ASOh · 21 mars 2018 à 3:10 · Une photo 24 messages · 8 participants · 3 591 affichages | | | | 21 mars 2018 à 3:10 Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 194 affichages · Partager FRONTIERE Mexique / Belize / Guatemala direct Hola ! Certains ont-ils fait le trajet Chetumal - Flores récemment ? Les retours que nous lisons sur les "taxes" mexicaines et de sortie du Belize nous paraissent hallucinantes. Connaissez vous une alternative pour rejoindre le Guatemala depuis le Yucatan sinon ? Merci ! | | | FRONTIERE Mexique / Belize / Guatemala direct Hola ! Certains ont-ils fait le trajet Chetumal - Flores récemment ? Les retours que nous lisons sur les "taxes" mexicaines et de sortie du Belize nous paraissent hallucinantes.Connaissez vous une alternative pour rejoindre le Guatemala depuis le Yucatan sinon ? Merci !
Hallucinantes....? 
De quel ordre........? | | | Et bien le plus hallucinant ce sont les prix qui diffèrent selon les personnes... J'ai entendu certains parler de 500 pesos pour la frontière, d'autres 390, d'autres 30 $... mais il semblerait que ce ne soit pas pour les gens entrés au Mexique par voie aerienne (notre cas) Puis 20$ pour sortir du Belize. | | | Et bien le plus hallucinant ce sont les prix qui diffèrent selon les personnes... J'ai entendu certains parler de 500 pesos pour la frontière, d'autres 390, d'autres 30 $... mais il semblerait que ce ne soit pas pour les gens entrés au Mexique par voie aerienne (notre cas) Puis 20$ pour sortir du Belize.
Ce sujet a déjà été fortement débattu il y a qq temps: IL N'Y A AUCUNE TAXE DE SORTIE NI DU MEXIQUE NI DU BELIZE..... En sortant du Mexique pour entrer au Bélize le douanier mexicain enlevera votre visa mexicain (il faudra en racheter un en revenant au Mexique soit environ 280 mex.pesos.)* Il se peut que certains douaniers mexicains et/ou beliziens essaient de vous extorquer qq dollards.....c'est à vous à tenir bon  Au besoin exigez un recibo officiel avec en-tête du pays concerné..... *1 euro=environ 20 pesos mex. | | | OK, on va essayer de tenir bon ! Le Belize non plus n'a pas de taxe de sortie ? (surtout que nous le traversons seulement depuis le Mexique pour rentrer au Guatemala...) | | | OK, on va essayer de tenir bon ! Le Belize non plus n'a pas de taxe de sortie ? (surtout que nous le traversons seulement depuis le Mexique pour rentrer au Guatemala...)
J'ai traversé plusieurs fois le Belize (....c'est la faute à Tikal!) sans jamais payer aucune taxe de sortie mais j'ai tjs du payer un droit, visa ou autres, pou r entrer soit au Belize, soit au Guatémala, soit au Mexique.** Et toujours en voiture (camping-car) Toujours exiger un reçu officiel
Suerte.
*Votre visa mexicain, reçu gratuitement dans l'avion, vous sera confisqué en sortant du pays peu importe la durée de votre séjour au Mexique. | | | Bonjour, J'ai fait Chetumal ( Mexique) - Orange Walk ( Belize) il y a 10 jours, voici ce qui s'est passé en ce qui me concerne :
- Sortie du Mexique : 30 US$ (oui oui oui !). Alors on a beau dire "ya pas de taxe de sortie, tenez bon", bah si le douanier te dit que si, tu DOIS payer... Bah tu payes. La compagnie de transport qu'on a pris pour faire le trajet nous a également communiqué ce prix. PAR CONTRE !! Il y a moyen de l'éviter si tu peux prouver que tu as déjà payé cette taxe de sortie (...comme quoi elle existe !). Un touriste américain avec nous avait prévu le coup et demandé à sa compagnie aérienne un reçu détaillé de l'achat de son billet d'avion A/R, sur lequel il y avait bien une ligne "taxe de sortie", effectivement incluse dans le billet normalement. Les douaniers ont pris la copie du papier et ne l'ont pas fait payer.
- Entrée au Belize : 20 US$. Mais quand on est passé, il n'y avait personne au guichet "Cashier", derrière le guichet pour tamponner (parce que c'était dimanche ? Parce qu'il était aux toilettes ?  ) Donc c'était gratuit !
Voilà ! | | | - Sortie du Mexique : 30 US$ (oui oui oui !). Alors on a beau dire "ya pas de taxe de sortie, tenez bon", bah si le douanier te dit que si, tu DOIS payer... Bah tu payes. La compagnie de transport qu'on a pris pour faire le trajet nous a également.......................
TU AS DONC UIN REÇU OFFICIEL A L, EN TÊTE DU GOUVERNEMENT MEXICAIN.Reçu que tu pourras scanner et nous le montrer........??? Esperamos.... 
Si vous tenez absolument a payer.....payez....: 
Visitors leaving Mexico must first stop at Immigration. Bus passengers get off the bus, without luggage, and present their passports with FMM to the immigration officer. The Officer will keep the FMM, and stamp & return the passport. Whenever I have crossed, he has always asked (in Spanish) for money. Years ago, it was only 100 pesos or US$10, but now it’s 300 pesos. Beware! This could be a scam. If the DNI fee has already been paid, there is nothing to pay at the border, and here’s where you might have to show the receipt from the airline or bank. THERE IS NO DEPARTURE/EXIT FEE — this has been confirmed by the Embassy of Mexico and the Mexican Honorary Consul in
Chetumal | | | Bien sûr je n'ai pas de reçu, et j'avais pas mal parcouru le forum et internet avant de passer cette frontière, et avais lu ce message. Sauf que je dis simplement ce qui s'est passé pour nous. J'imagine qu'avec un max d'aplomb et du temps, cette taxe s'évite. Sauf qu'on avait suffisamment ni de l'un ni de l'autre. Comme je pense la majorité des gens qui ne veulent pas se créer d'ennui avec l'"autorité".
the DNI fee has already been paid, there is nothing to pay at the border, and here’s where you might have to show the receipt from the airline or bank
> je n'ai pas bien compris ce passage, si la taxe n'existe pas, alors quel reçu faut-il montrer pour ne pas payer ?
En tout cas, comme je disais, un autre touriste a évité la taxe en montrant un détail de sa facture de billet d'avion. Vous pouvez même facilement faire un faux si vous avez prévu le coup. | | | Mexique / Belize : Première étape passée !! On a tenu bon en passant par tous les stades : on nous a demandé 533 pesos, on a demandé à voir la loi (on nous a montré un tableau pas détaillé), on a demandé un reçu officiel et on a voulu nous donner un pti papier un peu illisible. On a insisté en disant qu'on avait pas d'argent. enfin elle nous a dit que seuls les personnes qui partaient en avion ne payait pas la taxe de passage. On a dit qu'on était arrivé en avion, on a montré notre confirmation de vol d'arrivée (pas de départ !) au Mexique où il est juste écrit "taxes and fees". Elle nous a dit que le mieux ce serait de l'avoir imprimé, elle l'a pris en photo et on est passé, voilà ! ah oui et le trajet chetumal flores est passé à 700 pesos... | | | Bien joué ! J'ai l'impression que du moment qu'on a un papier à montrer / donner, ça facilite le passage ? Peut-être parce que ça leur laisse une porte de sortie sans avouer pour autant avoir essayé d'arnaquer le touriste... | | | Bonjour ASOh, L'un de nos meilleurs souvenirs de voyage : le passage du Chiapas au Guatemala ! Nous ne prenons jamais ou quasiment de "voyage organisé", car nous aimons bien notre indépendance et organiser nos voyages tout seuls, mais là nous avions joué la simplicité avec l'agence Kukulkan à Palenque à côté du terminal de bus. Ceux-ci proposaient une sortie de deux jours, avec visite de Bonampak, nuit chez les Lacandon avec découverte de leur mode de vie (spartiate- les "happy hours " n'étaient pas de mise, il fallait attendre Flores pour ça). Lancha le lendemain sur le fleuve Usumacinta pour visiter d'abord Yaxchilan (génial !!!) puis passer côté guatémeltéque avec "douane-alimentation" en haut d'un chemin en terre. De là, mini-bus pour Flores avec grande partie du trajet sur route non goudronnée, traversant les villages. Si ce n'est pas trop tard pour toi, je te conseille cent fois ce "plan", du moins si sortir des sentiers battus te convient, car c'est le mode de passage le moins utilisé, je pense, pour passer la frontière. C'est vraiment l'un de nos meilleurs souvenirs de voyage... Une autre fois, nous avons rejoint Chetumal depuis le Guatemala en passant par le Belize, depuis Tikal (par Melchor de Mencos), en passant par Balmopan, mais là classiquement en bus, et je n'ai aucun souvenir de taxes hallucinantes ? A faire par contre, si option choisie, Orange Walk si tu aimes les cités enfouies dans la jungle ? Ta question a remémoré des souvenirs super-agréables ! Bon voyage. | | | De là, mini-bus pour Flores avec grande partie du trajet sur route non goudronnée, traversant les villages.
la route n'est toujours pas goudronnée ? Cela n'a pas changé alors, j'ai fait ce tronçon en 2011 | | | - Sortie du Mexique : 30 US$ (oui oui oui !). Alors on a beau dire "ya pas de taxe de sortie, tenez bon", bah si le douanier te dit que si, tu DOIS payer... Bah tu payes. La compagnie de transport qu'on a pris pour faire le trajet nous a également.......................
TU AS DONC UIN REÇU OFFICIEL A L, EN TÊTE DU GOUVERNEMENT MEXICAIN.Reçu que tu pourras scanner et nous le montrer........??? Esperamos.... 
