| "Le génocide voilé" de Tidiane N'Daye Cambrousse · 25 avril 2019 à 16:22 · Une photo 27 messages · 6 participants · 1 709 affichages | | | | À: Groschats · 4 mai 2019 à 18:16 Re: "Le génocide voilé" de Tidiane N'Daye Message 21 de 27 · Page 2 de 2 · 386 affichages · Partager bonjour Olivier ce qui m'attriste le plus c'est la condition des gosses ! au Sénégal c'est de pire en pire ! les petits talibés sont partout... à M'bour encore 3 daaras qui viennent d'ouvrir avec des faux marabouts qui se gavent sur la mendicité des gosses ! alors moi, je ne culpabilise plus sur mes voyages, j'ai beaucoup donner, je donne moins... je connais de très riches Sénégalais qui ne culpabilisent pas du tout sur le sort de ces gosses...c'est Dieu qui décide pour tout, donc pas possible de lutter ! francia | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cambrousse · 27 juin 2019 à 17:12 Re: "Le génocide voilé" de Tidiane N'Daye Message 22 de 27 · Page 2 de 2 · 345 affichages · Partager Merci Béatrice d'avoir "levé le voile" sur ce brûlot...
Je viens d'en terminer la lecture...
Passionnant, facile à lire, un bel essai de vulgarisation sur, comme le dit l'auteur, " la variable religieuse" qui continue à voiler les consciences.
lien ci dessous, pas récent mais intéressant qui propose un résumé de l'étude de Tidiane N'Diaye
Cordialement, Alain | | | À: Mars56 · 27 juin 2019 à 18:17 Re: "Le génocide voilé" de Tidiane N'Daye Message 23 de 27 · Page 2 de 2 · 335 affichages · Partager Oui. C est curieux que l on traite de ce sujet de la traite intra africaine et surtout celle perpetree par les arabes musulmans comme quelque chose d anecdotique. Tous les livres que je lis sur par exemple le Sahara en ce moment mentionnent l esclavage mais bien pudiquement, c est secondaire... | | | À: Cambrousse · 27 juin 2019 à 18:48 Re: "Le génocide voilé" de Tidiane N'Daye Message 24 de 27 · Page 2 de 2 · 332 affichages · Partager Oui. C est curieux que l on traite de ce sujet de la traite intra africaine et surtout celle perpetree par les arabes musulmans comme quelque chose d anecdotique. Tous les livres que je lis sur par exemple le Sahara en ce moment mentionnent l esclavage mais bien pudiquement, c est secondaire...
bonjour moi je ne suis pas étonné, entre "frère " en religion on ne se critique pas  ! francia | | | À: Songhai73 · 27 juin 2019 à 18:57 Re: "Le génocide voilé" de Tidiane N'Daye Message 25 de 27 · Page 2 de 2 · 329 affichages · Partager Pas que les freres en religion... J ai lu 4 bouquins de Frey par exemple, un bouquin de Thesiger : ils voient l esclavage, ils parlent des caravanes ramenant les colonnes d esclaves maus tout ceci est fort elegamment aborde. Meme si ce n est pas directement l objet du livre 10 lignes un peu moins legeres ce serait bien. Au contraire l esclave c est presque le fils de la maison... Quant aux musulmans je ne sais pas quoi dire de cette incapacite a faire ce brin d histoire et a se remettre en cause. | | | À: Cambrousse · 27 juin 2019 à 22:27 Re: "Le génocide voilé" de Tidiane N'Daye Message 26 de 27 · Page 2 de 2 · 315 affichages · Partager Pas que les freres en religion... J ai lu 4 bouquins de Frey par exemple, un bouquin de Thesiger : ils voient l esclavage, ils parlent des caravanes ramenant les colonnes d esclaves maus tout ceci est fort elegamment aborde. Meme si ce n est pas directement l objet du livre 10 lignes un peu moins legeres ce serait bien. Au contraire l esclave c est presque le fils de la maison... Quant aux musulmans je ne sais pas quoi dire de cette incapacite a faire ce brin d histoire et a se remettre en cause.
je te parle des "frères " actuels... pas de ceux du temps de l'esclavage ! de plus l'esclavage "moderne " est largement encore pratiqué ! | | | À: Songhai73 · 27 juin 2019 à 23:00 Re: "Le génocide voilé" de Tidiane N'Daye Message 27 de 27 · Page 2 de 2 · 310 affichages · Partager Ha moi aussi je parle des freres actuels. Et des historiens occidentaux qui mettent ce point la sous le tapis. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |