|  |  |
 | | | | | Garder son passeport lors du renouvellement Jeanne2303 · 12 avril 2014 à 15:26 24 messages · 9 participants · 68 917 affichages | | | | 12 avril 2014 à 15:26 Garder son passeport lors du renouvellement Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 66 372 affichages · Partager Bonjour,
je pars en juin en vacances, mon passeport expire en mai donc ce matin, RDV à l'état civil pour une demande de renouvellement (pris il y a 3 semaines). Et là, le drame! On me dit que je ne peut plus conserver mon ancien passeport (procédure assez récente) la seule possibilité est de faire une déclaration de perte et de faire la procédure qui va bien (extrait de naissance etc) et que le prochain RDV dispo est le 23/05. Timing pas possible  Elle me dit que je peux conserver l'actuel vu que c'est ma seule pièce d'identité mais que je devrai le restituer au moment où on me délivrera le nouveau  et qu'ainsi j'ai le tps de le scanner.
Mais je l'aime mon passeport!!!!!!
ALORS: que se passe-t-il si je le "perds" entre aujourd'hui avec la procédure de renouvellement lancée et le jour où ils vont me donner le nouveau? Est-ce que ca bloquera la délivrance du nouveau????? | | | À: Jeanne2303 · 13 avril 2014 à 15:48 Re: Garder son passeport lors du renouvellement Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 65 602 affichages · Partager j'ai eu les même états d'âme..... 
j'ai photographié (on peut scanner) toutes les pages remplies de visas..... et puis basta ! sinon on va finir fétichistes 
et si tu essaies ton truc, tu nous dit si ça marche (finalement il ne fait de mal à personne ce fétichisme là  ) | | | À: Jeanne2303 · 15 avril 2014 à 10:31 Re: Garder son passeport lors du renouvellement Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 65 488 affichages · Partager Bonjour,
la procédure est logique : l'idée est de sécuriser au maximum les passeports français, de façon à réduire le risque de copie, d'usurpation, etc. Du coup, il est nécessaire de retirer les anciens de la circulation.
Un truc qui a marché pour moi : ils ne peuvent pas te le retirer si tu as un visa non encore utilisé. Auquel cas, ils découpent le coin du passeport et te le rendent. | | | À: Jackfack · 15 avril 2014 à 14:27 Re: Garder son passeport lors du renouvellement Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 65 462 affichages · Partager Bonjour,
Un truc qui a marché pour moi : ils ne peuvent pas te le retirer si tu as un visa non encore utilisé. Auquel cas, ils découpent le coin du passeport et te le rendent.
Juste par curiosité (je ne suis pas concerné, mon premier passeport expirera en 2021  ), ne vous demanderont ils pas de ramener votre vieux passeport quand votre visa qui vous avez permis de le garder aura expiré ?
Baptiste | | | À: Baptisteobc · 15 avril 2014 à 14:30 Re: Garder son passeport lors du renouvellement Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 65 446 affichages · Partager Il est déjà expiré :) mais il est fiché comme rendu et tout le passeport est tamponné 'annulé' donc je pense que l'Administration le juge sans risque ? | | | À: Jackfack · 15 avril 2014 à 14:50 Re: Garder son passeport lors du renouvellement Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 65 439 affichages · Partager la procédure est logique : l'idée est de sécuriser au maximum les passeports français, de façon à réduire le risque de copie, d'usurpation, etc. Du coup, il est nécessaire de retirer les anciens de la circulation.
Non c'est juste une décision administrative à la con prise par des bureaucrates kafkaïens : avant on coupait tout simplement un pan de l'ancien passeport et on mettait une mention "annulé" sur la page où il y a la photo, donc il était visible qu'il ne pouvait plus servir. Et ça n'a sûrement jamais posé le moindre problème. | | | À: Jackfack · 15 avril 2014 à 14:51 Re: Garder son passeport lors du renouvellement Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 65 440 affichages · Partager Il est déjà expiré :) mais il est fiché comme rendu et tout le passeport est tamponné 'annulé' donc je pense que l'Administration le juge sans risque ?
Démonstration par A + B que de rendre l'ancien passeport n'a aucun sens puisqu'il est parfois possible de le conserver ! | | | À: Kujila · 15 avril 2014 à 15:14 Re: Garder son passeport lors du renouvellement Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 65 431 affichages · Partager je ne pense pas par contre que ce soit une décision française, voila l'équivalent au Maroc : www.passeport.ma/pro_ma_majeurs1.aspx ou au Royaume-Uni : www.gov.uk/renew-adult-passport
Je me demande si ce n'était pas dans le cahier des charges imposé par les USA pour la mise en place du passeport biométrique (et donc de l'ESTA)/ | | | À: Jackfack · 15 avril 2014 à 15:33 Re: Garder son passeport lors du renouvellement Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 65 414 affichages · Partager Je me demande si ce n'était pas dans le cahier des charges imposé par les USA pour la mise en place du passeport biométrique (et donc de l'ESTA)/
Dans tous les cas, c'est de l'administratif à la con... La France avait bien sûr le droit de ne pas accepter (la preuve, tu peux garder un ancien passeport lorsque tes visas ne sont plus valables, ce qui est totalement incohérent). | | | À: Jackfack · 15 avril 2014 à 15:41 Re: Garder son passeport lors du renouvellement Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 65 411 affichages · Partager La solution serait donc de faire renouveler son passeport quand il est proche de sa fin de validité et quand on vient d'obtenir un nouveau visa pour un futur voyage 
Mais comment vous pouvez ensuite utiliser ce visa, puisque le passeport est tamponné annulé ?
Baptiste | | | À: Baptisteobc · 15 avril 2014 à 15:45 Re: Garder son passeport lors du renouvellement Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 65 399 affichages · Partager Mais comment vous pouvez ensuite utiliser ce visa, puisque le passeport est tamponné annulé ?
Le passeport n'est plus valable, c'est pour ça qu'il en faut un nouveau. Mais le visa de l'ancien passeport reste valable. Il faut dans ce cas, et jusqu'à la date limite du visa, prendre les deux passeports lorsque l'on se rend dans le pays pour lequel on a un visa.
La solution serait donc de faire renouveler son passeport quand il est proche de sa fin de validité et quand on vient d'obtenir un nouveau visa pour un futur voyage 
Encore plus simple, pour avoir un ancien passeport sans même la mention "annulé" : le déclarer perdu quelques temps avant de le renouveler  ! Ce qui témoigne une fois de plus de la débilité de la mesure prise par l'administration de rendre l'ancien lorsqu'on en fait un nouveau... | | | À: Kujila · 15 avril 2014 à 15:52 Re: Garder son passeport lors du renouvellement Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 65 396 affichages · Partager Le passeport n'est plus valable, c'est pour ça qu'il en faut un nouveau. Mais le visa de l'ancien passeport reste valable. Il faut dans ce cas, et jusqu'à la date limite du visa, prendre les deux passeports lorsque l'on se rend dans le pays pour lequel on a un visa.
Ah je ne savais pas cela possible, mais ce genre de situation est rare j'ai l'impression. Cela concerne par exemple des visas de longues périodes ?
Encore plus simple, pour avoir un ancien passeport sans même la mention "annulé" : le déclarer perdu quelques temps avant de le renouveler  ! Ce qui témoigne une fois de plus de la débilité de la mesure prise par l'administration de rendre l'ancien lorsqu'on en fait un nouveau...
Il semblerait même qu'on peut faire cette déclaration de perte le jour de la demande du nouveau passeport (voir ICI ). C'est vrai que c'est débile comme règle, jamais je ne rendrai mon passeport actuel, c'est une pièce de collection pour moi !
Baptiste | | | À: Baptisteobc · 15 avril 2014 à 15:56 Re: Garder son passeport lors du renouvellement Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 65 379 affichages · Partager Ah je ne savais pas cela possible, mais ce genre de situation est rare j'ai l'impression. Cela concerne par exemple des visas de longues périodes ?
Oui bien sûr, tous les visa attribués pour des vacances en général sont très courts (de quelques jours à 3 mois la plupart du temps) et ne peuvent donc pas convenir à cette situation. Mais certains visa sont valable de 1 à 5 ans...
C'est vrai que c'est débile comme règle, jamais je ne rendrai mon passeport actuel, c'est une pièce de collection pour moi !
Pareil pour moi ! Mais c'est vrai que jusqu'à maintenant, je pouvais le conserver sans avoir à faire une fausse déclaration de perte  ! | | | À: Baptisteobc · 16 avril 2014 à 8:47 Re: Garder son passeport lors du renouvellement Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 65 360 affichages · Partager Il semblerait même qu'on peut faire cette déclaration de perte le jour de la demande du nouveau passeport (voir ICI ). C'est vrai que c'est débile comme règle, jamais je ne rendrai mon passeport actuel, c'est une pièce de collection pour moi !
Baptiste
Bonjour Baptiste. En fait, tu peux (et la nana me l'a proposé) faire une déclaration de perte le jour de ta demande de renouvellement et sans passer par la case commissariat, juste en mairie. (Alors que j'avais mon passeport entre les mains) Ce qui fait que la procédure se fait alors avec une CNI + un extrait de naissance......juste que j'ai pas de CNI  Donc j'ai lancé ma demande de renouvellement sur la base de mon passeport
Faut que j'appelle en mairie pour savoir quelle est la procédure en cas de perte après la demande (étant donné qu'elle a stipulé avoir vu mon passeport et qu'elle l'a scanné le jour de la demande même si elle me l'a momentanément rendu) ET en cas d'absence de CNI. Si la procédure n'est pas trop longue (vu que j'en ai besoin en juin), c'est ce que je vais faire | | | À: Jeanne2303 · 16 avril 2014 à 9:37 Re: Garder son passeport lors du renouvellement Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 65 350 affichages · Partager Bonjour,
Vous êtes quand même tête en l'air de perdre votre passeport juste après en avoir demandé un nouveau !  
Dites-nous comment ça s'est passé après l'opération 
Baptiste | | | À: Baptisteobc · 16 avril 2014 à 10:28 Re: Garder son passeport lors du renouvellement Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 65 346 affichages · Partager Ah la la
La con*** (je ne sais pas si je parle de l'employée de mairie ou de moi finalement  ) Le permis de conduire est aussi une pièce d'identité acceptée et pas seulement la CNI
www.yerres.fr/...iddossiercontenu=206
et quand on clique sur "pièces à fournir", ils disent :
Conditions de retrait
Vous devez vous présenter en personne pour la remise de votre passeport Vous devez présenter une pièce d’identité et votre ticket de récépissé de dépôt En cas de renouvellement ou de modification vous devez remettre l’ancien passeport en échange du nouveau (si vous l’avez perdu ou on vous l’a volé : présentation de la déclaration de perte ou de vol)
Je vous dirais | | | À: Baptisteobc · 26 avril 2014 à 11:36 Re: Garder son passeport lors du renouvellement Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 65 257 affichages · Partager Bonjour,
Vous êtes quand même tête en l'air de perdre votre passeport juste après en avoir demandé un nouveau !  
Dites-nous comment ça s'est passé après l'opération 
Baptiste
Oui une terrible tête en l'air hihi mais super contente! 
Alors, globalement la marche à suivre (pour ceux qui auraient pas cliqué sur l'adresse internet):
*Lorsqu'on a un visa en cours sur l'ancien, on est tranquille donc on le garde *Lorsqu'on n' a pas fait encore se demande, on fait une déclaration de perte et on doit demander son passeport avec les pièces tel que CNI et extrait de naissance donc on le garde *Lorsqu'on a oublié la première étape, on dit à l'employée de mairie que c'est notre seule pièce d'identité et qu'on le ramènera pour faire l'échange quand le nouveau sera prêt et on en profite pour faire une déclaration de perte entre les 2 donc on le garde | | | À: Jeanne2303 · 18 mai 2015 à 21:29 Re: Garder son passeport lors du renouvellement Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 57 619 affichages · Partager Bonjour,
je remonte le sujet car on m'a récemment demandé comment cela s'était passé au final
Entre le temps de la demande de passeport et la récupération du nouveau, juste une semaine (ils étaient rapides à ma mairie). Je me suis donc présentée en prenant bien soin de laisser mon vieux passeport a casa, pour ne pas être tentée d'être honnête et de le sortir de mon sac toute penaude. Alors j'ai joué à la tête en l'air, en disant que je l'avais perdu en allant chercher un recommandé, l'ayant mis dans ma poche arrière de mon jean, il avait dû tomber  C'est ballot, hein  La nana m'a regardé du genre "mais bien sûr on te croit  ", elle m'a juste demandé pourquoi j'avais conservé mon passeport lors de ma demande vu que ce n'était pas la procédure, je lui ai juste expliqué que c'était ma seule pièce d'identité alors exceptionnellement on me l'avait laissé en cas de besoin. En gros, je suis pas sûre que les nanas de l'état civil veulent se prendre la tête, en tout cas, celle-ci m'a sorti un formulaire de déclaration de perte pour justifier qu'elle n'avait pas de passeport à joindre à mon dossier et basta | | | À: Jeanne2303 · 8 octobre 2015 à 14:30 Re: Garder son passeport lors du renouvellement Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 53 245 affichages · Partager Juste pour info, un citoyen US qui renouvelle son passeport peut le garder (l'ancien passeport sera tamponné CANCELLED et rendu perforé). Comme quoi, ils sont moins c** aux USA. De mon côté, c'est déclaration systématique de perte pour être certain de garder mon passeport en souvenir... Et du coup, la police doit se taper un certain nb de "fausses" déclarations de perte pour rien. | | | À: Bouzinac · 8 octobre 2015 à 15:34 Re: Garder son passeport lors du renouvellement Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 53 240 affichages · Partager Comme quoi, ils sont moins c** aux USA.
Sur ce point précis, oui... Pour le reste, faut voir  ...
C'est quand même les Etats-Unis qui ont imposé une norme de passeport au reste du monde notamment. C'est ce qui fait qu'aujourd'hui on attend trois semaines pour avoir un nouveau passeport alors qu'avant, à Paris par exemple, on repartait le jour même avec... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 596 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |