Chère Catherine,
Effectivement la ligne de trains rapides G entre
Beijing et
Shanghai qui s'arrête à
Qufu East (
Qufu Dong) et
Suzhou North (
Suzhou Bei) est nettement plus chère (320 yuans, environ 40 €, entre
Qufu et
Suzhou par exemple pour 700 km en 3 heures) et ses gares sont loin, à
Beijing (
Beijing South), à
Qufu (à 30 minutes de la ville si je me souviens bien) et à
Suzhou (aussi loin qu'à
Qufu, ces deux gares sont hors de la ville). Moi j'ai pris un taxi, et c'est vrai que ça coûte et prend du temps. Je ne sais pas s'il y avait des bus, je ne crois pas, mais peut-être un système de taxis partagés, au moins dans le sens gare --> ville.
Voici les prix des taxis que j'avais notés en août 2012 :
- pour
Qufu : 50 yuans de la gare à l'AJ et le lendemain 38 yuans de l'AJ à la gare.
- pour
Suzhou je n'avais pas noté la valeur exacte, mais écrit : entre 40 et 50 yuans.
Donc même si ces gares sont loin, le taxi coûtait entre 5 et 6 € par trajet et ça n'a pas dû augmenter beaucoup, 1 € peut-être ? Cette année par exemple j'ai payé 65 yuans (7-8 €) pour un taxi du lac de
Hangzhou à la gare de bus Jiu Bao qui était au diable : 45 minutes de taxi !
Donc les taxis ne sont pas si chers que tu l'imagines. Il faut bien sûr faire mettre le compteur, sinon redescends du taxi, à moins qu'il te propose un prix dans les 40-50 yuans. J'ai rencontré à
Pingyao des touristes anglo-saxons qui avaient accepté un tarif de 400 yuans entre l'aéroport et leur hôtel de
Taiyuan, sans compteur bien sûr ! Par exemple le taxi entre l'aéroport de
Pékin et le centre ville est 120 yuans au compteur (mais il y a aussi le métro si tu n'es pas trop chargée pour les superbes escaliers du métro pékinois).
J'ai beaucoup aimé l'auberge de jeunesse de
Qufu qui est juste à côté des sites à visiter, dans la vieille ville et j'ai vu (de l'extérieur) plusieurs auberges de jeunesse dans le vieux quartier sympa près des canaux de
Suzhou.
Si tu voyages avec les trains classiques (rares sur cette ligne) environ trois fois plus lents, ils seront moins chers et leurs gares seront plus près des villes et de leurs centres, à toi de voir suivant tes finances. Mais il n'en reste plus beaucoup dans cette région, un train de nuit peut-être ? dans ce cas paye une couchette et tu ne payes pas une nuit d'AJ.
Attention aussi sur cette ligne à ne pas te tromper de
Suzhou : je crois que ce n'est pas
Suzhou Dong, qui est proche de
Qufu, mais
Suzhou Bei, qui est proche de
Shanghai que tu désires, tu veux bien visiter la
Suzhou des jardins, n'est-ce pas ? Il y a deux villes
Suzhou qui en écriture pinyin machine sans accents s'écrivent pareil (mais probablement se prononcent différemment et s'écrivent différemment en idéogrammes).
En espérant t'avoir été utile, bon voyage, Pasqualina