Bon,
Paris est une grande ville européenne avec, effectivement, ses quartiers sympas et d'autres moins...
Mais globalement, il n'y a pas de gros problème de sécurité. Mais cela ne veut pas dire que c'est safe à 100 % bien sûr. Il faut un peu être sur ses gardes la nuit (sans être psycho hein, juste faire un peu attention à ses affaires et plutôt éviter les types qui te semblent un peu lourds...).
Tu vas probablement entendre tout et son contraire concernant la sécurité selon les arrondissements. Globalement, le taux de criminalité est à peu près le même partout... c'est l'importance de la population qui fait qu'il y a par exemple davantage d'agressions dans le 18e que dans le 8e. Mais il y a à peine 40 000 habitants dans le 8e contre près de 200 000 dans le 18e. Le nombre d'agressions est donc "mathématiquement" supérieur.
Perso, les quartiers que je trouve sympas sont les 1e, 2e, 3e, 5e, 10e, 11e. Ensuite, pourquoi pas le 9e et certains endroits des 6e, 17e et 18e (en évitant le quartier de la
Goutte d'or quand même....)... Le 16e est morne et le 8e trop touristique-bureaux à mon goût.
Commence à défricher dans les petites annonces par exemple, et pose peut-être des questions plus précises ensuite pour affiner...
Mais bon,
Paris n'est globalement pas une ville "qui craint". Le soir, privilégie les endroits un peu fréquentés. Le métro, c'est globalement sans risque. Pour le Noctambus, je ne sais pas, je prends le taxi lorsqu'il n'y a plus de métro...
En tout cas, ceux qui te disent que "c'est la jungle" ne connaissent visiblement pas
Paris 
!
À
Paris, il y a des jeunes, des vieux, des enfants et des femmes seules qui y vivent, sans problème...