Voyage de deux semaines seules à Paris Mandzi · 22 janvier 2012 à 15:17 17 messages · 11 participants · 3 124 affichages | | | | 22 janvier 2012 à 15:17 Voyage de deux semaines seules à Paris Message 1 de 17 · 3 053 affichages · Partager Bonjour à tous,
Serait-il possible de recevoir un itinéraire pour Paris et les environs de la ville pour ne pas perdre de temps à prendre le TGV, métro et/ou autobus? Nous partons ma soeur et moi de Québec et ce sera la première fois à Paris: nous ne connaissons absolument RIEN sauf les attractions habituelles qui nous ont été recommandé ( Tour Eiffel, Cathédrale de Notre-Dame, le musée du Louvre...etc les classiques quoi). Nous habiterons à Montmartre pour 2 semaines. Aussi les petits coins, pour manger sans qu'il nous en coûte une fortune, pour grignoter un petit quelque chose en voyageant. Des petits bistros avec de la musique ou des chansonniers...danse...etc...et sécuritaire. Est-il vrai qu'il y a beaucoup de "pick pockets "??? Le soir est-il dangeureux pour 2 filles seules à se ballader en ville ou autre?
Merci
Mandzi | | | À: Mandzi · 22 janvier 2012 à 16:21 Re: Voyage de deux semaines seules à Paris Message 2 de 17 · 3 029 affichages · Partager Bojours,
"Le soir est-il dangeureux pour 2 filles seules à se ballader en ville ou autre? "
Je ne peux que vous assurer que même le soir Paris n'est pas plus dangereux que partout ailleurs, et que vous pouvez vous balander sans crainte 
"Est-il vrai qu'il y a beaucoup de "pick pockets "
Pas plus que sa... Faire juste attention dans le métro, et au "roumain(e)" qui vienne vous faire signier une pétisiont ou se genre de chose. Mais cela reste aussi beaucoup caricaturale, je prand le métro très souvent et je n'est jamais eu affaire a des pick pockets.
Pour le reste je suis sur que d'autre personne du forum vous donnerons de bonne adresse | | | À: Mandzi · 22 janvier 2012 à 16:33 Re: Voyage de deux semaines seules à Paris Message 3 de 17 · 3 010 affichages · Partager Bonjour Mandzi et ta soeur !
ne t'inquiète pas, Paris n'est pas dangereux ! il m'arrive de marcher seule dans les rues la nuit et tu n'es pas plus embêtée qu'ailleurs même si, il doit y avoir des rues à éviter, certainement, mais enfin, c'est une grande ville, il y a toujours du monde à tout à toute heure et vous serez tranquilles.
Pour les pickpocket : effectivement, il faut juste faire attention à avoir ton sac fermé et pas de valeurs qui dépassent de tes poches, mais c'est du bon sens... je ne me suis jamais rien fait voler à Paris
Pour ce qui est des choses à visiter et des transports : il est inévitable que vous preniez beaucoup de transports ! allez sur le site de la RATP pour voir les formules de cartes de réduction, etc... ensuite il dépend de ce q vous aimez voir/faire pour les visites !!! (écrivez-moi ça en message privé, on "discutera")
moi, je ne suis pas de la région et encore moins du quartier de Montmartre, donc, je ne saurai pas vous indiquer de bars, resto, etc.. mais les Parisiens du coin se feront un plaisir de le faire  N'ayez pas peur d'aller vers les gens ici, les gens paraissent individualiste ou dans leur monde (vite vite), mais dès que vous abordez les gens, ils sont très serviables et très gentils !! et puis les Français sont un peu dans la retenue (malgré nos grandes gueules), dans le sens où l'on respecte les autres, leurs vies, leurs choix... donc, il faut oser venir vers nous et vous découvrirez des gens adorables 
Je vous souhaite un beau voyage !!!! | | | À: Mandzi · 22 janvier 2012 à 16:51 Re: Voyage de deux semaines seules à Paris Message 4 de 17 · 3 003 affichages · Partager PARIS est une ville splendide et tellement grande. Il faut des années pour connaitre le moindre recoin tellement il y en a !
venez découvrir ce PARIS en photos. j ' arpente la ville depuis des mois.
www.parisinsolite.net | | | À: Mandzi · 22 janvier 2012 à 16:54 Re: Voyage de deux semaines seules à Paris Message 5 de 17 · 3 000 affichages · Partager Faut un minimum de points de repères....une carte " Paris visite" et prendre le bus le plus souvent possible....et voila vous avez 2 semaines de découvertes.! Si vous avez des questions plus précises...ne pas hésiter | | | À: Mandzi · 22 janvier 2012 à 18:25 Re: Voyage de deux semaines seules à Paris Message 6 de 17 · 2 988 affichages · Partager Bonjour Mandzi!
