Bonjour,
Je prends cette discussion en cours.
Déjà, à éviter totalement: le frêt aérien pour faire venir sa voiture à la
Réunion!!! C'est hors de prix car AF ayant le monopole, de fait, du frêt sur la RUN, elle ne fait aucun effort pour proposer des prix attractifs. Résultat, le prix au Kg est à peu près 2 fois plus cher que sur AA ou CORSAIR, mais de toutes façons, ces 2 compagnies ne prennent quasiment pas de frêt, car ils n'ont en dispo que la place "soute" éventuellement libre après que les passagers aient enregistré leurs bagages. Donc, aucune chance pour une voiture par exemple.
Bref, le bateau est *ze* solution. D'ailleurs, toutes les voitures arrivant ici viennent par ce biais, qu'elle soient neuves ou pas. Il n'y a aucun soucis à faire venir sa voiture par ce biais, mais il faut savoir qu'une voiture qui n'a pas été "tropicalisée" va souffrir un max face aux UV et air marin très violent, ici. La peinture, le métal, même les pare-brise vont morfler rapidement. Il faut le savoir...
S'il s'agit d'un déménagement (genre prise de poste de quelqu'un muté à la
Réunion, par exemple), normalement la voiture peut être comprise dans les "bagages" normaux et à ce titre ne sera pas taxée à l'arrivée. (je ne suis pas spécialiste à ce niveau, à vérifier donc, mais c'est le cas général, sauf spécificités potentielles à vérifier selon votre cas perso, donc).
Il est donc courant d'affrêter un container, en tout ou partie (possibilité de "partager" le container avec un autre frêt si le volume n'est pas assez important, à voir avec le transitaire), d'y mettre tout son déménagement et sa voiture avec, donc. Il est important d'optimiser au maxi la place car dans un bateau, ce n'est pas le poids le plus important, mais bien la place prise par le frêt (dans le container donc).
Enfin, le bateau mettra entre 2 et 3 semaines en fonction de son port de départ (
le Havre, c'est une semaine de plus que
Marseilles, évidemment, quand on regarde une carte).
Voili!

PS: il sera TRES utile de faire jouer la concurrence entre plusieurs transitaires, la bagarre est rude et les écarts de prix peuvent être sensibles. Je dis ça, je dis rien, hein... ;)