J'ai lu sur le forum qu'il y avait pas mal d'arnaque à la frontière de Poipet entre le
cambodge et la
thailande, mais je ne comprenais pas trop comment faire pour l'éviter. Je viens de passer cette frontière 2 fois. Maintenant je sais et je vais vous expliquer en détail.
Le trajet est :
Bangkok -
Siem reap
Le prix du billet est de 300 bath (éviter le terminal de l'aeroport car si vous avez des bagages ils vous font payer 500 bath).
le trajet dure entre 3 et 4 heures jusqu'à la frontière.
il faut savoir que le passage est géré par une mafia (association). Ils y a 3 associations qui gèrent le passage.
On vous arretera de toutes les façons dans un endroit qu'ils gèrent. Ils vous expliqueront que si vous ne prenez pas leurs services, vous allez attendre entre 3h00 et 2 jours pour avoir votre visa pour la
cambodge.
Leur service coute entre 15 et 20 $.
REFUSEZ !!!! gentillement; poliment, mais REFUSEZ !!!!
Ils sont obligés de vous amenez à la frontière et de vous reprendre de l'autre coté jusqu'à
Siem Reap.
Donc refusez de payer ce qu'ils demandent et demandez leur de vous amener a la frontière. Ils doivent vous mettre un stick ou vous donner un papier (tres important) pour le bus qui vous attend au
cambodge. Sinon ils peuvent vous demander de repayer un billet pour
Siem Reap.
Leurs techniques sont tres bien rodés. L'une des associations vous amene dans un restaurant (vous y restez 2 ou 3 heures) pour que vous mangiez et en meme temps ils s'occupent de votre visa.
A LA LIMITE MANGER SUR PLACE mais refusez qu'ils s'occupe de votre visa.
A un certain moment ils vont vous amener a la frontière. Généralement ils vous emmènent rapidement pour que vous ne contaminiez pas les autres.
Vous arrivez à la frontière thai. Le passage se trouve sur le trottoir de gauche. Le passage est rapide et simple. En sortant de la frontière aller sur la droite il y a un un local khmer et là, on vous fait le visa. c'est rapide. Prix du visa 20 $
Puis vous continuez votre chemin et vous arrivez à la frontière khmer. En fonction de l'affluence vous pouvez attendre (dans un tunnel ou il fait hyper chaud) entre 20 minutes et 1 heure. Les douaniers khmers sont pas tres pressés) Si vous voulez speeder vous donner 200 bath a votre guide. Mais cela ne sert à rien (je vais vous expliquer pourquoi)
Donc vous passez la frontière khmer et vous êtes au
cambodge.
Un mini bus vous attend avec le guide de " l 'association " que vous ayez ou pas accepté leurs " aides".
Tres important : Faites tres attention au stick ou au papier qu'on vous aura donné car si vous l'avez perdu ils peuvent vous refuser le bus (surtout si vous n'avez pas pris leur service).
Donc vous montez dans un bus tout pourri qui vous amènent à 3 km de la frontière pour arriver à la gare routière.
Un bus vous attend direction
Siem Reap.
Mais le probleme c'est que le bus ne part pas tant qu'il n'est pas plein. Donc vous pouvez attendre dans la gare routière entre 2 et 4 heures voir plus si affinité.
En général vous quittez
Bangkok vers 8h00 du mat et vous arrivez vers 21h00 a
Siem Reap. Là des tuck tuck vous attendrons. entre 1 et 2 $ c'est un bon prix pour aller à votre hotel. Refusez les 4 ou 5 $ qu'ils vous proposeront. 2 $ c'est le bon prix pour eux comme pour vous, surtout que leur but c'est que vous les preniez pour les temples d'
angkor. Pris entre 15 et 20$ c'est bien. Moins, vous les arnaquez et ils ont besoin aussi de vivre de leur metier, Plus ils vous arnaquent.
Donc depart :
Bangkok : 8h00...........4 heures de trajet
Attente frontière
12h00........................entre 5 et 6 heures
Siem reap
18h00.........................Arrivé entre 21h00 et 22h00 car on vous arrete 20 minutes avant
Siem Reap pour manger. Eh oui buisness is buisness
Si vous voulez voir uniquement
Siem Reap et pas
phnom Penh
Malgré ces petites arnaques, je vous conseille de faire ce trajet.
Vous en avez pour une journée OK !!! qui vous coutera 300 bath plus 20 $ de visa
Si vous passez par
Phnom Penh (en avion) 80 ou 120 $, vous dormirez à
Phnom penh entre 10 et 20 $ plus le bus du lendemain (7 heures de voyage) entre 6 et 10 $ selon les compagnies
a savoir vous dépenserez : entre 2880 et 4500 bath et il vous faudra 2 jours pour arriver à
Siem reap.
Voila les petits conseils. Pour info, j'adore le
cambodge et les khmers. ILs ont une vraie gentillesse en eux. Tout est fait et dit avec le sourire, meme lorsqu'il essaye de vous arnaquer. Repondez avec le meme sourire.
Bon voyage