Mon premier «vrai» voyage a aussi été de visiter Paris sur deux semaines avec une amie!  Tu vas voir, tu vas tripper! C'est vraiment une belle ville et si riche en histoire et arts!
Pour tes déplacements dans la ville, je te conseille le métro : très pratique, rapide, avec beaucoup de stations proches des sites majeurs. Au niveau de la sécurité, je n'ai pas eu de problèmes, même le soir, il suffit de prendre les mesures de sécurités normales comme toujours avoir son sac à main en vue (surtout dans le métro), ne pas avoir une grosse somme d'argent sur toi, ne pas se retrouver dans un coin isolé, être là où il y a bcp de gens, ne pas traîner tard le soir. Fais aussi attention dans les endroits touristiques, il y aura bcp de gens qui vont t'aborder pour te vendre des souvenirs ou faire des pétitions (???), quand tu ne seras pas attentive et donc distraite, tu deviens la cible parfaite pour te faire détrousser.
Je te laisse quelques suggestions de sites à voir à Paris et qui sont regroupés par quartier (ou plus par proximité). À toi de se renseigner et de juger si c'est dans tes intérêts :
- Cathédrale Notre-Dame (à monter définitivement les 387 marches pour admirer la belle vue sur Paris, c'est que je faisais partout à Paris : monter le plus haut possible pour avoir des différents points de vue sur la ville) - Sainte-Chapelle pour les vitraux vertiginieux - Conciergerie (seulement si on s'intéresse à l'histoire, car Marie-Antoinette a été détenue là, sinon pas essentiel)
- Musée Cluny pour le Moyen-Âge - Panthéon (très intéressant et monter au dôme!)
- place de la Bastille- place des Vosges (la maison de Victor Hugo s'y trouve et c'est gratuit) - Musée Carnavalet pour l'histoire de Paris
- Musée d'Orsay (un de mes coups de coeur!!!) et j'ai entendu qu'il a eu pas mal de rénovations à l'intérieur! Ça doit être encore une plus belle muséographie qu'auparavant!
- Place Vendôme- Louvre (ma-gni-fi-que, vraiment de quoi passer des jours entiers) - les jardins de Tuileries - le musée de l'Orangerie- place de la Concorde- Champs Élysées- Arc de Triomphe (monter et admirer le panorama)
- Tour Eiffel (encore y monter!!!) - Trocadéro - Champs de Mars
- les Invalides (encore là si on s'intéresse à Napoléon, sinon laisse tomber) - Pont Alexandre III- Petit et Grand Palais- musée Rodin
- jardin des Plantes- Grande galerie de l'évolution de l'homme - Galerie de paléontologie et d'anatomie comparée
- Montmartre- le Sacré-Coeur (on peut également monter pour un autre panorama) - passer devant le Moulin Rouge!
Autres places particulières à Paris : - cimetière Père-Lachaise pour les tombes célèbres - parc des Buttes-Chaumont (un très beau parc avec une cascade, un lac, une grotte, un temple en haut de la butte, etc.) - jardin du Luxembourg (un très très beau jardin) - énormément d'églises à voir : St-Étienne-du-Mont, Val de grâce, etc. - faire une croisière sur la Seine!!! Soit de nuit ou de jour... ou les deux! Juste se promener le long de la Seine, c'est très beau! - le château fort de Vincennes (par contre il était fermé quand nous sommes allées)
Si tu comptes visiter beaucoup de musées, je te conseille la Paris Museum Pass. Elle sera très vite rentabilisée. www.parismuseumpass.com/
J'ai profité de voir quelques sites en dehors de Paris aussi. C'était des excursions d'une journée à partir de Paris : - Mont-Saint-Michel- château de Versailles et jardins (un méga coup de coeur pour les jardins et le domaine de Marie-Antoinette qui est situé plus loin dans les jardins) - châteaux Vaux-le-Vicomte et Fontainebleau - Saint-Denis pour voir la basilique - et faute de temps, je n'ai pas pu faire le jardin de Claude Monet à Giverny, ça doit être très beau! il y avait aussi le château de Pierrefonds qui me tentait beaucoup, mais bon, une autre fois... et le château Chantilly!!!
