Avis général sur le Pérou Bzhatao · 13 mars 2007 à 17:37 14 messages · 11 participants · 2 663 affichages | | | | 13 mars 2007 à 17:37 Avis général sur le Pérou Message 1 de 14 · 2 628 affichages · Partager Voilà plus d'un mois que je suis rentré d'un voyage de trois mois en Amérique du sud ( équateur, pérou, bolivie, argentine et chili pour la deuxième fois).
Un mois passé au Pérou et une opinion général que j'ai du mal à rendre précise, bien que je pensait que celle si allait éclatée après mon retour.
Les nombreuses mésaventures en tous genres (arnaque par arrêt dans le désert d'un taxi après la frontière à Tumbes, arnaques ou tentatives en tous genres, sympathie mesquine de certains péruviens interressés, medisances sur certaines informations alors que la grande majorité connaît la réponse, gestion maladroite d'un trek à huaraz.....et j'en passe beaucoup) me poussent à conclure que je n'ai pas vraimentapprécié le Pérou.
Pourtant non-adepte des généralités et amoureux des cultures latines, je reste confus, d'autant plus que presque toute les personnes rencontrées pendant ce voyage en arriverot à la même conclusion.
Bref après un mois passé au Pérou et une anecdote par jour au moins, je voudrais juste savoir ce qu'en pense les connaisseurs et si le problème n'était pas tout simplement moi ou mon comportement. | | | À: Bzhatao · 13 mars 2007 à 17:55 Re: Avis général sur le Pérou Message 2 de 14 · 2 616 affichages · Partager Salut,
J'ai passé 3 semaines au pérou en mai dernier, et même si j'ai bien senti que c'était un pays dans lequel on doit se montrer vigilant, je n'ai eu aucun des soucis que tu décris... c'était l'avant dernière étape de mon tour du monde, et j'étais déjà sur la route depuis un bon moment, du coup j'étais peut être plus prudente, ou plus apte à flairer l'arnaque, mais à aucun moment je ne me suis sentie menacée. Ce séjour reste un excellent souvenir, et le pérou est une destination que je continue de recommander autour de moi. Et je ne crois pas être la seule. Peut-être n'as tu simplement pas eu de chance ? | | | À: CyrilleG · 13 mars 2007 à 18:08 Re: Avis général sur le Pérou Message 3 de 14 · 2 611 affichages · Partager Salut, merci de répondre.
J'ai du mal m'exprimer, en fait je parle surtout de la culture en général (je ne me suis fait arnaquer quune fois à la frontière 1O$ mais pour le principe çà m'énerve) : les méthodes d'entubage (flairées à cent kilomètres je te rassure, genre "je connais bien la france" ou autres...) mais surtout la considération du touriste: vision d'un porte monnaie ambulant, réponses bidons pour te foutre dans la merde (à Agua Azul, sur 20 personnes sondées, 15 disent que le site de MP ouvre à 5h30 alors que c'est 6h30 et que cette "ville" n'existent que pour çà!!), gestion désastreuse de certains hôtels ou tours.........
En comparé l' équateur ou la bolivie n'ont rien à voir, les gens sont sympas et quand ils ne le sont pas çà a le mérite d'être clair au moins. | | | À: Bzhatao · 13 mars 2007 à 23:56 Re: Avis général sur le Pérou Message 4 de 14 · 2 574 affichages · Partager Non, de mon côté, je suis revenu enchanté du Pérou. très belle destination. Je suis déslé pour tes mésaventures, je comprends ta frustration d'être passé à côté de ces merveilles. | | | À: Bzhatao · 14 mars 2007 à 1:05 Re: Avis général sur le Pérou Message 5 de 14 · 2 572 affichages · Partager bonsoir, vraiment, j'ai du relire le message 3 fois pour savoir si j'avais bien comprendo!! j'ai pour ma part, au contraire été bien étonné de la gentillesse des péruviens.... des dizaines de souvenirs.... partage de fruit au bord d'un chemin, personnne qui se lève dans un bus ou qui prend son enfant sur les genoux pour te laisser une place, visite des cuisines, d'une école, photos prises avec malice et amusement (je dois avoir en stock pour ceux qui en douteraient env 5o portraits d'enfants, de vieilles pour 1 ou 2 demandes de "propina"....).....aurions nous la meme patience!! alors bien sur, comme dans tous les pays touristiques un subtil jeu de marchandage s'établit entre le touriste et le prestataire....mais je suis bien plus choqué par les touristes européens qui discutent les prix à 1 ou 2 sols pret (50 cts d'€!!!) en oubliant le niveau de vie local et l'importance de ces ressources pour simplement survivre desolé bzh....breton moi aussi...j'espère que tu as su ouvrir ton coeur aux autres...et que tu te souviendras de tous les merveilleux moments découverts, partagés...qd tu croiseras en france un drole de touriste adios | | | À: Olivier76 · 14 mars 2007 à 10:42 Re: Avis général sur le Pérou Message 6 de 14 · 2 557 affichages · Partager 1.je dois avoir en stock pour ceux qui en douteraient env 5o portraits d'enfants, de vieilles pour 1 ou 2 demandes de "propina"....
Tu as bien de la chance
2.desolé bzh....breton moi aussi...j'espère que tu as su ouvrir ton coeur aux autres...et que tu te souviendras de tous les merveilleux moments découverts, partagés...qd tu croiseras en france un drole de touriste
Pas de soucis les bretons sont en général ouvert comme tu le sait mais mis à part les belles découvertes, les moments partagés (avec locaux) sont bien peu nombreux. 10 pays visités et le Pérou est dans les derniers POUR les rapports humains. | | | À: Bzhatao · 14 mars 2007 à 11:12 Re: Avis général sur le Pérou Message 7 de 14 · 2 552 affichages · Partager Salut,
J'ai fait 6 voyages au pérou et j'y ai toujours rencontré des gens sympas.
J'ai été invité à plusieures reprises dans des familles, où amenné dans des endroits peu connus par des locaux sans qu'il soit question de payer ou alors au contraire on m'a expliquer comment faire pour payer moins cher. Il faut dire aussi que je vais généralement dans le nord, dans des endroits où il y a beaucoups moins de touristes et les relations avec les gens sont beaucoups plus naturelles et moins polluées par l'argent.
Mais même à Cuzco, (c'était en 2001 c'est vrai), nous avions rencontré quelqu'un qui nous avait fait visiter gratuitement la ville, juste par amitié.
Par ailleurs à part quelques prix un peu gonflés sur des courses en taxi ou des petits achats, je n'ai jamais été arnaqué ou volé. Encore une fois le fait d'être avec des gens du oin celà m'a surrement beaucoups aidé de ce coté là. | | | À: Bernrd05 · 14 mars 2007 à 11:58 Re: Avis général sur le Pérou Message 8 de 14 · 2 547 affichages · Partager Bonjour,
Moi je viens de passer 9 mois au Pérou. La frontière de Tumbes, j'ai entendu souvent des problèmes là-bas donc je suis toujours passée par celle de Piura- Loja et je n'ai jamais eu aucun soucis.
Pour les trecks et volcans, je suis toujours tombée sur des gens compétents et très gentils avec qui j'ai encore des contacts aujourd'hui.
Si tu retournes au Pérou, je te conseille de t'aventurer dans les sentiers hors des grandes villes telles que Lima Arequipa Cuzco, plus dans la sierra, des petits villages, où tu découvriras des gens, simples, curieux de ton expérience, qui t'offriront volontiers qqch à boire ou à manger pour qu'en échange tu leur racontes comment est là vie à l'autre bout du monde, qui voudront te faire partager leur vie, etc...
Une fois, avec le retard du bus, je suis arrivée à 1h du mat, rien n'était ouvert dans la ville, c'était à Jaen. Des gens du bus m'ont hébergé, pti déj et m'ont amené le lendemain à l'entreprise ou je devais aller !!! Ils étaient adorables, n'ont même pas voulu que je paie le mototaxi! Et auraient voulu que je reste chez eux toute le semaine, alors qu'on était 7 pour 3 lits!
Des expériences restent gravées en moi, bien sûr aussi Cuzco et Arequipa pour la beauté des paysages, mais davantage des petits villages de la sierra du nord du Pérou pour les gens. | | | À: Bzhatao · 15 mars 2007 à 10:35 Re: Avis général sur le Pérou Message 9 de 14 · 2 484 affichages · Partager salut jms eu de probleme au perou!! un peu plus "agressé" dans les villes de cuzco et puno ou on veut te vendre a tout prix des Tours, ça commence aussi a iquitos et meme chachapoyasmais pleins d'expemple de la gentilesse des peruviens: une femme a crié apres le gars du bus parcequ'il tardait a nous rendre la monaie et elle pensait qu'il allait la garder!!! un couple marchand de graines a cuzco nous a inviter a manger un autre couple dans un taxi voulait nous garder pour manger le Cuy avec eux un taxi avec qui nous avons eu une panne qui a appele son frere pour qu'on finisse la course avec lui, on est rester avec le 1er et on a participer a la reparation.. l'equipage du bateau avec qui nous avons manger la raie (prevue que pour l'equipage) il est vrai que dans le nord, ils ne sont pas encore "corrompu" par le tourisme | | | À: Bzhatao · 15 mars 2007 à 11:33 Re: Avis général sur le Pérou Message 10 de 14 · 2 477 affichages · Partager Je viens de passer six mois au Pérou et je n'ai pas eu de problème non plus. Les gens (les péruviens) sont très sympas, même si c'est vrai qu'il y a peut-être plus de rateros (voleurs) qu'en Bolivie. Mais les gens sont quand même aussi un peu plus ouverts, j'ai d'ailleurs plein d'amis péruviens. Ce que tu dis sur Tumbes ne m'étonne pas, c'est aux frontières que ça craint le plus, à moi aussi ils ont essayé de m'arnaquer et en y passant plusieurs fois, j'ai compris qu'il se dédient à ça (les mecs qui changent de l'argent à cette frontière) et 70% des touristes se font avoir de cette manière avec très peu d'argent, et ne se rendent même pas compte de la manip car ceux qui t'arnaquent jouent les gentils. Disons qu'ils gagnent 5 ou 10 dollars extra à chaque touriste. Mais c'est juste à cet endroit, dans le reste du nord du pérou les gens sont très gentils, bien qu'il puisse y avoir des arnaques partout! Un petit conseil: Changez votre argent avant d'arriver à la frontière Pérou/Ecuateur ou après, mais surtout pas à Tumbes (dans la ville oui, mais pas à la frontière). Ce qui m'a choqué au Pérou ce ne sont pas tant les péruviens, mais les militaires et policiers qui montent dans les bus pour soit-disant la contrebande (surtout à la frontière Bolivie/ Pérou) et qui font descendre du bus quelques sacs (pas ceux des touristes, les touristes sont dans ce cas intouchables...) et piochent des affaires de pauvres gens qui n'ont rien à voir avec la contrebande, parfois ils leur taxent même quelques soles. J'ai vu des gens pleurer dans le bus parcequ'ils leur avaient piqué les fringues de leur bébé... En Amazonie péruvienne les gens sont adorables, ils sont très généreux, et hors des sites touristiques il y a moins de chance pour qu'on te voie comme "un porte monnaie ambulant". A Cuzco, les sollicitations perpetuelles pour te vendre quelquechose sont vraiment fatiguantes. Même après deux mois à cuzco (les vendeurs de la plaza de Armas étaient cencés déjà reconnaître un peu ma tête) ça n'arretait jamais.... Si vous cherchez un guide à Cuzco pour aller dans la région de Manu, je connais quelqu'un de super. @ +++!!! | | | À: Lucie2006 · 15 mars 2007 à 13:17 Re: Avis général sur le Pérou Message 11 de 14 · 2 432 affichages · Partager Bon ben c'est cool, merci d'avoir données vos impressions, çà n'était donc qu'une mauvaise expérience, | | | À: Bzhatao · 16 mars 2007 à 0:09 Re: Avis général sur le Pérou Message 12 de 14 · 2 387 affichages · Partager Ouais... Je crois que tu as manqué de chance... C'est tout... Car moi j'ai surnommé le Pérou el pais de la amistad... Faut dire que j'étais souvent assez loin des région touristique... Donc loin de la racaille...
A+
Altaus | | | À: Bzhatao · 16 mars 2007 à 3:38 Re: Avis général sur le Pérou Message 13 de 14 · 2 378 affichages · Partager Je suis desolée pour toi, ça existe au Pérou, c'est vrai mais c'est pas comme ça partout le pays. 
Il existe de la délinqueance, il y a des gens qui s'approchent juste pour obtenir du profit, il y a des compagnies pas trés sérieuses... etc, etc. Je crois que t'as eu la mal chance de trouver tout ça pendant ton voyage. Normalement les gens sont gentilles avec les visiteurs. | | | À: Bzhatao · 16 mars 2007 à 18:54 Re: Avis général sur le Pérou Message 14 de 14 · 2 345 affichages · Partager Salut,
j ai passé 2 mois au Perou, plutot côté Nord, l 'année dernière et j ai adoré aussi bien les gens que les paysages... Je viens de rentrer d'un nouveau séjour de 15 jours au Sud cette fois et même impression que du bonheur! que ce soit à Nazca, Puno, et même Lima où je me suis fais des tas d'amis... Les péruviens sont sympas et chaleureux, je ne pense qu'à une chose retourner le plus vite dans ce pays! Je pense que tes soucis sont liés aux passage de frontières et aux gens qui en profitent pour le reste le Pérou est magnifique... Chau | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 650 visiteurs en ligne depuis une heure! |