Bonjour,
je ne connais pas la région de
Bordeaux mais nous avons fait il y a peut être un an nous même un week end en Bourgogne.
Pour les amateurs de grands cru, la route des vins n'est pas si longues. En prenant large, elle va du sud de
Dijon à Chagny, ce qui est tout à fait faisable en trois jours.
Nous concernant, nous avions loué via gîte de
France, un gîte pour le week end chez un viticulteur. Il y a sans doute divers choix chez gîte de
France.
Ayant à l'époque un budget moyen nous avons gardé l'essentiel de notre argent pour acheter du vin donc je n'ai aucun conseil en matière de restaurants ou hôtels de charme. La région des vignoble de Borgogne est une région très chère ! Pour les dégustations de grands crus dans les bonnes maisons, c'est plus que difficile voire impossible, ils n'ont pas de temps a perdre avec les touristes que nous sommes ! Mais en s'arrêtant dans les villages, on trouve quelques négociants ou viticulteurs ouverts pour une dégustation. Donc il faut choisir le village selon les crus préférés ou les faire tous. Je me rappelle par exemple qu'à Pommard, aucun producteur n'ouvrait ses portes. Seules quelques boutiques vendant du vins que l'on pouvait trouver partout ailleurs !
Beaune est une ville charmante avec tout ce qu'il faut. On y trouve quelques boutiques intéressantes en matière de vin. c'est d'ailleurs ici que nous avons tout dépenser et non dans les vignobles comme on le pensait au départ.
La
côte d'or est une très belle région mais nous avons été étonnés par le manque d'hospitalité et le prix excessif de tout ce qui s'y trouve. Ne serait que les hospices de
Beaune dont la visite est payante et assez chère !
Voilà un résumé de nos impressions. C'est assez critique mais il faut juste le savoir. Le bourgogne est pour nous le meilleur vin au monde même c'est aussi pour cela que tout est aussi cher. Alors a moins que vous ayez un gros budget (et d'ailleurs je ne sais même pas si cela suffit), je crois qu'il va être difficile de trouver une nuit en chateau en
côte d'or... mais il faut chercher, on ne sait jamais ! Et puis sur la route vous aurez peut être la chance de rêver comme nous devant quelques porsche cayenne ou carrera, d'amateurs de vin venus refaire leurs stocks de grands crus !
Bon week end