Voilà! Tu as de quoi t'occuper! | | | À: Zola101 · 22 janvier 2012 à 18:47 Re: Voyage de deux semaines seules à Paris Message 7 de 17 · 2 980 affichages · Partager Rien à ajouter !!! avec le programme de Zola101, tu auras tout vu, tout fait !! Génial !! Merci Zola101 ! | | | À: Saab · 22 janvier 2012 à 18:58 Re: Voyage de deux semaines seules à Paris Message 8 de 17 · 2 977 affichages · Partager Et je rejoins ton commentaire sur les Parisiens! Ils ne sont pas aussi prétencieux et grande gueule qu'on le prétend! | | | À: Mandzi · 22 janvier 2012 à 22:55 Re: Voyage de deux semaines seules à Paris Message 9 de 17 · 2 961 affichages · Partager Est-il vrai qu'il y a beaucoup de "pick pockets "??? Le soir est-il dangeureux pour 2 filles seules à se ballader en ville ou autre?
Merci
Mandzi
Je rejoins les autres. Si tu fais preuve de bon sens, comme de pas garder ton Ipod ou cellulaire à 2 mètres de toi dans le métro ou de l'argent dans une petite poche de ton sac à dos (donc facile à ouvrir et à voler), tu n'auras pas affaire à des pickpockets. Je suis restée 10 jours, seule à Paris et je n'ai pas eu le moindre problème. Pour sortir le soir, pour deux filles, je ne sais pas, mais c'est sûr que si vous restez dans des endroits de la ville avec toujours plein de monde, aucun problème! Le plus tard que je suis rentrée, je crois que c'est 11 h, mais je dormais sur les Champs-Élysées, donc toujours du monde le soir.
Je vois que Zola t'a donné de belles idées de visites. En tout cas, tu auras le temps d'en voir des choses pendant deux semaines. Chanceuse! Il y a je crois près de 200 musées à Paris, tu auras de quoi t'occuper. Le quartier Montmartre est un très beau quartier à découvrir à pied, entre autres. Il y a le quartier de l'Opéra qui est très beau avec l' Opéra Garnier. Tu peux même rentrer à l'intérieur. Il faut payer, mais c'est très beau. On fait le tour vite par exemple. C'est une idée de visites qui n'a pas été nommée et qui peut être intéressante. Je trouve que marcher est le mieux pour visiter les quartiers ( Montmartre, Invalides, quartier de la tour Eiffel, Beaubourg, Marais, etc.) Il y aussi les bus qui permettent de voir la ville. Et les bus à Paris sont extraordinaires! C'est pas comme au Québec où tu dois connaître la ville pour t'y retrouver. Les stations où le bus s'arrêtent sont inscrites à l'intérieur, comme dans le métro. Et le nom de la station est écrite au-dessus de la station du bus (l'abri-bus). Il y aussi des bus rouges à deux étages qui permettent de visiter les principaux points de la ville et tu t'arrêtes où tu veux et tu peux reprendre le bus à certains endroits dans Paris. Je ne les ai pas pris ces bus par contre. Ça permet de visiter sans trop marcher, parce qu'à la longue, la marche c'est fatiguant. 
Si je pense à d'autres idées de visite, je te reviens. Ah oui! À 1 h 30 de Paris, il y a la Cité médiévale de Provins. Tu prends le train à la Gare de l'Est. | | | À: Moka27 · 22 janvier 2012 à 23:25 Re: Voyage de deux semaines seules à Paris Message 10 de 17 · 2 959 affichages · Partager Il y a le quartier de l'Opéra qui est très beau avec l' Opéra Garnier. Tu peux même rentrer à l'intérieur. Il faut payer, mais c'est très beau. On fait le tour vite par exemple. C'est une idée de visites qui n'a pas été nommée et qui peut être intéressante.
J'y ai pensé, mais je ne l'ai pas mis, car je suis juste passée devant! 
Paris est vraiment une ville où on peut facilement passer un mois sans s'ennuyer!!! J'aimerais beaucoup y revenir un jour!!!
Je pense que nous sommes désormais des inconditionnelles de cette ville. 
Au fait, je viens de penser aussi au Centre Pompidou, un autre attrait très populaire à Paris. C'est le musée d'art moderne. Pas ma tasse de thé, mais pour les amoureux d'art moderne, c'est LE musée à voir.
Une autre suggestion : une activité atypique est de visiter les catacombes de Paris. Sinon, il y a aussi le quartier moderne des affaires La Défense à voir pour changer un peu des vieilles bâtisses!
Bon je me calme et j'arrête là! Mais du coup Paris me manque bcp!
| | | À: Zola101 · 22 janvier 2012 à 23:37 Re: Voyage de deux semaines seules à Paris Message 11 de 17 · 2 896 affichages · Partager Je pense que nous sommes désormais des inconditionnelles de cette ville. 
Au fait, je viens de penser aussi au Centre Pompidou, un autre attrait très populaire à Paris. C'est le musée d'art moderne. Pas ma tasse de thé, mais pour les amoureux d'art moderne, c'est LE musée à voir.
Une autre suggestion : une activité atypique est de visiter les catacombes de Paris. Sinon, il y a aussi le quartier moderne des affaires La Défense à voir pour changer un peu des vieilles bâtisses!
Bon je me calme et j'arrête là! Mais du coup Paris me manque bcp!

Allô!
Il faut vraiment prendre le temps pour visiter Paris, avoir du temps, une semaine c'est un minimum selon moi. On pourrait facilement y rester un mois comme tu dis. C'est sûr. 
Pour le quartier de la Défense, il y a la grande arche qui est impressionnante à voir! C'est très gros! Je n'ai pas visité les catacombes par contre. Y es-tu allée?
Le Centre Pompidou, c'est très populaire effectivement. Moi non plus, je ne trippe pas art moderne, mais pour quelqu'un qui aime ça, ce doit être le top! Comme musée, je pense au musée des arts et métiers, qui est un musée de sciences et technologies. Quelqu'un qui aime ça, il paraît que c'est un musée très intéressant.
Moi aussi, j'aimerais y retourner, mais j'ai d'autres places à visiter avant, comme New York où j'irai en septembre prochain. Et plus tard, Londres peut-être...
A+ | | | À: Moka27 · 23 janvier 2012 à 0:15 Re: Voyage de deux semaines seules à Paris Message 12 de 17 · 2 893 affichages · Partager Je n'ai pas visité les catacombes par contre. Y es-tu allée?
Non, mais j'ai fait tout mon possible d'y aller! En fait, c'est mon amie qui voulait voir ces catacombes. On a décidé de les visiter lors de notre dernière journée à Paris. Et c'est là que j'ai fait la gaffe : faire confiance à mon amie! 
Après qu'elle a vérifié l'emplacement des catacombes dans un guide touristique, nous sommes parties de l'hôtel juste avec une carte de Paris. Elle m'a dit que les catacombes étaient pas loin du cimetière Montmartre, donc au nord de Paris... En après-midi, on arrive donc à Montmartre et on commence à chercher ce cimetière et l'entrée de catacombes... On cherche puis on cherche... On trouve RIEN. Je demande à deux agents (de stationnements???) rencontrés par hasard sur la rue où sont ces fameuses catacombes!!! Vous savez les souterrains avec des crânes et des os... Ils me regardent comme si j'étais une extra-terrestre!!! Les catacombes de Paris??? Je suis certaine qu'ils ne savaient même pas l'existance de ces catacombes! Trop drôle la face qu'ils faisaient!!! Ils s'efforçaient vraiment de comprendre de quoi que je parlais! LOL On les quitte puis on se dirige vers l'entrée du cimetière Montmartre et on demande à la gardienne qui était à l'entrée où sont les catacombes??? Elle finit par nous dire que c'est au métro Denfert-Rochereau. On s'éloigne pour chercher une bouche de métro et on regarde sur la carte en même temps, mais vraiment on ne voyait pas ce métro proche de Montmartre sur la carte du métro parisien. On le trouvait vraiment pas sur la carte!!! Et on s'entend le métro de Paris est bien plus grand que celui de Montréal. Là mon amie étaient frustrée et tannée de chercher ce site. On avait perdu 1 heure à le chercher et il faisait super chaud. Finalement, on a renoncé et on est allée au jardin du Luxembourg pour se reposer et manger des fruits. J'ai resorti ma carte de métro et tout de suite mes yeux sont tombés sur ce fameux métro Denfert-Rochereau!!! Ce métro était bel et bien situé proche d'un cimetière!!! Le cimetière MONTPARNASSE!!! Dans le sud de Paris!!! Complètement à l'opposé du cimetière Montmartre! Haha! J'ai tellement ri!!! Mais pas mon amie!   En tout cas, il était trop tard pour faire le trajet et avoir le temps de visiter ces catacombes, alors on a laissé tomber.