Si vous tenez absolument a payer.....payez....: 
Visitors leaving Mexico must first stop at Immigration. Bus passengers get off the bus, without luggage, and present their passports with FMM to the immigration officer. The Officer will keep the FMM, and stamp & return the passport. Whenever I have crossed, he has always asked (in Spanish) for money. Years ago, it was only 100 pesos or US$10, but now it’s 300 pesos. Beware! This could be a scam. If the DNI fee has already been paid, there is nothing to pay at the border, and here’s where you might have to show the receipt from the airline or bank. THERE IS NO DEPARTURE/EXIT FEE — this has been confirmed by the Embassy of Mexico and the Mexican Honorary Consul in
Chetumal
bonjour, J'ai payé en janvier dernier 500 pesos pour quitter le Mexique vers le Belize. Une fois passé la frontière, dans le bus vers la capitale, je me suis rappelé que cette taxe est due si on reste plus de 15 jours (me semble t'il) au Mexique et donc que je n'avais pas à payer car j'avais passé une semaine. Bien sûr, pas de reçu. Je m'en souviendrai pour la prochaine fois... C'était une "morbida"
Au retour du Mexique, j'ai bien payé à nouveau cette taxe, à l'aéroport de Cancun, dans un bureau dédié avec remise d'un document officiel, un reçu. Là, c'était "normal" | | | Au retour du Mexique, j'ai bien payé à nouveau cette taxe, à l'aéroport de Cancun, dans un bureau dédié avec remise d'un document officiel, un reçu. Là, c'était "normal"
Faux ! completement faux! Tu t'es fais avoir une seconde fois......
Por favor : montres-nous ce reçu..... 
Ce que tu aurais pu payer au départ de Cancun, c'est ceci:
-Prix pour 2ieme bagage en soute ou excès de poids. -Prix pour remplacement de ton visa de tourisme (500 mxn pesos)** -Prix pour excedent de poids du (1) bagage à main (rare) -Prix pour 2ieme bagage à main (dépendant des cies aériennes).
Sinon je persiste et signe: IL N, Y A PAS DE FRAIS POUR QUITTER LE MEXIQUE
PS :Je viens de quitter le Mexique pour la xieme fois....
Le membre Tuyauvoyage a fait un bon résumé des formalités douanieres notamment pour le Mexique:
''Puis au tour de l’immigration, avec un coup de tampon de sortie et c’est terminé. Si vous avez payé votre droit d’entrée sur le territoire mexicain lors de votre arrivée (533 pesos en 2018), vous n’avez rien à payer en quittant le territoire. Il suffit juste de rendre le document d’immigration vert et rouge. Si l’on vous demande de payer quoi que ce soit, il s’agit d’une tentative de corruption.
**Le prix normal du visa est de 280pesos mais tres récemment à Puerto Vallarta un voyageur qbcois ayant perdu son visa a du payer 500 pesos pour un nouveau.
Asi es Mexico.... | | | Hola ! Comme tu as l'air d'être un expert du sujet, j'en profite  : qu'en est-il de la taxe d'entrée au Mexique, existe-t-elle ? Nous sommes au Guatemala et allons passer la frontière terrestre pour entrer au Mexique dans quelques jours, si je pouvais éviter de me faire arnaquer 2 fois de suite ce serait cool | | | Si tu voyages par voie terrestre il te faudra acheter le visa (valable 60 à 180 jours dépendant des pays que tu paieras aux douanes en effectivo environ 280 pesos.....) Ce visa aussi appellé tarjeta turistica mais jamais impuesto.
PS: on attend tjs tu recibo de salida de Mexico.... | | | Merci beaucoup !
PS: on attend tjs tu recibo de salida de Mexico....
Comme je disais dans un message, je n'ai bien sûr pas de reçu. Je ne remets pas ce que tu dis en cause, seulement parfois c'est (très) difficile de dire non quand tu veux juste passer la frontière, que tu es face à quelqu'un qui est censé représenter l'autorité du pays et qui peut t'en empêcher un certain temps, et que 15 autres touristes attendent derrière toi... On a été faible mais on l'a déjà oublié, donc tant pis, trop tard pour revenir en arrière | | | Merci beaucoup !
PS: on attend tjs tu recibo de salida de Mexico....
Comme je disais dans un message, je n'ai bien sûr pas de reçu. Je ne remets pas ce que tu dis en cause, seulement parfois c'est (très) difficile de dire non quand tu veux juste passer la frontière, que tu es face à quelqu'un qui est censé représenter l'autorité du pays et qui peut t'en empêcher un certain temps, et que 15 autres touristes attendent derrière toi... On a été faible mais on l'a déjà oublié, donc tant pis, trop tard pour revenir en arrière 
Sachant que j'ai été obligé de payer ces 500 pesos pour prendre mon vol et que le doc a été donné à cet effet là, il est clair que je ne l'ai pas. | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 738 visiteurs en ligne depuis une heure! |