Kwid49 · 27 mai 2012 à 13:59 13 messages · 7 participants · 2 570 affichages | | | | 27 mai 2012 à 13:59 Message 1 de 13 · 2 481 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement élève de 1ère Stg à Angers, et après ma terminale j'aimerai faire mes études autre-part que Angers, car je trouve qu'il n'y a rien de spécial dans cette ville (pas de paysages, mers, montagnes etc...)
Je pense qu'après le Bac, je ferai un BTS professions immobilières puis éventuellement voir pour faire une licence pro. Le soucis c'est que je ne sais pas vraiment où le faire, j'ai regardé sur internet là où que je pourrai faire ces formations et voilà ce qu'il en ressort: - Ville-La-Grand, situé à 5km de Genève ( Suisse) Toulon, situé à quelques km d' Hyeres et de la fameuse île de Porquerolles.
Voilà déjà que me conseillez-vous entre ces 2 choix s'il vous plait ? Dans laquelle de ces 2 villes l'ambiance, confort, et prix de la vie est meilleure ?
Sinon la Corse est une destination qui m'intéresse du fait de la proximité des plages et de la montagne, fait-il bon d'y vivre ? Comment c'est la-bas ?! (On m'a dit que la mentalité des Corses était bof-bof est-ce vrai ?)
Merci d'avance. | | | À: Kwid49 · 27 mai 2012 à 20:52 Message 2 de 13 · 2 448 affichages · Partager Bonjour, Je ne connais ni Toulon, ni la corse... par contre, j'ai été a Geneve et c'est la pire ville dans laquelle je sois allé... Il n'y a rien! Evidemment, il y a le jet d'eau qui est sympa a voir. Puis le lac Léman.
Mis a part ca... RIEN! Aucunes activités, rien a voir... ma copine est du meme avis. On allait a Thonon, et vu que c etait sur la route, on s etait arreté... on est pas resté longtemps! Puis, le cout de la vie... une horreur... J'ai préféré avoir soif plutot que d aller boire un coup quelque part... | | | À: Kwid49 · 28 mai 2012 à 15:55 Message 3 de 13 · 2 415 affichages · Partager Si j'avais à choisir, j'opterais pour la meilleure école et, si elles se valent, la moins chère (frais d'études, hébergement...). Pour tes études en Corse, je ne sais pas si il y a une structure qui prépare au BTS-immobilier. Mais pour certains, il fait bon vivre mais pas travailler, pour d'autre c'est l'enfer ou le paradis. Comment c'est là bas, en Corse : une montagne dans la mer, des infrastructures routières et des sentiers de randonnées, des maternelles et une fac, des kinés et des CHU, ses moustiques et ses sangliers, des anars et - trop - de fachos, des riches et des pauvres, du ciment et des bonbons à la menthe, des montées et de descentes, du figatellu et du casgiu, des HLM et des yourtes, des caboulots et ses villages de vacances 5 étoiles, des touristes en string-de-pied et des anglais en short long, chaussures de ville, chaussettes-mi-bas et marcel jaunâtre, plein de choses quoi. Mentalité corse : elle est bof, bof-bof et parfois pire que je n'ose utiliser de qualificatif pourave ! Mais aussi pas bof, pas bof-bof et parfois tellement mieux que je n'ose qualifier cette ambiance de teuf ! | | | À: Kwid49 · 28 mai 2012 à 18:11 Message 4 de 13 · 2 402 affichages · Partager Merci pour vos réponses, après recherche sur internet il n'y a pas d'écoles qui prépare à une formation dans l'immobilier en Corse, donc pour le moment j'abandonne l'hypothèse de m'installer là-bas.
Je suis moi même aller en vacances du coté de Genève, durant l'été dernier (zone d' Annecy, Genève, Chamonix...) et j'ai trouvé l'endroit vraiment sympa, je pense que même si il n'y a pas beaucoup d'ambiance dans ce coin là je pourrais quand même me plaire (Et au pire, pour faire la teuf je pourrai bouger sur Grenoble, Lyon...) J'ai vu sur internet qu'il y a une école privée pour faire la formation en alternance dans l'immobilier à Annecy. Par contre je sais que le prix des logements sont vachement chères la-bas, enfin je pense que c'est pas vraiment un problème car j'aurai des aides pour payer moins chères. Sinon comment est la mentalité des gens dans ce coin là ?
J'hésite aussi avec le Sud, Toulon, j'y suis jamais aller ; est ce une bonne ville pour faire des nouvelles rencontres, amis, étudier et surtout le prix de la vie est-il abordable ? | | | À: Kwid49 · 28 mai 2012 à 18:52 Message 5 de 13 · 2 397 affichages · Partager Je me mêle peut-être trop mais je pense que tu auras toujours qq'un qui te dira blanc, un autre gris et l'autre noir. Et plus tu auras des avis, plus ce sera flou pour toi. En connaissant un peu l'immobilier (deux de mes proches y travaillent), je te suggère de chercher dans les écoles que tu as sélectionnées : - Est-ce que ta formation ne touchera que le pays et ses lois ( Suisse, France) ou auras-tu un programme axé sur l'immobilier en Europe... - Langues techniques en cours dans ces écoles ? Ça me semble important si tu veux travailler dans l'international ou que sur la France. Bon courage ! | | | À: Chnoupi · 28 mai 2012 à 20:12 Message 6 de 13 · 2 389 affichages · Partager Oui la formation touchera que le pays et ses lois, de toute façon c'est ce que je veux faire. Mais là j'ai 3 possibilités qui s'offrent à moi, soit : Annecy, soit Ville-La-Grand ou soit Toulon. Et j'ai besoin d'avis sur ces 3 villes là afin de m'éclairer... | | | À: Kwid49 · 28 mai 2012 à 20:18 Message 7 de 13 · 2 386 affichages · Partager Ville-la-Grand, c'est petit, tout près d'Annemasse, Gaillard, etc. C'est près de Genève en effet, on peut imaginer que les loyers y sont relativement élevés comme dans toute la "banlieue" de Genève... | | | À: Kwid49 · 28 mai 2012 à 20:33 Message 8 de 13 · 2 381 affichages · Partager je ne comprends pas cette "descente" de Genève. Tu peux t'amuser un max ou bien t'ennuyer comme un rat mort dans un endroit. tou ça, ça dépend de ce que tu cherches dans ton existence. La vie ne se passe pas dans les boîtes le soir et à faire du shopping dans la journée! Je connais relativement le coin et je peux te dire qu'on ne s'y ennuie pas, pour peu que tu apprécies les randos dans la nature. La Suisse est super pour ça et puis tu as le jura à deux pas et la Haute Savoie aussi. Seul point noir: le coût de la vie! le coût des loyers! mais rien ne t'empêche de loger sur la France!.... mais pas vers Ferney, c'est hors de prix! Tiens, voilà un joli coin, Ferney et le Pays de Gex. si tu vas t'installer à Genève, recontactes-moi, je connais quelqu'un qui édite des bons de réductions super dans un tas de domaines sur le coin. | | | À: Djinn · 28 mai 2012 à 20:39 Message 9 de 13 · 2 378 affichages · Partager Tu peux t'amuser un max ou bien t'ennuyer comme un rat mort dans un endroit. tou ça, ça dépend de ce que tu cherches dans ton existence. La vie ne se passe pas dans les boîtes le soir et à faire du shopping dans la journée!
Je recherche ce qu'on pourrait appeler l'harmonie. Merci pour le pistage, Ville-La-grand il fait aussi des reducs' ?
Du coup toujours aucuns avis sur Toulon lol | | | À: Kwid49 · 28 mai 2012 à 21:02 Message 10 de 13 · 2 370 affichages · Partager ben non, c'est sur Genève est sa périphérie. Ville la grand a l'air plus éloigné. je voudrais te préciser que c'est une région où on circule facilement entre les villes. l'entrée dans Genève peut être un peu chargée à certains momnets, mais c'est comme dans toute les grandes villes! en attendant, tu peux regarder le site: www.lacerisesouslegateau.ch/
| | | À: Djinn · 28 mai 2012 à 21:25 Message 11 de 13 · 2 281 affichages · Partager Ce n'est pas loin de la frontière (Moellesulaz) avec un bus français depuis Annemasse. Ensuite, tram suisse jusqu'au centre ville env. 25 min. | | | À: Kwid49 · 29 mai 2012 à 1:22 Message 12 de 13 · 2 263 affichages · Partager Il n'y a plus beaucoup de boîtes de nuit à Genève. C'est une ville de passage, très chère et la plupart des Genevois ne sont pas chaleureux. Qu'est-ce que j'ai pu détester les 10 ans passés là-bas ! Il ne me reste aucun ami de cette ville.
Bref, en Suisse, on considère souvent que c'est la pire ville du pays. | | | À: Kwid49 · 29 mai 2012 à 15:13 Message 13 de 13 · 2 234 affichages · Partager Tu peux t'amuser un max ou bien t'ennuyer comme un rat mort dans un endroit. tou ça, ça dépend de ce que tu cherches dans ton existence. La vie ne se passe pas dans les boîtes le soir et à faire du shopping dans la journée!
Je recherche ce qu'on pourrait appeler l'harmonie. Merci pour le pistage, Ville-La-grand il fait aussi des reducs' ?
Du coup toujours aucuns avis sur Toulon lol
Bonjour.
Allez, je vais vous donner mon avis de Toulonnais sur ma ville. Toulon bouge nettement moins que Marseille (45 mn depuis Toulon) et Aix (à même pas une heure de route). Le plus gros du contingent étudiant est concentré sur le campus de La Garde, à 10km à l'est de Toulon. La Garde est une petite ville d'environ 26.000 habitants, surtout connue pour abriter la 5ème plus grande zone commerciale de France. Le Vieux village de La Garde est très charmant. Les loyers y sont raisonnables mais plus élevés qu'à Toulon qui reste l'une des villes les plus accessibles fiancièrement de toute la côte.
Pour aller de La Garde à Toulon et inversement, c'est la galère. Quelques bus, en attendant le transport en commun en site propre, vraisemblablement un bus à haut niveau de service qui ne sera pas mis en service avant début 2014.
Les points forts de Toulon sont un climat agréable et un environnement privilégié : la rade, la mer partout, les monts toulonnais, les plages... et à quelques encablures de magnifiques villages, les calanques à 40 km, les gorges du Verdon à 1h30, les premières stations de ski à 2h30 etc...
Il fait bon flâner sur le port et dans le vieux Toulon. Et il y a de quoi satisfaire ses envies de culture avec de nombreux musées, le plus grand opéra de province, le Théâtre Liberté dont Charles Berling est le directeur de programmation, un Zénith et quelques petites salles à Toulon et dans l'agglo...
En résumé, on ne peut pas considérer Toulon comme une ville étudiante qui bouge (très peu de bars, pubs...), mais il y fait bon vivre dans l'ensemble.
J'espère vous avoir suffisamment renseignée. N'hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez d'autres informations. | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 083 visiteurs en ligne depuis une heure! |