Bonjour Tomoush,
Effectivement 1 semaine c'est un peu court, il faut au moins 15 jours pour profiter de la diversité des paysages.
Mais bon, je te conseille d'arriver à
Calvi et d'y rester environ 2 jours (Nord ouest de l'île) de là, visite de la ville (très belle citadelle entre autres) puis visite des villages de Balagne (parmi les plus beaux) Sant Antonino, Pigna, Montemaggiore, Lumio. Pour les plages les plus belles sont à 15 km de
Calvi (Lozari, Bodri, Marine de Davia, Lumio, Lama), et la riviere (Le Fangu) à 20km, La Forêt de Bonifato est elle à 10 à 15 km de
Calvi.
Au fait un super guide basé à
Calvi propose des visites guidées et randonnées en petit comité (pas plus de 6 personnes) en Balagne mais aussi à
Corte et en Castagniccia, c'est peut être une solution, il a un site internet mais je ne m'en souviens plus, le nom est bianconi-scuperta alors en cherchant sur google tu devrais trouver.
De
calvi tu peux aussi prendre des bateaux navettes qui t'emmene à
Scandola (absolument merveilleux!) c'est une reserve naturelle au dessus de
Porto.
Donc ensuite tu peux descendre dans le sud en passant par
Corte (
Corte est à environ 1h15 de
Calvi) et là visiter la ville, le musée et faire une randonnée car très belle vegetation (
Corte fut la Capitale de la
Corse).
Puis continuer la route jusqu'à
Porto Vecchio (petit arrêt car la ville est pas mal) et ensuite
Bonifacio (les plus belles plages sont entre
Porto Vecchio et
Bonifacio: Santa Giulia, Rocapina, Palombaggia...)
A noter aussi que le
Cap Corse est superbe (nord de l'île) ainsi que la castagniccia.
Je pense en toute sincerité que le Nord de l'île (plus montagneux que le sud) est peut être plus représentatif de la
Corse d'antan (artisanat (à Pigna notamment), bergerie, donc excellents fromages et charcuterie...) et le sud un peu plus tourné vers le tourisme
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.