Vol Montréal-Paris étant mineure et sans accord parental: âge minimum, compagnie aérienne? Gekigeko · 3 décembre 2009 à 3:16 24 messages · 7 participants · 3 218 affichages | | | | 3 décembre 2009 à 3:16 Vol Montréal- Paris étant mineure et sans accord parental: âge minimum, compagnie aérienne? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 2 621 affichages · Partager Bonjour, je suis une adolescente de 16 ans et je désire faire un vol Montréal- Paris sans l'accord de mes parents. Croyez-vous que c'est possible, et si oui, avec quelle compagnie aerienne? Merci beaucoup d'avance! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Gekigeko · 3 décembre 2009 à 7:52 Re: Vol Montréal- Paris étant mineure et sans accord parental: âge minimum, compagnie aérienne? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 2 586 affichages · Partager Bonjour,
C'est possible avec n'importe quelle compagnie aérienne. | | | À: Gekigeko · 3 décembre 2009 à 9:34 Re: Vol Montréal- Paris étant mineure et sans accord parental: âge minimum, compagnie aérienne? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 2 568 affichages · Partager Bonjour, étant mineur il faut une autorisation parentale pour voyager hors des frontières, après cette autorisation toutes les compagnies acceptent. | | | À: Eltopo · 3 décembre 2009 à 9:54 Re: Vol Montréal- Paris étant mineure et sans accord parental: âge minimum, compagnie aérienne? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 2 565 affichages · Partager Bonjour,
Bonjour, étant mineur il faut une autorisation parentale pour voyager hors des frontières, après cette autorisation toutes les compagnies acceptent.
Il faut dans son cas voir les choses strictement du point de vue canadien ; les autorités françaises ne sont pas concernées.
Michel | | | À: Eltopo · 3 décembre 2009 à 10:42 Re: Vol Montréal- Paris étant mineure et sans accord parental: âge minimum, compagnie aérienne? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 2 560 affichages · Partager Et même en France, le passeport suffit lorsque l'on est mineur. L'autorisation de sortie du territoire n'est nécessaire qu'avec l'utilisation d'une CNI, ce qui n'est pas possible pour un vol Canada - France. | | | À: Slasherfun · 3 décembre 2009 à 11:17 Re: Vol Montréal- Paris étant mineure et sans accord parental: âge minimum, compagnie aérienne? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 2 543 affichages · Partager Bonjour, étant mineure la responsabilité juridique de ses parents est engagée non? donc si ils ne sont pas d'accord que va t'il se passer en cas de dommages causés a l'étranger, ou d'actions interdites etc... | | | À: Eltopo · 3 décembre 2009 à 11:23 Re: Vol Montréal- Paris étant mineure et sans accord parental: âge minimum, compagnie aérienne? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 2 537 affichages · Partager À partir du moment où elle a son passeport, c'est que ses parents ont implicitement donné leur accord. Un mineur est autorisé à voyager seul avec son passeport, point. Une compagnie aérienne peut par contre refuser de prendre en charge un mineur non accompagné en deçà d'un certain âge, mais pour quelqu'un de 16 ans je ne connais aucune compagnie qui refuse ça. | | | À: Slasherfun · 3 décembre 2009 à 11:41 Re: Vol Montréal- Paris étant mineure et sans accord parental: âge minimum, compagnie aérienne? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 2 529 affichages · Partager Bonjour, mais justement elle nous dit que ses parents ne sont pas d'accord. Connaissant un peu les procédures judiciaires anglo saxonnes cela peut provoquer quelques problèmes.Imaginons une situation, elle provoque des dégats matériels importants par accident ou autre, qui va payer? pas elle car elle n'a pas de revenu, pas ses parents qui peuvent se retrancher derrière le fait que ce voyage a été fait a leur insu et contre leur volonté, que va faire la justice francaise par exemple dans ce cas?elle est mineure donc on ne peut la bloquer en prison. | | | À: Eltopo · 3 décembre 2009 à 11:49 Re: Vol Montréal- Paris étant mineure et sans accord parental: âge minimum, compagnie aérienne? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 2 527 affichages · Partager Son assurance RC. Si elle fait une bêtise en France, c'est le droit français qui s'applique sur ce point, et non le droit canadien. | | | À: Slasherfun · 3 décembre 2009 à 11:57 Re: Vol Montréal- Paris étant mineure et sans accord parental: âge minimum, compagnie aérienne? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 2 522 affichages · Partager Bonjour, oui et c'est bien la le problème, c'est la loi francaise qui s'applique et n'aura aucun recours possible pour résoudre ce problème, d'ou comme d'habitude la facture au contribuable ou a la personne qui aura été lésée. La responsabilité civile ? de quelle assurance? | | | À: Eltopo · 3 décembre 2009 à 11:58 Re: Vol Montréal- Paris étant mineure et sans accord parental: âge minimum, compagnie aérienne? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 481 affichages · Partager La sienne bien entendu. | | | À: Slasherfun · 3 décembre 2009 à 12:16 Re: Vol Montréal- Paris étant mineure et sans accord parental: âge minimum, compagnie aérienne? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 470 affichages · Partager Une mineure peut elle souscrire une assurance individuelle au Canada ? j'en doute | | | À: Eltopo · 3 décembre 2009 à 12:21 Re: Vol Montréal- Paris étant mineure et sans accord parental: âge minimum, compagnie aérienne? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 469 affichages · Partager L'assurance RC est souvent comprise dans l'assurance habitation et couvre alors l'ensemble des personnes rattachées au foyer, majeures ou mineures. | | | À: Slasherfun · 3 décembre 2009 à 12:27 Re: Vol Montréal- Paris étant mineure et sans accord parental: âge minimum, compagnie aérienne? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 465 affichages · Partager En France, oui, mais pas dans les systèmes anglosaxons, ou les systèmes d'assurance sont beaucoup plus complexes et plus précis, d'ou les litiges juridiques permanents et le nombre impressionnant d'avocats aux USA.Si vous glissez dans un super marché vous pouvez demander une pension a vie (expérience vécue par une amie qui réside en Louisiane) | | | À: Eltopo · 3 décembre 2009 à 12:29 Re: Vol Montréal- Paris étant mineure et sans accord parental: âge minimum, compagnie aérienne? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 460 affichages · Partager Bonjour Juste un détail: Prendre l'avion pour l'étranger à 16 ans sans l'accord de ses parents, cela s'appelle une fugue, non ? | | | À: Gekigeko · 3 décembre 2009 à 12:50 Re: Vol Montréal- Paris étant mineure et sans accord parental: âge minimum, compagnie aérienne? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 441 affichages · Partager .......expérience vécue cette semaine : je réserve pour une fille de 12 ans un vol sur les USA au départ de CDG sur le site Go Voyage. Pas de problème au moment de la résa, mais mail le lendemain : "désolé, pas possible de vendre un billet sur cette destination à un mineur".
Il a fallu que la mére téléphone et refasse une autre résa. Mais elle a pu le faire par téléphone, ce qui est un peu bizarre finalement.
Voilà voilà. | | | À: Dennis · 3 décembre 2009 à 15:11 Re: Vol Montréal- Paris étant mineure et sans accord parental: âge minimum, compagnie aérienne? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 411 affichages · Partager Bonjour, premièrement, merci beaucoup pour toutes vos réponses. Non, ce n'est pas une fugue, je considère plutot sa comme une experience temporaire. Ensuite, j'ai été voir avec air transat, et il semble considérer une personne agée de 16 ans et plus, comme adulte. Je me demande simplement si une fois rendu a l'aéroport, il ne me demanderont pas une preuve d'accord parental. Pour finir, sur internet, il semble que la seule possibilité de payer est avec une carte de crédit, comme je n'en possède pas, je me demandais s'il y avait un moyen de payer comptant, exemple en me rendant sur place. Encore une fois, merci beaucoup | | | À: Gekigeko · 3 décembre 2009 à 15:14 Re: Vol Montréal- Paris étant mineure et sans accord parental: âge minimum, compagnie aérienne? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 405 affichages · Partager Bonjour,
Tu peux payer en espèces en agence, mais c'est bien plus cher. | | | À: Slasherfun · 3 décembre 2009 à 15:15 Re: Vol Montréal- Paris étant mineure et sans accord parental: âge minimum, compagnie aérienne? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 403 affichages · Partager Qu'est ce que tu veux dire par en agence? Se rendre a l'aéroport par exemple? | | | À: Gekigeko · 3 décembre 2009 à 15:20 Re: Vol Montréal- Paris étant mineure et sans accord parental: âge minimum, compagnie aérienne? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 399 affichages · Partager En agence, bah tout comme tu peux commander sur le site internet de FutureShop ou aller en magasin, sauf que là c'est une compagnie aérienne. Et oui, beaucoup de compagnies ont une agence dans les grands aéroports qu'ils desservent, ainsi que souvent en centre-ville.
Mais comme je l'ai dit, les tarifs internet ne s'appliquent pas en agence. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 044 visiteurs en ligne depuis une heure! |