Tatra · 3 juillet 2006 à 9:13 16 messages · 3 participants · 9 985 affichages | | | | 3 juillet 2006 à 9:13 Message 1 de 16 · 9 850 affichages · Partager Bonjour,
Je partais du principe que seul le passage de Sarp/ Batumi était ouvert entre la Turquie et la Géorgie, mais si ça se trouve on peut aussi passer par Posof, surtout en été....
Bref... Qui a des infos récentes ?
Michel | | | As-tu trouvé la réponse à ta question depuis? Sais-tu s'il y a des bus entre Erzurum et Sarp? Ou Erzurum et Posof? | | | Bonsoir,
Oui, un peu  ...
Sarp est desservie depuis Hopa, ou Rize, ou Trabzon. Posof ne doit être desservie que depuis Kars et Ardahan.... Et encore... 
Michel | | | Si ça peut t'aider... D'après le Bradt (donc pas essayé par moi), il y a des minibus depuis Kars pour Posof, puis il faut changer pour atteindre la frontière. Côté géorgien, il n'annonce que des taxis par contre pour rejoindre Akhaltsikhe : donc c'est cher, à moins de pouvoir partager le taxi. Sinon, ça doit pouvoir se faire à pieds (stop ?), au moins jusque vers Vale (une vingtaine de bornes, je pense), là-bas y aura des transports. Bonne route. | | | Bonjour,
ça je peux te certifier qu'il y a des minibus de Kars pour Posof - enfin des fourgons Ford transit blancs, depuis la gare routière centrale de Kars.
Derrière la frontière à Posof j'ai lu qu'il n'y avait rien ; parfois un taxi... Ou 20 bornes de marche ; il fait au mieux -10 C en cette saison, et il neige.
Michel | | | il fait au mieux -10 C en cette saison, et il neige.
Excellente remarque  , j'avais oublié qu'Oublieuse voulait passer la frontière sous peu. Effectivement, c'est un peu hasardeux si le transport n'est pas garanti. | | | Pour Kars : Aujourd'hui -8°15:00 EET lun.
Nuages épars Max. -10°Min. -23° Humidité:62% Vent:SSE/3 km/hVisibilité:9.99 kmPoint de rosée:-13°Pression:InconnuLever du soleil :6:32Coucher du soleil 15:56 <-10-10-505101520253035+ mar.mer.jeu.ven. Ensoleillé Nuages épars Nuages épars Nuages épars Max. -8 Min. -20 Max. -7 Min. -20 Max. -8 Min. -25 Max. -8 Min. -25 | | |  Hihi, merci pour la météo! Bon comme Posof me semblait bien hasardeuse en plein hiver, j'ai choisi la voie de la raison, et j'ai donc traversé par Sarp, en minibus jusqu'à Batumi depuis hopa. C'est très rapide (enfin, je m'entends... rapide par rapport au temps habituel de trajet des bus en Turquie). Je suis à présent à Tbilissi, il fait un froid de chien, et je manque me ramasser toutes les 5 minutes sur les trottoirs gelés. Sinon Tatra, ça pour être rustique la Géorgie, c'est effectivement rustique  et l'hiver n'arrange rien. Mais il y a de la neige, il fait froid, donc je suis contente  . Je vais enfin prendre le train, pour rejoindre Jerevan, j'en peus plus des bus et minibus en tous genre. Allez, sur ce j'arrête de polluer les fils de discussion avec mes histoires. | | | Bonjour,
"Allez, sur ce j'arrête de polluer les fils de discussion avec mes histoires."
Elles sont très intéressantes tes histoires. Moi aussi on me dit de Tbilisi qu'il fait actuellement très froid, sans compter la neige. As-tu vu Gori ? Et Mskheta ?
Michel | | | Non je n'ai rien vu du tout, je suis arrivée ce matin à 3h du mat', ai fini ma nuit dans le minibus à la gare sur proposition du chauffeur, et à 8h, ne réussissant pas à me faire expliquer comment me rendre dans le centre-ville en bus, j'ai marché au hasard, ai fini par trouver quelqu'un qui m'a expliqué où je pourrais trouver un café internet, pris le métro (et je maudis l'alphabet géorgien, non mais franchement pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, c'est pas bien le cyrillique? ou le latin?  ) et me voilà. J'avais un contact couchsurfing ici, mais finalement il a eu une inondation dans son appart' et ne peut me loger, donc je vais aller directement à Jerevan, je suis trop fatiguée pour visiter seule la ville par grand froid. L' arménie, c'est pas loin et j'y reste 9 mois, j'aurai le temps de revenir autant que je veux. En tous cas c'est joli T'bilisi, et je trouve la Géorgie assez intrigante. Les gens sont soit réservés mais serviables, soit carrément adorables. Hier lors du trajet en mini-bus, je n'ai pas pu payer mon repas lors de la pause, et à la gare routière de Batum, le gars de l'agence Metro s'est fait un devoir de m'aider pour toutes mes formalités... même pour internet, j'ai été vraiment épatée! Et contente de ne plus être en Turquie, car plus dévisagée, ni draguée, ça fait du repos... et plus de femmes dans les rues, les magasins, ça aussi ça fait du bien, ne plus se sentir minoritaire.... | | | Bonjour,
Je crois que tu as bien du courage de te faire Batumi- Tbilisi de nuit en plein hiver en marshrutka . Alors, au fait, Erzurum ? Chaleureux ? 
Michel | | | Courage, ou inconscience? Le courage c'est quand on fait quelque chose qu'on sait difficile, mais qu'on le fait quand même... Moi je fais tout à l'aveuglette  , je ne savais pas à l'avance ce qu'était un trajet en minibus en Géorgie...Et puis bon, j'allais pas rester à Batumi non plus... c'est plein de Géorgiens qui parlent géorgien...  d'où le train pour aller à Yerevan... tant pis pour le temps perdu. Erzurum, oui c'était froid, -25, mais je n'en ai pas souffert, vu que je n'ai fait qu'y passer, et qu'une jeune femme qui était dans mon bus m'a prise en main avec ses amis, restau puis bar (c'est la première fois de ma vie que j'ai vu des femmes voilées fumer et danser en public) avant de me déposer à la gare routière, où j'ai passé la nuit dans le local de police avec deux sympathiques policiers en attendant mon bus. L'un aidait l'autre à apprendre le russe pour passer le temps. Il faisait bien chaud, sans compter le thé, donc pas de soucis.
Bon fallait pas dire que mes histoires étaient intéressantes, maintenant je m'arrête plus | | | Re...
Il y a assez peu de Géorgiens à Batumi, plutôt des Adjares et des réfugiés Abkhazes.
Ton périple est quand même bien aventureux ; je suppose que l'objectif était celui-là ; bien sûr que l'on peut fumer et danser avec un foulard... 
Michel | | | Non l'objectif n'est pas l'aventure. C'est juste que je ne sais pas m'organiser, ça me stresse de prévoir trop à l'avance, et que je suis d'un naturel insouciant, donc je ne m'inquiète presque jamais. Je n'aime pas le risque non plus pour tout dire. Mais il existe alors tant pis je fais avec. J'ai pris l'habitude de refuser les avances, en espérant que je ne tombe jamais sur un fou.
Pour le voile/fumée/fête bien sûr que je sais que c'est possible. Simplement, en France, je n'en ai jamais cotoyé, et en règle générale fumer et porter le voile est incompatible dans beaucoup de familles musulmanes (je ne parle pas de la turquie). Cela m'a donc fait plaisir de voir ces filles voilées faire la fête, ça ne m'était jamais arrivé.
En tous cas, je ne regrette vraiment pas d'avoir pris le temps de traverser l'Europe par la route. La Turquie est absolument stupéfiante. Les paysages sont les plus extraordinaires que j'ai eu l'occasion de voir jusqu'à présent. Je suis aussi très heureuse de l'avoir fait en hiver, car les montagnes enneigées, c'est mon fantasme, comme pour d'autres le farniente à la plage. De plus je m'y suis fait, je crois, quelques ami-e-s, enfin seul le temps peut le dire, mais en tous cas j'ai passé d'excellents moments à Istanbul et Diyarbakir. Je ne suis pas près d'oublier le Kurdistan. Et j'espère bien y retourner dans pas trop longtemps.
Dis donc je viens de regarder la photo de marshrutka... ben la mienne était pas aussi jolie et neuve | | | Re....
"Pour le voile/fumée/fête bien sûr que je sais que c'est possible. Simplement, en France, je n'en ai jamais cotoyé, et en règle générale fumer et porter le voile est incompatible dans beaucoup de familles musulmanes (je ne parle pas de la turquie). Cela m'a donc fait plaisir de voir ces filles voilées faire la fête, ça ne m'était jamais arrivé."
En Turquie c'est très commun, en fait.
Maintenant tu vas pouvoir nous parler de l' Arménie ! Que vas-tu y faire au juste ?
Michel | | | J'y vais en SVE . Service volontaire européen, ou comment passer un an à l'étranger tous frais payés en se rendant utile... Je vais donner des cours d'espagnol et de français dans un club de jeunes dans une petite ville d' Arménie. En gros, je me paie un an au milieu des montagnes, à la campagne, loin de l'agitation des grosses villes, ça va me faire le plus grand bien! | Discussions similaires sur la Géorgie et la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 791 visiteurs en ligne depuis une heure! |