Salut, ayant plus ou moins fait ton trajet, mais en bus et train et bateau, voici plusieurs infos qui devraient t interesser:
Teheran, c est nul, donc si tu veux te poser quelques parts quelques jours, change d endroits, tous le reste de l
Iran etant superbe, les autres pays aussi (perso, j ai eu un coup de coeur pour la Georgie).
Visa: mefies toi de
Teheran: la plupart des ambassades demandent une lettre de recommandation de l ambassade (en tout cas pour les suisses), ca coute 40 dollars, l ambassade est hyper loin, etc. Perso, apres l
Iran j ai passe par l
Armenie (visa fait a la frontiere terrestre, pas cher, 2h.), puis le georgien a Yerevan (pas du tout cher, 1 jour), puis l azeri a
Tbilisi (40 dollars, 3 jours), le kazakhs a
Bakou (40 dollars, 1 jour). Tout cela sans aucune lettre d invitation, sans jamais repondre a la question: nom des contacts dans le pays visite. Le consul ouzbek a
Bakou est super gentil, peut etre qu il peut te prolonger ta date de validite (il fait lui tel, le lundi, mercredi ou vendredi).
Le ferry: je l ai pris, super mais attention, il faut etre tres tres patient: j ai attendu 10 jours! Ca depend si un chargement de wagons de marchandises est pret ou pas... et tous les jours, ils me disaient peut etre demain! (j ai du prolonger mon visa azeri a cause de cela!).
Cote
kazakhstan, j ai pris le train jusqu a
Almaty avec une petite escale a Aralsk. Merveilleuse experience ce train, faut prendre sans compartiments, emotion et folklore garanti! Pour la route, aucune idee, je sais que le train passe (frontiere ouverte aux etrangers), mais la route que j ai vue depuis le train... une piste! peut etre qu il y en a d autres! Et je deconseille les bus pour les longues distances, surtout quand il y a un super train comme au
Kazakhstan.
Ah oui, aussi, les routes dans les pays du
Caucase sont parfois catastrophiques (plus de trous que de goudrons).
Mais c est vraiment trop domage de passer si vite, les pays du
Caucase, c est vraiment un top!
Et Naps, ne suis pas le conseil de Lekaribu, ne fait pas du stop en esperant tomber sur un touriste occidental, j en ai jamais croise!
Bref, j espere que ca va t aider, redemandes moi si tu veux plus d infos! Et bonne route!