Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Lucioles84 · 3 février 2018 à 17:29 82 messages · 31 participants · 13 694 affichages | | | | 3 février 2018 à 17:29 Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 1 de 82 · Page 1 de 5 · 9 786 affichages · Partager Bonjour à tous Comme les témoignages sur la sécurité eu Pérou sont parfois un peu anciens, j'ai eu la curiosité d'aller sur le site du ministère des affaires étrangères, de jeter un œil sur les conseils aux voyageurs Cela donne franchement le bourdon !! Voici le lien : www.diplomatie.gouv.fr/...eils-par-pays/perou/
Car pêle mêle, ils ne parlent pas que des faux taxis qui vous détroussent et des enlèvements express (notamment à Arequipa), mais aussi des drogues qu'on peut glisser dans votre verre s'il est laissé sans surveillance, "au risque que la scopolamine y soit versée"
Ils mettent notamment la région de Cuzco en zone rouge (formellement à éviter !!) Le centre de Lima en zone orange, "à éviter la nuit tombée"
Qu'en pensent ceux qui y sont allés récemment ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lucioles84 · 3 février 2018 à 19:20 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 2 de 82 · Page 1 de 5 · 9 765 affichages · Partager Bonjour,
Alors, je ne connais pas le Pérou, mais...
Le site du ministère donne le même genre d'infos alarmantes sur pratiquement tous les pays du globe dès lors qu'on sort d'Europe occidentale... Les arnaques/agressions existent mais en faire la liste ainsi donne l'impression qu'elles sont très nombreuses, or ça n'est pas le cas. "Oh mon Dieu il se passe tout ça ?"... Ça peut arriver, et c'est arrivé, mais quand, à qui, comment...
Si vous voulez prendre un taxi de façon sûre, vous pouvez télécharger sur votre smartphone l'application Tappsi. Les chauffeurs qui vous répondront sont "enregistrés" eux aussi, donc "traçables".
Quant à la drogue servie dans les verres, j'imagine, et cela sans vous faire offense, que vous n'allez sans doute pas écumer les boîtes de nuit ou endroits du même genre.
A la limite, le premier conseil que je donnerais en matière de sécurité, c'est, en ville : "faites attention en traversant la route"... Les gens conduisent plutôt "rock n'roll" (j'emploierais même un terme plus sévère mais bon), vraiment, cela peut surprendre. | | | À: Lucioles84 · 3 février 2018 à 19:20 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 3 de 82 · Page 1 de 5 · 9 763 affichages · Partager Les seuls dndroits dangereux sont ou les touristes ne vont pas, certaines banlieues, les VRAEs,... | | | À: Lucioles84 · 3 février 2018 à 19:36 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 4 de 82 · Page 1 de 5 · 9 759 affichages · Partager Bonjour,
La zone rouge est plus au Nord par rapport à Cuzco et à la vallée sacrée des Incas, donc pas d'inquiétudes en ce qui concerne ces lieux.
Pour le reste, effectivement comme dans toute l'Amérique latine il faut respecter quelques règles de prudence (éviter de montrer ses objets de valeur, ne pas prendre n'importe quel taxi dans certaines villes comme Arequipa, ne pas aller se promener dans certains quartiers, notamment de nuit; etc.). En respectant ces quelques règles, il y a vraiment de très faibles chances qu'il vous arrive quoi que ce soit ; comme cela a été dit plus haut les conseils aux voyageurs du ministère sont forcément un peu alarmistes (mais ils ont au moins l'avantage de ne pas a y aller trop "la fleur au fusil"). | | | À: Intothetrees · 4 février 2018 à 17:40 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 5 de 82 · Page 1 de 5 · 9 672 affichages · Partager Merci de votre réponse, mais avant de donnner le lien sur le site des Affaires étrangères, j'ai jeté un oeil à la carte de Cuzco, c'est impressionnant. On a l'impression qu'on risque autant sa peau qu'au Sahel !!! Bizarre non ? | | | À: Skydexter · 4 février 2018 à 17:44 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 6 de 82 · Page 1 de 5 · 9 669 affichages · Partager Merci pour l'info sur l'appli, on n'est pas spécialement paranos, mais cette histoire de police touristique à qui on peut demander de vérifier qu'il ne s'agit pas de faux taxis nous étonne un peu | | | À: Lucioles84 · 4 février 2018 à 21:03 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 7 de 82 · Page 1 de 5 · 9 636 affichages · Partager Merci de votre réponse, mais avant de donnner le lien sur le site des Affaires étrangères, j'ai jeté un oeil à la carte de Cuzco, c'est impressionnant.
ne pas tomber dans la parano à Cuzco j'y suis allé 3 fois je n'ai eu aucun problème. Et à l'époque où je suis allé au Pérou le pays n'était pas développé et sortait d'une période un peu sombre (notamment à cause du Sentier Lumineux) Ce qu'il y a c'est qu'il vaut mieux rester autour de la Plaza de Armas le soir sinon la ville ne présente aucun risque elle est très touristique Pour ce qui est de Lima par contre oui éviter la Plaza San Martin le soir ; on peut se balader sur la Jiron de la Union mais ce n'est pas très recommendé. Encore une fois c'est à Miraflores qu'il faut loger | | | À: Lucioles84 · 4 février 2018 à 21:21 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 8 de 82 · Page 1 de 5 · 9 629 affichages · Partager Si on applique à la lettre les recommandations des Affaires étrangères on reste au fond de son lit.Ceci dit, en respectant des mesures de prudence de bon sens on limite les risques, il y a partout des quartiers qu'il vaut mieux éviter. | | | À: Mathews · 4 février 2018 à 22:56 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 9 de 82 · Page 1 de 5 · 9 606 affichages · Partager Raté ! On a réservé à Barranco !! | | | À: Lucioles84 · 6 février 2018 à 12:47 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 10 de 82 · Page 1 de 5 · 9 522 affichages · Partager Bonjour, Barranco est très bien à Lima, tout proche de Miraflores. Quant à cette histoire de taxi à Lima, ça s'est passé il y a une quinzaine d'année. Je peux donc affirmer que la page du ministère n'est pas vraiment actualisée. Il existe effectivement une police dite "touristique" dans les centres touristiques dont le but est de renseigner les visiteurs, mais d'une efficacité toute relative!!! | | | À: Lucioles84 · 6 février 2018 à 15:47 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 11 de 82 · Page 1 de 5 · 9 500 affichages · Partager Il est bon de lire cette page pour être prudent. Cependant, il ne faut pas sombrer dans la parano, il n'arrive rien à 80% des touristes qui voyagent au Pérou, il faut juste du bon sens et être prudent dans les grandes villes comme Lima et Arequipa.
Les péruviens sont plutôt attentifs à la sécurité des touristes, si vous êtes dans un quartier où vous ne devriez pas être, ils vous préviendrons.
Les histoires de faux taxis et d’enlèvements concernent surtout Lima et Arequipa, il faut simplement privilégier les taxis formels (clairement identifiés comme taxis et avec radio pour Aqp) et il est préférable d'utiliser une application à Lima (type uber), plus pour éviter de vous faire arnaquer sur le prix qu'autres chose.
Concernant la "zone rouge" qui se limite principalement au VRAEM, c'est en dehors des circuits touristiques, vous ne risquez pas de la traverser, de plus l'étendue de la zone est un peu exagérée même si le ministère l'a réduite de moitié lors de la dernière mise à jour.
"des drogues qu'on peut glisser dans votre verre s'il est laissé sans surveillance, "au risque que la scopolamine y soit versée"Cet avertissement n'est pas inutiles pour les jeunes européens qui sortent en boite de nuit en se croyant en Europe, au Pérou on ne laisse JAMAIS son verre sans surveillance. Pas de problème dans les autres endroits, c'est seulement dans les discothèques ;-)
Bon voyage !
Thomas | | | À: TomPeru · 6 février 2018 à 17:02 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 12 de 82 · Page 1 de 5 · 9 492 affichages · Partager Donc il y a une chance sur 5 d'avoir des problemes en tant que touriste?Vraiment pas securitaire ce pays.... | | | À: Pilgrimage68 · 6 février 2018 à 17:13 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 13 de 82 · Page 1 de 5 · 9 488 affichages · Partager Quand les chinois rentrent en Chine, pour peu que l'un des leurs se soit fait piquer son portefeuille, ils ne doivent pas non plus faire de la pub pour la France !
J'ai lu que le secrétariat d'Etat recommandait aux touristes américains d'éviter la France et la Grande Bretagne (à cause des attentats)
Je préfère être avertie des risques éventuels dans telle ou telle région, suivre les conseils des uns et des autres, mais cela ne m'empêchera nullement d'y aller (en revanche le Mali en ce moment, j'hésite... comme quoi certains pays, certaines situations font plus peur que d'autres) | | | À: Pilgrimage68 · 6 février 2018 à 17:20 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 14 de 82 · Page 1 de 5 · 9 486 affichages · Partager Cela fait 5 ans que j'y vis, que je m'y déplace, que j'y reçois famille et amis: statistiquement mon taux de risque est 100% sûr. Mais cela ne veut rien dire, il suffit d'une fois!!! | | | À: Pilgrimage68 · 6 février 2018 à 17:30 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 15 de 82 · Page 1 de 5 · 9 477 affichages · Partager La plupart du temps les touristes sont victimes d'escroquerie ou de vol, ils ne se font pas non plus tuer :D | | | À: TomPeru · 6 février 2018 à 17:42 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 16 de 82 · Page 1 de 5 · 9 475 affichages · Partager Effectivement, le problème récurrent est l'escroquerie: du style payer S/.10 ce qui ne vaut que S/.5, ce qui fera une différence d'un peu plus d'1 €. Certains font une maladie de ce type d'arnaque, mais il est évident que si on étale son pouvoir d'achat dans un pays où le salaire mini légal (qui est loin d'être versé...) est un peu supérieur à 200€, ça peut devenir tentant. | | | À: TomPeru · 7 février 2018 à 19:33 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 17 de 82 · Page 1 de 5 · 9 407 affichages · Partager bonsoir,
Concernant la "zone rouge" qui se limite principalement au VRAEM,
qu'est ce que c'est que le VRAEM ? Je n'ai jamais entendu parler de ce truc-là à Lima | | | À: Pilgrimage68 · 7 février 2018 à 19:37 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 18 de 82 · Page 1 de 5 · 9 404 affichages · Partager Donc il y a une chance sur 5 d'avoir des problemes en tant que touriste?Vraiment pas securitaire ce pays.... 
on a pourtant bien écrit qu'il ne faut pas tomber dans la parano et éviter certains coins le soir c'est comme toutes les grandes villes. Mais Lima n'est pas Rio par exemple où j'ai eu des problèmes de sécurité.
Le soir il faut avoir le minimum sur soi, pas de grosse montre au poignet, pas de bijoux et puis les liméniens sont généralement assez accueillants. | | | À: Mathews · 7 février 2018 à 20:00 Re: Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou? Message 19 de 82 · Page 1 de 5 · 9 391 affichages · Partager Le VRAEM, le sigle abrégé pour « Vallée des rivières Apurímac, Ene et Mantaro ». La zone est le centre de l'activité terroriste et du trafic de stupéfiants au Pérou de ce qu’il reste du Sentier lumineux. | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 994 visiteurs en ligne depuis une heure! |