s'arrêter à Saint-Suliac... (on a failli y loger) la journée sera très chargée, j'y avais pensé mais votre insistance va m'inciter à faire un gros effort. 
Merci à l'autre monsieur pour la suggestion de restaurant... je vais voir aussi selon le prix et aussi quelqu'un m'avaiit suggéré sur ce forum Le Léonie et il a aussi la faveur du LP alors je l'ai dans la tête.
Pour notre 2e souper dans la région... j'ai trop envie de me régaler de moules à Cancale. | | | L'autre monsieur est une femme mais ce n'est pas grave. Quant aux épices de Roellinger à Cancale, c'est génial. Je me suis "ruinée" la dernière fois que j'y suis allée et ne le regrette pas. Rien qu'y faire un tour est déjà un voyage. | | | La dernière fois que nous sommes passés devant, est arrivé alors un groupe de gens à la mine vermeille, et qui transpiraient encore de sortir d' un bon repas. Et quand nous avons dit à ces bons vivants que c' était le jour de fermeture du magasin des épices où ils venaient faire leurs emplettes, leur déception faisait vraiment peine à voir... | | | L'autre monsieur est une femme mais ce n'est pas grave. Quant aux épices de Roellinger à Cancale, c'est génial. Je me suis "ruinée" la dernière fois que j'y suis allée et ne le regrette pas. Rien qu'y faire un tour est déjà un voyage.
Je ne peux qu'approuver vigoureusement. Ces épices (et surtout les mélanges d'épices) sont à se damner. Elles parfument délicieusement (surtout pour les produits de la mer, mais pas seulement) tout en réussissant à mettre en valeur le goût des produits qu'elles accompagnent. J'ose d'ailleurs à peine suggérer, vu que côté prix c'est une catégorie supérieure aux restaurants du port de Cancale, mais un diner au restaurant "Le Coquillage" (qui poursuit le travail et l'esprit de Roellinger, avec la bénédiction du chef) est un vrai petit moment de bonheur. | | | À: Sarnia · 21 juin 2011 à 16:51 · Modifié le 21 juin 2011 à 17:11 Re: Visiter le Mont Saint-Michel en une journée? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 75 899 affichages · Partager En effet, ce n'est pas parce qu'on est au bord de la mer qu'on se régale... Il faut éviter les restaurants trop touristiques qui ne vous laisse que des regrets. Alors vaut mieux payer un peu plus parfois mais avec la conviction que cela valait son prix.
Et Cancale est indissociable de Roellinger ! | Discussions similaires sur la Normandie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 175 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |