CrunchySophi · 27 juin 2014 à 10:43 24 messages · 7 participants · 2 430 affichages | | | | 27 juin 2014 à 10:43 Partir vivre en Creuse depuis la Belgique Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 867 affichages · Partager Bonjour à Tous
Mon mari et moi même sommes belges. Nous avons une vie tout ce qu'il y a d'enviable: une grande maison, un grand jardin des vacances deux fois par an, une voiture... Mais il nous manque quelque chose, qu'on pense avoir trouvé en Creuse. le dépaysement, la nature, l’autosuffisance, l'éloignement maximum avec la civilisation corrompue du capitalisme un retour aux vraies valeurs...
Notre grand souci est le suivant: comment faire pour tout quitter ici (revendre la maison, lâcher nos emplois temps plein CDI...) pour partir vers l'inconnu (pas de maison encore achetée, pas sûrs de trouver un emploi, sans être sûrs d'avoir une reconnaissance de nos diplômes - Ha le décret de Bologne  -....)
En attendant d'avoir l'inspiration divine (et surtout d'avoir terminer notre crédit "Travaux" et celui pour la voiture), nous ferons du wwoofing dans la région très régulièrement, dans le but de s'intégrer déjà aux locaux.
Avez-vous déjà fait cette démarche ? Si oui, comment cela s'est passé pour vous ?
Bonne journée à tous ! | | | l'éloignement maximum avec la civilisation corrompue du capitalisme un retour aux vraies valeurs...
C'est pas en creuse qu'il faut aller, c'est en Corée du Nord! | | | En Corée du Nord, oui, mais le p'tit joufflu n'a pas vraiment le sens de l'humour apparemment. Mais sérieusement, on peut vivre la simplicité volontaire n'importe où. | | | À: CrunchySophi · 27 juin 2014 à 20:08 · Modifié le 27 juin 2014 à 20:32 Re: Partir vivre en Creuse depuis la Belgique Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 819 affichages · Partager Mon mari et moi même sommes belges. Nous avons une vie tout ce qu'il y a d'enviable: une grande maison, un grand jardin des vacances deux fois par an, une voiture...
bonjour je déconseille de tout vendre en Belgique.... on sait ce que l'on perd on ne sait pas ce que l'on peut retrouver... ensuite la Belgique n'est pas un pays aussi stressant que la France surtout par rapport à une ville comme Paris et région.
Pour en venir concernant la Creuse je connais un peu car j'ai habité en Limousin et j'ai des amis là-bas. La Creuse c'est un des départements les plus ruraux de la France, assez isolé. Le gros avantage c'est l'immobilier qui est très bon marché c'est un des coins les moins onéreux de France. Par contre l'intégration n'est peut-être pas si facile..puisque cela reste le monde rural. Pour ce qui est de la nature il y a beaucoup d'exploitations agricoles. Je ne vois pas trop l'intérêt de quitter la Belgique et tenter une expérience de vie "alternative"...dans une région de France qui est similaire. Maintenant c'est mon point de vue. | | | Bah j'me dis qu'au pire on revendra de l'autre côté et qu'on repartira... Ailleurs quoi !
Justement c'est le côté rural qui nous manque, les village par ici sont devenus des dortoirs de citadins, la campagne est entrain de lentement agoniser et n'a pas le charme de la Vieille France.
Pour trouver des fruits et légumes récoltés par les agriculteurs faut se lever tôt, connaître les bons filons,... parce qu'en fait l'agriculture n'a quasiment plus sa place par ici... | | | Bonsoir
Je te comprends en voulant quitter une vie de stress & C° pour aller vers du plus "humain", vivre à la campagne, etc...
Mais il faut savoir que la crise est énorme en France, que l'immobilier est en chute libre (facile à acheter mais très difficile à revendre, surtout dans les régions tels que la Creuse, la Lozère, l' Aveyron, etc... personne n'en veut ou presque...
Mon cousin (belge) avec sa petite famille avait fait le pas, en s'installant dans un petit village du Gers, il a même fait construire, il a ouvert un petit commerce, etc... eh ben, le mois dernier il a installé sa femme sur la côte belge pour remettre le pied à l'étrier avec leur petit commerce (transfert) parce qu'ici ils allaient droit dans le mur ! Il va la rejoindre d'ici la fin de l'année avec les deux enfants, mais reste encore l'obstacle de la vente de la maison !
Alors réfléchissez bien, la vie est très loin d'être facile à la campagne en France et l'intégration n'est pas du tout aisée non plus, on reste des "étrangers" pour les locaux !
N'hésites pas à me contacter (je vis en Ardèche)...
LILI | | | Justement c'est le côté rural qui nous manque, les village par ici sont devenus des dortoirs de citadins, la campagne est entrain de lentement agoniser et n'a pas le charme de la Vieille France.
Pour trouver des fruits et légumes récoltés par les agriculteurs faut se lever tôt, connaître les bons filons,... parce qu'en fait l'agriculture n'a quasiment plus sa place par ici...
hello le problème de l'étalement urbain c'est pareil en France et les villes ont tendance à s'étendre en banlieues dortoirs. Ceci dit c'est exact la Creuse c'est une zone de France à l'écart Je conseille de venir vivre un peu en Creuse d'abord avant de faire le grand saut. Sinon il ya la possibilité de faire de la culture bio Je rejoins l'avis précédent à la revente d'un bien immobilier tu risques de perdre financièrement | | | c'est la raison pour laquelle pendant quelques années on va faire du wwoofing en Creuse, pour "tester le bazar" en vrai. L'argent ça va ça vient n'ayant pas d'enfant et ne comptant pas en avoir on se dit qu'on a qu'une vie et qu'il faut la vivre à 3000 %, quitte à faire des erreurs, il y a tjs moyen de "se refaire" | | | Bonjour
C'est une bonne idée de passer par cette étape d'expériences avant de tout laisser tomber !
Encore une info, même dans la Creuse ou ailleurs, en France, on se fait de plus en plus taxer sur de tout et n'importe quoi, y compris les gens considérés vivant en-dessous du seuil de pauvreté... ça s'aggrave de plus en plus !
Pour trouver de la "terre cultivable" (plus qu'un simple jardin attenant) il faut avoir le statut d'agriculteur ! La Safer est décisionnaire dans ce domaine et c'est incontournable ! :/
Donc il va falloir prendre en considération, un sacré nombre de facteurs, avant de prendre une quelconque décision définitive !
Ici l'argent ne vient pas du tout, par contre au fil du temps, l'argent va, de plus en plus ! Y compris à la campagne dans les zones reculées...
Bonne chance !
LILI | | | Justement c'est pour ça qu'on se donne du temps, en attendant on développe nos compétences en maraîchage ici, le wwoofing (et les fermes où nous nous rendrons) nous permettront de nous faire à la permaculture et aux cultures associées.
concernant les taxes... Nous vivons en Belgique, où nous sommes taxés quotidiennement à plus de 50% pour tout et surtout n'importe quoi. On nous met des taxes dans certaines régions et pas dans d'autres (évidemment, nous faisons partie de la région la plus taxée et pourtant la plus faible économiquement parlant, on parle de nous comme étant le quart monde, zone économiquement sinistrée....)
Donc partir de taxes pour avoir des taxes autant que ça se fasse dans le cadre le plus bucolique qui soit :-) | | | À: Tassili · 29 juin 2014 à 19:40 · Modifié le 29 juin 2014 à 20:06 Re: Partir vivre en Creuse depuis la Belgique Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 709 affichages · Partager Encore une info, même dans la Creuse ou ailleurs, en France, on se fait de plus en plus taxer sur de tout et n'importe quoi, y compris les gens considérés vivant en-dessous du seuil de pauvreté... ça s'aggrave de plus en plus !
je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.... la fiscalité elle existe partout dans le monde c'est partout pareil.... ensuite pour les foyers les plus modestes il y a des réductions d'impôts. On entend des stupidités à longueur de temps dans les médias français comme quoi on paie trop d'impôts en France mais dans d'autres pays européens c'est pareil...
pour ce qui est du coût de la vie, aller faire ses courses en France ça coûte aussi cher qu'il y a...10ans donc l'inflation est très basse. J'ai vécu au Canada et les hausses de prix sur les articles je les ai vues.. le problème de la vie en France c'est l'immobilier qui est un peu cher sans doute plus qu'en BelgiqueMais en Creuse on se loge pour 3fois rien. | | | Bonsoir
Je crois qu'on ne vit pas dans le même pays quand je lis ton message concernant le coût de la vie, les taxes etc... je n'ai jamais parlé d'imposition pour ceux qui doivent vivre en-dessous du seuil de la pauvreté (ils ne paient pas d'impôt sur le revenu mais les petits revenus juste au-dessus, paient désormais des impôts, taxe d'habitation, taxe foncière (pour ceux qui ont la chance d'être propriétaire), etc... etc...
Désolée, la vie de tous les jours est de plus en plus chère, avec des augmentations de partout (y compris dans les grandes surfaces sur les produits de base), l'électricité, le gaz (surtout) et l'eau a connu une forte augmentation, l'essence n'en parlons pas depuis 10 ans (dont une grande partie de taxes), etc.... etc...
En Belgique, les salaires sont bien supérieurs, avec une reconnaissance du diplôme ou des compétences, pas comme en France où même quelqu'un de bien qualifié est embauché au SMIC ! Le Benelux commence à ressentir les effets de la crise mais cela n'a rien à voir avec la France !
Certes dans la Creuse il y a des loyers intéressants, mais de là à envisager un achat immobilier espérant pouvoir le revendre si cela tourne au "vinaigre", il y a une marge... Les départements ruraux sont de plus en plus en train de se dépeupler et pour cette raison, la région Auvergne a lancé une grande campagne de communication pour attirer des futurs résidents ayant un projet (offrant des avantages, facilités, etc) afin de "repeupler" ses départements !
LILI | | | pour ce qui est du coût de la vie, aller faire ses courses en France ça coûte aussi cher qu'il y a...10ans donc l'inflation est très basse. J'ai vécu au Canada et les hausses de prix sur les articles je les ai vues.. le problème de la vie en France c'est l'immobilier qui est un peu cher sans doute plus qu'en BelgiqueMais en Creuse on se loge pour 3fois rien.
Concernant les courses en France: Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ! Nous, on va régulièrement faire nos courses chez vous (nous sommes frontaliers) et ça nous coûte genre 20 25 % moins cher que chez nous avec beaucoup plus de choix...
En effet la Creuse les prix que j'ai pu voir sont juste hallucinant, pour la même petite maison qui me fait mourir d'envie si je voulais la même en Belgique j'en aurai pour genre 120 130 000 €.... & Sans le terrain car chez nous il n'y a plus une parcelle sans nouvelle construction | | | En Belgique, les salaires sont bien supérieurs, avec une reconnaissance du diplôme ou des compétences, pas comme en France où même quelqu'un de bien qualifié est embauché au SMIC ! Le Benelux commence à ressentir les effets de la crise mais cela n'a rien à voir avec la France !
Certes dans la Creuse il y a des loyers intéressants, mais de là à envisager un achat immobilier espérant pouvoir le revendre si cela tourne au "vinaigre", il y a une marge... Les départements ruraux sont de plus en plus en train de se dépeupler et pour cette raison, la région Auvergne a lancé une grande campagne de communication pour attirer des futurs résidents ayant un projet (offrant des avantages, facilités, etc) afin de "repeupler" ses départements !
LILI
Concernant le travail quand j'ai vu les proposions d'embauche avec mes diplômes c'est bien plus que ce que je ne touche ici... Genre 200 à 300 € de plus par mois. Disons que nous quand on voit notre brut, on sait qu'on peut retirer minimum 30 40 %... Chez vous ça l'est un tant soit peu moins :)
N'est-ce pas justement bien car ça permettra de revendre facilement vu les aides pour les futurs acquéreurs (j'ai vu que le Limousin, région de Limoges, proposait de payer les frais de déménagement et d'agences immobilières si on lance son activité dans les d-12 mois avant ou après l'installation sur place). Moi ça me donnerait envie encore plus d'y aller. | | | En Belgique on vous retient l'impôt sur le revenu à la base, depuis toujours (c'était déjà pour mon papa à l'époque) donc cela vous est retenu tous les mois, tandis ici c'est d'un coup tous les ans sauf si on obtient du centre des impôts un étalement pour payer...
En Belgique, par ex. une secrétaire de direction (avec expérience) sera embauchée avec un salaire tenant compte de son profil, ici en dehors de Paris, elle sera désormais embauchée au SMIC ! J'ai plusieurs ami(e)s français avec diplôme qui sont partis en Belgique, où ils ont vite trouvé du travail dans leur domaine et avec un salaire tout à fait adapté ! Et en plus, ils ont pu trouvé une location bien moins chère à Bruxelles qu'en France (ils sont de Valence, Aix en Provence et Dijon).
Actuellement la crise de l'immobilier est en train de s'intensifier, et la revente est de plus en plus difficile et très long en milieu rural (un proche est dans le secteur et c'est affolant...) allant de 8 mois à + 18 mois....
J'ai trouvé un lien actuel qui vous permet d'en savoir plus (on y parle justement de la Creuse, et d'autres régions rurales)
www.liberation.fr/...agne-plombee_1028404
Les offres d'emploi en milieu rural sont devenus quasiment inexistantes ! Ici dans mon coin, en Ardèche, pourtant avec une économie locale (la vallée du bijou, tourisme, etc), il y a 20 offres d'emploi pour 450 chômeurs (avec aucune possibilité d'aller ailleurs vu les distances) ! On est de plus en plus sinistré partout !
Mais bon, vous vous êtes donnés quelques années encore avant de faire le grand pas, donc je réitère mon conseil, prenez le temps et élargissez votre rayon aussi...
LILI | | | l'essence n'en parlons pas depuis 10 ans (dont une grande partie de taxes), etc.... etc...
C'est bizarre, mais en fait elle est moins chère qu'en 2012... en raison des taux de change dollar euro... | | | Bonjour,
Je suis d'accord avec Lili sur la question de l'augmentation des taxes :celles qui existent augmentent, d'autres sont créées. Les prix de l'alimentation augmentent sans cesse également très rapidement depuis quelques années. Bon, je te l'accorde : parfois le prix n'augmente pas ; c'est la quantité qui diminue ! :-)
On entend des stupidités à longueur de temps dans les médias français comme quoi on paie trop d'impôts en France mais dans d'autres pays européens c'est pareil...
Ce n'est pas parce que c'est pareil ailleurs, que c'est une stupidité de noter en France... 
aller faire ses courses en France ça coûte aussi cher qu'il y a...10ans donc l'inflation est très basse.
Moi, personnellement, je paie plus cher : pain, café, fruits et légumes, essence, gaz, électricité, eau....
Pour ce qui est de la Belgique, je n'en sais rien du tout. cordialement, Murielle | | | Bonjour,
Je suis d'accord avec Lili sur la question de l'augmentation des taxes :celles qui existent augmentent, d'autres sont créées. Les prix de l'alimentation augmentent sans cesse également très rapidement depuis quelques années. Bon, je te l'accorde : parfois le prix n'augmente pas ; c'est la quantité qui diminue ! :-)
On entend des stupidités à longueur de temps dans les médias français comme quoi on paie trop d'impôts en France mais dans d'autres pays européens c'est pareil...
Ce n'est pas parce que c'est pareil ailleurs, que c'est une stupidité de noter en France... 
aller faire ses courses en France ça coûte aussi cher qu'il y a...10ans donc l'inflation est très basse.
Moi, personnellement, je paie plus cher : pain, café, fruits et légumes, essence, gaz, électricité, eau....
Pour ce qui est de la Belgique, je n'en sais rien du tout. cordialement, Murielle
Et beaucoup moins cher abonnement téléphone, ordinateur, voyages en avion. Les voitures consomment deux fois moins qu'il y a vingt ans. Mais c'est une constante depuis plus de cent ans : tout le monde a le sentiment que le niveau de vie baisse chaque année. On vit donc moins bien qu'en 1914....
Une comparaison qui explique assez bien les choses :
Comparatifs du temps de travail pour acheter une baguette: En 1970, le smic est à 3.27 Fr. Divisé par 60 mn, cela fait 0.0545 Fr La baguette est en moyenne à 0.57 Fr. 0.57 Fr / 0.0545 = 10.45 mn de travail. En 1980, il faut 7.26 mn pour acheter une baguette. En 1990, 6.28 mn suffisent. En 1998, on passe à 6.04 mn. En 2008, on passe en dessous des 6 mn avec 5.85 mn pour pouvoir apporter une baguette sur la table. | | | Je ne suis pas sûre que cela intéresse notre amie Belge. Mais bon, puisque tu as sorti ta calculette, je vais sortir celle des plus démunis. Que ce soit, en 1980, 1990, 2000 ou 2010, la baguette coûte autour des 10% du salaire brut horaire. france-inflation.com/smic.php france-inflation.com/smic.php
On pourrait donc dire qu'il n'y a pas d'augmentation du prix de la baguette. Sauf qu'avant d'acheter à manger, il faut bien payer d'autres factures qui, elles, augmentent : électricité, gaz, essence, eau, assurances, taxes diverses... Et quand tout ça est payé, je peux t'assurer que les plus démunis (j'ai la chance de ne pas en faire partie) sentent l'augmentation du prix du lait et de la baguette.
Quant au prix de la voiture qui a baissé, oui, c'est très clair. Par contre le coût global a augmenté : assurances et réparations (plus ça va, plus le passage chez le garagiste devient incontournable-clé spéciale pour changer un essui-glace ou une ampoule, vidange par aspiration, etc). Pour ma part, j'achète une voiture environs tous les 15 ans. D'autres ne peuvent pas s'acheter une voiture ; mais ils doivent continuer à payer les factures, la bouffe.
Pour revenir au sujet, je suppose que la française n'est pas plus brillante que la vie belge. Mais je trouve intéressant de tenter de vivre, autrement, en zone rurale, où le rapport à la consommation (et là je ne parle pas chiffre) est très différent. Et des zones très rurales comme la Creuse, effectivement, il n'y en a pas beaucoup en Belgique. | | | Bonjour
L'essence 95 est ici chez moi à 1,58 €/litre (vendredi dernier) et par rapport à il y a 10 ans il n'y a pas photo ! Et on va subir encore une augmentation ces jours-ci, un beau cadeau pour les vacanciers !
Ce lien est très explicite : france-inflation.com/graph_super.php
LILI | Discussions similaires sur le Massif Central: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 706 visiteurs en ligne depuis une heure! |