Gabon roots, hôtels à petit budget? Crapahutland · 25 novembre 2012 à 13:05 19 messages · 6 participants · 5 137 affichages | | | | 25 novembre 2012 à 13:05 Gabon roots, hôtels à petit budget? Message 1 de 19 · 4 924 affichages · Partager Bonjour, Je souhaite voyager un mois et demi au Gabon à partir de janvier. Vu la longueur de mon séjour, je souhaite loger dans des missions, hôtels petit budget voire camper. Toutefois à lire les internautes, le Gabon semble hors de prix. D'accord mais les Africains sont connus pour leur hospitalité et cela me surprendrait qu'il ne soit pas possible de loger chez l'habitant ou dans des campements. Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience ? Et la possibilité de camper, l'équipement ? Je souhaiterais rayonner entre la côte ( Mayumba, Iguela) et les parcs dans une quête de nature intacte et de forêt vierge et de paysages. Tout conseil sera bienvenu, merci d'avance Cordialement Eric L | | | À: Crapahutland · 25 novembre 2012 à 16:30 Re: Gabon roots, hôtels à petit budget? Message 2 de 19 · 4 909 affichages · Partager Bonjour,
Pour l'hospitalité dans les villages, il faut tout d'abord se présenter et en faire la demande au chef. Parfois il y a une ou deux case vides, servant de case de passage. Il faudra cependant aussi au moins participer pour les repas, rendre service ou laisser quelque chose en partant (tradition du cadeau) ce qui est la moindre des choses. Oui dans les missions c'est possible, certaines ont des chambres d'hôtes à petits prix sinon tu pourras camper dehors moyennant petite contribution (à voir) mais s'il pleut il te faudra au moins une tente en te souhaitant que ça tienne, en janvier tu seras en principe dans la petite saison sèche donc pas vraiment de problème de ce côté là juste des fois un peu de "neige" (fin crachin). N'oublie pas dans ce cas la moustiquaire de camping et évite de dormir à même le sol car on ne sait jamais si tu te trouvais sur le chemin d'une colonie de fourmis magnans en plein déménagement (un truc pas très écolo pour éviter ça c'est de t'entourer de pétrole ou gazoil versé sur le sol)!! Les "campements" comme en Afrique de l'Ouest existent très peu et souvent c'est du campement dit de luxe comme à Iguéla. Dans le pays il y a en général des petits hôtels à bas prix avec le "confort" qui va avec dans les petites villes de province, mais après ce n'est pas partout non plus. A Mayumba je ne sais pas, il avait le Safari Club, peut être y a t il aussi un petit hôtel...? Mais au gré du hasard des rencontres tu peux aussi bien te faire accueillir chez des gens. Avec ton projet, nul doute qu'il y aura beaucoup de moments "roots" en tous cas avec en prime le soupçon d'aventure lié aux conditions, à la nature et aux paysages et si c'est ce que tu recherches alors tu devrais apprécier. Le visa est assez contraignant voir décourageant, donc bon courage pour le faire.
Et bons préparatifs... | | | À: Choucarde · 25 novembre 2012 à 22:45 Re: Gabon roots, hôtels à petit budget? Message 3 de 19 · 4 874 affichages · Partager Merci bp pour ton message, très encourageant, selon mes critères de voyageur ! J'ai bien conscience que ça ne va pas être de tout repos, notamment au niveau des transports. J'ai donc affiné mon projet en décidant de me concentrer sur deux ou trois points géographiques : un à l'intérieur et un sur la côte (Iguela ou Mayumba). Je pense emporter un hamac moustiquaire, acheter une bâche pour la pluie et zou. Merci encore ! Cordialement Eric | | | À: Crapahutland · 29 novembre 2012 à 17:09 Re: Gabon roots, hôtels à petit budget? Message 4 de 19 · 4 823 affichages · Partager Bonjour, Je souhaite voyager un mois et demi au Gabon à partir de janvier. Vu la longueur de mon séjour, je souhaite loger dans des missions, hôtels petit budget voire camper. Toutefois à lire les internautes, le Gabon semble hors de prix. D'accord mais les Africains sont connus pour leur hospitalité et cela me surprendrait qu'il ne soit pas possible de loger chez l'habitant ou dans des campements. Quelqu'un en a-t-il fait l'expérience ? Et la possibilité de camper, l'équipement ? Je souhaiterais rayonner entre la côte ( Mayumba, Iguela) et les parcs dans une quête de nature intacte et de forêt vierge et de paysages. Tout conseil sera bienvenu, merci d'avance Cordialement Eric L
Alors moi je vais te dire que le Gabon a petit budget, c'est impossible!! Alors oui, tu vas pouvoir loger parfois dans des missions mais les lits seront dégueulasses, pas d'eau courante, des bêtes de partout etc....pour ce qui concerne le logement chez l'habitant...comment dire...bon courage! C'est bien les cases mais prévois les bougies, les lampes torches et d'aller puiser ton eau au puis...mais bon apparemment tu veux du roots donc tu en auras ;) De toute façon, il n'y a pas d'hôtels franchement petit budget...il faut compter minimum 35€, ce qui revient cher sachant que le pays a de gros soucis de distribution d'eau et que parfois t'as pas d'eau pour te laver.
Sans oublier le transport qui est une véritable épreuve...rien n'est franchement mis en place pour se déplacer, les horaires sont aléatoires...tu ne sais jamais quand tu pars, quand tu arrives...bref, c'est tout de même assez galère comme pays à visiter...
Après je dis ça, je dis rien...chacun va où il veut ;) | | | À: Crapahutland · 29 novembre 2012 à 18:44 Re: Gabon roots, hôtels à petit budget? Message 5 de 19 · 4 810 affichages · Partager Je plussoie pas du tout le post précédent, j'ai passé trois semaines au Gabon avec moins de 500€ pour tout (transports, logements, nourriture...), donc c'est possible!
bonne continuation | | | À: Cuddles · 29 novembre 2012 à 19:07 Re: Gabon roots, hôtels à petit budget? Message 6 de 19 · 4 805 affichages · Partager Je plussoie pas du tout le post précédent, j'ai passé trois semaines au Gabon avec moins de 500€ pour tout (transports, logements, nourriture...), donc c'est possible!
bonne continuation
D'accord...Ben je me demande bien comment vous avez fait..500€ pour 3 semaines? Je demande à voir et surtout les endroits où vous avez dormi et vos moyens de transport. C'est peut être possible mais c'est carrément roots de chez roots dans ce cas...et perso le roots au Gabon ça ne me plait pas. | | | À: Lili94 · 29 novembre 2012 à 22:18 Re: Gabon roots, hôtels à petit budget? Message 7 de 19 · 4 792 affichages · Partager Je ne sais pas pourquoi je prends la peine de répondre, mais aller : J'ai fait un carnet où j'indique où j'ai dormi puisque vous 'demandez à voir'... Toutes les nuits passées en dur et même avec une moustiquaire waouh! | | | À: Cuddles · 30 novembre 2012 à 0:30 Re: Gabon roots, hôtels à petit budget? Message 8 de 19 · 4 786 affichages · Partager Je ne sais pas pourquoi je prends la peine de répondre, mais aller : J'ai fait un carnet où j'indique où j'ai dormi puisque vous 'demandez à voir'... Toutes les nuits passées en dur et même avec une moustiquaire waouh!
Merci mais pas la peine d'être ironique dans votre réponse: je suis gabonaise, j'y ai vécu, je m'y rends 3 fois/an et je parle en connaissance de cause en disant qu'il est impossible de faire un séjour à petit budget. Je connais les hôtels à l'intérieur du pays pour y avoir séjourné et j'indique simplement la réalité à la personne souhaitant s'y rendre. Tant mieux pour vous si vous êtes parvenue à ne dépenser que 500€ pour 3 semaines de voyage. Je sais bien que les habitations sont en dure, pas la peine de me prendre pour une idiote. Avant de répondre ainsi à quelqu'un on regarde un minimum son profil. Et pour info, vu la façon dont vous répondez vous pensez sans doute que je ne voyage qu'en grand luxe ce qui n'est pas le cas, je connais aussi le sac à dos et les petits hôtels. J'indique juste que au Gabon même les petits hôtels sont chers au vu des prestations, même simples, qu'ils offrent.
Après, pour vous, cela fait peut être folklorique de loger à la dure en voyageant en Afrique mais pour moi cela ne se justifie pas. Pour avoir fait de nombreux voyages je ne suis pas partisante de ça.
Et votre ironie vous la gardez pour vous, merci! | | | À: Cuddles · 30 novembre 2012 à 0:35 Re: Gabon roots, hôtels à petit budget? Message 9 de 19 · 4 781 affichages · Partager Je ne sais pas pourquoi je prends la peine de répondre, mais aller : J'ai fait un carnet où j'indique où j'ai dormi puisque vous 'demandez à voir'... Toutes les nuits passées en dur et même avec une moustiquaire waouh!
Et votre carnet je l'ai bien lu y'a quelques temps. Ce n'est pas la peine de dégainer direct mais à 19 ans je comprends. Vous avez vécu votre expérience, je relate la mienne. Le jeune homme souhaitant partir la bas jugera par lui même mais il est bien d'avoir plusieurs avis. C'est bien pour cela qu'il a poste le sujet non? | | | À: Lili94 · 30 novembre 2012 à 7:23 Re: Gabon roots, hôtels à petit budget? Message 10 de 19 · 4 774 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais pas le Gabon, mais des collegues qui y ont vécu m'ont confirmé que la vie y etait chère meme en dehors de Libreville et Port Gentil. Sinon possibilité d'hotel "roots" : çà j' ai eu un aperçu dans la brousse en Guinée, pas d'electricité, pas d'eau dans les chambres delabrées, literie epuisée, draps douteux, eau du puits pas des plus propres etc..
Samedi dernier, une sequence d' Echappées belles sur la 5, etait consacrée au Gabon. L'equipe de tournage comptait prendre le transgabonais entre Boué et Franceville. Pas de chance il avait connu un deraillement. Ils ont du se rabattre sur un taxi pour se rendre à destination en empruntant les pistes. Occasion de voir une belle region forestiere.
cordialement Jean | | | À: Lili94 · 30 novembre 2012 à 16:47 Re: Gabon roots, hôtels à petit budget? Message 11 de 19 · 4 171 affichages · Partager Exactement, c'est pour cela que j'ai émis qu'il était possible, au vu de mon expérience, de ne pas se ruiner. Allez, j'ai passé l'âge de me justifier. De l'ironie à nouveau, attention. Sans rancune?
Cordialement | | | À: Cuddles · 2 décembre 2012 à 11:28 Re: Gabon roots, hôtels à petit budget? Message 12 de 19 · 4 120 affichages · Partager Je plussoie pas du tout le post précédent, j'ai passé trois semaines au Gabon avec moins de 500€ pour tout (transports, logements, nourriture...), donc c'est possible!
bonne continuation
Merci pour ton message, c est toujours encourageant. Évidemment, je ne m attends pas a trouver des conditions de confort optimales en voyageant de la sorte. Je ne pensais pas que la question de voyager cheap ou pas au Gabon pouvait devenir un sujet de polémique sur le forum, par ailleurs. En dehors de l aspect financier, c est aussi l experience humaine qui est recherchee dans le fait de voyager roots : loger chez l habitant, c est rencontrer l habitant, tout simplement. Loger a l hotel, c est mettre une barrière supplementaire. Comment et ou peut-on découvrir ton blog ? Ca m interesserait de le lire afin d optimiser la preparation de mon aventure gabonaise, les options, l equipement, etc. Cordialement | | | À: Crapahutland · 2 décembre 2012 à 15:39 Re: Gabon roots, hôtels à petit budget? Message 13 de 19 · 4 111 affichages · Partager Salut, je n'ai pas fait de blog mais un carnet de voyage ici sur voyage forum, le lien doit être dans mon profil bonne préparation et bon voyage/aventure, pas de doute que tout se passe très bien! | | | À: Cuddles · 2 décembre 2012 à 18:47 Re: Gabon roots, hôtels à petit budget? Message 14 de 19 · 4 100 affichages · Partager Je viens de lire ton carnet de voyage et qques discutions attenantes. Tu ecris : A Loango tu peux faire du bivouac. Peux-tu preciser ? Il se trouve qu apres Lope, je voudrais me poser a Enamino qui se trouve un peu au nord d Iguela et donc de Louango, connais-tu les options d hebergement roots dans cette zone ? Je ne me rends pas compte des densités de population sur la cote et ailleurs pour trouver a loger a droite a gauche et rencontrer des gens. Autre question : hamac et moustiquaire, tente superflue ou inadaptée ? MERCI pour le coup de pouce ! | | | À: Crapahutland · 2 décembre 2012 à 23:41 Re: Gabon roots, hôtels à petit budget? Message 15 de 19 · 4 090 affichages · Partager Pour Loango je ne sais plus trop vu que je n'y suis pas allée. Il y a plusieurs camps en plus du loango lodge et ses 4 satellites + quelques adresses ici www.ibonga.org/...ntre%20d'accueil.pdf
à enanimo il y a phil & nannou
+ camp gavilo à Iguéla (un camp de pêche)
si tu lis l'anglais, intéressant: www.tripadvisor.fr/...ritime_Province.html et www.tripadvisor.fr/...ritime_Province.html
Il est aussi sur qu'il y a des cases de passages (6) mais je ne sais pas où dans le parc. Sinon tu peux aussi poser une tente (dans un village ou) dans les camps (au lieu de payer une case) et voir le prix avec les gérants
Ils www.capserveur.com/...gabon/libreville.asp disent qu'on peut bivouaquer dans le petit Loango
Moustiquaire obligatoire dans tous les cas, pour la tente il faudrait demander à des gens qui connaissent plus (choucarde par exemple); je trouve la tente plus pratique personnellement, mais à toi de demander
bonne préparation! | | | À: Crapahutland · 3 décembre 2012 à 10:12 · Modifié le 3 déc. 2012 à 10:32 Re: Gabon roots, hôtels à petit budget? Message 16 de 19 · 4 049 affichages · Partager Bonjour,
Une tente te sera peut être encombrante à la longue, celle-ci à l'avantage de t'offrir plus d'intimité et de dormir un peu plus à l'aise si tu dois camper dehors plusieurs jours de suite et si jamais tu es fragile du dos... sinon un hamac moustiquaire pour éviter de dormir à même le sol évidemment c'est bien. On peut aussi avoir un peu froid la nuit en saison sèche. Pour revenir aux petits hôtels, il y a ceux qui coûtent dans la trentaine d'euros comme dit plus haut, mais on peut trouver aussi (selon les patelins) des petits hôtels qui coûtent dans les 3000 à 5000 cfa, biensûr il n'y a pas d'électricité, pas d'eau courante et le confort sera bien rudimentaire et il ne faut pas être regardant (c'est presque inutile de le préciser). L'eau du puit...pour la douche c'est peut être encore préférable celle de la rivière... sinon je te conseille d'emporter une douche portative de camping en ajoutant qqs comprimés de "micropur", ou à défaut un peu de chlore (tu peux en acheter avant de partir et mettre qqs pastilles dans ton sac et mettre un morceau dans ton eau qqs moments avant ta douche- je ne sais plus une pastille pour combien de litres donc à voir). Prévois aussi un répulsif contre les moustiques, "Puressentiel" en fait un bien efficace aux huiles essentielles, c'est ce que j'utilise désormais. Une petite trousse à pharmacie, des médocs contre les désagréments intestinaux au cas où, et pour le palu car sait on jamais. Si jamais tu as un pépin x ou que tu te trouves dans la mouise qq part, et qu'il y a un blanc installé dans le coin vas y le voir, en général ce sont des gens qui t'aideront et que ta visite fera plaisir ça les change car en brousse ils ne sont pas nombreux (y a des chances même qu'il soit au courant de ta présence assez vite via la "radio locale").
...
PS: Tchibanga se trouve à 100km avant Mayumba (environ 2 à 3h de route...?), là tu trouveras à te loger il y a des hôtels ("moyens" et "petits"). | | | À: Choucarde · 4 décembre 2012 à 11:54 Re: Gabon roots, hôtels à petit budget? Message 17 de 19 · 4 013 affichages · Partager Merci Choucarde, de meme que Cuddle pour ces precieuses pistes et renseignements pratiques. C est vrai que je suis plus a l aise a dormir sur une paillasse entourée de ma moustiquaire plutôt que dans un hamac mais le problème de dormir par terre vient des fourmis je suppose ? A propos du Fishing Camp d Iguela, cela semble un bon plan mais semble utilise pour les touristes en circuit organise de visite du Petit Louango, a voir si un electron libre peut s y poser. En tout cas, je retiens l adresse. Le risque de pallu est présent partout au Gabon ? J ai les tablettes mais rechigne d ordinaire a les prendre, ça fatigue l organisme souvent. Comme je reste sans doute un mois, j achèterai je pense une puce de portable gabonaise, ça peut être pratique, ne serait-ce qu en cas de pépin, ou simplement pour rester en contact avec les gens rencontrés sur la route. Merci pour tout, le voyage se précise et je commence a avoir suffisamment d éléments en main pour pouvoir me lancer. Cordialement | | | À: Crapahutland · 6 décembre 2012 à 17:27 Re: Gabon roots, hôtels à petit budget? Message 18 de 19 · 3 976 affichages · Partager De rien... Des bestiomes y en de toutes les sortes, donc on n'est pas à l'abri d'une rencontre en dormant à la belle. Quand aux magnans, elle déménagent le plus souvent au changement de saison, quand on en voit qqs unes c'est que la colonie n'est pas très loin et elles avancent bien décidées, donc la tente il faut bien la fermer car elles peuvent s'y faufiler sinon. Et je peux jurer qu'elles ont vite fait de te grimper dessus, aïe, et y a plus qu'à fuir et les arracher d'un coup sec, aïe!! Mais bon ça va aller tant que tu dors pas en forêt! Pour le palu, oui c'est partout. A toi de voir pour ce qui est de la prévention, si tu n'en prend pas embarque quand même un curatif, tu en trouveras et sans ordonnance dans une pharmacie de Libreville avant d'aller crapahuter en brousse. Oui prends une puce, après selon où tu seras il est possible que le réseau ne passe plus...à voir, des fois il suffit de se déplacer un peu plus loin et c'est bon. Pour camper comme ça au petit Loango, je n'en sais rien de même pour le camp d'Iguéla... peut être oui... | | | À: Lili94 · 22 janvier 2013 à 13:33 Re: Gabon roots, hôtels à petit budget? Message 19 de 19 · 3 749 affichages · Partager bjr, je part aux gabon pour 1 mois en avril donc je cherche un logement ou petit hotel pas cher a moins de 10mill par jour a tu ces plans car tu dit avoir vécus pour 500euro, merci d'avance | Discussions similaires sur le Gabon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 497 visiteurs en ligne depuis une heure! |