Si tu veux éviter les routes et si tu veux t'en mettre plein les mirettes, achète les cartes IGN correspondantes et suis les tracés GR.
C'est facile, ya qu'à suivre le marquage. Ya pas plus simple et le choix des itinéraires est toujours très sympa.
Oui, mais.... les GR sont fait pour les marcheurs, et secouent parfois sérieusement le vélo et le cycliste, même en plaine, par temps sec. Ce ne sont pas des pistes cyclables.
Et par temps de pluie, il arrive que ça colle sérieusement...
Ce matin même, après les pluies d'orage de cette nuit, les GR qui passent dans la forêt et les plaines de mon coin sont praticables.... en bottes hautes, ou à VRAI - VTT pour ceux qui aiment faire "ploutch-ploutch" dans les grandes flaques de boue et passer le vélo et le bonhomme au karcher en rentrant (en laissant la lessive à maman ou madame ?....).
Et il faudra plusieurs jours pour que les passages en points bas redeviennent plus "roulants".
Et quand je vois une grande surface de sport à l'enseigne bleu et blanc indiquer sur ses prospectus sur la plupart de ses vélos bas et moyens de gamme : "restriction d'usage : utilisation sur terrain cassant", je me demande ce que ses juristes entendent par terrain cassant....
Il faut en être conscient, tout de même, et ne pas laisser penser que c'est si cool que ça les GR à vélo.
Il y a aussi beaucoup de petites routes très calmes et tout à fait cyclables partout en
France.
Il y a la route (plus ou moins) réservée le long de la
Loire (voir "La
Loire à Vélo").
Pour entrer dans
Paris et y circuler, là, aux Parisiens de répondre. Je crois que vers le sud, il y a la "Coulée verte" en piste cyclable, qui permet de sortir de
Paris et y revenir en axe réservé, avis aux connaisseurs.