|  |  |
 | | | | Wanclo · 4 mai 2010 à 12:14 13 messages · 8 participants · 10 252 affichages | | | | 4 mai 2010 à 12:14 Voie verte du Haut-Languedoc à vélo entre Bédarieux et Mazamet? Message 1 de 13 · 10 141 affichages · Partager Bonjour !
Nous souhaitons rejoindre le Lac du Salagou (à côté de Clermont l'Hérault) à Toulouse à vélo et une carriole avec bébé. Nous pensions rejoindre le Canal du Midi à Bézier, mais nous avons vu une autre alternative en passant par la Montagne Noire sur le site d'AFV3 www.af3v.org/...he-VVV-.html?voie=95 càd gagner Mazamet depuis Bédarieux.
Connaissez-vous cette voie verte ? En lisant les commentaires sur ce site (voir lien), certains disent que dans ce sens ça monte, d'autre que ça descend, alors nous sommes un peu perdus! Détail qui est plutôt important quand on tracte une carriole chargée!
Une fois à Mazamet, pour éviter le "relief" (même doux), nous pensions passer par Revel puis rejoindre le Canal du Midi vers Castelnaudary ou Villefranche de Lauragais (encore plus direct) pour gagner Toulouse. J'ai vu sur le forum qu'on pouvait suivreune rigole entre le lac de St Férréol et le seuil de Naurouze. Est-ce que c'est praticable avec une carriole?
Voilà j'espère qu'il y a des connaisseurs de ce coin histoire d'avoir quelques tuyaux pour changer du fameux canal du midi  ...
Merci pour votre aide! Wanclo | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Wanclo · 5 mai 2010 à 21:42 Re: Voie verte du Haut-Languedoc à vélo entre Bédarieux et Mazamet? Message 2 de 13 · 10 055 affichages · Partager Bonjour,
Si vous partez du lac du Salagou avec une remorque et un bébé à l'intérieur, il vaut mieux ne pas passer trop de temps sur les routes que les jeunes héraultais fougueux empruntent à vive allure. Autrement dit, il vaut mieux aller au plus près, donc Bédarieux, mais je ne pense pas que la voie verte ait été aménagée entre Bédarieux et Mons la Trivale.
l'article suivant le confirme : www.tracegps.com/...ours/circuit3022.htm
Donc, prévoir 20km de plus sur une route relativement fréquentée. Ensuite, la voie verte Mons / Mazamet ne me semble présenter aucune difficulté. En allant sur le site geoportail, vous verrez que les dénivelés sont minimes. Pour ce qui est de la suite, je ne connais pas du tout.
Si vous souhaitez rejoindre Beziers depuis le Salagou, là aussi les routes sont assez fréquentées. Attention aussi que vous allez prendre le canal du midi avec les vents généralement défavorables et dans ce coin de France, quand ça souffle...
Tout est possible, mais soyez conscients des difficultés que vous allez rencontrer. | | | Nous avons l'année dernière fait une boucle: Toulouse- Montauban- Albi- Castres- Revel et retour. De Revel, on peut effectivement emprunter sur 15 km la piste qui suit la rigole d'alimentation du Canal du Midi ( www.af3v.org/...e-VVV-.html?voie=184 ). Le chemin est stabilisé et parfaitement praticable jusqu'au lac de Lenclas. De là, nous avions préféré prendre la route et passer par les coteaux pour rejoindre le Canal du midi, mais il y a quelques dénivelés. On peut continuer à longer la rigole pour rejoindre le canal, mais il semble que la seconde partie soit plus VTT que pour les vélos, car il y a beaucoup d'ornières et de passages difficiles donc, non envisageable avec une carriole. Une fois rejoint le Canal du Midi, pas de souci le revêtement entre Toulouse et le seuil de Naurouze est en excellent état. Nous l'avions fait avec nos 4 enfants dont 1 en carriole en 2008. Bons préparatifs | | | Merci vraynal pour le lien. Dans tous les cas que l'on parte vers Mons ou vers Bézier du lac de Salagou, on trouvera des excités sur la route  . Et la variante par la montagne nous motive un peu plus. Quant à la rigole du canal du midi, j'ai vu depuis des renseignements sur le net, ça a l'air plutôt sympa! merci pour vos infos Wanclo | | | À: Wanclo · 6 mai 2010 à 18:09 Re: Voie verte du Haut-Languedoc à vélo entre Bédarieux et Mazamet? Message 5 de 13 · 9 817 affichages · Partager bonjour,
