|  |  |
 | | | | Duppyconquer · 16 avril 2011 à 12:37 30 messages · 9 participants · 18 060 affichages | | | | 16 avril 2011 à 12:37 Vivre à Clermont-Ferrand, qualité de vie? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 16 436 affichages · Partager Bonjour à tous 
Nous sommes un couple de 27 ans et avons plusieurs propositions de postes sur la région de Clermont-Ferrand.
Nous avons essaye de nous faire une meilleur idée via internet:
- Le ski l'hiver - Trek possible le reste de l'année - Prix des locations abordables (maison possible a moins de 700€) - Un aeroport Low cost
Aimez vous vivre à Clermont-Ferrand?
Que pensez vous de la qualité de vie en Auvergne?
Y'a t-il des une vie associative exitante dans la region? (Club de plongée, trail, etc???)
Merci d'avance à tous pour vos réponses,
Cordialement,
David. | | | salut je rentre de ce coin (ski) a suber Besse, personnellement j'ai bien aimer l'ambiance, et Clermond frerand est pas mal aussi (mais je suis passe en tant que touriste, | | |
Petite station familiale à 1 heure de Clermont Ferrand
Les stations alpines sont à 4 heures.
Trek possible le reste de l'année
Randonnées dans toute la région
Prix des locations abordables (maison possible a moins de 700€)
- de 700 € pour une maison ??? Pas à Clermont ni Chamalières ni Royat ! Le logement n'est pas très cher si on compare avec Paris et des grandes villes du style Lyon, Toulouse, Montpellier etc Mais ce n'est quand même pas si bon marché que cela.
Oui à Lyon..... Clermont est très mal desservie que cela soit en train ou en avion. Les prix des vols sont prohibitifs du fait du monopole d'Air France. On obtient de bien meilleurs tarifs au départ de Lyon.
Les plus de la région :
- nature, authenticité, vie tranquille, pas de délinquance, bien meilleur climat que dans la moitié nord de la France, position géographique propice à la découverte de nombreuses régions française (3heures de Montpellier,4h de bordeaux, 2 heures de Lyon, 2heures du périgord etc) et des côtes catalanes ( espagne à 5 heures)
Les moins:
- nature  ; vie tranquille  et surtout manque d'un aéroport d'envergure pour les voyageurs | | | il n y a pas de vol low-cost depuis clermont ferrand et lyon est loin meme par autoroute
l'hiver il fait froid, superbesse pas toujours de la neige | | | Oui il n'y a pas d'aéroport low cost, le plus proche est St Etienne (Ryanair) à 1h30 par l'autoroute. Mais il ne dessert que Porto | | | ça m'intéresse. quelle compagnie ? | | | pegasus
tu peux meme acheter des vols pour les autres villes qu ils desservent en faisant un escale a istanbul | | | Un grand Merci à tous pour votre aide et vos renseignements 
Et la météo? j'ai une idée des precipitations par an mais cela ne m'avance pas trop...
Y'a t-il des villages que vous me conseillez autour de Clermont pour y reside?
Perso, est ce que vous aimez vivre a Clermont ou en Auvergne?
Excellente journée à tous 
Cordialement,
David | | |
J'habitais avant la Normandie. Il n'y a pas photo : le climat auvergnat est bien meilleur! C'est sûr qu'en hiver il peut neiger et faire très froid mais ce n'est pas si fréquent dans la plaine (Clermont, Riom etc)
Perso, est ce que vous aimez vivre a Clermont ou en Auvergne?
Je regrette juste la faiblesse des moyens de transport et la ville de Clermont n'est pas si belle que celle de Rouen !
L' auvergne correspond aux personnes qui préfèrent la nature, le calme. C'est simple, la vie en Auvergne, c'est l'inverse de la vie à Paris.... Bien que des Auvergnats vous diront que Clermont, c'est l'horreur : des bouchons, du bruit, trop de monde etc  
Y'a t-il des villages que vous me conseillez autour de Clermont pour y reside?
J'habite en ville donc....
Personnellement, je n'aime pas du tout la zone qui va de Clermont à Riom (Gerzat, Clermont nord etc) et les villes d'Aubière, Lempdes, Aulnat, Cournon. C'est la banlieue industrielle et commerciale donc tous les inconvénients de la ville sans aucun avantage. Les villages qui montent vers les volcans sont plus agréables (mais aussi plus isolés et gare à la neige certains hivers!) | | | Un grand merci Attila pour cette reponse detaillé!!! 
On aime la nature et Clermont ferrand (de façon generale l' Auvergne) a plus d'un atout.
Le prix des loyers, les activites et la gastronomie du coin une valeur ajoutée aux autres régions.
** Connaissez vous des villages pres de Clermont ferrand (rayon de 10 km) avec un beau panorama et des commerces??? | | | ** Connaissez vous des villages pres de Clermont ferrand (rayon de 10 km) avec un beau panorama et des commerces???
Durtol, Royat, Romagnat, Beaumont (partie vieux bourg) bref tout ce qui monte en direction du Puy de Dôme (Ceyrat Orcines Chanonat plus loin). Sinon, les villages dans la plaine après la zone industrielle.
Je ne pourrais pas trop de donner d'indications plus précises vu que je ne suis pas vraiment du coin, seulement à Clermont depuis quelques petites années.
Les 4 premiers villages sont bien reliés par les bus. Après, plus on monte, moins il fera chaud (ca se remarque même en été car Clermont est à 300 m alors que 5-10 km plus loin, on peut être presque à 1000 m!) et plus on a besoin de pneus neiges en Hiver....Il y aura aussi moins de commerces.
Dans la plaine, il faut aussi éviter Aulnat et ses proches environs (aéroport et usines qui puent....) | | | Encore Merci Attila!!! 
C'est vraiment génial d'avoir répondu à mes questions.
Merci encore!!!
Bonne soirée,
David. | | | Je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que le climat auvergnat est bien meilleur que le climat normand.
Je connais la NORMANDIE mais aussi l' AUVERGNE.
En Normandie il y a la basse NORMANDIE et la haute NORMANDIE.Ce n''est pas tout à fait pareil.
En Auvergne il ne fait pas toujours beau.Il peut faire très mauvais temps.
Dire qu'en NORMANDIE il pleut tout le temps relève plus du clicher que de la réalité. Il peut aussi faire beau.
Le climat auvergnat peut être très froid l'hivers surtout sur les hauteurs. Bien qu'il puisse y avoir de la neige en NORMANDIE je pense qu'autrement il y fait un peu moins froid qu'en AUVERGNE. | | | C'est pas la peine de s' énerver... Je suis Normande née à Rouen et j'y ai vécu 30 ans. Une dizaine en Auvergne. La Normandie a de nombreuses qualités que ne possède pas l' Auvergne. Le climat n'en fait pas partie. | | | Je préfère la NORMANDIE à l' AUVERGNE car je n'aime pas le climat montagnard froid et humide avec beaucoup de neige.Je préfère un climat pluvieux que neigeux.
Le climat auvergnat est étouffant en pleine chaleur car il manque de vent, suf à aller se promener en haute montagne où le vent soufle plus fort qu'en plaine. C'est encore pire que le bassin parisien qui est quand même plus venteux et est semi continental et semi océanique.
En Normandie c'est moins étouffant à cause du vent maritime en provenance de l'Atlantique ou de la manche.
A Clermont Ferrand il parait qu'il fait une chaleur étouffante lorqu'il y a du soleil car ce n'est pas au bord de l'eau comme PARIS, LYON, NANTES, BORDEAUX. | | | Tu préfères ce que tu veux mais si tu pouvais arrêter de crier le nom des villes, ça serait sympa...
Bonne fin d'année pluvieuse en Normandie. | | | L'été la chaleur est elle supportable à CLERMONT FERRAND ?
J'ai entendu dire que c'était un véritable four.Combien fait t'il réellement ?
Il y a t'il du vent? | | | Ben heureusement que je n'ai pas cuit le superbe bar que j'ai dégusté hier soir sur les trottoirs du four qu'est Clermont en été parce qu'il n'aurait jamais été cuit.... 
(La touche majuscule est coincée sur votre ordinateur ?  ) | | | Les "coups et les douleurs", ça ne se discute pas... 
Été supportable ou pas, ça dépend des gens, je me contenterai de répondre qu'il peut faire assez chaud l'été (35° et plus pas rare) et assez froid l'hiver et de rappeler un élément factuel : Clermont-Ferrand est la ville de plaine française possédant la plus forte amplitude thermique annuelle...
Pour le reste, et pour bien connaître les deux, Vichy est plus sympa à vivre que Clermont-Ferrand et n'est qu'à 45 mn en voiture par la départementale... (ou comment raviver la guerre de clochers...) | Discussions similaires sur le Massif Central: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 510 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |