Le Palais des Beaux-Arts est très intéressant et, dans un tout autre genre, je recommande le LAM, muée d'art contemporain (qui vient d'être entièrement rénové, agrandi et étoffé de nouvelles collections) à
Villeneuve d'Ascq.
Le musée de la piscine est très intéressant pour son bâtiment, mais je suis plus perplexe quant aux collections.
En revanche, selon le moment où tu viens, il peut être intéressant de passer au Tri Postal ou à la gare Saint-Sauveur : ce sont dans les deux cas des bâtiments industriels de
Lille, reconvertis pour des expos, notamment dans le cadre de Lille3000, la suite de Lille2004, capitale européenne de la culture : httplille3000.com
J'aime beaucoup l'expo du moment qui dure jusque janvier, très contemporaine, autour de la route de la soie (tri postal)...
Si tu aimes les bâtiments industriels reconvertis, il faut aussi jeter un oeil aux maisons-folie de
Lille-Moulins et
Lille-Wazemmes, des créations là aussi de
Lille 2004 qui perdure.
La maison du Général, sans en être un admirateur inconditionnel, pour moi, n'est pas un passage obligé. Mais le
Vieux Lille, ses façades, des boutiques (la pâtisserie Meert, un must !)
Si tu viens un week-end, un passage sur le marché de Wazemmes, multiculturel, est une valeur sûre.