la voie verte va de Mons la Trivalle jusqu'à Mazamet, c'est une ancienne VF avec un revètement stabilisé, ça monte jusqu'à 2 km apés ST Pons (ligne de partage des eaux) et ça descend ensuite; si vous avez de bonnes jambes suivez cette voie en totalité, sinon évitez un petit tronçon aprés Olargues ou d'un seul coup la piste quitte le tracé de la voie et monte dans la montagne avec une trés forte pente pour retrouver la vf 1, 5 km plus loin. Pour l'éviter il suffit de garder la route. Il y a de nombreux tunnels ou l'éclairage s'allume au passage du cycliste, mais il y fait frais Bonne ballade | | | À: Wanclo · 23 mai 2010 à 12:15 Re: Voie verte du Haut-Languedoc à vélo entre Bédarieux et Mazamet? Message 6 de 13 · 9 571 affichages · Partager Bonjour! Je refais appel à vous : savez-vous si il yann a des campings regulierement ? Merci, nous sommes sur la route. | | | À: Wanclo · 2 avril 2011 à 14:19 Re: Voie verte du Haut-Languedoc à vélo entre Bédarieux et Mazamet? Message 8 de 13 · 8 681 affichages · Partager Bonjour,
J'hésite à ouvrir une discussion spéciale car j'ai une question, non pas sur cette Passa Païs (Voie verte du Haut-Languedoc), mais sur l'accès à l'une de ses extrémités actuelles : Mons-la-Trivalle.
Cherchant moi aussi une alternative au Canal du Midi et au front de mer entre Agde et la Camargue, je souhaite notamment savoir si la route D14 qui longe la vallée sud de l'Orb (notamment entre Cessenon-sur-Orb et Mons) est dangereuse ou non. Mes deux principaux critères de choix d'une route sont le relief (ça a l'air d'être modéré sur cette partie qui longe le fleuve) et la dangerosité (peur des voitures arrivant derrière et qui serreraient trop à droite dans les virages).
Je pars de Tarascon - Beaucaire, et suis également preneuse de tout retour d'expérience sur un trajet qui passerait par Sommières, Mas-de- Londres, Gignac ( Gard/ Hérault) pour rallier la voie verte. Sinon je passerai par Béziers.
Merci à tous pour vos contributions et conseils ! C'est grâce à ce site que j'ai mis le pied à l'étrier il y a deux ans.
Concernant les campings, c'est toujours un peu la croix et la bannière pour en trouver, j'utilise le site bienvenue à la ferme et ce site pour l' Hérault.
J'espère que le voyage familial s'est bien passé, | | | Bonjour,
La D14 est une route magnifique qui longe les gorges de l'Orb, pas trop de circulation, et si tu l'empruntes dans le sens Mons -Cessenon-sur-Orb les dénivelées sont légères et la route dans son ensemble a plutôt tendance à descendre jusqu'à Béziers. capturedunlieu.canalblog.com/...011/week5/index...
Bonne route | | | À: Emgk · 3 avril 2011 à 17:22 Re: Voie verte du Haut-Languedoc à vélo entre Bédarieux et Mazamet? Message 10 de 13 · 8 620 affichages · Partager Merci, ça me rassure ! J'envisageais de la prendre dans le sens inverse (sud-nord) pour rejoindre Mons mais je vais peut-être la jouer classique à l'aller (via Agde et le Canal que j'ai déjà emprunté mais dans l'autre sens) et arrière-pays au retour. Je pars mercredi, je réfléchis encore. Très chouette, ton photo reportage ! | | | Bonjour, nous voudrions partir faire une virée en vélo de 15 jours en septembre et notre projet ressemble beaucoup à ce que vos racontez dans votre message. Pourriez vous me donner une idée de votre itinéraire ainsi que le bons et moins bons souvenirs...Merci d'avance si vous pouvez enrichir ainsi la construction de notre périple !! bien cordialement corinne | | | Bonjour DIfficile de vius donner l'itineraire exact mais il me semble que j'avais mis un post a ce sujet dans le forum d'exppemag. +Je crois qu'il s'intitulait viree ou balade autour de toulouse, dans les recits de voyage. DEsolee de ne pas etre plus precise mais nous sommes en Russie actuellement en voyage a velo pour une annee. BOnne balade dans le Sud Ouest | | | merci beaucoup pour votre réponse et trés belle année de vélo à vous, vous avez bien de la chance!! | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 152 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |