Bonjour à tous...
Dans la série arnaque aux frontières il y en a une nouvelle à éviter..
Côté cambodgien quand vous arrivez de
Thailande à Poi Pet pour vous rendre soit à Phnon Pehn où à Siem Rap.
Le bus thai (vous pouvez le prendre pour pas trés cher -126 baths -à la station Bus Terminal près de l'aéroport--> Navette gratuite depuis l'aéroport) vous aménera très prés de la frontière.
Vous pouvez aisément faire le petit kilomètre qui sépare les 2 pays à pied.
Mais attention...!
Première tentative d'arnaque.. Les rabatteurs.
Ils vous emménnent à une petite cahute qui n'est qu'en fait une agence de voyage habilement déguisée et qui ne vous délivrera que le timbre du visa pour une somme supérieure à son prix vu les commissions.
Facile de flairer le coup tant les rabatteurs sont pressés de vous
"rendre service"....
Deuxième tentative d'arnaque.. Les douaniers eux mêmes..!
Plus difficile à prévoir, car sur la guérite à côté de laquelle vous allez passer vous aurez une grande inscription..
VISA ON ARRIVALC'est donc très officiel et on ne se méfie pas..
Forts d'avoir déjoué la première arnaque vous ne pensez pas tomber dans une seconde. On vous remettra donc le fameux timbre sur votre passeport et.... on vous demandera 100 Baths pour ce service en prétextant que c'est un service rapide ou d'urgence.!!!
C'est FAUX.. Les Thais ne payent pas et les Cambodgiens non plus.
Et bien sûr ils vous demanderont cette somme après vous avoir délivré le timbre. Or, nulle part il est visible que ce service coûte de l'argent et la somme exigée est encore moins indiquée.
Sentant l'arnaque, j'ai donc récupéré mon passeport et suis allé voir, à la grande surprise du corrompu qui croyait que j'allais sortir mes baths, le groupe de Thais juste à coté.
Réponse édifiante: " NON..!! nous ne payons rien."
Alors, sans autre forme de procès, j'ai ramassé mon sac et suis parti devant l'air éberlué du douanier qui perdait son sourire.
" It's free for the visa form " Sorry.. !
Il m'a laissé partir. Surpris ou dans l'incapacité de faire quoi que ce soit..? De légal bien sûr.!!
Au poste frontière, que vous atteindrez 2 ou 3 minutes plus tard, il faudra attendre, comme les autres, dans la chaleur. Mais vous pouvez aussi obtenir votre visa à cet endroit même s'ils font mine de vous renvoyer à la guérite précédente..
Les bénéfices doivent être partagés sans doute..! Aspect mafieux.
Alors..?
Une fois de plus la même histoire. C'est banal et fatigant.
Ce sont des individus qui profitent de la méconnaissance, de la crainte ou de la gentillesse des touristes.
Il n'y a aucune raison de céder à ce trafic puant.
Bien sur, j'entends d'ici les bien-pensants qui affirmeront que 100 baths c'est pas grand-chose (et c'est vrai) et qui penseront qu'il faut savoir faire preuve de générosité.Je suis totalement d'accord avec le principe de générosité....Mais certainement pas avec ces individus qui vous trompent avec une détestable hypocrisie.Il ya des gens au Cambodge qui méritent notre générosité. Mais certainement pas eux. Ce ne sont que des escrocs. indignes de l'uniforme qu'ils portent. Mais c'est une autre histoire.
Ne vous laissez pas intimider. REAGISSEZ.