Pas entendu parler ni vu de sentiers parallèles au GR20. A ma connaissance, il n'existe pas non plus d'un sentier identifié comme faisant le tour de
Corse. Par contre, en suivant différents tracés, vous pourrez faire un semblant de tour de
Corse... mais il va vous falloir bien du courage et beaucoup de temps (1 mois ?). Je reviendrai sur ce point en fin de message.
Pour le parcours, je donne un point de départ arbitraire mais assez pratique :
Calenzana, à qq km au sud de
Calvi (où les liaisons maritimes sont les plus rapides avec le continent). Donc de
Calenzana, tu suis le "Mare e monti nord" qui, comme son nom l'indique, navigue entre mer et montagne sur la côté ouest. Sur le premier kilomètre, c'est commun au GR20 et ensuite, il faut suivre la trace orange. En 10 jours, on arrive à
Cargèse. De là, tu peux continuez sur le "mare i monti sud" qui mène en 5-6 jours à
Propriano (16 jours de marche déjà). Puis "mare a mare sud" (donc de la côte ouest à la côte est) qui arrive à
Porto Vechchio. Comptez la encore sur 5 jours (total : 20). Pas de sentier remontant la côte orientale (un pendant aux mare e monti de la côte ouest). Improvisation nécessaire pour continuer à pied ou car, auto-stop... Ensuite, récupérer le sentier mare a mare nord qui part de Moriani et rejoint
Cargese en 10 jours. L'idée étant de boucler, il ne faut pas aller au bout du MM nord mais de faire un choix entre : stop à
Corte (atteint en 5 jours, soit 25 jours de marche au total) pour prendre le train
corse jusqu'à
Calvi (compter 3 heures environ) récupérer le GR20 au col de
Vergio (en 8 jours) et remonter en 4 étapes jusqu'à
Calenzana (soit plus de 30 jours de marche en tout !!).
En toute franchise et bien qu'aimant la rando (et ayant la condition physique pour en faire), je ne ferai jamais ce tour de
Corse en une fois mais en 2 ou plutôt 3 fois. Ou alors, il faut vous faire un parcours à la carte avec les bus et les trains pour faire un peu de rando, des pauses et profiter de l'île. Je vous renvoie à deux sites qui aident pour caler ses déplacements :
www.corsicabus.org
www.train-corse.com
Quelques infos pour terminer : j'ai découvert la
Corse par le Mare e monti nord que j'ai mis à ma sauce pour boucler plus ou moins à partir de
Calvi (page perso incomplète de ce périple sur canalblog). Et j'ai trouvé ce parcours merveilleux à tout point de vue : paysages traversés, possibilité de baignade un jour sur deux dans la mer à 23-25°C, période optimale (septembre 2002) avec un jour gris sur 12 jours de congés, rencontres (français, allemands, belges, hollandais).
Concernant la condition physique, j'ai croisé / accompagné (on retrouve les mêmes personnes au gîte tous les soirs) pas mal de filles et de couples soit-disant entraînés qui en ont bavé (= abandon pour certains) à trois points de vue : dur de porter un sac de 10 kg pendant plusieurs jours, la longueur de certaines étapes (6h parfois), la chaleur (et on était en septembre...).
j'ajouterai un autre point : se dire mais pourquoi j'en ch### autant alors que je pourrai me prélasser la plage !
Je ne peux que conseiller de faire des sorties rando avec le sac bien lourd avant de partir et sous un bon cagnard, histoire de s'habituer et voir ce qui vous attend.
Pensez réserver les gîtes très en avance pour avoir de la place, surtout si départ en juillet-août. Une astuce (si timing possible) consiste à démarrer la rando avec un ou deux jours de décalage par rapport au dimanche. ainsi, tout les randonneurs qui ont leur temps compté, partent le premier jour (samedi ou dimanche) et déroulent le parcours dans la semaine. en décalant son départ, on trouvera moins de monde dans les gîtes (le gros de la troupe sera déjà passé), au moins au début. après, on finit par croiser la troupe qui vient dans l'autre sens !