| | | À: Mandzi · 23 janvier 2012 à 16:19 Re: Voyage de deux semaines seules à Paris Message 13 de 17 · 2 856 affichages · Partager J'arrive de Paris, musée en plein air. Magnifique! C'était mon 8e séjour et j'ai encore découvert de nouveaux endroits: les fameuses catacombes et marché La Coulée Verte qui traverse Paris pour finir au Bois de Vincennes, le canal St-Martin, les passages couverts etc... Les Parisiens sont charmants, gentils et souriants pour la plupart. J'ai mangé turc, asiatiques, libanais, algériens dans des petits restos à petits prix. Question sécurité, tout a été dit. J'ai marché beaucoup, pris le bus et le métro sans problème. Bon séjour | | | À: Noznoz · 23 janvier 2012 à 16:50 Re: Voyage de deux semaines seules à Paris Message 14 de 17 · 2 847 affichages · Partager Les catacombes, est-ce difficile physiquement? Je fais de l'asthme et suis un peu (un peu plus  ) claustrophobe.
Il y a aussi les puces de St-Ouen qui valent la peine d'être vues. Je te conseille d'acheter un petit guide (ou de l'emprunter à la bibli) qui te proposera des circuits de quartiers et idées de promenades. Une bonne carte est aussi essentielle. | | | À: FranceDé · 23 janvier 2012 à 16:54 Re: Voyage de deux semaines seules à Paris Message 15 de 17 · 2 844 affichages · Partager Non pas vraiment...le parcours est plat et un escalier à remonter à la sortie. | | | À: Mandzi · 23 janvier 2012 à 18:14 Re: Voyage de deux semaines seules à Paris Message 16 de 17 · 2 816 affichages · Partager Bonjour mandzi,
Tu pourras te procurer la carte du métro de Paris dès ton premier passage, et ce, gratuitement. Tu pourrais même la télécharger dès maintenant en cherchant sur Google.
Je bâtis mon itinéraire selon les endroits que je veux visiter, par arrondissement, c'est plus efficace et moins onéreux.
je te recommande le tour à pied gratuit (2 heures je crois) qui te fait voir les principaux attraits, et ensuite, tu peux y retourner à ta convenance. Tu le trouveras encore en cherchant sur Google, mais je l'avais déniché sur le site d'hostelworld je crois.
Et Paris n'est pas plus dangereux que Montréal, il faut juste être vigilante. Je me suis retrouvée dans Pigale vers 22 heures le deuxième soir, et oui on a reçu des sollicitations, mais rien d'insistant. J'étais aussi dans Montmartre.
Bon séjour,
Denise | | | À: Mandzi · 24 janvier 2012 à 1:13 Re: Voyage de deux semaines seules à Paris Message 17 de 17 · 2 792 affichages · Partager  Salut, va sur le site (ratp) inscris l'adresse de ton hÔtel et l'endroit oû tu veut te rendre et imprime ton itinéraire tu sauveras beaucoup de tempts et pourras visiter plusieurs endroits chaque jour, idéalement choisis le plus souvent possible les itinéraires avec le métro (très efficace et plus rapide que l'autobus, jamais d`'attente). | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 978 visiteurs en ligne depuis une heure! |